Que pensez-vous de la formation continue des IADE ?

Tout l’événementiel IADE

Modérateur : Marc

Quentin
Messages : 14
Enregistré le : 03 mai 2016, 16:12
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

Que pensez-vous de la formation continue des IADE ?

Message : # 83780Message non lu Quentin »

Bonjour,

Le métier d'IADE est en continuelle évolution, sous l’essor des travaux de recherche et des avancées techniques !
Je me suis alors demandé comment les IADE opèrent pour maintenir leurs compétences à jour.

Plus récemment la loi sur la formation continue des paramédicaux c'est affinée à travers : le Développement Professionnel Continu (DPC).
Ce sujet est celui de mon mémoire professionnel. En effet, en tant que futur professionnel, je me questionne beaucoup sur les moyens qui peuvent être utiliser pour continuer à apprendre et améliorer mes pratiques quand je serais IADE.
Ainsi, je vous propose ce questionnaire anonyme en ligne, dont voici le lien :

https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2bCU ... glOTklQjE=

Ainsi, j'espère ouvrir une discussion intéressante et aussi peut-être recueillir des réponses !
Quentin
Messages : 14
Enregistré le : 03 mai 2016, 16:12
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Que pensez-vous de la formation continue des IADE ?

Message : # 83781Message non lu Quentin »

https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2bCU ... glOTklQjE=

Avec un lien qui fonctionne c'est mieux !
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Que pensez-vous de la formation continue des IADE ?

Message : # 83791Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Ce questionnaire est plutôt dans la moyenne haute. Cela dit, on retrouve les défauts habituels. Par ailleurs, vous l'avez posté à deux endroits dans le forum.

Au fil de l'eau...
Je suis Quentin Vincent, étutiant infirmier anesthésiste au CHU de Rouen en deuxième année.
Il y a un problème d'alignement dans votre texte. Éviter les abréviations.
J'aurais souhaité savoir comment vous avez choisi ce sujet, et pourquoi vous réalisez une enquête pour écrire votre mémoire (à part « pour faire de jolies statistiques avec de jolis camemberts »).
Dans quel secteur exercez-vous?
Insérer une espace insécable avant le point d'interrogation (erreur récurrente).
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous?
Si vous voulez décrire la population qui répond en les classant par tranche d'âge, il faut que les tranches s'excluent de façon claire et qu'elles aient toutes la même taille. Il est plus simple de demander l'âge et de faire les tranches ensuite. Même remarque pour l'ancienneté du diplôme.
Après avoir été diplômé(e) IADE, dans quel délai avez-vous suivi votre première formation?
Vous posez cette question avant d'avoir défini ce que vous considérez comme une formation à la question 5.
E-learning (serious game...)
Anglicismes.
Echange sur des forums (laryngo...)
L'accent en français a valeur orthographique. Il est capital d'accentuer les majuscules. Erreur récurrente.
"Transmission d'expériences" (entre professionnels: MAR, IADE...)
Pourquoi des guillemets ? Et si vous voulez mettre des guillemets, il faut utiliser les guillemets français, les « chevrons sauvages », et pas les "quote" anglais.
Combien de formation(s) continue(s) avez-vous suivi , depuis que vous êtes IADE ?
Supprimer la virgule. Définir ce que vous incluez dans la définition de la formation : congrès, diplôme universitaire, cours organisés dans le service ou dans l'hôpital, démarche personnelle... Et doit-on y inclure les formations qui ne sont pas en rapport direct avec l'exercice de la profession, comme « découverte de l'hôpital », formation incendie...

Pour les infirmiers anesthésistes expérimentés (« expérimentés », c'est mieux que « vieux », « anciens » ;-), ça va être difficile de compter.
Quentin
Messages : 14
Enregistré le : 03 mai 2016, 16:12
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Que pensez-vous de la formation continue des IADE ?

Message : # 83797Message non lu Quentin »

Merci pour vos participations et vos critiques de mon travail ! Cela me permet d'avancer et d'évaluer les imperfections de mon questionnaire.
N'hésitez pas à y participer, plus j'aurais de réponses et plus mon travail aura de poids.

Encore merci pour vos participations !
Quentin
Messages : 14
Enregistré le : 03 mai 2016, 16:12
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Que pensez-vous de la formation continue des IADE ?

Message : # 83845Message non lu Quentin »

Bonjour à tous !

Je reviens à la charge pour vous faire participer un maximum à cette enquête et peut-être obtenir des réactions...

En effet, les questionnaires renseignés pour le moment l'ont été essentiellement et très largement par des IADE du secteur public ! :bravo:

Alors si vous exercez dans le privé et que vous lisez ceci, n'hésitez pas à répondre à ce questionnaire et à le faire partager aux IADE qui exercent comme vous dans le privé ! :clap:

Merci encore pour vos participations et votre aide ! :bravo:
Quentin
Messages : 14
Enregistré le : 03 mai 2016, 16:12
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

Que pensez-vous de la formation continue des IADE ?

Message : # 83979Message non lu Quentin »

Je vois que ce sujet ne suscite pas foule de réactions! J'espère qu'il n'en sera pas de même pour l'oral!
Je laisse encore en ligne le questionnaire pour une semaine, après quoi j'attaque le traitement des données...

A ce jour: 2 réponses des la part des IADE du privé! Je met les pieds dans le plat... Les IADE du privé sont-ils concernés par leur formation continue?
Répondre