Formation sur la satuation… Pour des aveugles
Posté : 07 juin 2021, 13:58
Bonjour,
Expérience intéressante, aller parler de saturomètre et de saturation à des jeunes aveugles de classe de seconde… J'avais une heure, ils étaient une dizaine.
Habituellement, quand je fais une formation, j'arrive avec une pile de diapositives. Oh, pas que ça me semble indispensable, mais c'est devenu le passage obligé de toute formation. Mais là, je me suis dit que ça n'allait pas le faire…
Je me suis renseigné sur ce qui était enseigné en cours de sciences de la vie et de la Terre. Eh bien, on leur parle du cœur, des poumons, de la petite et de la grande circulation, de l'oxygène… Ça correspond au souvenir que j'en avais. Mais du coup, je suis encore plus surpris que ces notions fassent défaut à un bon nombre d'étudiants en soins infirmiers…
J'ai utilisé principalement deux comparaisons (métaphores, représentations imagées ?). Après avoir rappelé l'existence de gaz dissous dans les liquides (plusieurs exemples possibles, les boissons gazeuses, le dégazage de l'eau que l'on chauffe…), j'ai montré par un rapide calcul que ça ne suffisait pas à assurer les besoins de base de l'organisme en oxygène. J'ai donc évoqué le transport de l'O2 lié à l'Hb, et j'ai comparé le saturomètre avec la mesure du taux d'occupation d'un autocar. L'autocar a 100 places, et elles peuvent toutes être occupées par de l'O2. L'oxymètre de pouls ou saturomètre nous donne le taux d'occupation des autocars.
Au passage, ça permet d'expliquer facilement que la SpO2 ne nous renseigne pas complètement sur le contenu artériel en O2 (CaO2) et sur le transport artériel de l'O2 (TaO2).
J'ai utilisé une autre métaphore, le compte courant et le compte épargne. En effet, si l'O2 dissout représente en situation normale moins de 2 % du CaO2, c'est l'O2 dissout qui est utilisé par les tissus, et c'est en apportant de l'O2 dissout que le sang se charge en O2. En quelque sorte, l'O2 dissout, c'est le compte courant, et l'HbO2 le compte épargne. 0n est payé sur son compte courant, mais comme on est prudent, on reverse l'argent sur le compte épargne. Et au fur et à mesure que l'O2 dissout du compte courant est utilisé, l'HbO2 sort du compte épargne pour renflouer le compte courant.
Pour ne pas avoir à s'en occuper à chaque instant (et dans tous les tissus), on a convenu un accord avec sa banque : la courbe de dissociation de l'Hb.
Pour expliquer les dangers de l'hyperoxémie chez le nouveau-né prématuré, on peut ajouter que le compte épargne a un plafond. Au delà, l'O2 dissout augmente sans qu'on puisse le lier à l'Hb (une fois que toutes les molécules d'Hb sont saturées en O2, la SaO2 est égale à 100 % et elle ne peut plus augmenter). Et ça permet d'expliquer que chez le prématuré, il faut absolument éviter d'avoir une SpO2 à 100 % (si on donne de l'O2), puisque quand la SpO2 est égale à 100 %, on ne connait plus la valeur de la PaO2.
Expérience intéressante, aller parler de saturomètre et de saturation à des jeunes aveugles de classe de seconde… J'avais une heure, ils étaient une dizaine.
Habituellement, quand je fais une formation, j'arrive avec une pile de diapositives. Oh, pas que ça me semble indispensable, mais c'est devenu le passage obligé de toute formation. Mais là, je me suis dit que ça n'allait pas le faire…
Je me suis renseigné sur ce qui était enseigné en cours de sciences de la vie et de la Terre. Eh bien, on leur parle du cœur, des poumons, de la petite et de la grande circulation, de l'oxygène… Ça correspond au souvenir que j'en avais. Mais du coup, je suis encore plus surpris que ces notions fassent défaut à un bon nombre d'étudiants en soins infirmiers…
J'ai utilisé principalement deux comparaisons (métaphores, représentations imagées ?). Après avoir rappelé l'existence de gaz dissous dans les liquides (plusieurs exemples possibles, les boissons gazeuses, le dégazage de l'eau que l'on chauffe…), j'ai montré par un rapide calcul que ça ne suffisait pas à assurer les besoins de base de l'organisme en oxygène. J'ai donc évoqué le transport de l'O2 lié à l'Hb, et j'ai comparé le saturomètre avec la mesure du taux d'occupation d'un autocar. L'autocar a 100 places, et elles peuvent toutes être occupées par de l'O2. L'oxymètre de pouls ou saturomètre nous donne le taux d'occupation des autocars.
Au passage, ça permet d'expliquer facilement que la SpO2 ne nous renseigne pas complètement sur le contenu artériel en O2 (CaO2) et sur le transport artériel de l'O2 (TaO2).
J'ai utilisé une autre métaphore, le compte courant et le compte épargne. En effet, si l'O2 dissout représente en situation normale moins de 2 % du CaO2, c'est l'O2 dissout qui est utilisé par les tissus, et c'est en apportant de l'O2 dissout que le sang se charge en O2. En quelque sorte, l'O2 dissout, c'est le compte courant, et l'HbO2 le compte épargne. 0n est payé sur son compte courant, mais comme on est prudent, on reverse l'argent sur le compte épargne. Et au fur et à mesure que l'O2 dissout du compte courant est utilisé, l'HbO2 sort du compte épargne pour renflouer le compte courant.
Pour ne pas avoir à s'en occuper à chaque instant (et dans tous les tissus), on a convenu un accord avec sa banque : la courbe de dissociation de l'Hb.
Pour expliquer les dangers de l'hyperoxémie chez le nouveau-né prématuré, on peut ajouter que le compte épargne a un plafond. Au delà, l'O2 dissout augmente sans qu'on puisse le lier à l'Hb (une fois que toutes les molécules d'Hb sont saturées en O2, la SaO2 est égale à 100 % et elle ne peut plus augmenter). Et ça permet d'expliquer que chez le prématuré, il faut absolument éviter d'avoir une SpO2 à 100 % (si on donne de l'O2), puisque quand la SpO2 est égale à 100 %, on ne connait plus la valeur de la PaO2.