Méthodes de préparation au concours !!!

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Pedro DELAREA

Méthodes de préparation au concours !!!

Salut à tous, je passe le prochain concours d'entrée et suis actuellement entrain de réviser. Enfin du moins, je viens à peine de commencer.

J'ai pu lire sur le forum que beaucoup ont étudié les modules un par un.
Seulement j'ai envie d'essayer de réviser le concours en ne travaillant qu'avec des annales. Répondre à un maximum de questions.

J'aurais voulu savoir si parmi vous, certains ont étudié de cette façon et quels sont les avantages et les inconvénients ?

Merci !!!!.......................................................... :smt013
dedel

bonjour Pedro !
tu as raison de vouloir travailler avec les annales mais il te faut absolument les bases anat-physio, schémas, normes biologiques ... en ce qui me concerne, j'ai bravailler avec l'Hélardot, et les manuels anat-physio de Michel Lacombe. ils sont très complets. une fois cette première étape passée, j'ai "attaqué" les annales en cherchant sur internet toutes les réponses que je ne trouvais pas dans ces 3 bouquins, et voilà, l'affaire est dans le sac ! vivement 2008 !
le concours c'est comme construire une maison : les fondations, c'est le plus important !
bon courage et bonnes révisions ! :smt021
mr.cocktail
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique

Je ne peut qu'appuyer les propos de Dedel: certains prérequis sont indispensables. Pour ma part, j'ai commencé de (lourdes...) révisions comme toi, vers débt octobre, mais j'ai croisé ces révisions théoriques avec des annales tout au cours de ces longues semaines, en revenant, chaque fois que nécessaire sur l'un ou sur l'autre. Cette méthode s'est révélée pour moi gagnante, car sur deux concours, j'ai eu un joli 100% de réussite.
J'avais détaillé mon organisation sur un autre post similaire,
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1911

Quoi qu'il en soit, que la force soit avec toi
zenzila

bonjour c'est zenzila, je souhaite préparer le concour et je voudrais avoir quelques références de bons bouquins pour bosser. je vais deja commencer par reprndre mes cours d'ide!!!! j'ai deja récheter 3 livres a une diplomée sur un des forums notamment un livre de massin qui est appramment la bible pour préparer le concours!!!

merci d'avance, zenzila
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Oui, le bouquin de Masson "Prépa IADE" c'est la base absolue à connaitre par coeur !!

Perso j'ai bossé avec :

*"Prépa IADE" éd. Masson
*"Anatomie et physiologie humaine" de E. Marieb, éd. DeBoeck
*"Pharmacologie" de Y. Touitou, éd. Masson

*Les cours de prépa de Strasbourg d'il y a 2 ans

Apprentissage ("révisions" serait prétentieux !!) croisé sur tous les supports + internet + le Vidal + un bon dico de médecine (j'ai opté pour le jaune éd.Masson, 45000 entrées).

Pour l'oral, j'ai bossé sur 2 bouquins, dont la bible absolue à connaitre aussi par coeur ou presque :

*"L'IDE aux urgences" de C. Prudhomme, éd. Masson aussi (décidément ! Et j'ai pas d'actions chez eux...)

Le 2e bouquin ne m'a pas servi à grand chose...

Bon courage !
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Ah oui, aussi bien connaitre le décret en vigueur des actes IDE, actuellement celui du 29 juillet 2004... il y a systématiquement des questions dessus (comme la transfusion d'ailleurs !!) !!
Répondre