Enquête IADE et MAR

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

Nathnat08
Messages : 3
Enregistré le : 18 mai 2019, 18:23
Année de diplôme IADE : 2019

Enquête IADE et MAR

Message : # 85685Message non lu Nathnat08 »

:fumi-opiom:

Bonjour, :clap:
Je suis Nathalie BORNE, étudiante IADE en 2ème année au CHU de Montpellier. Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude, j'ai réalisé un questionnaire sur la prise en charge au bloc opératoire des patients en situation de handicap de grande dépendance. Il est à destination des IADE et des MAR. :refl Afin d'avoir une vision globale des pratiques sur l'ensemble du territoire, pourriez vous répondre à ce questionnaire puis le diffuser à l'ensemble de vos contacts IADE et MAR? Je vous remercie par avance de l'intérêt que je vous porterez à ce sujet.

Très cordialement

Nathalie BORNE :jackson:

La durée prévue de ce questionnaire est de 5min

pour répondre à ce questionnaire, veuillez cliquer sur le lien ci dessous: :deal: https://www.dragnsurvey.com/survey/r/c9b91d9
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Enquête IADE et MAR

Message : # 85690Message non lu Yves Benisty »

Nathnat08 a écrit :Je suis Nathalie BORNE, étudiante IADE en 2ème année au CHU de Montpellier.
Bonjour,

Premier passage pour poster votre questionnaire. Quelques remarques au fil de l'eau...

Il n'est pas recommandé d'écrire tout le nom en majuscules. En fait, en français, il ne faut utiliser les majuscules que quand c'est indispensable. L'initiale du nom en majuscule, le reste en minuscules, éventuellement en petites capitales. Nathalie Borne, ou Nathalie BORNE.

Vous n'êtes pas étudiante IADE. On n'étudie pas un diplôme, et on ne peut pas être diplômé du diplôme qu'on prépare. Vous êtes étudiante infirmière anesthésiste.

2e année.

J'aurais bien aimé une présentation plus complète, en particulier ce qui vous a fait travailler sur ce sujet, pourquoi avoir choisi le questionnaire sur internet...
Nathnat08 a écrit :Il est à destination des IADE et des MAR. Afin d'avoir une vision globale des pratiques sur l'ensemble du territoire, pourriez vous répondre à ce questionnaire puis le diffuser à l'ensemble de vos contacts IADE et MAR?
Même si le sens vous semble évident, il vaut toujours mieux éviter les abréviations : c'est un effort que vous demandez à votre lecteur.

Étudier une population, c'est compliqué. Étudier deux populations, c'est très compliqué. Les infirmiers anesthésistes et les médecins anesthésistes n'ont pas les mêmes problématiques. Chaque population souhaiterait que le questionnaire soit élaboré spécifiquement pour elle.

Quant à avoir « une vision globale des pratiques sur l'ensemble du territoire »... Il fait très beau chez vous ? Vous avez pris quoi à l'apéro ? Je veux bien pareil ;-)
Qu'est ce qu'un handicap de grande dépendance?
Il faut insérer une espace insécable avant le point d'interrogation (erreur récurrente).

Il existe d'autres définitions du handicap de grande dépendance, en particulier en faisant référence à la nécessité d'une aide dans les actes simples de la vie quotidienne, et pas seulement à propos des fonctions cognitives.
Il s’agit de toutes personnes
toute personne
1 . vous êtes :
Vous êtes
Peut-être qu'un jour, on verra dans ces questionnaires la possibilité de répondre autre chose...
De quel département êtes vous?
êtes-vous
Il n'y a pas de vérification de l'entrée (j'ai entré 3789).
3 . Quelle est votre tranche d'âge ?
Il faut que toutes les tranches aient la même taille. Il est généralement plus simple de demander l'âge ou l'année de naissance et de faire les tranches a posteriori.
Quel est votre ancienneté dans votre fonction?
Même remarque. Il n'y a pas de vérification entre l'âge et l'ancienneté (on peut avoir 25 ans et 25 années d'ancienneté).
Votre fonction?
Vous avez écrit en toutes lettres « Médecin anesthésiste réanimateur » et en abrégé « IADE ».
Dans quel domaine travaillez vous
travaillez-vous
Dans le bloc opératoire où vous exercez, la prise en charge des personnes en situation de handicap de grande dépendance est elle réfléchi en amont?
est-elle

Et ainsi de suite, le questionnaire est parsemé d'erreurs et d'imprécisions.
Nathnat08
Messages : 3
Enregistré le : 18 mai 2019, 18:23
Année de diplôme IADE : 2019

Re: Enquête IADE et MAR

Message : # 85693Message non lu Nathnat08 »

Merci je prends note de toutes vos remarques.
Modifié en dernier par Nathnat08 le 19 mai 2019, 17:00, modifié 1 fois.
Nathnat08
Messages : 3
Enregistré le : 18 mai 2019, 18:23
Année de diplôme IADE : 2019

Re: Enquête IADE et MAR

Message : # 85694Message non lu Nathnat08 »

A la question, pourquoi le chois d'un questionnaire: ben parce que je voulais comparer les données recueillies lors de mes entretiens avec les réponses apportées dans ce questionnaire. Le sujet étant nouveaux, il n'y a quasiment pas de littérature sur la prise en charge de ces patients au bloc opératoire. Du moins peu de données concernant mon sujet. Donc l'avis du plus grand nombre m'intéresse.
Concernant la remarque sur le fait qu'un questionnaire doit être personnalisé à chaque population étudiée, et bien c'est la cas. Lorsqu'un Médecin anesthésiste clic sur la case Médecin anesthésiste, ça le renvoie à sa partie de questionnaire qui est différente de celle des Infirmiers anesthésistes.
Traitant du parcours de ces patients au bloc, oui il est intéressant d'y inclure les médecins anesthésistes. Car la prise en charge sur le plan de l'anesthésie débute il me semble dès la consultation d'anesthésie.

Pour le reste, désolée que mes questions ne vous semblent pas pertinentes.... il me semble qu'un mémoire de fin est une expérience en recherche. Et l'on apprend toujours de ces erreurs... ça rentre justement dans les axes d'amélioration!

En espérant ne pas vous avoir froissé les yeux avec mes fautes d'orthographes ou de syntaxes

Cordialement
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Enquête IADE et MAR

Message : # 85698Message non lu Yves Benisty »

Nathnat08 a écrit :Concernant la remarque sur le fait qu'un questionnaire doit être personnalisé à chaque population étudiée, et bien c'est la cas.
Bravo. Il n'en reste pas moins que étudier deux populations est complexe. Et si vous pouvez proposer des réponses concernant votre profession, il va être difficile d'en apporter concernant les médecins anesthésistes (entre autres raisons parce que ça risque de mal passer devant le jury).
Nathnat08 a écrit :Pour le reste, désolée que mes questions ne vous semblent pas pertinentes...
Je n'ai pas écrit ça. En fait, faire un questionnaire semble facile, mais ça ne l'est pas. Il faut une relecture soigneuse. Comme vous ne serez pas en face de la personne qui le remplit, il faut imaginer tout ce qui pourrait être mal compris.
Nathnat08 a écrit :En espérant ne pas vous avoir froissé les yeux avec mes fautes d'orthographes ou de syntaxe
Que vous me froissiez moi n'a pas d'importance. Mais si je les ai vues, votre jury peut les voir. C'est, comme vous l'écrivez, un axe d'amélioration que je vous propose.
Répondre