Report de scolarité !!!

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

manolo
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : Iade en Clinique

Report de scolarité !!!

Bonjour à toutes et tous, :-D
Moi c'est manu, je suis un petit nouveau sur le site (que je trouve très sympa) depuis aujourd'hui....J'ai eu le grand plaisir d'apprendre cette après-midi (oral passé ce matin) que je suis reçu en école d'infirmier anesthésiste !!! :smt015 C'est génial !!!!!
Mais le hic c'est que je ne peux pas bénéficier d'un financement pour cette année 2008. Donc impossible pour moi de rentrer à l'école début septembre 2008. Le financement est possible si je rentre avec une année de report; et c'est la que j'ai besoin de votre aide. :helpme
Comment faire pour obtenir ce fameux report d'une année, sans se faire pénaliser et surtout sans perdre la réussite au concours. Faut-il faire une demande écrite auprès de l'école ??? Bref, je n'en est aucune idées....
Merci d'avance milles fois pour votre aide précieuse.
J'attends de vos nouvelles.
En espérant passer de bons moments avec vous sur le site...
A bientôt.
Manu.
Jesus

Salut et félicitation.
J'ai été dans ce cas en 2006 et obtenu un report me permettant de débuter ma formation en 2007.
C'est très simple; tout repose sur ton vilain DRH; c'est à lui de demander ce report à l'école (lettre toute simple stipulant qu'il ne peut t financer cette année pour des raisons budgétaires mais s'engage à te prendre en charge financièrement l'année suivante).
L'école ne peut pas te refuser le report pour cette raison; C'est la "loi".

Facile, non?
Conseil; évite de te lancer sans financement de ton CH.... C'est vraiment trop chaud...
:cheers
manolo

Salut et merci à toi,
je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi rapidement....
L'autre soucis c'est que mon financement ne se fait pas avec le public mais le privé......Je t'explique.....revenu récemment de Nouvelle-Calédonie, je suis en ce moment en fin de contrat (fin juin 2008) dans l'éducation nationale (service public), mais le FONGECIF (service privé) est OK pour me financer si je fais une années en CDD dans un clinique privé. J'ai déjà pris contact avec une clinique qui est OK et je peux commencer début juillet 2008 pour un CDD de 12 mois..... Comment dans ce cas je peux négocier un report ..... Sachant que je n'ai pas les fonds pour financer l'école tout seul comme un grand : 7000 euros !!! :bigeyes:
Est-ce que je dois demander à mon chef d'établissement actuel (lycée) de me faire une lettre indiquant que cette formation ne peut être pris en charge par l'éducation nationale, car je ne suis pas resté au minimum 12 mois dans l'établissement......Ou alors j'écris un courrier à l'école en leur indiquant que faute de financement cette année je suis obligé de demander un report d'une année......C'est possible ça ????
Ou bien demander un courrier de la clinique !!!!!!
Voilà mon dilemme !!!!! :nutsml:
C'est un peu chaud !!!!
Si tu as la solution je suis preneur......
Merci à toi d'avance et, à toutes celles et tous ceux qui ont une solution à mon problème. :helpme
Bye,
manu.
georgeta

Salut et félicitations pour ta réussite!
Comme la situation est particulière et atypique, je te conseille d'aller demander avis au directeur de l'école ou regarde dans l'arrêté relative aux études d'IADE. Les directeurs savent que le financement c'est chose difficile. Bon courage!
PS: La réponse peut te surprendre, mais mon expérience m'a démontré que parfois c'est mieux d'aller consulter ceux qui sont directement impliqués. (les écoles fonctionent entre autre grâce aux candidats et aux financements, le directeur de mon école m'a donné les bonnes orientations pour trouver des pistes de financement)
BOUËDRON YVONNICK
Année de diplôme IADE : 1994
Poste occupé actuellement : blocs

Salut Manolo, et félicitation
Ta situation est semble -t-il très particulière.
J'ai moi-même bénéficié du Fongécif pour le financement de mes études,mais il ne prenait qu'une seule année en charge mais les deux ans de frais de scolarité. (je travaillais dans le privé )La deuxième année ,je me suis débrouillé seul (gardes en clinique,pioche dans le livret ou dans le salaire de ma femme,etc...).
Tu dis que le fongécif te financerais l'année prochaine. Je pensais qu'il fonctionnait en commissions qui se réunissaient réguliérement (tous les mois environ) et qu'il étudiait les demandes en fonction des motivations des demandeurs et du budget qu'il avait disponible ? Comment peut-il être sùr de te financer l'année prochaine ? Si c'est vraiment le cas, qu'il te fasse un courier t'assurant la prise en charge de tes études et des frais de scolarité et avec ce papier tu pourras demander ton report à l'école .
Garantie de financement + place réservée pour l'année 2009 = bienvenue chez les IADE
E.IADE

Salut et à nouveau félicitations,

Pour ma part, j'ai obtenu le concours en 2005, et j'ai intégré l'école de Lille après un report de scolarité. J'avais fait cette demande par une lettre manuscrite adressée à la directrice de l'école, il s'agissait d'une démarche à titre personnel. L'école m'a ensuite envoyé une lettre m'accordant ce report et me permettant de conserver le bénéfice du concours pendant une année (qui selon mes souvenirs, et sauf erreur de ma part n'est pas renouvelable). Le mieux est que tu demandes la démarche à suivre auprès de ton école qui est habituée à ce genre de choses. bon courage.
manolo

Financement IADE !!!

Merci à vous tous pour ces précieuses infos!!!
J'en serai plus demain matin avec mon RDV auprès des FONGECIF !!!
J'ai aussi RDV la semaine prochaine à l'ANPE et ASSEDICS pour un éventuel plan de financement....C'est un vrai casse tête chinois.....j'attends un peu avant de contacter l'école et de les mettre au courant car je n'ai surtout pas envie de me pénaliser et de perdre le bénéfice du report et donc de ma réussite....
Sur ce, bonne soirée à tout le monde.
Je suis toujours preneur de vos solutions....
A bientôt.
Manu.
Répondre