La place de l'APIVE chez l'IADE

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

cricri06
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2020, 21:16
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIADE

La place de l'APIVE chez l'IADE

Message : # 86364Message non lu cricri06 »

Bonsoir à tous, étudiant IADE en deuxième année, je me permets de vous solliciter dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude sur "La place de l'APIVE (Abord Périphérique Intraveineux Echoguidé) chez l'IADE". Il s'adresse à l'ensemble des IADE diplômé à compté de 2014 jusqu'à 2019 et s'appuie en partie sur une réflexion nationale au sein du CEEIADE (Comité d’Entente des Ecoles d’Infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat) amorcée en 2019, sur l’élaboration d’un référentiel de formation commun sur l'APIVE intégré dès l’entrée en école d’anesthésie afin de tenter d’harmoniser les enseignements autour de cette compétence. Merci par avance pour les quelques minutes que vous prendrez afin de remplir mon questionnaire. Bonne soirée et MERCI encore d'avance pour vos retours.
cricri06
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2020, 21:16
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: La place de l'APIVE chez l'IADE

Message : # 86365Message non lu cricri06 »

Bonsoir à tous, étudiant IADE en deuxième année, je me permets de vous solliciter dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude sur "La place de l'APIVE (Abord Périphérique Intraveineux Echoguidé) chez l'IADE". Il s'adresse à l'ensemble des IADE diplômé à compté de 2014 jusqu'à 2019 et s'appuie en partie sur une réflexion nationale au sein du CEEIADE (Comité d’Entente des Ecoles d’Infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat) amorcée en 2019, sur l’élaboration d’un référentiel de formation commun sur l'APIVE intégré dès l’entrée en école d’anesthésie afin de tenter d’harmoniser les enseignements autour de cette compétence. Merci par avance pour les quelques minutes que vous prendrez afin de remplir mon questionnaire. Bonne soirée et merci encore d'avance pour vos retours (bis)

https://forms.gle/uY5pjxE1SjHvcTZv5
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: La place de l'APIVE chez l'IADE

Message : # 86366Message non lu Yves Benisty »

Juste en passant...
des données importantes pour mes recherches et pour la complétion de mon mémoire.
Complétion est un terme qui concerne les puits.
croziflouz
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2019, 08:52
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 1ere année

Re: La place de l'APIVE chez l'IADE

Message : # 86367Message non lu croziflouz »

Yves Benisty a écrit :Juste en passant...
des données importantes pour mes recherches et pour la complétion de mon mémoire.
Complétion est un terme qui concerne les puits.
En pétrochimie oui mais selon le dictionnaire TLF:

«COMPLÉTION, substantif féminin :
− Action de compléter; résultat de cette action, achèvement, accomplissement. Synonyme complètement.»
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: La place de l'APIVE chez l'IADE

Message : # 86368Message non lu Yves Benisty »

croziflouz a écrit :[...] En pétrochimie oui mais selon le dictionnaire TLF [...]
Quand on trouve plusieurs réponses, il faut tenter d'affiner la recherche. Par exemple, en recherchant plusieurs sources. Si vous le faites, vous vous rendrez compte que ce sens « action de rendre complet » se rapporte plutôt à une idée ou une théorie philosophique. On trouve aussi d'autres sens plutôt techniques, se rapportant aux puits de pétrole, et aux autres puits, mais également au remplissage automatique d'une zone de texte.

Vous pouvez également vous douter qu'il s'agit en fait d'un anglicisme. On trouve en anglais le terme “completion”. Il y a un argument à verser au dossier de l'anglicisme, c'est que si on cherche dans le dictionnaire de l'Académie française, eh bien il n'y a rien.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: La place de l'APIVE chez l'IADE

Message : # 86369Message non lu Yves Benisty »

Bon, on va faire un peu plus long... Le premier truc qui me chiffonne, c'est que c'est le seul message de l'utilisateur. Et si on regarde son profil, sa seule connexion a été pour poster le lien vers son questionnaire. Un forum étant un lieu d'échanges, ça donne quand même la désagréable impression qu'il n'est venu que pour la pêche aux clics...

Encore une fois, puisqu'il semble que le type de commentaires puisse être mal perçu par certains, il s'agit de proposer des axes d'amélioration. La plupart des questionnaires, d'après leurs auteurs, ont été relus et validés. Pourtant, on retrouve souvent des problèmes d'orthographe, de typographie, de conception des questions… Les problèmes d'orthographe et de typographie détournent l'attention, et ils peuvent induire une confusion ou une erreur. De plus, ce que nous écrivons nous représentent : autant faire quelques efforts pour que ça soit propre... Comme il s'agit d'un questionnaire en ligne, le répondant sera seul et il ne pourra pas demander à l'auteur de lever une ambiguïté.

En résumé, le questionnaire en ligne est un art difficile.
La place de l’APIVE (Abord Périphérique Intraveineux Echoguidé) chez l’infirmier anesthésiste. Une voie qui nous fait tous écho…
Premier problème, un clic sur le lien ouvre une fenêtre affichant « Connectez-vous pour continuer ». Ça n'est pas encourageant pour celui qui veut vous répondre de lui demander un effort supplémentaire. En l'état, je ne peux pas répondre à votre questionnaire.

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un sigle. Il vaut mieux mettre la signification en toutes lettres, c'est clair, ça évite les ambiguïtés, et ça facilite la lecture (problème récurrent). Y compris pour les sigles qui nous semblent évidents (par exemple « MAR »).
Accentuer les capitales (en français, l'accent a valeur orthographique ; problème récurrent).
Bonjour, je m'appelle Christophe KOELSCH
Koelsch (en français, on évite d'écrire en majuscules, sauf quand c'est indispensable ; problème récurrent).
je suis étudiant IADE
étudiant infirmier anesthésiste
de 2ème année
2e année
les éventuels freins à sa mise en oeuvre
œuvre
Distribué à l’échelon National
national

Dans votre présentation, j'aurais aimé voir votre cheminement, et les raisons qui vous ont fait choisir le questionnaire sur Internet.
Saint-Pierre (île de la Réunion)
La Réunion
5. Si oui, comment était-il enseigné ?
On ne sait pas si cette question se rapporte à la question 3 ou à la question 4
7. Si oui, lesquels ?
Piccline
Midline
Cathéter artériel
Voie veineuse centrale
Intra osseux
Il existe des équivalents en français. Par exemple, “PIIC Line”, c'est un cathéter central à insertion périphérique.
Les réponses se recoupent : un cathéter central à insertion périphérique, c'est une voie veineuse centrale.
Je n'ai jamais entendu parler d'échographie pour le cathéter intra-osseux. Mais si ça existe, je veux bien des informations.
L’enseignement reçu à l’école d’IADE sur les abords vasculaires sous échographie, vous a-t-il permis de vous sentir autonome dans la mise en œuvre de ces techniques à votre prise de fonction d’IADE ?
supprimer la virgule
Si non, pourquoi ? (3 réponses possible maximum)
réponses possibles au maximum (ou « au maximum, trois réponses possibles », c'est encore mieux)
Non accès
Non-accès, ou « Pas d'accès »
Globalement, quel est votre niveau de satisfaction quant à votre apprentissage de l’échographie dans les abords vasculaires lors de votre formation initiale ?
Les échelles subjectives avec un nombre impair de propositions favorisent la réponse du milieu.
Si non, passez à la question n°11
n° 11 (insérer une espace). Ou tout simplement « question 11 »
7. Si oui, lesquels ?
Piccline
Midline
Cathéter artériel
Voie veineuse centrale
Intra osseux
Mêmes remarques que plus haut.

Il y a un autre truc qui me chatouille depuis le début, c'est que vous mélangez abord veineux périphérique et autres abords.
12. Si oui, au sein de quelles Unités ?)
unités
3. A l’obtention de votre diplôme d’infirmier anesthésiste
À l'obtention
Cette question est à réponse obligatoire. Si je ne suis pas concerné, je ne peux pas répondre.
17. Depuis l’obtention de votre diplôme IADE avez-vous entrepris des démarches personnelles de formation continue à l’APIVE ?
Il manque une virgule avant « avez-vous »
18. Si oui, par quel biais ? (Question ouverte courte)
question à réponse ouverte (et) courte
22. Selon vous, quel en serait le principal frein ?
Quand je réponds, c'est selon moi.
24. Des unités d’accès vasculaires associant des IADE voient le jour dans certaines structures de soins, Voyez-vous un intérêt pour les IADE ?
La virgule ne termine pas une phrase. Donc pas de majuscule après (ou alors, remplacer la virgule par un point)
Ni d'accord, ni pas d'accord
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire
Si vous êtes intéressé(e) par les résultats de l'enquête, veuillez suivre les modalités d'accès ci-après !
Je rêve d'un étudiant qui viendrait nous donner des informations sur l'avancée de son travail et sur les résultats de son enquête. Je ne vois pas pourquoi, alors que la demande est publique, réserver la réponse aux seules personnes qui feraient la démarche de vous écrire.
cricri06
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2020, 21:16
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: La place de l'APIVE chez l'IADE

Message : # 86398Message non lu cricri06 »

Bonsoir Yves Benisty;
actuellement à la pêche aux clics et fort occupé par ailleurs comme tout étudiant infirmier anesthésiste (et non IADE) de 2ème année, je tenais à m'excuser pour mon délai de réponse, ne perdant pas à l'esprit ce qu'est un "forum". Votre analyse est pour moi une aide, et même si votre rétine à quelques peu souffert à ma lecture, je vous en remercie pour celle-ci. (je viens de me relire 4 fois là...). A ce jour, je n'ai récolté de 116 réponses (loin de mes prévisions de départ)...c'est pourquoi si vous avez une stratégie, un protocole voir une prescription me permettant de doubler la mise, je suis preneur!.....(réellement)
Avons-nous le pouvoir de réaliser des rêves ? Disons que je serai ravi d'être cet étudiant qui transmet au forum de beaux résultats significatifs à son étude....mais avec 116 réponses j'avoue redouter le simple principe de réalité qui se profile. A bientôt pour plus d'infos
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: La place de l'APIVE chez l'IADE

Message : # 86401Message non lu Yves Benisty »

Alors, on va essayer de traduire... « Je n'ai pas l'intention de tenir compte de ce que vous avez écrit. La seule chose qui m'intéresse, c'est qu'on clique sur mon questionnaire. Et comme je ne manque pas de culot, je vous demande de l'aide pour obtenir des clics supplémentaires ».

Et comme je suis bon prince, je vous offre mon aide. Mais j'y apporte une condition. Celle de me trouver, parmi les quatre cents demandes de réponse à un questionnaire, un seul étudiant qui soit venu nous donner des nouvelles de l'avancement de ses recherches, nous faire un compte-rendu du résultat de ses statistiques, nous raconter comment son mémoire avait évolué, comment s'était passé l'argumentation, quelle note il avait eu, etc.
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: La place de l'APIVE chez l'IADE

Message : # 86402Message non lu lsemlems »

Yves Benisty a écrit :Alors, on va essayer de traduire... « Je n'ai pas l'intention de tenir compte de ce que vous avez écrit. La seule chose qui m'intéresse, c'est qu'on clique sur mon questionnaire. Et comme je ne manque pas de culot, je vous demande de l'aide pour obtenir des clics supplémentaires ».

Et comme je suis bon prince, je vous offre mon aide. Mais j'y apporte une condition. Celle de me trouver, parmi les quatre cents demandes de réponse à un questionnaire, un seul étudiant qui soit venu nous donner des nouvelles de l'avancement de ses recherches, nous faire un compte-rendu du résultat de ses statistiques, nous raconter comment son mémoire avait évolué, comment s'était passé l'argumentation, quelle note il avait eu, etc.

Si vous aviez joué le jeu de notre questionnaire l'an dernier Yves, vous auriez reçu, comme une cinquantaine de collègues, une copie PDF du mémoire, un résumé, ainsi qu'une lettre de remerciements...

Et si cela ne vous suffit pas, vous trouverez ici http://www.laryngo.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=9155 une proposition analogue qui a été faite en octobre dernier par mes soins.
Modifié en dernier par lsemlems le 01 févr. 2020, 12:24, modifié 1 fois.
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: La place de l'APIVE chez l'IADE

Message : # 86403Message non lu lsemlems »

Vous pouvez aider cricri06 maintenant
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: La place de l'APIVE chez l'IADE

Message : # 86404Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Je pense que vous n'avez pas compris le sens de ma réponse. Un forum est un lien d'échanges. Quand je poste un commentaire à une personne qui propose une réponse à une question de concours, je ne le fais pas par message privé. Et je ne réserve pas mes réponses à ceux qui m'auraient déjà répondu.

Je vais reprendre vos messages. Vous demandez de l'aide pour votre mémoire sur la chirurgie robotisée. Il y a une dizaine de questions préparatrices, c'est une bonne idée de tester un questionnaire, et de commencer par une phase d'approche avant de faire un questionnaire sur Internet. Puis vous diffusez un questionnaire en ligne. Je prends de mon temps pour en faire une relecture, mais ça n'a pas l'heur de vous plaire. Et vous remerciez ceux qui vous ont répondu et qui ont laissé une adresse de courriel.

C'est dommage, il y a certainement sur ce forum des personnes qui auraient été intéressées par un ensemble de choses concernant votre travail :

-comment vous avez choisi le sujet,
-quelle a été la progression de votre travail,
-quels ont été les résultats de votre enquête,
-quelle méthodologie vous avez employée pour le dépouillement et pour tirer profit de votre questionnaire,
-y a-t-il eu des critiques lors de l'argumentation,
-et même par un petit résumé.

Ces personnes n'ont pas nécessairement répondu à votre questionnaire, il peut s'agir d'étudiants, de personnes qui préparent le concours, de personnes qui ne font pas de chirurgie robotisée… Mais ça peut les intéresser quand même.

J'ai répondu à plus de questions que je n'en ai posées. Mais il est arrivé que j'apporte des éléments de réponse à des questions que j'avais moi-même posées. Je l'ai fait sur le forum. Je n'ai pas envoyé un mp aux personnes qui m'avaient répondues. D'ailleurs, ça me fait penser que je pourrais ajouter quelques éléments sur un sujet pour lequel j'ai sollicité l'aide du forum... Je m'y colle...
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: La place de l'APIVE chez l'IADE

Message : # 86408Message non lu lsemlems »

Bonjour,

Vous aviez apporté des corrections typographiques et orthographiques dont nous avions tenu compte... et dont j'aurais été heureux de vous remercier si seulement vous n'aviez pas eu la condescendance d'écrire vos fameux "(erreur récurrente)" après vos remarques.

Vous m'aviez demandé de me présenter...cela faisait plus de 2 ans que je postais sur le forum. Cette remarque m'a donc paru non pertinente.

Argumenter le choix du questionnaire en ligne était fastidieux, demandait du temps (cela faisait des mois que nous faisions déjà ce travail auprès de nos guidants et référents)...nous n'en avions pas.

Enfin votre dernière ligne que je cite : "j'arrête là" ... ne prêtait pas à l'échange...

Pour le reste sachez que nous avions songé à faire ce que vous dites. Mais comme vous l'aurez remarqué, nos appels à échanger sur le sujet n'ont que très peu mobilisé et intéressé...
Nous avons donc pris le parti de faire un retour auprès de ceux qui manifestaient l'envie d'en avoir un. De plus, le forum n'est pas un lieu adapté à la diffusion d'un pdf.

Par ailleurs un deuxième élément entrait en ligne de compte : la discrétion. Exposer un travail en cours, certaines difficultés, certains désaccords est loin d'être évident même une fois le travail rendu pour des raisons que l'on comprend : l'anesthésie est un petit monde.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: La place de l'APIVE chez l'IADE

Message : # 86409Message non lu Yves Benisty »

lsemlems a écrit :[...] et dont j'aurais été heureux de vous remercier si seulement vous n'aviez pas eu la condescendance d'écrire vos fameux "(erreur récurrente)" après vos remarques.
Explication de texte : « erreur récurrente » signifie qu'il existe plusieurs occurrences. En écrivant cela, ça signifie que c'est à vous de rechercher toutes les occurrences. Eh oui, c'est de mon temps qu'il s'agit, vous ne pouvez pas me reprocher de ne pas vous le consacrer entièrement.

Les remarques que j'ai proposées ne concernaient pas uniquement l'orthographe et la typographie. Puisque vous étiez sur le forum depuis deux ans, vous aviez pu vous rendre compte que je pouvais apporter des axes d'amélioration aux questionnaires. Je n'ai jamais refusé mon aide sur ce sujet (et sur d'autres). Mes collègues font régulièrement appel à moi pour les aider dans leurs travaux. Je suis allé plus loin, j'ai proposé mon aide aux écoles de formation. Et pour mettre une touche d'humour, j'ai une collègue noire de peau qui m'a demandé de l'aide pour rédiger un courrier, et qui m'a dit « finalement, tu es mon nègre » ;-)
lsemlems a écrit :Vous m'aviez demandé de me présenter...cela faisait plus de 2 ans que je postais sur le forum. Cette remarque m'a donc paru non pertinente.
Se présenter, c'est donner son nom et son prénom, éventuellement votre école. Ça ne me semble pas incongru quand on demande aux autres leur âge, leur ancienneté, et d'une manière générale un coup de main.
lsemlems a écrit :Argumenter le choix du questionnaire en ligne était fastidieux, demandait du temps [...] le forum n'est pas un lieu adapté à la diffusion d'un pdf
Nous y voilà... Et venir faire un résumé, transcrire un résumé des résultats de l'enquête, faire un résumé du résultat de vos recherches vous aurait aussi pris du temps. Si vous n'avez pas redoublé, vous êtes actuellement diplômé. Ce temps qui vous manquait pendant vos études, vous ne l'avez pas plus trouvé depuis votre diplôme.

Au total, vous avez demandé de l'aide, mais qu'avez-vous offert en échange ? Il vous faudrait combien de temps pour faire un résumé de votre travail, transcrire les données essentielles fournies par votre enquête, expliquer quelques éléments de méthodologie ? En dehors du problème traité par votre mémoire, ne pensez-vous pas que ces éléments pourraient être utiles à de nombreux étudiants ?

Ces remarques ne sont pas personnelles. Comme je l'ai écrit, il y a quatre centaines de demandes pour des questionnaires, s'étalant sur dix ans. On peut les répartir en plusieurs catégories :

-ceux qui ne se sont connectés que pour poster le lien vers leur questionnaire, et qui ne sont jamais revenus depuis ;
-ceux qui sont revenus uniquement pour demander des clics supplémentaires ;
-parmi ceux à qui j'ai proposé des axes d'amélioration, il y a ceux qui n'ont pas répondu (la très grande majorité), ceux qui l'ont pris de haut (une minorité), et ceux qui m'ont remercié (plus nombreux que les précédents).

J'attends toujours le premier étudiant qui viendra rendre compte de ses recherches. Et si vous faites une recherche, vous trouverez un certain nombre d'étudiants qui ont promis de nous tenir au courant...
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: La place de l'APIVE chez l'IADE

Message : # 86411Message non lu lsemlems »

Bonjour,

Je ne peux m'empêcher d'être surpris...à quel moment avez-vous lu une quelconque demande de correction des questionnaires postées de la part les étudiants ?
Vous n'avez pas de légitimité à vous ériger en correcteur. Personne ne vous confie cette mission. Personne ne vous le demande.

Vous voulez corriger des questionnaires ? Devenez formateur, il y a des postes en pagaille. Et si les questionnaires ne vous paraissent pas dignes que l'on y réponde...n'y répondez pas. Et faites un courrier à l'école si cela vous démange !

En résumé, les étudiants ne vous doivent rien.

Pour ma part, je me sentais "en dette" envers ceux qui avaient pris la peine de répondre à mon enquête. Point. Je leur ai donc fait un retour et j'ai échangé à ce sujet avec eux de façon privée.

Ceci dit j'entends vos remarques, présenter notre démarche et nos résultat est envisageable à présent. Maintenant que la pression de ces deux années est un peu retombée. A l'occasion je m'y attellerai. Mais ne vous y trompez pas, cela prend BEAUCOUP de temps.
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: La place de l'APIVE chez l'IADE

Message : # 86412Message non lu Anamunda »

Des fois ce forum c'est la chasse aux sorcières...

Même si vous trouvez ( énormément) a redire à Yves il en est une des raisons pour lequel le site continue a vivre.
En dehors des prépa concours, des posts de questionnaires une fois la saison venue, il n'y a pas grand chose qui s'y passe.

Après je ressens plus de l'altruisme que du snobisme dans ses réponses mais face a l'écran quand on est concerné blablabla....

Bref des posts comme ça perte de temps et d'énergie (comme celui que je viens de faire)

Ça me fait penser quand j'aurai le temps (sauver des vies TMTC) j'ai besoin de prendre recul sur PEC (teasing... Et hors sujet complet)
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: La place de l'APIVE chez l'IADE

Message : # 86413Message non lu Anamunda »

Et puis pour revenir aux questionnaires la plupart du temps c'est long ch****, et les yeux saignent de pas comprendre les questions ou à cause des fautes de tournure...
Quelle chance de ne pas en avoir fait....
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: La place de l'APIVE chez l'IADE

Message : # 86414Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,
lsemlems a écrit :Vous n'avez pas de légitimité à vous ériger en correcteur. Personne ne vous confie cette mission. Personne ne vous le demande.
Je peux répondre dans deux axes :
-je m'estime légitime parce que le boulot que je fais est de bonne qualité et est reconnu par de nombreuses personnes ;
-je n'ai besoin de l'autorisation de personne pour intervenir sur un sujet, tant que je respecte les règles du forum ; c'est la base du fonctionnement d'un forum, chacun écrit ce qu'il veut dans les limites des règles définies.
lsemlems a écrit :En résumé, les étudiants ne vous doivent rien.
Ni les étudiants, ni personne. Mais s'il n'y a pas d'échange, il n'y a pas de forum.

Ce que je propose, c'est que chacun perçoive le forum dans ses deux dimensions : ce que les autres peuvent m'apporter, et ce que je peux apporter aux autres. Vous écrivez :
lsemlems a écrit :Pour ma part, je me sentais "en dette" envers ceux qui avaient pris la peine de répondre à mon enquête.
Si j'agis avec cette logique, je ne réponds qu'aux personnes qui m'ont répondu. Et les personnes qui me répondent ne me répondent que si je leur ai répondu.

Vous pouvez regarder ce qui se passe à propos de la préparation du concours d'entrée. Des personnes postent des sujets, d'autres proposent des réponses, d'autres encore proposent des précisions, des axes d'amélioration… C'est aussi le cas sur de nombreux sujets de physiologie, physiopathologie, technique anesthésique.

Un autre point que j'ai déjà abordé, c'est que les étudiants peuvent apporter beaucoup aux autres (et à moi). Par exemple :

-on leur enseigne les bonnes pratiques, et ils pratiquent la réalité ; en venant discuter ici, ça permet à chacun de faire évoluer ses pratiques ;

-notre spécialisation, l'anesthésie, comporte de nombreuses sous-spécialisations ; ça a pour conséquence que des iade font tous les jours ce que certains ne font que rarement ; quand un étudiant a travaillé sur un sujet, il acquière une certaine expertise qui peut être utile aux autres ;

-quand un étudiant réalise une enquête sur un sujet quel qu'il soit et quel que soit son moyen d'enquête il acquière une vision globale de ce sujet ; alors que bon nombre de professionnels n'ont que la vision de leurs pratiques dans leurs lieux d'exercice.
6flox
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2019, 23:07
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIA

Re: La place de l'APIVE chez l'IADE

Message : # 86419Message non lu 6flox »

Nous avons beaucoup parlé de la forme, je me permets de parler du fond.
Je trouve le sujet intéressant, j'ai donc répondu au questionnaire. Bon courage pour la suite.
Répondre