Mobilisation des eleves IA pour la reconnaissance master
Modérateur : Marc
-
- Modérateur forum privé
- Année de diplôme IADE : 2010
Si je ne m'abuse, notre statut est celui d'élèves... C'est donc pour cela que j'employais ce terme. Toutefois, si le terme dérange je suis OK pour le remplacer par étudiant.
L'idée c'est que si majoritairement une promo X est d'accord pour signer sous le terme générique promo X, alors on la rajoute comme signataire. Par contre si majoritairement la promo Y refuse de signer, alors on ne la rajoute pas (et on voudra bien savoir pourquoi ! lol). Si 2/3 étudiants sont opposés, ils sont minoritaires...
Merci de diffuser et de nous tenir informés de la position de votre école !
L'idée c'est que si majoritairement une promo X est d'accord pour signer sous le terme générique promo X, alors on la rajoute comme signataire. Par contre si majoritairement la promo Y refuse de signer, alors on ne la rajoute pas (et on voudra bien savoir pourquoi ! lol). Si 2/3 étudiants sont opposés, ils sont minoritaires...
Merci de diffuser et de nous tenir informés de la position de votre école !
-
Vous allez me dire "de quoi ttu te mêles, tu n'es pas élève"... Et en plus, je fais partie des salauds d'iade diplômés d'avant 2002... Mais je cause quand même.
2) Si on veut que notre rémunération soit juste, elle doit prendre en compte nos responsabilités bien sûr, mais aussi notre niveau de formation, et les contraintes de notre exercice.
Un élève est dans une école, un étudiant est dans une faculté. Certains voient le terme "élève" comme péjoratif ou infantilisant. Pourtant, il existe des grandes écoles : est-ce péjoratif ou infantilisant de faire partie des élèves de l'école Centrale ou Polytechnique ?Fonky SlammR a écrit :[...]notre statut est celui d'élèves... [...]si le terme dérange je suis OK pour le remplacer par étudiant.
Je ne comprends pas pourquoi on comptabiliserait des promotions plutôt que des individus. Celui qui est d'accord signe, celui qui est n'est pas d'accord ne signe pas. Si je suis élève de l'école X, majoritairement non signataire, et que je veux signer, je me retrouve comptabilisé dans les non-signataires, et vice-versa.Fonky SlammR a écrit :L'idée c'est que si majoritairement une promo X est d'accord pour signer sous le terme générique promo X, alors on la rajoute comme signataire.
S'il est prévu d'autoriser poliment les iade déjà diplômés à s'intégrer partie de cette mobilisation, je propose "élèves infirmiers anesthésistes et infirmiers anesthésistes diplômés d'État".Nous nous permettons de vous adresser ce courier afin de vous informer de la naissance d'une mobilisation nationale des élèves infirmiers anesthésistes pour la reconnaissance des nos études au niveau Bac +5, soit un niveau Master.
Je trouve cette partie totalement inutile.L'ordre et nos collègues IDE ont d'autres chats à fouetter... Ne les attendons pas.
1) Pourquoi "futures" ?[...] une juste rémunération de nos futures responsabilités.
2) Si on veut que notre rémunération soit juste, elle doit prendre en compte nos responsabilités bien sûr, mais aussi notre niveau de formation, et les contraintes de notre exercice.
Indiquer le chemin : laryngo (le site), forum, mouvements concernant les iade (la rubrique du forum), puis le titre du sujet.site www.laryngo.com, rubrique « mobilisation des élèves IA pour la reconnaissance Master »
Passage inutile àmha.Hélas, à notre connaissance, votre promotion n'a pas encore répondu à l'appel
-
- Modérateur forum privé
Au contraire, tu es le bienvenu dans ce débat ! Merci beaucoup de te joindre à nous.Yves Benisty a écrit :Vous allez me dire "de quoi ttu te mêles, tu n'es pas élève"... Et en plus, je fais partie des salauds d'iade diplômés d'avant 2002... Mais je cause quand même
Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises dans ce sujet, les professionnels sont évidemment les bienvenus ! Toutefois, nous, nous souhaitons nous occuper de fédérer les élèves. C'est déjà pas mal...
Si des professionnels diplômés veulent se joindre à nous : tant mieux ! Si des professionnels diplômés décident de mobiliser les diplômés : tant mieux !
Pour l'instant il s'agit d'une mobilisation d'élèves IA avec des revendications qui sont communes aux diplômés, mais des actions qui devront être adaptées à notre statut (ex : pas possible pour nous de bloquer les blocs...). Je me répète, mais si des IADE dûment diplômés décident de créer un mouvement, nous nous y joindrons, malgré tout nous ne pouvons pas l'organiser.
Le terme "élève" ne me semble, personnellement, pas péjoratif. C'est d'ailleurs pour cela que je l'utilise dans l'intitulé du sujet et que je l'emploie dans la lettre. Toutefois, si cela gêne mes pairs, je pense que nous pouvons le remplacer dans cette lettre d'info aux promotions encore absentes du débat.
Quant à l'idée de comptabiliser des promos plutôt que des individus, ça tient à 2 choses :
1. ce n'est pas une pétition mais une lettre de contact inter-promos. Du style : les promos qui sont représentées sur ce forum parlent aux promos absentes...
2. je n'ai pas un budget papeterie et timbre illimité me permettant de réaliser de lourds courriers d'infos avec le patronyme de chacun sous la lettre...
Lorsque nous en serons à faire autre chose que notre cuisine interne, il sera alors intéressant de comptabiliser les individus. Pour l'instant, on en est seulement à créer un réseau inter-écoles.
Encore une fois, merci de ta participation.
-
- Donateur laryngo 2009
Alors on a qu'à marquer ... blablabla des EIA, et nous l'espérons à terme, des IADE pour...Yves Benisty a écrit :S'il est prévu d'autoriser poliment les iade déjà diplômés à s'intégrer partie de cette mobilisation, je propose "élèves infirmiers anesthésistes et infirmiers anesthésistes diplômés d'État".Nous nous permettons de vous adresser ce courier afin de vous informer de la naissance d'une mobilisation nationale des élèves infirmiers anesthésistes pour la reconnaissance des nos études au niveau Bac +5, soit un niveau Master.
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Déjà lu vos arguments à ce sujet. Je ne partage pas votre opinion. BREF ... Toutefois : dans le cadre de ce mouvement et dans la vie de tous les jours de ce forum, nous parlons beaucoup de reconnaissance n'est ce pas ? Master et tout ça ... hé bien si on fait ce mouvement, il faudra parler d'étudiant IADE à l'opinion publique.Yves Benisty a écrit :Un élève est dans une école, un étudiant est dans une faculté.Fonky SlammR a écrit :[...]notre statut est celui d'élèves... [...]si le terme dérange je suis OK pour le remplacer par étudiant.
Par contre, Yves a raison sur l'histoire des individus. Ca me paraît difficile d'envoyer une lettre par signée par (entre autres) "la promotion 2e année de l'école d'iade de strasbourg" si 3, 7 ou 12 personnes sont contre. Alors l'histoire du "majoritairement" ... ça me paraît limite !
Modifié en dernier par HeartBeat le 17 mai 2009, 19:19, modifié 1 fois.
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
N'oubliez pas que le fait que les élèves gravitent dans la plupart des blocs opératoire est un atout majeur pour diffuser cette info aux IADE...
Ce sont eux qui ont le pouvoir de bloquer les salles d'intervention = mettre le bon gros bazar qui mettra toutes ces doctes personnes face a leurs limites :)
Ca serait dommage qu'un tel message ne dépasse pas les murs des écoles. Ca peut être une étape importante une fois le réseau inter-promos constitué
Ce sont eux qui ont le pouvoir de bloquer les salles d'intervention = mettre le bon gros bazar qui mettra toutes ces doctes personnes face a leurs limites :)
Ca serait dommage qu'un tel message ne dépasse pas les murs des écoles. Ca peut être une étape importante une fois le réseau inter-promos constitué
-
- Modérateur forum privé
Je suis d'accord avec toi Maxime. Toutefois, il faut déjà qu'on arrive à se rassembler... Et l'affaire ne semble pas si mince que ça ;)
Je me demande, entre autre, si le fait de partir sur un simple courrier d'info signé nominativement ne serait pas une première fissure... J'ai la vague impression qu'une signature collective mobiliserait + facilement l'ensemble d'une promotion d'élèves (ou d'étudiants aïe ne me tapez pas !!! lol). Évidemment, lorsque nous en serons au stade des pétitions et autres courriers plus officiels, il sera essentiel d'avoir une signature individualisée dans le détail. Ici, je perçois pas trop l'intérêt de conclure ce courrier par plusieurs pages de signatures.
Concrètement, avez vous dans vos promos des gens opposés au contenu de ce courrier et à sa diffusion aux Délégué(e)s de promo ???
Dans ce cas nous pourrons nous poser la question de sa représentativité et le retravailler ensemble.
Perso, je vais faire suivre ça chez moi en demandant aux personnes opposées de se manifester d'ici une semaine, expliquant qu'en l'absence de manifestation personnelle nous signerons collégialement les EIA de Toulouse.
La modification proposée par Kaaron et issue de la discussion avec 'Yves me paraît bonne à prendre.
Je me demande, entre autre, si le fait de partir sur un simple courrier d'info signé nominativement ne serait pas une première fissure... J'ai la vague impression qu'une signature collective mobiliserait + facilement l'ensemble d'une promotion d'élèves (ou d'étudiants aïe ne me tapez pas !!! lol). Évidemment, lorsque nous en serons au stade des pétitions et autres courriers plus officiels, il sera essentiel d'avoir une signature individualisée dans le détail. Ici, je perçois pas trop l'intérêt de conclure ce courrier par plusieurs pages de signatures.
Concrètement, avez vous dans vos promos des gens opposés au contenu de ce courrier et à sa diffusion aux Délégué(e)s de promo ???
Dans ce cas nous pourrons nous poser la question de sa représentativité et le retravailler ensemble.
Perso, je vais faire suivre ça chez moi en demandant aux personnes opposées de se manifester d'ici une semaine, expliquant qu'en l'absence de manifestation personnelle nous signerons collégialement les EIA de Toulouse.
La modification proposée par Kaaron et issue de la discussion avec 'Yves me paraît bonne à prendre.
-
- Donateur laryngo 2009
les IADE pre 2002 sont pas des salauds. ne te flagelle pas Yves
Z' êtes simplement plus chanceux que nous de faire le boulot mieux payé. Les anciens avaient réussis à se mobiliser (j'avais même fait la grève lol en 2001 ! comme Eiade)
Mais on est siiiii heureux maintenant qu'on est en classe A (même s'il n'y a pas que des choses négatives). j'attends de voir les IADE dans quelques années avec un MASTER et une paye d'IDE. quand la SFAR en aura rajouté une couche en disant qu'on sert juste à faire les check list et nettoyer les lames. 2 ans d'école c'est l'arnaque !
Donnez des diplomes, des titres et des medailles aux gens, ça leur donnera une satisfaction et ils avaleront la pillule du reste.
aujourd'hui on appele les médecins "docteurs" alors que beaucoup n'ont pas encore leur doctorat. l'étudiant de médecine en 4ème année est "medecin". et nous après 5 ans, on est ... euh...
Et pourtant tellement d'IDE croient qu'être IADE c'est supra mieux payé...
Si l'envie d'être IAde n'existait plus, il n'y aurait plus d'IAde en France je crois.

Z' êtes simplement plus chanceux que nous de faire le boulot mieux payé. Les anciens avaient réussis à se mobiliser (j'avais même fait la grève lol en 2001 ! comme Eiade)
Mais on est siiiii heureux maintenant qu'on est en classe A (même s'il n'y a pas que des choses négatives). j'attends de voir les IADE dans quelques années avec un MASTER et une paye d'IDE. quand la SFAR en aura rajouté une couche en disant qu'on sert juste à faire les check list et nettoyer les lames. 2 ans d'école c'est l'arnaque !
Donnez des diplomes, des titres et des medailles aux gens, ça leur donnera une satisfaction et ils avaleront la pillule du reste.
aujourd'hui on appele les médecins "docteurs" alors que beaucoup n'ont pas encore leur doctorat. l'étudiant de médecine en 4ème année est "medecin". et nous après 5 ans, on est ... euh...
Et pourtant tellement d'IDE croient qu'être IADE c'est supra mieux payé...
Si l'envie d'être IAde n'existait plus, il n'y aurait plus d'IAde en France je crois.
Petite question, pour signer promo unetelle, soyez surs d'être représentatifs de la promo...kaaron a écrit :Bon sinon la méthode la plus simple c'est de ne pas préciser "promo unetelle" dans les signatures et de signer un truc genre "des étudiants de Toulouse, Paris, Strasbourg, etc..." en mettant l'ensemble des lieux d'où viennent les gens qui ont répondu présents pour le moment. Et voilà ! ;)
- bidule
- Année de diplôme IADE : 1999
- Poste occupé actuellement : Périph
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Tout à fait !bidule a écrit :Pourquoi ne pas englobaliser le tout dans une sorte de "collectif des étudiants IA en colère"
Bon je profite de ce post pour vous faire part de l'intervention que nous avons eu en cours aujourd'hui par la représentante du SNIA - Alsace.
Quand nous lui avons demandé "où ça en était pour l'histoire du L M D" on nous a dit qu'ils se battaient pr une reconnaissance master. Et quand nous avons demandé "niveau" ou "grade", on nous a répondu "niveau" ...
Voilà, tout est dit !

- bidule
- Année de diplôme IADE : 1999
- Poste occupé actuellement : Périph
- Tartiflette
GRADE OU NIVEAU ça suffit!!!!!!!!!!!
il faut exiger le MASTER comme les sages femmes point barre!!!!!!
Cessons les tergiversations on a d'autres chats à fouetter comme la revalorisation salariale en particulier dans le secteur publique ou les IADES sont exploités et largement sous payés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cessons les tergiversations on a d'autres chats à fouetter comme la revalorisation salariale en particulier dans le secteur publique ou les IADES sont exploités et largement sous payés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

-
- Poste occupé actuellement : IADE
Bonjour à tous.
On parle de fédération, regroupement actions possibles et impossibles...C'est trés bien.
Je remarque aussi que des professionnels diplômés s'interressent aux problèmes.
Mais ne manquerai-t-il pas nos collègues des syndicats, pour savoir ce qui est en cours d'élaboration, les revendications possibles, les personnes à atteindre...Quelqu'un pourrait-il les invités à la table?
De plus, une association fédératrice pourrait aussi nous permettre d'étendre le réseau...
Je ne dis pas joindre un réseau comme des moutons et suivre le troupeau mais voir qu'est ce qu'on peut faire ensemble.
Ensuite peut être devrions-nous savoir ce que l'on recherche vraiment, une reconnaissance, un diplôme, un maintien de nos fonctions....ou carrément une augmentation?!!
Nous sommes pris entre un texte de loi "fourre-tout" et une Société savante "castratrice", à qui allons nous nous adresser?
Je ne noirci pas le tableau, je pose juste des questions....
On parle de fédération, regroupement actions possibles et impossibles...C'est trés bien.
Je remarque aussi que des professionnels diplômés s'interressent aux problèmes.
Mais ne manquerai-t-il pas nos collègues des syndicats, pour savoir ce qui est en cours d'élaboration, les revendications possibles, les personnes à atteindre...Quelqu'un pourrait-il les invités à la table?
De plus, une association fédératrice pourrait aussi nous permettre d'étendre le réseau...
Je ne dis pas joindre un réseau comme des moutons et suivre le troupeau mais voir qu'est ce qu'on peut faire ensemble.
Ensuite peut être devrions-nous savoir ce que l'on recherche vraiment, une reconnaissance, un diplôme, un maintien de nos fonctions....ou carrément une augmentation?!!
Nous sommes pris entre un texte de loi "fourre-tout" et une Société savante "castratrice", à qui allons nous nous adresser?
Je ne noirci pas le tableau, je pose juste des questions....
-
- Modérateur forum privé
Salut !Hordeum a écrit :
Si tu veux t'en charger ;) .... ? Merki d'avance ???
Ceci dit, je mise peu d'espoir sur le SNIA. J'ai idée qu'il vaut mieux qu'on se sorte les doigts sans les attendre.
Quant à la création d'un collectif - qui résoudrait certains problèmes dont la signature, lol - pourquoi pas... Mais qui aura le temps, les connaissances et l'énergie nécessaire ? A terme, il faudra de toute façon l'envisager sérieusement.
Savoir ce que l'on cherche vraiment et s'y accorder, c'est l'objet de ce forum... et de l'étape suivant ! J'espère que nous serons nombreux à nous y intéresser.
-
- Donateur laryngo 2009
Tartiflette, t'as vraiment un problème avec ce smiley...Tartiflette a écrit :GRADE OU NIVEAU ça suffit!!!!!!!!!!!
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Les SF en l'occurrence ont obtenu verbalement un GRADE Master mais celui-ci n'est toujours pas voté, ça a même l'air de tourner un peu au vinaigre pour le moment.
Et je répètes que c'est la seule chose qu'on peut obtenir en terme de reconnaissance LMD en l'état actuel des choses ! Le diplôme Master c'est impossible. Le "niveau" Master ça ne veut rien dire du tout !!! Ca n'existe pas légalement un "niveau"... c'est de la poudre aux yeux.
C'est soit grade soit diplôme.
Ou alors il faudrait créer un diplôme Master d'Anesthésie en tant que formation initiale suite à réingénieurie complète avec passerelle pour les IDE et SF... Parce que bon, la pédiluve et la réfection de lit je suis pas persuadé que ça va encore nous servir un jour... mais bon là c'est une autre paire de manches...

-
- Donateur laryngo 2009