Celui qui ne comprend rien et qui comprend tout...

Discussions, expériences, évaluations et objectifs des enseignements en secourisme et soins d'urgence

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Celui qui ne comprend rien et qui comprend tout...

Message : # 84296Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Vous est-il arrivé de le croiser lors de vos formations afgsu ou autre ? Vous expliquez tranquillement le contexte, par exemple l'inconscient qui respire. Vous faites surgir petit à petit les questions, vous construisez les réponses, ça a l'air de venir, il y a une bonne dynamique de groupe. Cela dit, du coin de l'œil, vous avez remarqué que certains ont l'air d'avoir des difficultés. Mais bon, vous pensez avoir été clair. Arrive l'atelier technique, on va s'entrainer à réaliser le geste. Pour que ça ne soit pas que de la gestuelle, il m'arrive de contextualiser les choses, par exemple « votre voisin vous appelle affolé, il a retrouvé sa femme en rentrant du boulot et elle a l'air très endormie, il y a une bouteille d'alcool vide et plein de blisters de médicaments vides aussi à côté d'elle ». Une personne passe, réussit sans problème, puis une autre, puis encore une autre. Vous vous dites que ça part pas trop mal, vous corrigez les détails au fur et à mesure. Et arrive une personne qui est totalement incapable de faire quoi que ce soit, qui se fait des nœuds avec ses bras et ceux du patient, qui décide de réinventer le geste... Vous gardez votre calme, vous vous dites que quelques explications simples vont arranger les choses. Et au fur et à mesure, c'est de pire en pire, il/elle n'a rien compris au problème, n'a pas mémorisé le geste qu'il/elle a vu faire trois fois devant lui...

Et la formation se poursuit, et vous vous dites que même avec la meilleure volonté du monde, vous ne pouvez pas le/la valider, parce que ça n'a pas l'air de s'arranger. Pour régler le problème, vous le/la mettez en situation, on verra bien. Vous l'incluez dans un groupe de trois, et on verra bien. Et là, il se produit un truc totalement imprévu. Non seulement il/elle agit de façon adaptée, mais il/elle a compris ce que les autres n'ont pas compris, organise de façon intelligente les actions... Bref, au debriefing, vous lui décernez la médaille.
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: Celui qui ne comprend rien et qui comprend tout...

Message : # 84441Message non lu Dopamine »

Ce n'était sans doute pas la même personne et tu as besoin d'un ophtalmo ;p
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Celui qui ne comprend rien et qui comprend tout...

Message : # 84442Message non lu Bruno huet »

Cela nous arrive à tous.
C'est souvent des personnes qui sont en manque de confiance, la peur de l'échec, le regard des autres, le plus souvent sur des professionnels en poste que des premiers apprenants.
je l'ai accompagne dans la réalisation du geste, histoire de les mettre en confiance et parfois le miracle arrive.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Celui qui ne comprend rien et qui comprend tout...

Message : # 84463Message non lu Yves Benisty »

Bruno huet a écrit :Cela nous arrive à tous.
C'est souvent des personnes qui sont en manque de confiance, la peur de l'échec, le regard des autres, le plus souvent sur des professionnels en poste que des premiers apprenants.
je l'ai accompagne dans la réalisation du geste, histoire de les mettre en confiance et parfois le miracle arrive.
C'est amusant, mais c'est à peu près la conclusion à laquelle j'étais arrivé, la peur du regard des autres. Mais pourquoi lors de l'atelier technique et pas lors de la mise en situation ? Peut-être qu'elle est parvenue à « entrer » dans la situation contextualisée de la mise en situation, alors qu'elle voyait l'atelier technique comme une exposition dangereuse ?

Effectivement, ça n'était pas un perdreau de l'année, elle avait un expérience professionnelle, et elle semblait globalement inquiète de devoir tout remettre en question en se lançant dans des études à... un âge qu'elle considérait comme avancé (mais qui ne l'était pas).

Ça fait dix ans que je fais de l'afgsu, et c'est la première fois que ça m'arrive, et ça m'est arrivé deux fois en quelques semaines. C'est bien l'afgsu, il se passe toujours quelque chose ;-)
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: Celui qui ne comprend rien et qui comprend tout...

Message : # 84522Message non lu Dopamine »

Peut être que la "pression" de la situation l'a positionnée plus dans un contexte de professionnelle que d'apprenante (qui forcément, puisqu'elle apprend ne sait pas...).
Répondre