clampage hepatique : l'ischemie-reperfusion

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Elrond

clampage hepatique : l'ischemie-reperfusion

Salut à tous,
Je suis en train de potasser les differents clampages en chirurgie hépatique, et je bloque sur le Syndrome de reperfusion dans le clampage pédiculaire. :41616-4:
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer son mecanisme et ses consequences lors du déclampage ? :helpme

Merci d'avance
@+
Elrond

J'ai plus ou moins compris que l'ischémie pouvait entrainer des lésions cellulaires sur la partie du foie restante ( logique) mais par quelle mécanisme la reperfusion entraine t-elle l'hypotension ? :smt025
Yves Benisty

Re: clampage hepatique : l'ischemie-reperfusion

elrond a écrit :[...] je bloque sur le Syndrome de reperfusion dans le clampage pédiculaire.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer son mecanisme et ses consequences lors du déclampage ?
En simplifié, à partir du moment où des cellules d'un organe souffrent par manque de perfusion, elles libèrent des produits chimiques. Quand ces produits chimiques sont relargués dans la circulation lors de la reperfusion de l'organe et ont des effets sur le système circulatoire (coeur, vaisseaux).

C'est vrai pour tous les organes (coeur, cerveau, membres, foie...). Ainsi, lors de l'arrêt cardiaque, lors de la reperfusion d'un membre écrasé, lors de la reperfusion d'un organe, il ne suffit pas de reperfuser l'organe, il faut aussi aider l'organisme à faire face aux désordres engendrés par la reperfusion.
Elrond

Si je comprends bien : lors du declampage ,des substances ayant un effet vasodilatateur vont entrainer l'hypotension transitoire de reperfusion ?
Yves Benisty

elrond a écrit :Si je comprends bien : lors du declampage ,des substances ayant un effet vasodilatateur vont entrainer l'hypotension transitoire de reperfusion ?
Si ma mémoire est bonne, ces substances ont un effet vasodilatateur, et elles agissent également au niveau du coeur, avec un effet inotrope négatif. Plus d'autres effets (immunité, perméabilité capillaire...).
Elrond

merci pour ta réponse
Répondre