Page 1 sur 1
Re: Sédation en imagerie médical (IRM)
Posté : 10 nov. 2019, 01:12
par dipri
au chu de montpellier j'ai souvenir une AG plus masque laryngé pour les enfant
Sédation en imagerie médical (IRM)
Posté : 10 nov. 2019, 01:31
par Reanesth84
Salut tous le monde , d'après vos expériences quel technique de sédation adoptez vous lors des imagerie médical type IRM surtout quand il s'agit des enfants
Re: Sédation en imagerie médical (IRM)
Posté : 10 nov. 2019, 12:26
par Yves Benisty
Bonjour,
Voici ce que j'ai vu faire pour beaucoup de procédures de radiologie interventionnelle (chimio-embolisation, scanner et hautes fréquences, pose de néphrostomies…). Pour l'adulte, le plus souvent c'était analgésie +/- sédation. Remifentanil en mode aivoc, cible compatible avec la ventilation spontanée, et au besoin (mais c'était assez rare) propofol en aivoc, cible compatible avec une conservation de la conscience.
Pour l'enfant, un bon nombre de procédures radiologiques se passent sans anesthésiste. Les radiologues se débrouillent et je ne sais pas ce qu'ils font. Il y a quelques procédures assistées par un(e) iade compétent(e) en hypnose. Pour certains enfants qui nécessitent notre présence, j'ai surtout vu des IRM et de la neuro-radiologie interventionnelle. Ces enfants bénéficient d'une anesthésie générale avec intubation.
Re: Sédation en imagerie médical (IRM)
Posté : 24 nov. 2019, 21:42
par BoingBoing
J'ai pratiqué en stage IRM pédiatrique sous AG ventilation spontanée. Induction inhalatoire, perfusion, installation du petit dans l'IRM avec le respi en mode vs + aide.