sujet épreuve orale Grenoble 2023

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

IADE2023
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2022, 13:40
Poste occupé actuellement : IDE SMUR

sujet épreuve orale Grenoble 2023

Message : # 87493Message non lu IADE2023 »

Bonjour,
Aujourd'hui se tenait l'épreuve orale de l'école de Grenoble, il n'y avait qu'un seul sujet pour l'ensemble des candidats.

30 minutes de préparation puis 20 minutes de présentation et 10 minutes de projet professionnel.

Sujet :
Vous travaillez dans un service de long séjour gériatrique et lors de votre tour infirmier, vous entrez dans la chambre de Mme X, 90 ans, 155 cm pour 85 kg, diabétique de type 2 non insulinodépendant avec un Alzheimer débutant.
Elle a pour traitement :
- Métformine 500 mg 1-1-1 (je crois qu'il y avait autre chose mais je n'en suis pas sûr).
- Séresta 10 mg en si besoin
Vous la trouvez dans son fauteuil, elle est somnolente, il fait chaud dans sa chambre et sa carafe d'eau est pleine.
Fréquence cardiaque 105 BPM
pression artérielle 90/45
température 37°C
SpO2 90%
questions :
1) A priori Mme X est déshydratée, citer les signes cliniques de la déshydratation.
2) Expliquer la physiopathologie et la différence entre la déshydratation intra et extra cellulaire.
3) Expliquer les actions que vous mettez en place
4) Que pouvez-vous vérifier rapidement auprès de la patiente et qui relève de votre rôle propre? justifier
5) Le médecin vous dit qu'il arrive au plus vite, en attendant, que pouvez-vous faire? justifier
6) Il est réalisé un bilan sanguin à la patiente les résultats sont :
- kaliémie 6.1 mmol/L
- natrémie 154 mmol/L
-glycémie 22 mmol/L
-urémie
-créatinémie
(je ne me rappelle plus des valeurs mais elles indiquaient une insuffisance rénale aiguë)
-protidémie 80g/L
-hémoglobinémie 160g/L
que montrent-ils? donner les normes
7) Quels sont les troubles qu'il faut corriger à court terme et sinon quels en sont les principaux risques?
8) Le tableau clinique et biologique vous fait penser à quoi? justifier
9) Grâce à vos bon soins, Mme X s'en sort, vous recevez un appel de quelqu'un se présentant comme son petit-fils et vous demande de ses nouvelles alors que personne ne l'a visitée depuis 6 mois. Que faites-vous?
Répondre