Payer pour travailler

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

franck
Donateur Laryngo 2011 2012

La CNI met en ligne sur son site un manifeste, oui a un ordre mais pas a 75 euros, qu'en pensez vous????
Un Ordre oui mais pas à n'importe quel prix !

Je suis favorable à l’Ordre Infirmier mais je refuse de verser une cotisation annuelle de 75 €.
Je demande au Conseil National de l’Ordre Infirmier de réviser ce montant à la baisse ce qui sous entend une diminution significative des coûts de fonctionnements annoncés.

La CNI Coordination Nationale Infirmière informe les professionnels que la signature de ce manifeste est une démarche individuelle qui engage leur responsabilité

http://www.coordination-nationale-infir ... 0infirmier
Yves Benisty

Concernant la volonté de payer ou pas, j'ai différents sons de cloche autour de moi. J'ai l'impression qu'il se dégage une majorité de gens qui vont payer en râlant ou sans être convaincus.
franck a écrit :La CNI met en ligne sur son site un manifeste, oui a un ordre mais pas a 75 euros, qu'en pensez vous?
Un Ordre oui mais pas à n'importe quel prix !

Je suis favorable à l’Ordre Infirmier mais je refuse de verser une cotisation annuelle de 75 €.
On peut aborder le sujet de plusieurs façons :

1) Tous les montants ont été annoncés. Certains ont parlé de 10 euros, soit moins que le prix d'un carnet de tickets de métro par an. Le ministre de la Santé aurait souhaité 20 euros, la DHOS autour de 30 euros. Je les comprends : plus la cotisation sera faible, moins l'ordre aura de moyens, moins il sera capable d'entreprendre des grandes choses, moins il sera gênant pour les pouvoirs en place.

Pour ma part, je suis très satisfait par le fait qu'on se donne d'emblée les moyens. Vouloir un ordre à 10 euros, c'est vouloir un petit ordre.

2) On peut comparer le montant de la cotisation à celle des autres ordres des professions médicales et paramédicales.

Ordre des médecins : 275 euros, soit 3,67 fois la cotisation de l'oni.

Ordre des sages-femmes : 125 euros, soit 1,67 fois la cotisatino de l'oni.

3) On peut comparer avec le montant de la cotisation des autres ordres infirmiers dans d'autres pays.

Là encore, nous avons la plus faible cotisation.

4) On peut comparer avec le montant de la cotisation syndicale. Là encore, l'ordre est moins coûteux.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

On peut aussi parler en terme budget annuel total. Quel ordre a un tel budget ? D'accord, il y a beaucoup plus d'IDE que de médecins. Et alors, et ce que ca change radicalement et proportionnellement les frais de fonctionnement, a l'ère du numérique ?

On atteint une somme totale de cotisation qui semble difficile a justifier dans un budget clair. Je ne prends pas la peine d'aller chercher les chiffres, mais les rentrées d'argent sont gigantesques. Comme beaucoup, j'attends un budget clair (et je suis curieux de connaitre la somme payée pour monter leur site internet...).

Je pense que l'ordre s'est doté d'une masse financière colossale, voire démesurée, qui confère a cet organisme un devoir de résultat concret, rapide et indiscutable, pour un organisme qui n'a jamais prouvé qu'il émanait d'une demande réelle des infirmiers.

On nous a dit de payer pour voir.... Une fois le temps de la gesticulation tardive des syndicats et organismes apparentés à propos de la cotisation sera passé, l'ONI sera face a l'écrasante responsabilité qu'il s'est adossé, autant pas sa création forcée que par son énorme budget.

A voir ce que les IDE en retirerons...
Yves Benisty

Maxime a écrit :On peut aussi parler en terme budget annuel total. Quel ordre a un tel budget ? D'accord, il y a beaucoup plus d'IDE que de médecins. Et alors, et ce que ca change radicalement et proportionnellement les frais de fonctionnement, a l'ère du numérique ?
Oui, ça change radicalement les frais de fonctionnement.
Maxime a écrit :[...] je suis curieux de connaitre la somme payée pour monter leur site internet...
Proposez-leur vos services.
Maxime a écrit :Je pense que l'ordre s'est doté d'une masse financière colossale, voire démesurée, qui confère a cet organisme un devoir de résultat concret, rapide et indiscutable
Donc vous êtes d'accord pour payer pour voir ?
Maxime
Administrateur

Si on continue comme ca, y'en a pour longtemps :)

- Moi je pense que ca ne change pas les choses radicalement, toi oui. On verra a l'usage... RDV dans un an.

- Je ne comptais pas proposer mes services, c'est juste de la curiosité bien placée parce que j'ai quelques points de comparaison.

- J'ai déjà répondu a cette question, et depuis longtemps ( http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3028 )
Modifié en dernier par Maxime le 24 sept. 2009, 22:47, modifié 2 fois.
Louise Michel

franck

je pense que le conseil national a commis une erreur stratégique flagrante pour faire de l'oni un succès, ce que je souhaite.
Un montant, peut etre moins élevé que d'autre, mais qui tombe a un momment de l'année peu propice, la rentrée scolaire, les impots...
Le cabinet qui a fourni l'évaluation du budget est probablement perfomant pour établir le plan de fonctionnement de cette structure et son financement, mais je pense qu'il n'a pas pris la peine de connaitre le profil de l'immense majorité des infirmières, et c'est la qu'est pour moi l'erreur.
La cotise a 40 euros et la pillule passe mieux, de toute facon il fallait emprunter.....
Combien vont payer, 10, 20 40 %, pour moi si c'est inférieur a 50 %, cela aura valeur d'élection non?
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

franck a écrit :je pense que le conseil national a commis une erreur stratégique flagrante pour faire de l'oni un succès, ce que je souhaite.
Un montant, peut etre moins élevé que d'autre, mais qui tombe a un momment de l'année peu propice, la rentrée scolaire, les impots...
Aucun moment n'est bon pour les Francais en mal de pouvoir d'achat pour sortir l'argent du portefeuille. Cette cotisation à 75 € aurait provoqué le même tolé à n'importe quel autre mois de l'année.
franck

Peut etre cela rejoins ce que je dis, la méconnaissance de la réalité de la filière infirmière.
manu1973
Donateur 2012

Je ne pense pas que cet ordre va révolutionner la profession, je suis sure que de nous faire raquer 75 euros pour le dernier trimestre est une grande maladresse, et il est evident que le budget faramineux qui se profile attise les appetits.
Maintenant l'ordre est là, les 87% de non votants portent probablement une responsabilité dans ce que l'ordre est en train de devenir ( une association d'IDE libérales, un club d'IG...)
Maintenant une chose est sure, c'est que de ne pas payer la cotisation (et de ce fait entrer en guerre avec l'ordre) ne servira qu'à une chose : neutraliser l'ordre (difficile de mener ce combat contre 700000 ide et mener d'autres actions), d'où l'interet des syndicats à lancer cette offensive...ce qui est une erreur à mon avis puisqu'un ordre n'est pas un syndicat et que les syndicats feraient mieux d'essayer de devenir représentatifs des intérets des personnels de santé en général plutot que de s'inquieter de voir apparaitre un interlocuteur directement representatif d'une profession.

Peut on imaginer une autre solution? payer pour voir, comme au poker!
après si comme je le pense cet ordre ne donne pas grand chose de concret l'investir legalement, par le biais des elections et essayer d'en faire un truc utile pour tous.
cedr1c

Le problème, ce n'est pas les personnes à l'intérieur, mais les "structures" de cet ordre, peu importe qui sera élu, les missions et les pouvoirs resteront les mêmes.

Yves, vos propos ressemblent aux IV V et VI de ce document, c'est normal, vu que l'on parlait d'état corporatiste à l'époque. Ce n'est pas une recherche de point godwin (je vous vois venir, juste une comparaison entre deux visions corporatistes)
http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/ ... unaute.jpg

Pour les chiffres, d'après le graphique de l'ordre, on retombe sur ça comme budget (manque 3.7%, qui les a pris?)

Image

Image

Le fichier xls :

http://www.sendspace.com/file/oem4rc
Yves Benisty

manu1973 a écrit :Peut on imaginer une autre solution? payer pour voir, comme au poker!
après si comme je le pense cet ordre ne donne pas grand chose de concret l'investir legalement, par le biais des elections et essayer d'en faire un truc utile pour tous.
C'est exactement mon intention. Je ne suis pas un doux rêveur, je me doute bien que le doublement de mon salaire et le café gratuit, ça ne sera pas pour l'année prochaine, ni pour l'année d'après.

Je pense simplement que cet ordre est un outil, il faut donc lui donner une chance de nous servir à quelque chose. Et si les élus ne me conviennent pas, j'utiliserai la démocratie pour en élire d'autres qui me représentent mieux (ou moins mal), voire je ferai campagne.
franck

avez vous réalisé un petit sondage autour de vous de qui paiera ou non ?
chez moi, a peine 10 %
Yves Benisty

franck a écrit :avez vous réalisé un petit sondage autour de vous de qui paiera ou non ?
chez moi, a peine 10 %
Je n'ai pas dénombré, mais l'impression globale est que presque tout le monde va payer (à part quelques futurs retraités). De mauvaise grâce, mais tout le monde va payer.
franck

surprenant de telle différence!
Dopamine

l'ordre est en train de devenir ( une association d'IDE libérales, un club d'IG...)
Au sein de mon conseil départemental, rien ne peut se faire sans accord en entre au moins deux des trois modes d'exercice présents. C'est normal et justement un des atouts de la chose pour éviter de transformer l'ONI en club. L'ONI deviendra en partie au moins ce que nous voudrons. Rien ne vous empêche de faire campagne, ou de vous présenter.
Louise Michel

Tout en restant dubitatif, le moue du doute aux lévres et le geste hésitant, je paierai.
Pour voir...

Comme au poker.

D'une part, je me résigne à leur donneur leur chance.

D'autre part, les contacts personnels que j'ai eu avec l'ONI ont tendance à me effacer mon pessimisiste et mon scepticisme.

Enfin, parce que les discours des syndicats qui appellent au boycott me lassent, comme le décrivait trés bien Yves en reprenant l'exemple de l'an dernier.

Il ne faut pas se leurrer, les IADE rebelles et revendicateurs d'hier sont aujourd'hui plus agés de dix ans et les petits nouveaux sont des revolutionnaires bien timides.
Aucun "mouvement" ne prend, dans l'ensemble, disons que "tout le monde s'en fout".

Les VAE, les salaires.... tout passe.

Alors je ne crois pas que la corporation IADE se bougent plus "contre" l'ordre.
Pourquoi se reveilerait-elle soudainement ?

Autour de moi, la plupart des IADE ne savent même pas ce que c'est l'ordre....

Alors entre dépenser mon énéregie à combattre à 1 contre 10 parce que les syndicats ont crié "au loup !" ou dépenser autant d'énergie à m'investir positiviement et construire quelque chose pour nous.. Je crois que je vais choisir.

Et si demain la cotis' augemente de façon exagérée, soit on ira gueuler pour de bon ; soit on augmentera nos revenus "parralléles" pour pouvoir la payer.
Ou alors , on renoncera juste à s'offrire le dernier i-machin et on reportera son achat de quelques mois..

Remarquez comme le discours est original pour un avatar "Louise Michel".
Ou elle se retourne dans sa tombe,
Ou je vâis être obligé de changer d'avatar ;-)
Maxime
Administrateur

franck a écrit :surprenant de telle différence!
Pas vraiment, certains vont tenter de jouer au mort en attendant la facture avec AR, les moins malins vont jouer à "n'habite pas a l'adresse indiquée", mais quand des demandes de paiement plus fermes vont tomber (si l'ONI passe par un organisme privé de recouvrement, c'est qu'ils ont l'habitude de ce genre de courrier), tu verras que beaucoup vont lâcher les 75 euros.
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Yves Benisty a écrit :
2) On peut comparer le montant de la cotisation à celle des autres ordres des professions médicales et paramédicales.

Ordre des sages-femmes : 125 euros, soit 1,67 fois la cotisatino de l'oni.
A la vue de l'explosion du montant de cotisation chez lez SF ces dernières années....on sait ce qu'il se passera pour la cotisation de l'ONI!
A souhaiter que l'ONI puisse offrir autre chose que l'ordre des SF.....(qui se résume à trés peu)
louise

:smt031 :smt031
Hello,pour info,nous au bloc de Villeneuve saint georges ( 94 ),on rale aprés la cotisation élevée de l'ordre,mais surtout on ne payera pas et puis point.Il faut simplement être solidaire les uns les autres.Quand on lit que le gouvernement augmenterait de 15 euros par mois le salaire des IDEs qui auront le nouveau diplôme.......Arretons le foutage de gueule et toute cette foutaise de conseil de l ordre.
Répondre