salut papa
Je t'ai lu avec attention (comme toujours)...je nous retrouve bien là, tu es clairement contre les IDE en SMUR, et je ne suis pas d'accord avec ton point de vu...quoique, je m'explique.
Dans un premier temps, il me semble essentiel que , ne monte pas qui veut en SMUR...et encore moins tout IDE que vous soyez. Ce poste requiert une bonne connaissance des situations d'urgences, de la maîtrise des gestes techniques, de la maîtrise de soi, et une bonne dose d'assurance. Ces quelques qualités que je viens d'énumérer, ne s'aquièrent pas à la sortie du DE, mais, s'inscrit dans un cursus d'expériences (réa, urgences, réveil, DU d'urgences, DU de rapat, secourisme, SP...). C'est, à mon avis la condition sine qua non, à intégrer un SMUR pour un IDE. J'insiste donc ici sur la formation initiale.
Il me paraît évident que, contrairement à ce que tu dis "
Franchement, de mon expérience à moi, quand l'IDE est tranquille dans son SAU et qu'on la chope par la manche pour la faire monter dans une voiture ; ça marche pas bien." que l'organisation d'un SAU -SMUR, prévoit un IDE de garde SMUR détaché des soins...et donc, pas besoin de la tirer par la manche et de l'embarquer dans la VRM...donc, pas de surprise. D'autant que tu ne forcera pas un IDE à prendre ce poste s'il ne le souhaite pas.
Tu veux monter, tu es volontaire...pas de place pour les cow-boys (quoique... :lol: ), de toute façon, avant d'intégrer, tu es recruté par le cadre sup, le chef de service...bref, t'arrive par hasard (encore que

).
Concernant la formation d'IADE, j'ai des ami(e)s IADE, je sais bien par quoi ils sont passé...et ce qu'ils font, leurs compétences, leurs responsabilités, ect...Cette formation met l'accent sur l'anesthésie-réa et les soins d'urgences, et je ne vous ferais jamais l'affront de vous dire que ce que vous apprenez, je l'apprends aussi comme çà, dans les livres...
Votre formation s'intègre parfaitement aux diverses situations que vous pouvez être amené à rencontrer au bloc, et d'ailleurs, celà est de votre responsabilité et compétence, décrêt à l'appui.
L'accueil à l'hôpital des polytrauma et autres pathologies graves, est de votre ressort...encore que se sont les IDE qui réceptionnent le patient au réveil ou en réa...(modèle AP-HP

).
En intervention, je sais très bien ce que font les IADE ou IDE car, j'ai pu le vivre aux travers de mes diverses expériences et stages. Qu'apporte de plus l'IADE au SMUR par rapport à l'IDE...?
Sa connaissance théorique de ses 2 ans de spécialité.
Concernant l'application des gestes techniques, rien de plus qu'un IDE mise à part l'IOT...mais qui est le + souvent réalisé par le médecin

...notre rôle consistant à l'assister et à lui préparer son matos...
Concernant la prise en charge par un IADE ou IDE d'une inter...je constate souvent la même chose...avec quel air hautain l'IADE me considère (heureusement qu'il y en a qui déroge à la règle) lors des trans..."pourrais-je avoir des trans SVP...", l'IADE "t'es qui toi?" " l'IDE qui prend ton relai...", l'IADE "ben tu sais lire, y'a une fiche d'inter..."
no comment...
Lorsque c'est un IDE, alors là, pas de problème...
Donc, les points essentiels résident dans :
- la formation initiale,
- l'expérience,
- la formation continue
Je ne prétend pas savoir ce qui sera le mieux, mais, simplement démonter qu'un IDE à tout aussi sa place en SMUR qu'un IADE.
Y aurait-il un médecin urgentiste ou un MAR sur le site qui pourrait nous donner son avis sur la question? Ne formons-nous pas un binôme...?