Le deuxième patient...

Discussions, expériences, évaluations et objectifs des enseignements en secourisme et soins d'urgence

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Le deuxième patient...

Message : # 86225Message non lu Yves Benisty »

Bonjour

Dans le même esprit que le sujet « gradient d’autorité », je propose des idées pour agrémenter les mises en situation, en simulation ou en afgsu (ou autre).

Avant-propos : J’essaye depuis quelques temps de ne plus employer le mot « victime », très employé dans l’enseignement, et de le remplacer par « patient » ou « personne ». Eh bien, j’ai du mal... Ça doit être inscrit en sous-cortical ;-)

Par exemple, une personne alerte des soignants dans un service. Il discutait avec un ami qu’il était venu voir à l’hôpital et celui-ci s’arrête de lui parler. À l’arrivée des soignants, le patient est en acr. En débriefing, je pose la question : il y a combien de patients, ou de personnes à prendre en compte ? Il est fréquent que le témoin ne soit pas cité. Pour aider à la compréhension du problème, je demande à l’ami de faire des demandes, est-ce qu’il va mourrir, voire « je n’ai rien vu venir » ou pire « on s’est disputés, vous croyez que c’est ça qui l’a tué ? »

Une variante, c’est un soignant qui appelle à l’aide ses collègues. En une minute, ou d'emblée, le soignant qui a appelé révèle qu’il a commis une erreur (de dose, de médicament, injection d’air...). Il affiche une attitude désespérée, voire exprime des idées noires...

L’idée est de suggérer que le soignant qui a fait la bourde a aussi besoin d’aide...
Répondre