IADE mais pas que

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

corentin
Messages : 12
Enregistré le : 14 mai 2018, 18:34
Poste occupé actuellement : IDE

IADE mais pas que

Message : # 86511Message non lu corentin »

Infirmier anesthésiste, Technicien d'anesthésie, Technicien supérieur d'anesthésie, Inhalothérapeute, Assistant médical d'anesthésie il existe plusieurs professionnels que l'on peut regrouper sous le terme de paramédical d'anesthésie. Dans le cadre de notre travail de fin d'étude, nous recherchons des paramédicaux d'anesthésie exerçant dans un pays francophone et ayant eu une formation hors de France. Si vous connaissez des personnes dans cette situation pouvez vous rentrer en contact par courriel à l'adresse suivante.

competences.iade(at)gmail.com

Merci
corentin
Messages : 12
Enregistré le : 14 mai 2018, 18:34
Poste occupé actuellement : IDE

Re: IADE mais pas que

Message : # 86579Message non lu corentin »

Bonjour,

Je reviens vers vous avec un questionnaire. Nous recherchons des paramédicaux (IADE, technicien d'anesthésie supérieur ou autre) exerçant dans un pays francophone. Si vous avez des contacts hors métropole, vous pouvez également transférer le lien suivant.
Merci

https://enquetes-sante-etu.univ-grenobl ... 12?lang=fr
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: IADE mais pas que

Message : # 86580Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Paramédical, c'est quoi ? Le terme ne figure pas dans le code de la Santé publique. Sont-ceux qui font de la paramédecine ?

Est-ce que les médecins se définissent comme para-infirmiers ?
corentin
Messages : 12
Enregistré le : 14 mai 2018, 18:34
Poste occupé actuellement : IDE

Re: IADE mais pas que

Message : # 86582Message non lu corentin »

Paramédical c'est le terme qu'on a utilisé pour regrouper les professions telle que infirmier anesthésiste, technicien d'anesthésie, technicien supérieur d'anesthésie, assistant médicaux d'anesthésie … On s'intéresse aux professions non médicales qui font de l'anesthésie. (NPAP en anglais pour non physician anesthétist provider).

Oui tu as raison le terme n'existe pas dans le code de santé publique.
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Re: IADE mais pas que

Message : # 86583Message non lu Marc »

ben oui, est ce que tu fais des para-pansements? des para-injections? des para-anesthésies? il en va de notre positionnement.bon courage pour ton enquête.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: IADE mais pas que

Message : # 86584Message non lu Yves Benisty »

corentin a écrit :Paramédical c'est le terme qu'on a utilisé pour regrouper les professions telle que infirmier anesthésiste, technicien d'anesthésie, technicien supérieur d'anesthésie, assistant médicaux d'anesthésie
C'est le terme que vous utilisez. Quand on parle de paramédical, ça ne s'adresse pas à moi.

Au fil de l'eau...
Il manque une présentation, votre prénom et votre nom, votre cheminement (pourquoi vous vous intéressez au sujet), pourquoi vous avez choisi le questionnaire en ligne…
Etats des lieux des pratiques des paramédicaux d'anesthésie dans les pays francophones
Le titre centré fait que c'est coupé à un mauvais endroit.
État (accentuer les majuscules, c'est capital)
le monitoring
Anglicisme
décrire les compétences mises en oeuvre
œuvre
Vous êtes paramédical d'anesthésie et vous prenez en charge une personne au bloc opératoire ...
Pas d'espace avant les « … »
Vous êtes ?
Il n'y pas la possibilité de cocher autre chose que « Masculin » ou « Féminin »
Votre formation est elle reconnue par l'état ?
État
Paramédical d'anesthésie est un terme générique, quel est l'appelation de votre profession dans votre pays ?
appellation
infirmier anesthésiste
diplômé d'État
Je peux cocher toutes les cases
Quelle formation avez vous reçu pour devenir paramédical d'anesthésie ?
avez-vous
Niveau Baccalauréat/Bachelor
Niveau Bac+2
baccalauréat (sans majuscule)
bac (sans majuscule), mais si vous avez écrit « baccalauréat », il aurait fallu remettre la même chose
bac + 2 (il faut insérer une espace avant et après « + »

Je coche quelle case, moi qui suis diplômé avant la réforme LMD ?
La consultation est elle consignée dans le dossier médical du patient ?
est-elle (erreur récurrente)
Suivez vous les consignes d'un médecin pour mettre en oeuvre l'anesthésie ?
Suivez-vous
en œuvre
Quelle évaluation préopératoire peut être demandée ?
J'ai voulu cocher « Autre » et entrer dans le champ « Ça dépend ». C'est impossible.

J'ai arrêté là.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: IADE mais pas que

Message : # 86593Message non lu Capitaine Cousteau »

Yves Benisty a écrit :
corentin a écrit :Paramédical c'est le terme qu'on a utilisé pour regrouper les professions telle que infirmier anesthésiste, technicien d'anesthésie, technicien supérieur d'anesthésie, assistant médicaux d'anesthésie
C'est le terme que vous utilisez. Quand on parle de paramédical, ça ne s'adresse pas à moi..

Alors pourquoi tu donnes ton avis si on s'adresse pas à toi ???

C'est pas grave si tu ne te sens pas concerné, il y en a plein d'autres pour qui ce terme parle tout à fait.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: IADE mais pas que

Message : # 86598Message non lu Yves Benisty »

Capitaine Cousteau a écrit :C'est pas grave si tu ne te sens pas concerné, il y en a plein d'autres pour qui ce terme parle tout à fait.
Le monsieur se présente comme quelqu'un qui se prépare à faire le même métier que moi. Je lui explique qu'il n'a pas tout compris :

-la profession infirmière a une identité, un rôle propre, des compétences ; je ne vois pas de raison de la définir par rapport aux médecins ;

-est-ce que les médecins se définissent comme « para-infirmiers » ?

-le terme peut entretenir une confusion avec la paramédecine ;

-le terme n'est pas défini ; c'est une boîte mal ajustée dans laquelle on fait entrer un tas de professions que l'on rattache à la santé et qu'on n'a pas classé dans les médicaux-sociaux.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: IADE mais pas que

Message : # 86599Message non lu Capitaine Cousteau »

Yves Benisty a écrit :
Capitaine Cousteau a écrit :C'est pas grave si tu ne te sens pas concerné, il y en a plein d'autres pour qui ce terme parle tout à fait.
Le monsieur se présente comme quelqu'un qui se prépare à faire le même métier que moi. Je lui explique qu'il n'a pas tout compris :

-la profession infirmière a une identité, un rôle propre, des compétences ; je ne vois pas de raison de la définir par rapport aux médecins ;

-est-ce que les médecins se définissent comme « para-infirmiers » ?

-le terme peut entretenir une confusion avec la paramédecine ;

-le terme n'est pas défini ; c'est une boîte mal ajustée dans laquelle on fait entrer un tas de professions que l'on rattache à la santé et qu'on n'a pas classé dans les médicaux-sociaux.
Non Yves, la question n'est pas là.

La question c'est que tu ne te sens pas concerné par la question alors tu laisses tomber la question. C'est tellement plus simple, plutôt que de vouloir toujours faire alambiqué, et risquer de devenir saoulant.

Quand on me pose une question sur les ménagères de 50 ans ; je passe mon chemin et je fais autre chose ; je commence pas à prendre la tête a celui qui m'interroge pour lui dire que certes, il ne s'adresse pas à moi ; mais que quand même il pose mal ses questions...
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: IADE mais pas que

Message : # 86601Message non lu Yves Benisty »

Capitaine Cousteau a écrit :La question c'est que tu ne te sens pas concerné par la question alors tu laisses tomber la question.
Merci de ne pas donner mon avis à ma place. J'ai écrit que je ne me reconnais pas dans l'expression « paramédical d'anesthésie », et que ce terme n'était pas adapté pour définir ma profession. Je n'ai jamais écrit que je ne me sentais pas concerné par la question. La preuve, c'est que je prends la peine de répondre.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: IADE mais pas que

Message : # 86602Message non lu Capitaine Cousteau »

Yves Benisty a écrit : c'est que je prends la peine de répondre.
De façon inappropriée, comme (trop) souvent.
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: IADE mais pas que

Message : # 86603Message non lu Serwaa91 »

Après vous vous demandez pourquoi on ose plus publier sur ce forum...
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: IADE mais pas que

Message : # 86604Message non lu Capitaine Cousteau »

Serwaa91 a écrit :Après vous vous demandez pourquoi on ose plus publier sur ce forum...
C'est tout à fait ça.

Mais comme les casse pieds sont persuadés d'avoir raison de casser les pieds ; ça ne changera pas.

Ca a juste fait migrer les gens depuis le forum vers Facebook. (où il se passe finalement la même chose).
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: IADE mais pas que

Message : # 86605Message non lu Yves Benisty »

Bon, eh bien je vais battre ma coulpe, je vais changer du tout au tout. En ces temps troublés où nous cherchons des moyens pour renforcer nos défenses immunitaires, j'ai acheté un stock de propolis. Une fois que j'aurai tout ingéré, je ne tiendrai plus que des propos lisses.

Corentin, vraiment votre idée est géniale. Le fait de passer par Laryngo va assurer à votre étude une portée internationale, et vous permettre de publier dans une grande revue, c'est certain. Pour vous aider, j'ai rempli dix questionnaires.

Voilà, c'est mieux ? Je fais avancer les choses en écrivant ceci ?
Fonky SlammR
Modérateur forum privé
Messages : 237
Enregistré le : 08 mai 2008, 17:55
Année de diplôme IADE : 2010

Re: IADE mais pas que

Message : # 86606Message non lu Fonky SlammR »

"Sont-ceux", cela pique les yeux...

Le cocasse de cette erreur, dans une expression soutenue mais peu usitée, exacerbe-t-il les réactions face à cette tentative de corriger l'expression d'autrui, courante dans le langage et l'utilisation ?

À toutes fins utiles, et puisqu'il semble que, dans ce forum, les règles de français soient considérées avec l'importance qui leur est due, je rappelle que cette expression interrogative est tout à fait exacte ainsi écrite : sont-ce. Il s'agit d'une simple inversion du sujet.

Concernant le terme paramédical, je n'ai par contre, veuillez m'en excuser, aucun commentaire à faire.
jaamathehut
Messages : 70
Enregistré le : 12 févr. 2013, 17:24
Année de diplôme IADE : 6
Poste occupé actuellement : multi

Re: IADE mais pas que

Message : # 86607Message non lu jaamathehut »

Yves Benisty a écrit :Bonjour,

Paramédical, c'est quoi ? Le terme ne figure pas dans le code de la Santé publique. Sont-ceux qui font de la paramédecine ?

Est-ce que les médecins se définissent comme para-infirmiers ?

Merci de m'éclairer stp....je ne comprends pas ton problème vis à vis du terme paramédical.


Le corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière est classé dans la catégorie A mentionnée à l'article 4 de la loi du 9 janvier 1986 susvisée.
Les cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière exercent leurs fonctions dans les établissements mentionnés à l'article 2 de la même loi.
Le corps de cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière comprend, selon leur formation :
1° Dans la filière infirmière :
― des infirmiers cadres de santé paramédicaux ;
― des infirmiers de bloc opératoire cadres de santé paramédicaux ;
― des infirmiers anesthésistes cadres de santé paramédicaux ;
― des puéricultrices cadres de santé paramédicaux ;
2° Dans la filière de rééducation :
― des pédicures-podologues cadres de santé paramédicaux ;
― des masseurs-kinésithérapeutes cadres de santé paramédicaux ;
― des ergothérapeutes cadres de santé paramédicaux ;
― des psychomotriciens cadres de santé paramédicaux ;
― des orthophonistes cadres de santé paramédicaux ;
― des orthoptistes cadres de santé paramédicaux ;
― des diététiciens cadres de santé paramédicaux ;
3° Dans la filière médico-technique :
― des préparateurs en pharmacie hospitalière cadres de santé paramédicaux ;
― des techniciens de laboratoire médical cadres de santé paramédicaux ;
― des manipulateurs d'électroradiologie médicale cadres de santé paramédicaux.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: IADE mais pas que

Message : # 86608Message non lu Yves Benisty »

Fonky SlammR a écrit :"Sont-ceux", cela pique les yeux...
Bonjour,

Eh bien, ça me fait plaisir que cette erreur ait été repérée. Ça veut dire que je ne suis pas le seul que l'expression écrite intéresse. Voilà, si certains en doutaient, je ne suis pas un robot ;-)

Au passage, vous remarquerez que je ne fais pas de corrections de tous les messages du forum. Ça demanderait un emploi à plein temps (à propos, si le forum est riche, ça peut me faire une piste de reconversion ? Si un administrateur passe par là…). Je propose une relecture orthographique et typographique pour les questionnaires de mémoire.
je ne comprends pas ton problème vis à vis du terme paramédical
Il me semble avoir répondu à cette question le 10 avril. Si effectivement les textes évoquent des cadres paramédicaux, et même un haut conseil des professions paramédicales, les « professions paramédicales » ne sont pas désignées en ces termes.

Je ne vois pas de raison d'accepter d'entrer dans un cadre mal défini, alors que la profession infirmière peut se définir par elle-même.
corentin
Messages : 12
Enregistré le : 14 mai 2018, 18:34
Poste occupé actuellement : IDE

Re: IADE mais pas que

Message : # 86613Message non lu corentin »

Yves Benisty a écrit :
Vous êtes ?
Il n'y pas la possibilité de cocher autre chose que « Masculin » ou « Féminin »
Quelle autre possibilité veux-tu mettre ?
Atropine deux
Messages : 83
Enregistré le : 10 sept. 2007, 17:40
Localisation : farwest

Re: IADE mais pas que

Message : # 86614Message non lu Atropine deux »

Questionnaire trop long et fastidieux à remplir, très (trop ?) inquisitoire aussi ? J'ai abandonné à 68%...
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: IADE mais pas que

Message : # 86617Message non lu Yves Benisty »

Yves Benisty a écrit :Il n'y pas la possibilité de cocher autre chose que « Masculin » ou « Féminin »
corentin a écrit :Quelle autre possibilité veux-tu mettre ?
On peut ajouter « Autre ».
Répondre