Financement formation iade

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

Alinobloc
Messages : 28
Enregistré le : 15 avr. 2019, 18:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Financement formation iade

Message : # 85482Message non lu Alinobloc »

Slt ,
Actuellement ide en secteur privé je me suis lancé dans les concours iade 2019, maintenant que l’oral avance je me renseigne pour le financement...
Avez vs des infos sur les prises en charges avec la nvelle réforme des formations de janvier 2019 ? Le fongecif parle de reconversion et d’évolution Et de création d’entreprise ...est ce que la formation iade en fait tjrs partie ? Y’en a t ils déjà qui ont créé un dossier ?
Et avec l’opca ça donne quoi ?
Merci d’ava si jamais vs avez des infos ...car les organismes sont un peu dans le flou !!
Avez vs des conseils de prise en charge ? Pôle emploi ? Démission? ....
Merci biz
juliengmt
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2017, 18:44
Année de diplôme IADE : 1
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Financement formation iade

Message : # 85504Message non lu juliengmt »

Bonjour Alinobloc, je vais pouvoir un peu t'aider je suis passé par la il y a deux ans.
- Tout d'abord pour le fongecif trop compliqué, le dossier est complexe et en plus il sépare les heures de stage et de formation, donc au final tu ne seras financé qu'une année sur les deux ..
- Pôle emploi : en fonction du conseiller sur lequel tu tombes ...
- Meilleur option OPCA qui est devenu ACTALIANS, ils m'ont financé les deux ans plus maintient du salaire de base et le petit plus tu n'as pas d'engagement avec ton établissement. C'est ton établissement qui fait la demande à l'organisme, tu n'as rien à faire.
Voila :)
Pour plus d'info MP
Alinobloc
Messages : 28
Enregistré le : 15 avr. 2019, 18:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Financement formation iade

Message : # 85517Message non lu Alinobloc »

Slt juliengmt,
Merci pour tes infos, c'est vraiment pas simple car on entend tout et n'importe quoi....
Je me suis lancé dans ttes les recherches et options possibles,
J'attend réponse de mon fongecif car avec la nvelle réforme de janvier ça a changer et même eux sont paumés
Et ma DRH doit me redire demain pour l'opca,
Ensuite me restera la carte de la rupture conventionnelle , pour pole emploi
Et pour finir me financer tte seule avec ma banque :CAAO8XFQ:

Je donnerai plus d'info pê demain
Biz et merci encore
juliengmt
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2017, 18:44
Année de diplôme IADE : 1
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Financement formation iade

Message : # 85520Message non lu juliengmt »

Motive ta DRH, il ne risque rien à faire une demande de toute manière il cotise pour cet organisme alors autant en profiter.
Alinobloc
Messages : 28
Enregistré le : 15 avr. 2019, 18:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Financement formation iade

Message : # 85526Message non lu Alinobloc »

Donc pour l'opca c'est foutu depuis le 1er janvier et en plus c'est pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le fongecif m'a donc répondu que mon dossier serait refusé a 95% car cela ne rentrait pas dans le faite de la reconversion, et nous sommes pas les prioritaires , mais de le tenter. ..

Reste maintenant le rupture conventionnelle que je tenterai malgré que ma DRH m'ai dit que ce n'était pas la politique de la clinique ...donc j'attend les résultats du concours et on verra
julianeM
Messages : 20
Enregistré le : 23 août 2016, 09:12
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : strasbourg

Re: Financement formation iade

Message : # 85552Message non lu julianeM »

Salut,

je me suis autofinancée et avec les 2 années de chômage c'est possible même si parfois fin de mois difficile :smt021
Alinobloc
Messages : 28
Enregistré le : 15 avr. 2019, 18:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Financement formation iade

Message : # 85556Message non lu Alinobloc »

Salut julianM
Oui c’est bien ce que je pense aussi ce serai déjà pas mal d’avoir pôle emploi même si il y a perte de salaire tt de même !
J’ai eu la direction du fongecif hier me disant de faire un dossier car en fait il se base sur les fiches métier et code rome de pôle emploi...dc actuellement infirmière o bloc , le métier d’iade est dc un autre métier lol

Je me tente ce dossier , sinon rupture
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Financement formation iade

Message : # 85557Message non lu Anamunda »

Bonjour,
grosse galère l'auto financement...
pour ma part, démission il était hors de question pour l employeur de payer une rupture conventionnelle.
Je trouve un CDD de 6 mois qui ouvre les droits au chômage. ( il faut 4 mois à temps complet)
A pôle emploi ( bien sur j ai eu droit à mes IJ ) ma conseillère a appelé l école qui lui a dit que si je payais la formation cela me couterait 50% du prix affiché, autant vous dire qu'elle m a dit que pôle emploi ne paierait pas cette formation.
Ma région (midi Pyrénées) ne cumule pas pôle emploi et bourse du conseil régional (certaines régions oui) Certaines écoles prennent les frais à leur compte quand l 'élève est chômeur ( la mienne non)
A partir de 30 ans avoir un prêt étudiant est compliqué j ai du monter 3 dossiers même la MACSF qui se vante d'aider les paramédicaux étudiants.... a fermé la porte ( pas de soucis d'endettement toussa...)
Si tu as comme moi une vieille voiture et que tu as bcp de km a faire ben sache qu'elle peut aussi te planter sur l'autoroute en revenant de stage (true story, 1000 km par semaine ne lui ont pas plu).
J'habite à 100 km de l'école pour des raisons familiales/financière je ne peux prendre un logement dans la ville de l'école, cela engendre des frais (300 euro minimum par mois), et des stages qui ne sont pas proches de mon domicile.
Le fongécif tu t y prends un peu tard ça fonctionne pratiquement dune année sur l'autre.
Si tu ne l as pas cette année croise les doigts pour l an prochain
Pour ma part,j'ai obtenu un prêt de 15000 euro et des indemnités journalières a 1200 euros par mois pour les 2 ans de formation (j'écume mes droits). Il me tarde vraiment d en voir le bout plus que 5 mois...
Thanos92
Messages : 14
Enregistré le : 14 mars 2019, 19:41
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Financement formation iade

Message : # 85559Message non lu Thanos92 »

Bonjour
Pour le calcule de l’are ou indemnité journalière, il prenne en compte les 4 mois ou à on a pas été indemnisé ? Ou le calcule prend en compte les mois précédent l’inscription à pôle emploi ?
Merci
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Financement formation iade

Message : # 85560Message non lu Anamunda »

les Ij prennent en compte la dernière année travaillée

https://www.unedic.org/indemnisation/vo ... on-chomage
Ponponette
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2019, 17:29
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : SSPI

Re: Financement formation iade

Message : # 85585Message non lu Ponponette »

Pour les personnes du CH,
Si le CH ne finance pas et que vous choisissez l'option "rupture conventionnelle".
Normalement c'est le CH qui vous verse les indemnités chômage (il faut au 1er janvier avoir cumulé plus d'heures au ch que en privé). Cest une actualisation mensuelle à mettre en place comme pôle emploi, mais ils peuvent pas vous le refuser.
Pour les salariés du privé,
Le FONGECIF c'est terminé. Fini les dossiers qui peuvent vous payer au moins la 1e année. Pour les intérimaires c'est pareil. Le FASTT pouvait prendre en charge 1 an le financement, cest terminé.
Tout se passe avec les heures CIF et DIF cumulées sur le compte temps-travail. (Je ne sais pas si y'a des heures à recupérer en CIF et DIF dans le public) Attention car tout a été numérisé fin 2015, et pour ma part par exemple, je n'ai aucune trace ni preuve de mes heures cumulées, et repars quasiment à zéro, et c'est un mic mac sans nom pour mettre en place tout ça.
Perso ce sera crédit "étudiant" pour couvrir les frais de l'école et avoir une marge de manoeuvre sécuritaire (à voir pour les taux) et 4 mois de boulot à fond pour pouvoir avoir droit aux indemnités chômage.
Quant au chomage c'est (sauf erreur de ma part) 70% du salaire au taux horaire moyen de l'année en cours ou précédente.
Normalement c'est ça, mais si vous avez des plans supplémentaires, je prends!!
Courage à tous.. .. :wink:
Alinobloc
Messages : 28
Enregistré le : 15 avr. 2019, 18:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Financement formation iade

Message : # 85592Message non lu Alinobloc »

Non du tout ! Le fongecif c’est pas terminé c’est juste réformé depuis le 1er janvier ,
Mais c’est vrai ils ont moins de budget... c’est compliqué surtout car c’est une formation de « transition » donc ils parlent de reconversion surtout ... chaque région fait un peu à sa sauce en fait
Par contre gros changement ils peuvent prendre en charge les 2 ans...et frais annexe !!
Dc ça vaut le coup de tenter même si nous ne sommes pas prioritaires sur la validation des dossiers (moins diplômés, plus de 45ans, reconversion suite à soucis de santé...)
Mon conseiller me dit de tenter (région pays de Loire , une amie île de France aussi )
Ponponette
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2019, 17:29
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : SSPI

Re: Financement formation iade

Message : # 85593Message non lu Ponponette »

Autant pour moi! La nana du FASTT m'avait mal orientée.. ..J'espère que vous aurez droit à la prise en charge de 2 ans!!!
Répondre