Bonjour à tous, je n'y crois plus

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

kris

bonsoir Ninthtingale

je suis d'accord avec vos points de vues.......un médecin qui part manger alors que ça chauffe prends ses responsabilités...........nous les notres.....dans notre service nous avons relevé que des incidents graves survenaient toujours lors de ces périodes de repas........

d'accord aussi pour le salaire....on en discutait avec ma femme infirmière...qui venait de recevoir sa facture du garagiste.....ce midi...... (changement de courroie de transmission) tarif horaire 36 € !!!!!!!!!!.......il n'y a pas que les plombiers :-))..........pas de logique

notre reconnaissance dépends de notre capacité à démontrer nos compétences.........elle dépend aussi du changement des mentalités des médecins dans son ensemble vis à vis déjà du corps infirmier.......

là je vais me répéter mais je vois trop de collègues.......statistiquement féminin majoritairement.........raler dans les couloirs.....puis tout sourires avec ces chers médecins ........c'est une réalité de tous les jours
j'entends souvent ce reproche vis à vis de nos collègues IBODES......nous avons aussi nos admirateurs du sacro saint corps médical.......

je reste persuadé que cette profession n'est pas reconnue.......entre autres........car elle est majoritairement feminine........ceci n'est pas une attaque mais un constat

concernant le LMD la promo qui entrera à l'IFSI en 2009 sera la première du nouveau cursus LMD........le contenu de l'enseignement change aussi........donc st Thomas n'est pas loin

cordialement

kris
harissa

au risque de paraitre sexiste je suis complètement d' accord avec kris au sujet de la non evolution de la profession infirmiére lié au sexe.
c pas les gars de la sncf qui laisseraient faire.
dire que certaine n'osaient pas faire grève pour ne pas froisser certains mar ou le chef de service qui été gentil. :???: :???: :???: :???:
Je peux vous dire qu avec une corporation à majorité masculine on n' aurait pas fais la moitié de ce qu on fait aux infirmiers et IADES.
je peux vous dire que l'assignation et la requisition serait comme pisser dans un violon et qu'on n'aurait un ministère tout gentils avec ces infirmière fantastiques et dévoués aimés des francais............lalalalalala :smt019 :smt019 :smt019 :smt019
lady nightingale
Année de diplôme IADE : 2005

peut être je sais pas suisla première à gue pardon râler quand le chir n'est pas là et que le patient dort depuis 40 mn .... ou à lui repondre si je suis dans mon droit! et au fait dans mon secteur il y a plus d'hommes que de femmes !! il est vrai que je prefère travailler avec des couillus! des lèche bottes il y en a partout homme ou femme il me semble que celà ne soit pas liée au sexe comme la bêtise humaine!!! quoique...... je rigole!!
toujours est il que je crois que ceci n'est point le debat des faux culs vis à vis des medecins y en a partout et même des mecs ibodes!!!!
SOYONS SOLIDAIRES LES IADES!!!!! est ce trop demander?????

PS suis d'accord pour bouger il faut le faire nationalement et en dehors de toutes autres professions de la santé
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

Avant de bouger il faudra "infiltrer" si j'ose dire ce fameux ordre des infirmiers, qu'on le veuille ou non "il" se fera, alors plutot avec nous que sans nous...la politique de la chaise vide n'est jamai profitable...!

Urgence mis à part on peux vraiment "Em....." ces cheres MAR (ben ouais même les sympas...) et CHIR. si on decidai d'arreter ne serai-ce qu'un jour les blocs...
Il y a eu un mouvement il y a deux ans dans mon école ou toute la promo c'etait mis couragesement en gréve au CHU de Nice, pour divers raisons...bilan les MAR sur le dos, certains IADE sur le dos, l'école sur le dos et même cette chere DRASS sur le dos et pourquoi...? rien...on est toujours les "chaouches" du bloc et nos competences ne sont valable que quand midi approche...
C'est pourquoi sans "l'ordre" avec nous le "lobby" médicale (+ de 20% des députés) sera toujours la pour nous rappeler d'ou l'on vient.
non..!!???
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Ordre ou pas, SFAR ou pas, députés ou pas, si les IADE ne travaillent plus et ne viennent plus ne serait ce que ouvrir les salles, les blocs (au moins du public) ne tournerons plus, ou alors à un rythme tel que ca sera la même chose.

Là seulement nous montrerons notre travail quotidien et notre importance réelle. Et cette réalité mettra en lumière toute l'hypocrisie de la SFAR et la réalité de l'anesthésie en France.

L'ONI ne nous soutiendra pas, surtout si un de nos, objectif est de sortir du corps paramédical pour se calquer sur les Sages Femmes, en prenant soins de mieux négocier nos grilles et notre décret :)

Je ne sais plus où j'ai vu/lu/entendu que des IADE avaient choisis de n'arriver au bloc qu'a 9 ou 10 heures au lieu de 7.... J'avais bien aimé l'idée :)
caroline

Maxime a écrit :
Je ne sais plus où j'ai vu/lu/entendu que des IADE avaient choisis de n'arriver au bloc qu'a 9 ou 10 heures au lieu de 7.... J'avais bien aimé l'idée :)
Ah oui moi aussi j'aime bien cette idée :applause: :LolLolLolLol:
Mais ça poserait (peut-être) un problème par rapport à celui qui est de garde : il devrait prolonger sa garde d'une ou deux heures le matin.
E.IADE

Salut à tous, la majorité des IADE sont unanimes quant aux problèmes soulevés ci dessus. Il est à déplorer que les instances dont le rôle serait d'être le moteur d'un mouvement de protestation ne voient et n'entendent pas cette envie de rébellion qui ne demande qu'à être fédérée. Je m'interroge quant aux raisons....Leur sphères sont elles trop hautes pour nous entendre, ou est-ce par peur de froisser des amis? Quoi qu'il en soit, une machine c'est mise en route depuis le rapport Berlan, et nous sommes les grands oubliés des travaux en cours concernant les coopérations possibles en France. (soit dit en passant les IBODE et Les puér, elles, ne se sont pas fait oubliées et ont déjà fait des propositions). J'ai toutefois une lueur d'espoir: Mme le Ministre a demandé une étude concernant la LMD pour cet été, le conseil de l'ordre admet que les transfert de compétences sont inévitables au vue des démographies françaises et médicales, et enfin j'adore cette pub qui dit que l'hopital a besoin de paramédicaux( les IADE en sont et cela peut être un moyen de pression). Si nous n'allons pas à la reconnaissance, elle viendra peut être à nous....mais peut être pas comme on l'aurait voulue!
sg 57 en 56

l'idée de faire grève 1 h chaque matin a été réalisée lors de la grève iade de 2002 par les iades du chr de metz thionville...... 1 h ce n'est pas grand chose, mais lorsque c'est de 8h a 9 h cela désorganise le bloc et surtout tout ce qui suit derrière, consultation des chirs et programmes opératoires des semaines suivantes, et inutile de dire que lorsque l'on touche au " nerf de la guerre " les chir montent vite au créneau, pour les mar, ils avaient plus ou moins joué le jeu........ le gros avantage pour nous, c'est que nous ne nous mettons pas dans l'illégalité ( grève du zèle sur la traçabilité ) et perte minime sur la fiche de paie............ enfin moi cela m'avait bien plu, plus besoin d'être a la boure comme tous les matins......
bigoudis

Bonjour desmo, je fais justement mon TIP sur la durée de vie des IADE ....et les facteurs qui font qu'elle s'écourte ... peux tu m'en dire un peu plus ?
A quelle reconversion songes-tu ?
Zebuth

très belle missive pré-apocalyptique de desmo.
une petite remarque pour Kris: les Hopitaux sont déjà interconnectés depuis la création des collectifs Iade, sui sont de gros moteurs pour les mouvements, associés aux syndicats, qui n'en déplaisent à leurs opposants, sont un levier indispensable.

remarque à tous: avant de vouloir se pâmer de poser des VVC, des rachi ou Satan ne sait quoi, employons nous à ne plus avoir à faire le raton laveur, et à être reconnus comme les copilotes de l'anesthésie à leur juste valeur. car là, ajouter des gestes, c'est facile, mais ils pourront le faire sans revalorisation en face.
personnellement, je me fous que ma grand mere me prenne pour un Dieu, la seule chose qui m'interesse désormais, c'est de faire bouillir dignement la marmitte, et si ça doit passer par un changement d'orientation professionnelle...je reste néanmoins mobilisé, car IADE est un taf sympa et enrichissant du point de vue des connaissances.
Bon courage à tous.
bigoudis

Pensez vous qu'amplifier la tâche des IADE dans un but d'un meilleur suivi du patient en pré ou post-op (réponse à des questions, explications sur le déroulement per et post op , le suivi de la douleur pré et post op ..? ou autres ... des idées ? ) puisse répondre à ce besoin de reconnaissance et de valorisation.
Cela vous semble t'il réalisable ?
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

Pr le pré op le sujet a été abordé et la consultation pré op IADE proposée lors de la réingénieurie du diplôme d'IADE. Cela n'a pas été retenu.
felouz

Arrêtons d'être trop bon/ trop con ....

lançons partout en France la même démarche du genre:

- Débrayage une heure le matin
- attente de l'anesthésiste pour ouvrir la salle
- protocole d'anesthésie sur prescription, plus de plateau a l'avance
- médecin présent pour TOUTES les ré-injections, change de perf etc....
- pas de brancardage
- pas de pharmacovigilance ni materiovigilance ni commandes... on est pas cadres
- arrêt de toutes ces petites choses qu'on avance par conscience professionnelle et qui arrangent bien tout le monde.
- Une heure de bouffe le midi, et au self, y on qu'a se démerder sans nous.

- COMPLIANCE et INITIATIVE = 0

Ils veulent des boeufs au bloc .... donnons leur l'avant goût !

:bigun2:
Acoupan
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

+1
kikourou.iade38
Donateur laryngo 2010-2011

je suis à 100 % d'accord: grève du zèle !
Zebuth

alors pour rpondre à bigoudis, plus de prérogatives est une connerie à mon sens. tentons déjà de faire reconnaitre l'importance de notre rôle tel qu'il est défini actuellement, je pense que ce sera déjà bien.
quant au fait de ne plus faire que l'essentiel, ça s'appelle la greve du zele, et c'est interdit en france.( un petit frein moteur à l'entrain general etant toujours impossible prouver, prenez le temps de faire de beaux cycles bien longs pour les vvp, prenez le temps de choisir le sperfs, et ne soyez pas trop rapides à reflechir comment avancer le programme, ça va déjà bien freiner.)

ps: je hais le cote raton laveur du taf...
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

Maxime a écrit :Ordre ou pas, SFAR ou pas, députés ou pas, si les IADE ne travaillent plus et ne viennent plus ne serait ce que ouvrir les salles, les blocs (au moins du public) ne tournerons plus, ou alors à un rythme tel que ca sera la même chose.

Là seulement nous montrerons notre travail quotidien et notre importance réelle. Et cette réalité mettra en lumière toute l'hypocrisie de la SFAR et la réalité de l'anesthésie en France.

L'ONI ne nous soutiendra pas, surtout si un de nos, objectif est de sortir du corps paramédical pour se calquer sur les Sages Femmes, en prenant soins de mieux négocier nos grilles et notre décret :)

Pour les SF : pas tout à fait d'accord, le decret est bon et le statut avance bien ... il manque juste la sortie du titre 4 de la FPH ( en clair quitter la tutelle des DSSI ce qui est logique ) .
Les compétences se sont encore accrues ( extension de la compétence aux femmes non enceinte, prescrition de toutes contraceptions avec par ex la pose inplanon et sterilets ... en autonomie, DU d'echographie etendu de l'obstétrique à la gynéco et donc par vois de fait les diagnostics qui vont avec, titre d'accuponcteur obst, ect etc ) MAIS au final pas un rond !!!!! C'est à cause de cette experience qu'au début, j'alarmais pour que ne soit pas crue la fable que : master = grille et argent Donc si nous voulon vivre "mieux" materiellemnt il faut bien distinguer les 2

Les SF se comportent en "meuf" très determinées mais agissant un peu comme pense le faire le SNIA en agissant en fait bien plus intelligement .... et pourtant elle reconnaissent elles mêmes se faire gravement rouler dans la farine sur une chose aui leur apparait peu à peu de + en + essentielle : LA GRILLE
A oui, exerçant les deux je peux comparer facilement .... Le CNGOF ( la SFAR des SF ) et les obstétriciens sont des medecins et restent des medecins mais ils sont globalement bien moins faux culs et plus honnetes vis à vis des SF que La SFAR comme la sfmu et que certains MAR, surtout en CHU vis à vis de nous ...
le statut médical à compétence definie les y aide un peu ...
Au fait les anciens se souviennent surement ... Nous n'avions pas ce statut sur le bureau du gouvernement Rocard pret à etre signé ??? NON ??? vraiment ???? et qui de quel syndicat IADE très "cadre" a envoyé peter le ministre en disant " nous ne voulons pas etre des petits Dr , MR ! " deavnt les yeux médusés de son intreloccuteur ? Ben oui, c'est logique, si l'on est cadre IADE, qu'est qu'on en a à foutre d'être plus à l'aise dans sont exercice d'IADE à la tete du patient ???? Comme: " qu'est ce qu'on en a à foutre que les IADE soient payés mieux avec 70% de PFR puisque nous l'aurons nous à coup sûr! " on peut être du se dire les Cadres IADE du SNCIA, pardon SNIA ...
Imaginons pourtant les avancées statutaires des SF avec notre punch et combativité !!! et tout cela sans renier notre profession d'IDE puisque un tel satut existait ( les SF sont des anciennes IDE spé comme nous ) et existe encore dans la CE. EN Espagne les SF sont IDE Spé AVEC le statut médical ... pourquoi pas les IADE français alors puisque Bruxelle à l'evidence decide de tout , cf accords de Bologne qui ont guidés la réforme LMD ?

Pour les debrayages :sauvages et les entrées de bloc avec deux heures de retard début mai, nous avons fait cela au CH de ROUBAIX et MAUBEUGE et Valenciennes ... POUR VA je ne peut pas donner vraiment l'atat d'esprit, mais à ROUBAIX, le coup de force les a tous scotchés DSSI en tête ( en plus du deplacement de la presse ) et lla directrice ( qui est très bien d'ailleurs ) respecte ce mouvement de façon très correcte
A Maubeuge, le problème veint surtout du chef de service MAR qui plombe le mouvement et deteste ( a mon avis ) les iade ....Dur pour nos collègues pourtant sacrement vaillants e... Donc tjours ce problemes de certains MAR et le poids négatifs qu'oils s'acahrnent + ou - ouvertement à faire peser sur nous

Bref, la force intelligement utilisée marche qd même bien ...
Nous sommes dans un round d'observation et d'intimidation et il faudra bien se dire qu' a ce stade du mouvement, ce n'est plus seduire qu'il faut mais placer les gens devant leurs responsabilités et opinions, nos collègues restants qui ne se bougent absolument pas le cul en tout premeir comme certains MAR

Aujourd'hui ce doit être un peu Avec nous ou contre nous ( nous les iade ) et comme tu dis Maxime il faudra en passer obligatoirement par un durcissemnt pour réussir mais la nous allons avoir notre propre image en pleine face si nous voyons les immobilistes l'emporter .... ce sera plus violent que les mobiles ou les directeurs des CH ...
La grève bisounours des IDE sera alors bien loin comme après le 4 et le 18-05 mais plus encore car il faudra aussi des coups de gueule entre nous et savoir rester unis malgrès tout ...

Un accouchement ne se fait globalement pas sans douleur !
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

Ah , au sujet des SF, j'oubliais quelque chose d'important : elles sont TOUJOURS CAT A ACTIVE car l'ART 30 ne les concerne pas !! Elles "actives" et nous "edentaires" alors que se sont 2 metiers tellement proches en terme de duree d'étude, responsablité stress et asteintes d'exercice ....

J'ai vraiment la rage contre les IDE qui ne se sont pas bougées leur cul et contre ecrtains qui pensaient que cela n'était pas important ....

un peu comme la Fontaine et son corbeau nous avons laché bien facilement la camenbert CAT A active pou un master oh mon beau master qui ne concerne touopurs pas officiellement les stock d'iade !!!!
mandragore
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE

je pense égalementque nous sommes "dans un round d'observation et d'intimidation"....le durcissement de notre mouvement et son nombre croissant,maintien une pression qui permet de montrer qui nous sommes vraiment!!!

Ne lachons rien et ne reculons pas!! pas maintenant.....car l'unité est trouvée....le SNIA ne nous suit pas! Et alors.....ce n'est pas lui qui est à l'initiative de ce mouvement!!! ARRETONS DE COMPTER SUR LES AUTRES!!! Ce n'est qu'en continuant à mettre la pression que le soutien viendra....si,il doit venir......parce que les choses commencerons à bouger!

Il y a quelques fremissements.....moi! perso....j'attends LE grand frisson!!! PANAME EN BLEU!!!! et ses répercussions.....
Répondre