Aide pour mémoire sur les compétences IADE

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

nurse68
Messages : 10
Enregistré le : 12 avr. 2014, 06:27
Poste occupé actuellement : interim

Aide pour mémoire sur les compétences IADE

Message : # 87538Message non lu nurse68 »

Bonjour à toutes et à tous
je m'appelle Sophie et je suis étudiante en 2ème année.
Je suis en difficulté pour débuter mon mémoire. Ce sujet m'a été imposé. La situation d'appel est le cas d'une rachianesthésie réalisée par un IADE avec des répercussions neurologiques pour le patient. Seul le MAR a été déclaré coupable par la justice, pour défaut d'information au patient. Effectivement la justice a retenue que le MAR avait l'obligation d'informer le patient que c'est l'IADE qui allait faire la rachianesthésie.
Le thème abordé concerne les compétences iades et pratiques professionnelles. Mon questionnement de départ porte sur l'éventuelle méconnaissance par les IADES de leur champ de compétences et des répercussions juridiques (responsabilité pénale, conciliation)

J'ai déjà effectué une grosse recherche bibliographique notamment sur les définitions de compétences, délégations de tâches, transfert de tâches, protocole de coopération, l'exclusivité de compétences; les décrets d'application sur la formation et les compétences iades, le rôle propre/prescription, la sinistralité des iades.
Je n'ai pas envie d'aborder le sujet conflictuel de l'IPA, ni de remettre en cause la SFAR.

Merci pour l'aide ou les réflexions, les pistes que vous pourriez m'apporter.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Aide pour mémoire sur les compétences IADE

Message : # 87539Message non lu Yves Benisty »

Bonjour

Remarque typographique, les abréviations comportant quatre lettres ou plus et qui peuvent se prononcer s’écrivent avec une capitale initiale et les autres lettres en minuscule, voire entièrement en minuscule quand elles sont d’usage courant. On écrit donc Iade, Unicef. Et les abréviations n’ont jamais de s à la fin.

On vous en veut dans votre école ? C’est à peine un sujet traquenard…

Ça n’est pas en lien direct avec le sujet (enfin, un peu quand même…) mais je vous invite à lire ce qu’a écrit le Premier ministre dans sa déclaration récente de politique générale au sujet des Iade, et la lettre du Snia. Il y a un sujet ce jour sur le forum.
nurse68
Messages : 10
Enregistré le : 12 avr. 2014, 06:27
Poste occupé actuellement : interim

Re: Aide pour mémoire sur les compétences IADE

Message : # 87540Message non lu nurse68 »

Merci pour votre conseil Yves, vous êtes toujours prêt à aider. :smt032
Effectivement sujet délicat et je ne souhaite pas glisser sur la peau de banane de l'IPA.
Répondre