Oral NANCY 2008 - Matin (1/2)

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Oral NANCY 2008 - Matin (1/2)

Toujours de tête puisque le sujet était scotché à la table, j'ai pas pu l'emmener avec moi... :mrgreen:

IDE en service de médecine interne, vous accueillez un patient pour altération de l'état général. Ce monsieur de 55 ans a des ATCD d'éthylisme et souffre de cirrhose. Il est très agité et présente des hématémèses de plus de 2 haricots.

=> Analyse de la situation et prise en charge à l'admission.

Le bilan reviens et montre notamment

Hb à 7%
Plaquettes à 35000
Taux de Prothrombine à 17%

Le bilan clinique donne

PA à 75/50
FC à 130 bpm

Le médecin gastro-entérologue décide d'effectuer une fibroscopie en salle d'endoscopie.

=> Expliquez ce qu'il se passe et votre PEC jusqu'à la salle d'endoscopie
kaaron
Donateur laryngo 2009

Voilà... Je suis partis bien sûr sur la rupture de varices oesophagiennes... que je n'avais pas révisé !! Mais j'espère avoir assuré le minimum...

Bref énorme stress, la bouche sèche et tout et tout, limite je savais plus comment je m'appelais... 8 personnes en face de soi ça fait drôle...
J'ai oublié des trucs et j'ai l'impression qu'ils m'ont un peu tiré les vers du nez aux questions car j'ai fait très concis dans ma présentation... genre "qu'est-ce que vous transfusez ?" "pourquoi du plasma ?" "les CGR de quel groupe ?", "qu'est-ce que vous prévoyez pour le transport ?", "il est comment votre patient dans ce cas-là ?"
"ce qui sort c'est quoi ?" " ??? heu... du sang digestif" "oui mais artériel ou veineux ?"
Bref, ils m'ont bombardé de questions (enfin c'est l'impression que ça donne !!) mais pas du tout parlé de "moi-ma vie-mon oeuvre"...
On est bien content de sortir quand même... !! Résultats demain !
kaaron
Donateur laryngo 2009

:smt016 YEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSS :smt016

Bon ben félicitations à (presque) tous, 15 admis sur 17 c'est pas mal !!!
Les deux qui ont loupé étaient aussi là le matin, je suis désolé pour elles, tout le monde avait l'air sympa...

Direction Strasbourg le coeur un peu plus léger, c'est cool !!!

:smt031 :smt032
missdoc_67

felicitations!!! tu dois etre soulagé(e)!!
bon courage pr la fin des revisions et a jeudi prochain
au fait tu es aussi convoqué le 5 ou ca se passe sur 2 jours?
madame samovar
Donateur laryngo 2010-2011

felicitations !!! tu peux pas nous laisser une place de plus jeud i!!!! ça sert à rien que tu viennes !! t'en as un de concours déjà toi , c'est pas juste !!!!!!!(rires !)
Narcosic
Année de diplôme IADE : 2007

Félicitations ! Mais un bon conseil donne toi tout de même à fond pour Strasbourg car Nancy ce n'est pas la panacée, je le sais j'en viens...
kaaron
Donateur laryngo 2009

Merci ! :-D

missdoc_67 a écrit :au fait tu es aussi convoqué le 5 ou ca se passe sur 2 jours?

On passent tous le même jour ! 33 candidats sur toute une journée...
:smt026
madame samovar a écrit :felicitations !!! tu peux pas nous laisser une place de plus jeudi!!!! ça sert à rien que tu viennes !!
Heu... Non !! :mrgreen: :wink:
Narcosic a écrit :Mais un bon conseil donne toi tout de même à fond pour Strasbourg car Nancy ce n'est pas la panacée, je le sais j'en viens...
Est-ce que tu pourrais développer s'il te plait ? Car justement j'aimerais avoir des infos sur les deux si jamais j'ai le choix... Bien que je ne puisse être financé qu'à Strasbourg, donc...
Qu'est-ce qui t'a déplut ? L'école, le CHU, les stages, l'ambiance, la ville, tout ?
Parce que j'ai pas entendu que du bien de Strasbourg non plus... :???:

Si d'autres sont passés par Nancy ça m'intéresse aussi... :wink:
christophe21300

quelle école choisir ...

Bonjour,

j'ai passé le concours à Clermont-ferrand (où je suis pris), à Nancy (où je le suis aussi) et je passe l'oral jeudi à Strasbourg... Au cas où je suis également pris à Stras y aurait-il une âme charitable pour me conseiller le choix à faire ?
Je viens de lire k Nancy ne semble pas trop bien coté ... pourquoi ?
Je pense que j'ai du en croiser un ou 2 du forum à l'oral de Nancy donc bonjour à ceux-ci (au fait les OH chroniques sont à la fête en ce moment à clermont c'était un OH chronique victimes d'un TC avec glissement d'un état agité vers un état de somnolence ... et à nancy VO chez OH chroniques ... bienvenu au pays du vin) ...
Bon revenons au sujet sérieux : kekelle école choisir ? :):)

PS : je vais faire une année de report

Meric pouyr les éventuelles réponses ...
Poignées de mains viriles aux couillus et bisouille amicale à la gent féminine:)
kaaron
Donateur laryngo 2009

Salut Christophe,

On s'est effectivement croisé à Nancy.
Félicitations à toi, tu cartonnes aux concours ! Et bien classé en plus :wink:

Sinon j'avais ouvert un autre sujet par rapport au fait qu'il y avait peu de monde à Nancy au concours et donc à être reçus au final (15 alors qu'il y a 25 places offertes), et il me semble que tu disais que c'était aussi le cas à Clermont, non ?

A plus à Stras', tcho.
Narcosic
Année de diplôme IADE : 2007

Bonjour,
En ce qui concerne Nancy, il faut d'abord connaitre la situation actuelle. Pour l'année qui s'est écoulée une formatrice se partageait les 2 promos (ils étaient 3 l'année précédente), de plus direction par intérim et ici le mot intérim prend tout son sens.
Pour les stages, il est vivement conseillé d'éviter ceux du CHU (pas d'intérêts supplémentaires par rapport aux autres lieux de stages proposés, de plus ambiance quelque fois pesante, eh oui c'est un CHU). Il est donc préférable de favoriser la périphérie (Par périphérie, j'entend essentiellement le département de la Moselle, il n'y a pas de lieux de stage dans les Vosges ni la Meuse).
Et dans le cas ou on vous impose un stage sur le CHU ne comptez par sur l'école pour vous trouver un hébergement sur ses sites même si on vous assure le contraire, une ancienne collègue en a fait les frais...de déplacement bien sûr !
Maintenant c'est à vous de voir.
Bonne chance !!!
kaaron
Donateur laryngo 2009

Tu veux dire qu'a l'école de Nancy y'a des stages à Metz et à Thionville ?? à plus de 200 bornes ? J'espère qu'on est nourri-logé au moins...
christophe21300

Pour te répondre Kaaron (puisque je ne connais pas ton prénom :)), nous étions environ une soixantaine à clermont pour 14 places ouvertes ...
Sinon vu ce que dit Narcosic ça motive pas des masses pour Nancy... J'espère (et je pense ne pas être le seul) que j'aurai aussi celui de strasbourg comme ça le choix serait vite fait (en + j'adore les flammenküsch :)) ... enfin on sera vite fixé ...
De toute manière je fais une année de report donc je compterai sur toi l'année prochaine pour me dire ce qu'il en est dans l'école que tu intégreras ! :)
Sinon ptite question à part : il existe une revue professionnelle destinée aux IADE ?
Acoupan
Poste occupé actuellement : IADE

il existe OXYMAG ( journal d information professionnelle des IADES)
Acoupan
Poste occupé actuellement : IADE

j oubliais Kaaron, bon courage pour Strasbourg
Acoupan
Invité

Salut et félicitations au reçus du concours.. !! :smt016 :smt015 :smt013
en lisant le sujet je me suis mis à rire !!! c'est exactement le même que j'ai eu pour l'oral promo 2000-2002. Donc ils sont original. peut être que le concours l'an prochain aura le sujet de la promo 2001-2003 a voir...
En ce qui concerne les cotes des écoles, je peux vous dire que Strasbourg c'est assez bien coté et que c'est aussi pas toujours très drole. . . on te fera vite comprendre dans quel moule tu dois rentrer.
D'ailleurs, sachez qu'il y aura du changement cette année car la directrice part à la retraite et que ce sera quelqu'un de nouveau qui prendra les rennes de l'école !!
Bonne chance à vous tous !!
kaaron
Donateur laryngo 2009

Acoupan a écrit :j oubliais Kaaron, bon courage pour Strasbourg
Acoupan
J'avais pas vu... Merci ! Ca s'est pas trop mal passé :wink:
$tephane a écrit :En ce qui concerne les cotes des écoles, je peux vous dire que Strasbourg c'est assez bien coté et que c'est aussi pas toujours très drole. . .
C'est à dire ? Tu peux développer ? Ca fait peur vu d'ici... :21_irked: :wink:
Répondre