SMUR : Go fast VS Staying Alive

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: SMUR : Go fast VS Staying Alive

Message : # 85973Message non lu Dopamine »

Yves Benisty a écrit :Ah oui, je suis content d'avoir vu ça ! Je vais faire passer.

J'allais écrire tout un florilège, mais je suis tombé sur cette vidéo, où ses propos sont plus consensuels...
Cela n'efface pas ce qu'il a déclaré dans la vidéo initiale...
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: SMUR : Go fast VS Staying Alive

Message : # 85980Message non lu Bruno huet »

Consensuel, mon cul.
Pardonnez moi, mais comment peut on dire tout et son contraire.
Au ministère il y a 3 mois, refuse d'envisager une réponse intermédiaire que représente les nombreux infirmiers travaillant tous les jours en SAMU et 3 semaines plus tard il déclare qu'il faut un échelon intermédiaire mais un nouveau métier que représente les paramedic.

Lorsque la présidente de la SFMU déclare qu'il n'est pas possible de valider l'injection d'un quelconque produit par des non médecins, la perspective de voir des paramédicaux ne peut que être que sur l'exemple du Quebec ou ils n'ont pas accès aux injections ou perfusions IV.
Ils massent jusqu'a l'hôpital avec un combitube. ne remplisse pas les brûlés, ils ne peuvent que procéder à des injections S/C ou IM. Donc on transporte un patient choqué jusqu'au urgences !!

Cette solution n'apportera aucun bénéfice aux patients et rajoutera uns strate supplémentaire aux réponses possibles et malheureusement pour eux ne fera pas disparaitre les infirmiers sapeurs pompiers.

Pourquoi, croyez vous qu'is ont toujours été contre le fait de mettre des IADE seul dans des camions. De peur qu'ils montrent une efficience sur un gros pourcentage d'intervention comme à Thionville, il y a quelques années. Alors je suis rassuré, ces paramédic n'auront que très peu de possibilité car dans le cas contraire ce serait un grand retour des urgentistes au coeur de leur métier que représente l'accueil de patient aux urgences.
c'est vraiment difficile d'avancer avec eux.
Believe
Messages : 11
Enregistré le : 03 avr. 2019, 17:14
Année de diplôme IADE : 19
Poste occupé actuellement : IADE

Re: SMUR : Go fast VS Staying Alive

Message : # 85983Message non lu Believe »

Oui, je pense qu'il est clair que le niveau de compétences global de l'IADE est bien supérieur à celui des paramédics qui ne sont formés qu'à l'application de procédures destinées à gérer les différentes situations d'urgence pré-hospitalière... mettre des IADE sans médecin dans les ambulances, comme cela avait été le cas à Thionville effectivement, mettrait bien plus en danger la présence des urgentistes au sein des SMUR...
Lorsque j'avais passé le DU de Médecine et Urgence en Montagne (destiné seulement aux médecins donc non validé), un des médecins responsable de la formation m'avait confié autour d'une bière... "pour ce que l'on fait en secours en montagne, la présence d'un IADE seul serait largement suffisante pour prendre ne charge les patients jusqu'à l'hôpital... mais c'est un secteur prestigieux, valorisant, donc le lobbying des médecins urgentistes fera tout pour ne rien vous céder pour le secours en montagne "
Sans en arriver au secours en montagne, il est clair que rien ne nous sera cédé tout court pour les différents niveaux de réponse envisageables en pré-hospitalier ... et en bon lobbyiste nous avons en tête ce M. Braun et la présidente de la SFMU...
nicol
Messages : 63
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:17
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : Bayonne

Re: SMUR : Go fast VS Staying Alive

Message : # 85984Message non lu nicol »

Bonjour ,

Lors de mes études à Toulouse un pu-ph du chu nous fait un cours sur le traumatisé crânien grave.

Il nous raconte une anecdote. Une étude ayant eu cours aux etats unis concernant la prise en charge du traumatisé crânien grave.
Une partie des résultats de cette étude concerne le pronostic vital de ces patients. Et il en résulte que les patients ayant été pris en charge par des paramedics ont de meilleur pronostics et des scores de survie meilleurs que le patients pris en charge par une équipe médicalisée. Pourquoi ? En fait l'équipe médicalisée fait le choix d'une optimisation du patient et donc reste plus longtemps sur place pour conditionner ce dernier. Alors que l'équipe de paramedics reste moins longtemps sur place et ne se fixe qu'un seul objectif: assurer une PAM correcte .
A ce moment là il nous regarde et nous dit " et bien je suis désolé pour vous ,mais cette etude , vous ne la trouverez ni sur pubmed ni dans aucunes revue médicale , car aucune n'a accepté de la publier.

Edifiant non !

nicolas
Répondre