Questionnaire Attractivité des postes d'IADE

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Floflorian
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2020, 13:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2eme

Questionnaire Attractivité des postes d'IADE

Message : # 87321Message non lu Floflorian »

Bonjour et bonne année 2023,
Je suis Jean Baptiste Florian, étudiant infirmier anesthésiste en 2ème année à l’école de Nice.
Dans le cadre de la validation de mon mémoire professionnel, j’ai réalisé un questionnaire concernant l’attractivité des postes d’IADE.

La population cible correspond aux IADE et aux EIADE de 2ème année uniquement.

Le temps estimé de réponse est de <8minutes.

https://forms.office.com/r/XQr1PzbeMB

Merci d'avance
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Questionnaire Attractivité des postes d'IADE

Message : # 87324Message non lu Yves Benisty »

BHonjour,

Je vous propose une relecture de votre questionnaire.
Floflorian a écrit : 27 janv. 2023, 11:22Je suis Jean Baptiste Florian, étudiant infirmier anesthésiste en 2ème année à l’école de Nice.
Jean-Baptiste
2e année
Floflorian a écrit : 27 janv. 2023, 11:22Dans le cadre de la validation de mon mémoire professionnel, j’ai réalisé un questionnaire concernant l’attractivité des postes d’IADE.
Les abréviations sont source de confusion, ralentissent la lecture, et demandent un effort au lecteur. Il est toujours recommandé de les éviter, même quand le sens vous semble évident. Si vous souhaitez utiliser une abréviation, il faut l'expliciter la première fois. Par ailleurs, les sigles qui peuvent se prononcer s'écrivent avec une capitale initiale et les autres lettres en minuscule, voire tout en minuscule.

des postes d'infirmier(e) anesthésiste diplômé(e) d'État (Iade)
Floflorian a écrit : 27 janv. 2023, 11:22La population cible correspond aux IADE et aux EIADE de 2ème année uniquement.
Iade
EIADE ne veut rien dire, et c'est surprenant que vous l'écriviez ainsi alors que vous vous êtes présenté comme étudiant infirmier anesthésiste (ce qui est la bonne dénomination).
2e année.

Vous donnez votre identité, et vous précisez le public cible, c'est très bien. Je vous déconseille de mettre l'école (ça peut vous être reproché). J'aurais aimé une présentation plus complète, qu'est-ce qui fait que vous vous intéressez à ce sujet, où vous en êtes dans vos recherches, pourquoi utiliser le questionnaire en ligne, ce que vous comptez faire des résultats…

Par ailleurs, vous étudiez deux populations, et ça pose plusieurs problèmes :

-vous étudiez les étudiants infirmiers anesthésistes, ça veut dire que vous vous étudiez vous-même ; il y a un problème de distance (je suis surpris qu'on ait validé ce point, si votre questionnaire a été relu) ;

-étudier deux populations est très complexe, vous aurez du mal à obtenir un échantillon comparable, les questions posées aux uns et aux autres peuvent ne pas convenir, et chacun souhaite que le questionnaire lui soit destiné.
Floflorian a écrit : 27 janv. 2023, 11:22Le temps estimé de réponse est de <8minutes.
Style télégraphique, il est toujours mieux d'écrire en français.
Attractivité des postes d'IADE
Cf. supra concernant les sigles et les abréviations.
La population cible correspond aux IADE et aux EIADE de 2eme année uniquement.
Limiter le soulignement et le gras au strict nécessaire. Ça donne la désagréable impression qu'on nous explique ce qu'il y a d'important.

Et cf. supra concernant le reste, en particulier la présentation.
1.Etes-vous : (1 choix possible à cocher)
Un homme
Une femme
Êtes-vous (accentuer les majuscules, c'est capital)
Certaines personnes ne se reconnaissent pas dans ce choix. Malheureusement, les questionnaires plus inclusifs sont très très rares…
Êtes-vous : (1 choix possible à cocher)
EIADE 2eme année
IADE
Cf. supra concernant les abréviations et sigles, et le fait d'inclure deux populations.
3.Quel âge avez-vous ? (1 choix possible à cocher)
24-35ans
35-45ans
45ans ou plus
Insérer une espace entre le nombre et « ans ». Mais surtout, quand on veut faire une répartition par tranches, il faut que les tranches aient toutes la même taille, et qu'elles s'excluent de façon claire. Il est donc toujours plus simple de demander l'âge et de faire la répartition a posteriori. En proposant ces tranches, ça laisse à penser qu'il se passe quelque chose de spécial je jour de votre anniversaire de 45 ans.
4.Si vous deviez postuler dans une structure, vers quel type d’établissement vous orienteriez vous ?(1 choix possible à cocher)
orienteriez-vous
Établissement public
Établissement privé
Secteur associatif
Pas de préférence
Le secteur associatif, c'est du privé. Vos propositions ne s'excluent pas. On peut proposer public ou privé, éventuellement ajouter les militaires comme troisième catégorie (c'est du public, mais un peu différent), ou opter pour une classification plus complète des établissements de santé. Ça existe, c'est reconnu, je vous laisse chercher.
5.Pouvez-vous expliquer succinctement ce choix ?
Quand la question est posée ainsi, je peux répondre « oui, je peux l'expliquer ».
6.Si vous deviez postuler dans une structure, est ce que la polyvalence du lieu d’exercice est un paramètre primordial pour vous ?
est-ce
7.Selon vous quel(s) est/sont le(s) lieu(x) d’exercice le ou les plus attirant(s) ? Au moins un choix (1 à plusieurs choix possible)
Quand je réponds, c'est selon moi.
Bloc général
Bloc Maternité
SMUR-transport sanitaire
Centre de lutte contre la douleur
SSPI
Réanimation
Centre de recherche
maternité (il n'y au aucune raison de mettre une majuscule).
Cf. supra concernant les abréviations.
Il y a un élément que je ne peux pas faire figurer dans ma réponse, c'est le fait de souhaiter faire bloc et smur, bloc et maternité, bloc et sspi, sspi et smur, etc.
Comment qualifieriez-vous un poste d’IADE polyvalent idéal : (Au moins 1 choix à cocher)
Il est dommage de rendre cette question obligatoire. Si je ne souhaite pas la polyvalence, je ne suis pas concerné par cette question. Par ailleurs, vous ne pouvez pas proposer tous les choix. Donc si vous me demandez mon avis, le mieux serait de me laisser répondre ce que je souhaite.
9.Dans votre choix de lieu de travail, le salaire est-il une des raisons prioritaires ?
C'est compliqué de répondre. Si je souhaite travailler dans le public, le salaire est contraint. C'est un peu pareil dans le privé, ce sont des grilles. Il y a peu d'endroits où le salaire est négociable.
10.La possibilité de pouvoir augmenter votre rémunération à travers des astreintes, des gardes et/ou des heures supplémentaires est-il un facteur attirant votre choix de poste ?
Encore une réponse complexe. Si je souhaite faire des gardes, ça n'est pas tant pour le salaire que pour avoir une activité de garde, qui présente pour moi un intérêt propre.
12.Selon vous quelle est l’amplitude de travail quotidien qui vous permettrait d’avoir le meilleuréquilibre vie professionnelle/ vie personnelle ?
Quand je réponds, c'est selon moi.
meilleur équilibre (ajouter une espace)
13.Refuseriez-vous un poste qui vous impose un planning incluant les week-end ?
Vous posez une question avec votre idée du choix. En fait, je refuserais un poste qui ne comprend pas de fin de semaine. Par ailleurs, pour être totalement inclusif, il faudrait prévoir le cas des personnes ne souhaitant pas travailler le samedi ou le vendredi.
4.Si vous deviez postuler dans un établissement, quels autres avantages vous semblent capitaux? 4 choix à cocher maximum
Insérer une espace avant le point d'interrogation.
Éviter les soulignements. J'ai la désagréable impression, quand je lis un texte avec du gras ou du soulignement, que l'on me prend pour un imbécile incapable de repérer ce qui est important. Un mot souligné ou gras, c'est un mot qu'on prononce plus fort. Et je n'aime pas qu'on me parle fort.
15.Quels sont les éléments que vous priorisez pour votre choix de poste ? Choix à
Prioriser de 1 à 7 (1=l’élément que vous prenez le plus en compte 7=l’élément que vous prenez le moins en compte)
prioriser (sans majuscule)
Écrire en français, pas en code. « 1 est l'élément que vous priorisez le plus » (ou supprimer « prioriser » et garder « prendre en compte », ce qui me semblerait le meilleur choix).
17.Lors d’un entretien de recrutement, quels sont pour vous les critères qui pourraient vous
influencer positivement sur la confirmation de votre candidature ?
quand je réponds, c'est « pour moi »
Ecoute et prise en compte de mes contraintes familiales et exigences personnelles
Écoute (accentuer les majuscules, c'est capital).


Voili voilà !
Répondre