scubaboy a écrit :Bonsoir
Je suis à la recherche des textes reglementants les gardes et les astreintes de 24 heures dans la FPH plus précisément en ce qui concerne les obligations de l'employeur au niveau des repas et des chambres de garde.
D'autres part je souhaite savoir si un IADE à le droit de refuser d'effectuer des gardes de 24 h ainsi que des astreintes et, si oui, sur quel texte peut il s'appuyer ?
Merci,
Salut,
pour les textes il n'en n'existe presque exclusivement que pour les astreintes, quant aux problèmes concernant les gardes ou permanences, sujet récurrent sur ce forum, jamais pris en compte jusqu'à aujourd'hui dans la problèmatique revendicative IA...bref je vous invite à utiliser le moteur de recherche de Laryngo en tapant "gardes" ou "permanences" ou "24H"
Il existe un papier de Xavier BERTRAND prorogeant leur recours en cas de difficulté de recrutement...
Concernant ces gardes à peu près toutes les conversations IADE déplorent leur disparition ou remise en cause lorsqu'elles existent encore, donc assez exceptionnement je dois dire là on assiste au seul cas où un IA refuserait de rentrer dans un tour de garde...
discussion:
au sens de la la sécurité et de la continuité des soins, c'est le Directeur qui décide de la forme que prend la continuité du service (anesthésie) avec les personnels concernés. Dans la pratique il se réfère à l'organisaion proposé par le chef de service et des cadres.
Ainsi un profil de poste peut naître et conditionner les recrutements.
Les contraintes de continuité de service sont bien connues de tous pour un plateau technique tel le bloc op...
Question chambre de garde et plateau repas...il n'existe rien que ...le bon sens et ce qui existe prévaut et fonctionne depuis des lustres pour d'autres intervenants sur place, tels le MAR! (trouver un texte sur le travail de nuit éventuellement, je ne pense pas que le plateau repas soit une obligation de la part de l'employeur, il peut toutefois l'offrirà l'agent comme bien souvent ou demander une forme de compensation)
Comment un IA pourrait refuser d'entrer dans un tour de garde....ou astreintes ou gardes et astreintes...
*simplement en proposant à ses collègues les gardes/astreintes réparties et qui lui incombent
*écrire au cadre en justifiant d'un empêchement "ponctuel" (garde d'enfants, statut social, personne necessitant des soins, personne dépendante à domicile...)
*faire remarquer que la législation au travail ne permet théoriquement le recours aux gardes de 24H dans des cas de difficulté de recrutement car une autre organisation de continuité de service exige plus de personnels.
*faire remarquer le cas échéant que vous dépassez le quota d'heures sup ou d'astreintes/semaine ou mois.
*faire remarquer si c'est le cas, qu'aucune récupération n'est prévue au lendemain de la garde ou l'astreinte déplacée par exemple tard dans la nuit (problème de sécurité//patients)
*que la compensation financière n'est pas au rendez-vous, qu'il n'y a pas de chambre de garde comme pour le médecin, que vos heures ne sont pas payées en totalité en Hsup ou autre compromis rémunération/récupération...
*pour l'astreinte
rechercher un compromis, negocier d'abord sans orga syndicale puis avec si besoin
Le chef de l'établissement hospitalier qui, après avis du comité technique d'établissement, qui détermine la liste des activités, des services et des emplois concernés.
Les astreintes sont organisées en faisant
en priorité appel aux personnels volontaires. Un même agent ne peut être d'astreinte que dans la limite d'un samedi, d'un dimanche et d'un jour férié par mois. La durée de l'astreinte ne peut pas excéder 72 heures pour 15 jours (120 heures pour les services de prélèvement et de transplantation d'organes). Le service d'astreinte peut être commun à plusieurs établissements hospitaliers.
Que peut-on opposer?
le fait d'être à plus de 20 minutes peut poser problème
le fait que l'assureur ne prend pas en compte plus d'un aller retour domicile----employeur...
le fait que l'astreinte soit une organistaion de travail "normal" et pas "exceptionnel", là il pourrait s'agir d'un recours abusif au service d'astreinte si l'activité qu'elle recouvre est prévisible, régulière ou programmée....
absence de telephone cellulaire mobile
...si quelqu'un voit autre chose....?
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F589.xhtml