Julie RECCOLE a écrit : ↑27 avr. 2022, 18:17Bonjour, je m'appelle Julie RECCOLE
Julie Reccole (en français, pour le nom, majuscule initiale et les autres lettres en minuscule, ou éventuellement en petites capitales, Julie R
ECCOLE)
Julie RECCOLE a écrit : ↑27 avr. 2022, 18:17[...] étudiante infirmière anesthésiste en 2ème année
2e année (avec le e en exposant quand on peut le faire)
Julie RECCOLE a écrit :[...] de l'lRFSS Houphouet Boigny
Houphouët-Boigny
Julie RECCOLE a écrit :Dans le cadre de mon mémoire, je recherche le lien entre l'utilisation du débriefing et la culture de sécurité en équipe pluridisciplinaire.
Le sujet est intéressant, et vous le présentez, bravo.
Au fil de l'eau…
Julie RECCOLE a écrit :Quelle profession exercez-vous ?
IADE
Interne d'anesthésie
MAR
Cadre IADE
Il est toujours préférable d'éviter les abréviations : ça ralentit la lecture, c'est source de confusions, et ça demande un effort au lecteur. Problème récurrent.
Mais surtout, il me semble très complexe d'étudier plusieurs populations, en particulier avec un seul questionnaire. Vous aurez du mal à obtenir des effectifs comparables, les problèmes posés aux uns et aux autres ne sont pas les mêmes, la marge de décision non plus… Et quand on répond à un questionnaire, il est toujours plus agréable de savoir qu'il a été conçu pour sa profession uniquement.
Dans quelle tranche d'âge, vous situez-vous ?
Supprimer la virgule
Pour faire une répartition par tranches, il faut que les tranches aient la même taille, et qu'elles s'excluent. Il est toujours préférable de demander l'âge (l'ancienneté du diplôme, l'ancienneté dans le service) et de faire la répartition
a posteriori.
Dans quel type de structure, travaillez-vous ?
Supprimer la virgule
Il existe une classification plus complète et plus actuelle des établissement de santé. On ne peut faire qu'une réponse, alors que certains d'entre nous travaillent dans différentes structures.
Avez-vous déjà... ?
participé à des débriefings ?
Un seul point d'interrogation.
J'aurais choisi le singulier (si j'ai participé à un seul débriefing, je réponds quoi ?)
On peut éviter l'anglicisme en choisissant « réunion-bilan ».
Mais surtout, le mot est employé pour différentes choses dans différents contextes. Ça peut être une réunion de type compte-rendu d'expérience, désamorçage après une situation critique ou potentiellement traumatisante…
Dans nos pratiques professionnelles, le débriefing vous semble-t-il un outil
Il faudrait préciser le contexte.
À quelle fréquence, utilisez-vous le débriefing ?
Supprimer la virgule. Même remarque que pour la question sur l'âge.
Vous êtes IADE de nuit en obstétrique dans un CHU. Pour les internes et les MAR, votre IADE n'est pas disponible et est occupé dans une autre salle. si vous êtes cadre de santé vous restez dans votre rôle de cadre de santé.
Si vous êtes (majuscule en début de phrase)
Voilà une illustration du fait qu'il vaut mieux ne s'intéresser qu'à une profession.
[...] qui vous dit d'injecter entre 5 et 10ml de Lidocaïne ADR 2%
10 mL
lidocaïne (sans majuscule pour les dénominations communes internationales)
adrénaliné
L'utilisation des pourcentages n'est plus recommandée (lidocaïne 20 mg/mL adrénaline 0,005 mg/mL)
Vous pensez prendre une ampoule de Xylocaïne ADR 2% au frigo.
Vous avez commencé avec les dénominations communes internationales, il faut continuer.
réfrigérateur
Les constantes de la parturiente sont normales. [...] (tout est ok)
Jargon. Les constantes ne sont pas constantes, il vaut mieux utiliser « paramètres vitaux ». Ou encore mieux, les préciser.
injectez 5ml de ce que vous pensez de Xylo ADR 2%
5 mL
ce que vous pensez être
même remarque pour la présentation du médicament
La parturiente commence à faire une détresse respiratoire et à sentir mal
se sentir mal
Préciser les signes cliniques, ça serait à mon avis plus explicite que « commence à faire une détresse respiratoire »
Vous vous apercevez après coup que vous avez injecté 5ml de nimbex (cisatracurium) dans la péridurale.
Utiliser les dénominations communes internationales, et exprimer la dose en mg plutôt qu'en mL
Voudriez-vous faire le débriefing de cet événement à chaud (dans la semaine qui suit cette situation)
On peut cocher les deux réponses.
Pour moi, « à chaud », c'est le jour-même.
Qui voudriez-vous qui participe à ce débriefing ?
La phrase n'est pas claire, ou la tournure est maladroite. Je vous propose « Avec quelle(s) personne(s) souhaiteriez-vous que soit réalisé ce débriefing ? »
Voudriez-vous que votre responsable hiérarchique y participe ?
On peut cocher les deux réponses
Redondance avec la question précédente.
Souhaitez-vous un animateur de séance ? Si oui quelle personne voudriez-vous qui anime le débriefing ?
Idem, redondance.
Virgule après « oui »
Chercher une autre tournure
faudrait-il rappeler les recommandations de la SFAR concernant les erreurs médicamenteuses ?
C'est quoi, la SFAR ?
est-il nécessaire de réaliser une analyse systémique (approfondie) de cet écart de soins ?
L'expression « écart de soin » n'est pas habituelle. Et il faut mettre « soin » au singulier si vous souhaitez la conserver.
Revue de Mortalité et Morbidité (RMM)
revue de mortalité et morbidité (sans majuscule)
Si vous mettez la signification, pourquoi ajouter le sigle ?
est-il nécessaire de faire ressortir les points positifs de cet EIAS ?
EIAS, étudiant infirmier anesthésiste stupide, sale, salope, sidéré, savant…
Les personnes qui utilisent le débriefing, de quelle manière l'utilisez-vous ? Vous pouvez cocher plusieurs cases.
La question n'est pas claire. Si je n'utilise pas le débriefing, je ne peux pas répondre. Mais la question est obligatoire.
Sans compte rendu de débriefing
compte-rendu
Avez-vous déjà déclaré des événements indésirables liés aux soins (EIAS) dans la base de données de votre Établissement (spécifiquement dédiée à cet effet) ?
On peut cocher les deux réponses.
établissement (sans majuscule)
si j'ai déclaré un seul évènement indésirable, je coche quoi ?
Votre responsable hiérarchique vous propose-t-il ou proposez-vous des formations concernant la gestion des risques ?
Encore un exemple de question qui montre qu'il faut un questionnaire par profession. Ou encore mieux, n'étudier qu'une profession.
À combien de RMM participez-vous par an ?
Cf. plus haut sur les tranches
Pour l'encadrement des étudiants (internes, EIADE)
EIADE n'a pas de sens, on ne peut pas être étudiant et diplômé d'État. Plusieurs occurrences.
Avez-vous l'habitude de débriefer avec... ? Cochez une réponse par ligne. *
Il faut gérer les questions à réponse unique et à réponse multiple (plusieurs occurrences)
chef de Pole
chef de pôle
Selon vous, que permet le débriefing que vous l'utilisiez ou non ? Choisissez 1 réponse par ligne.
Quand je réponds, c'est selon moi (plusieurs occurrences)
virgule après « débriefing »
une réponse
L'analyse des événements négatifs en équipe pluridisciplinaire
Communication positive, il ne s'agit pas d'évènements négatifs, mais d'écarts ou d'axes d'amélioration, et on peut toujours en tirer profit.
Au total, votre sujet est très intéressant, mais votre questionnaire aurait besoin d'une relecture et il serait préférable de ne vous intéresser qu'à une seule profession (au hasard, les infirmiers anesthésistes diplômés d'État). Vous risquez d'avoir des difficultés pour exploiter les questions à réponse ouverte.
Par curiosité, est-ce que votre questionnaire a été relu, validé ? Ei si oui, par qui ? (cocher la case correspondante ;-)
Vous pouvez me contacter pour un entretien. Et si votre école me paye le transport et l'hôtel, je peux intervenir pour une formation à l'élaboration d'un questionnaire…