Sujets pour memoire

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Sujets pour memoire

Message : # 85915Message non lu MissHarmonie »

Bonjour, fin de la première année soit début de réflexion sur un sujet de mémoire pour la deuxième année

J'ai quelques pistes de réflexion mais je me tourne vers la communauté pour savoir si dans votre pratique quotidienne il y aurait des thèmes, voir des sujets pour lesquels il vous semblerait bien d'approfondir le sujet et donc de pouvoir faire un mémoire et dessus et une recherche.
Je vous pose cette question afin d'avoir un sujet qui colle au mieux avec les problématiques actuelles et qui ne soit pas déjà traité comme chaque année j'ai pu voir qu'il y avait souvent les meme sujets

Merci par avance pour vos pistes de réflexions
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Sujets pour memoire

Message : # 85917Message non lu Anamunda »

Salut,

Nous n'avons pas eu cette chance de pouvoir choisir nos thèmes de mémoire mais cela m'aurait plus de travailler sur l'hypothermie au bloc opératoire. Avec groupe qui ont reçu un réchauffement per op, un groupe qui ne l'a pas reçu, avec entre autre monitorage température....Mais ce ne fut qu un début de réflexion vite oubliée.....
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Sujets pour memoire

Message : # 85921Message non lu lsemlems »

Anamunda a écrit :Salut,

...Cela m'aurait plus de travailler sur l'hypothermie au bloc opératoire. Avec groupe qui ont reçu un réchauffement per op, un groupe qui ne l'a pas reçu, avec entre autre monitorage température....
Je pense que ce ne serait pas éthique dans la mesure où il a déjà été prouvé que l'hypothermie per-opératoire augmentait la mortalité.

Pour un sujet de mémoire si tu sais déjà où tu vas aller bosser après ton diplôme, faire un sujet concret qui concerne ton futur site d'exercice peut être une piste (à voir avec ta futur cadre si une enquête pourrait l'intéresser?). Et ça te permettrait en plus d'avoir fait un truc utile...parce qu'on se rend vite compte que la plupart des mémoires (pour ne pas dire la totalité) retourne directement au néant duquel ils sont issus une fois présentés devant le jury...
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Sujets pour memoire

Message : # 85925Message non lu Anamunda »

Mince j avais marque pré op... Et là tout change
Genre en SAS d accueil.... Ou sspi qui des fois fais salle de pré anesthésie et sspi
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Sujets pour memoire

Message : # 85927Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Une autre façon de choisir son thème de mémoire est de se poser la question, « à quelle question aimerais-je répondre ou aimerais-je qu'on réponde ? ». Il y a un thème qui monte en puissance ces derniers temps, c'est la communication, en particulier la communication bienveillante, la communication positive, la communication non violente, la phraséologie...

Je serais intéressé par une étude concernant par exemple l'étude de la façon de communiquer au sein de l'équipe anesthésique, ou de l'équipe de la salle d'opération, que ça soit sur le thème de la bienveillance, entre membres de l'équipe, avec le patient, avec comme objectif d'augmenter la sécurité anesthésique, et/ou l'efficacité du travail en équipe, ou soyons fous le bien-être au travail.
nicol
Messages : 63
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:17
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : Bayonne

Re: Sujets pour memoire

Message : # 85928Message non lu nicol »

bonjour à tous et toutes,
justement à propos de communication et de bien être au travail dans le monde diplo du mois de juillet.

Amitiés .
nicolas

https://www.monde-diplomatique.fr/2019/07/BRYGO/60014
MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Sujets pour memoire

Message : # 85933Message non lu MissHarmonie »

Merci pour vos pistes de réflexion ça m'aidera a trouver ce qui pourrait être plus pertinent et trouver un sujet que je pourrait porter avec intérêt
Répondre