la dernière nouveauté

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Roswel57
Messages : 11
Enregistré le : 05 juin 2019, 16:30
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Bloc

la dernière nouveauté

Message : # 86884Message non lu Roswel57 »

Bonjour à Tous et Toutes,

je vous laisse consulter l'Arrêté du 16 mars 2021 modifiant l'arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence, qui permet donc, a priori, aux AFGSU :

d'identifier et administrer les sédatifs et les curares pour l'induction et l'entretien de l'anesthésie
préparer le matériel d'intubation et séquence d'intubation du patient.

Ouf ... en 14h de formation, on a pas le droit d'intuber... peut être dans 3 mois, et avec 7h de formartion en plus !

C'est moi où le contexte permet tout et ... :new_shocked:

D'où ma question en lien aussi avec les IPA : Mais c'est quoi ce bordel en fait ? :0092:
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: la dernière nouveauté

Message : # 86885Message non lu Yves Benisty »

Roswel57 a écrit :je vous laisse consulter l'Arrêté du 16 mars 2021 modifiant l'arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence, qui permet donc, a priori, aux AFGSU
Voici un lien : clic !

C'est la fête du slip ! L'arrêté ajoute un nouveau module de formation qui dure 14 heures.

Et dans ces quatorze heures, on doit former aux soins critiques en réanimation, avec un aspect fortement orienté covid…

En dehors du respect des professions réglementées, auquel cet arrêté ne peut pas faire obstacle (les lois sont supérieures aux décrets qui sont supérieurs aux arrêtés), vous pensez vraiment qu'on puisse faire rentrer un tel programme (qui ressemble à un inventaire à la Prévert) dans deux jours de formation ?
Hermes

Re: la dernière nouveauté

Message : # 86928Message non lu Hermes »

Chers et chères ami(e)s
Il n y a rien concernant le mouvement de grève nationale du 17 Mai 2021?
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Re: la dernière nouveauté

Message : # 86932Message non lu Marc »

le début de la fin ce texte...alors qu'on croyait déjà avoir touché le fond avec un législateur qui, guidé par des conseillers toujours plus loin de l"opérationnel, pense que légiférer produit des compétences, chez les formateurs et chez les apprenants.
la prochaine étape après la grâce de ces 14h sera l'imposition des mains sur des volontaires pour leur donner des compétences d'un IADE ou d'un iDE de réa en un toucher..., et il y aura des candidats prophètes...c'est ce qui nous tue.
Répondre