Page 1 sur 3
Etomidate et diprivan
Posté : 06 mars 2015, 23:39
par pandarium
Bonjour,
Je sors d'un stage au bloc opératoire où on utilisait le diprivan® pour l'induction des patients, à ce jours je suis en gastrologie je tombe sur une ampoule d'etomidate® j'ouvre et vois un produit blanc comme le diprivan® je me renseigne dans le Vidal et je n'arrive pas à trouver de différence entre ces 2 produits.
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Re: Etomidate et diprivan
Posté : 07 mars 2015, 03:24
par Yves Benisty
pandarium a écrit :Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Oui, moi : c'est pas votre boulot. Si ça vous intéresse, faites la formation iade.
Re: Etomidate et diprivan
Posté : 07 mars 2015, 10:17
par Chifonnette
Même s'il n'est pas IADE, cela ne l'empêche pas d'avoir une curiosité et une interrogation sur l'emploi des drogues d'anesthésie. D'autre part, heureusement que les infirmiers emploient l'étomidate et le propofol. Dans les services de réanimation, urgences... il n'y a pas d'IADE pour administrer ces drogues pour que l'anesthésiste réalise l'intubation. Avant d'être IADE j'étais infirmière en reanimation chirurgicale et les anesthésistes n'appelaient pas des IADE pour entretenir la sédation au propoofol ou réaliser des inductions à l'etomidate chez les patients en état de choc. Vous êtes infirmier spécialisé en anesthésie avec une exclusivité d'exercice dans les blocs opératoires. Les services de reanimation, urgences, SSPI sont de la compétence des infirmiers.
Re: Etomidate et diprivan
Posté : 07 mars 2015, 11:07
par Ellenador
C'est incroyable ce genre de réponse:
Yves Benisty a écrit :pandarium a écrit :Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Oui, moi : c'est pas votre boulot. Si ça vous intéresse, faites la formation iade.

, moi aussi IDE de réanimation j'ai participé à des inductions avec de l'éto sous cette forme LIPURO qui prête à "confusion". D'ailleurs avant de faire l'école les MARS avaient choisi de le remplacer par sa version "transparente" l'hypnomidate.
Ces deux produits sont tout à fait différents.
http://www.sfar.org/acta/dossier/archiv ... a08_19.htm
C'est legitime de se poser de telles questions et ça peut être un tremplin pour aller plus loin. Et pourquoi pas passer un concours.

Re: Etomidate et diprivan
Posté : 07 mars 2015, 16:26
par Yves Benisty
Ah, enfin de l'animation ! J'en avais assez d'être consensuel...
Chifonnette a écrit :Même s'il n'est pas IADE, cela ne l'empêche pas d'avoir une curiosité et une interrogation sur l'emploi des drogues d'anesthésie.
« Drogues » est un horrrrible anglicisme issu de “drugs”, qui en anglais signifie « médicaments ». C'est malheureusement très employé, et ça peut être très mal perçu par les patients et leur entourage, mais aussi par nos collaborateurs mal informés (par exemple les infirmiers).
Chifonnette a écrit :Avant d'être IADE j'étais infirmière en reanimation chirurgicale et les anesthésistes n'appelaient pas des IADE pour entretenir la sédation au propoofol ou réaliser des inductions à l'etomidate chez les patients en état de choc.
Une large majorité des IADE a été IDE en réanimation. Et tous ceux que je connais sont unanimes : ils/elles reconnaissent qu'avant la formation d'iade, ils/elles manipulaient des médicaments auxquels ils ne connaissaient pas grand chose...
Chifonnette a écrit :Vous êtes infirmier spécialisé en anesthésie avec une exclusivité d'exercice dans les blocs opératoires. Les services de reanimation, urgences, SSPI sont de la compétence des infirmiers.
C'est faux. L'exclusivité de compétence concerne toutes les anesthésies réalisées avec un MAR, cf article R4311-12 du CSP :
L'article R4311-12 du CSP a écrit :
L'infirmier ou l'infirmière anesthésiste diplômé d'État, est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :
1° Anesthésie générale ;
2° Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ;
3° Réanimation peropératoire.
Ellenador a écrit :C'est incroyable ce genre de réponse
Pour l'instant, personne ne lui a répondu clairement.
Ellenador a écrit :[...] de l'éto sous cette forme LIPURO qui prête à "confusion".
Oui, c'est exactement ça. Là, pandarum s'interroge sur ce qu'il y a dans une ampoule de médicament et se demande pourquoi deux médicaments qui ont le même aspect et écrit « je n'arrive pas à trouver de différence entre ces 2 produits ».
Autrement exprimé, il/elle se demande pourquoi on n'utiliserait pas l'intralipide pour faire de l'anesthésie, ou pourquoi il peut exister deux présentations différentes d'un même médicament.
Ma réponse est pratico-pratique : touche pas à ça, faut faire des études. Et si Conrad Murray m'avait écouté, Michael Jackson serait encore en vie.
Re: Etomidate et diprivan
Posté : 07 mars 2015, 18:51
par pousse-pousse
Tu restes Infirmier Professeur Benisty...
Tu es juste "spécial-isé"...
Re: Etomidate et diprivan
Posté : 07 mars 2015, 19:20
par Yves Benisty
pousse-pousse a écrit :Tu restes Infirmier Professeur Benisty...
Quel beau métier, professeur...
Re: Etomidate et diprivan
Posté : 07 mars 2015, 21:39
par clochette53
bonsoir,
Panadarium, pour faire simple, l'ethomidate est utilisé pour des patients plus fragiles, avec une hémodynamique instable. si je fais erreur, merci de me corriger sans en faire tout un plat!
Et oui, avant d'être Iades, vous avez été infirmiers. certains ont la mémoire courte ou séléctive, au choix. je pars à l'école en octobre et j'espère que ce que je vais apprendre ne va pas me lobotomiser !
Merci des respecter les infirmières de base que nous sommes et que vous avez été dans une vie pas si lontaine et avec qui vous travaillez surement. je trouve normal qu'un(e) IDE cherche auprès des spécialistes que vous êtes des réponses claires et simples sans créer immédiatement une réactions disproportionnée. vous faites ça tous les jours dès qu'un(e) IDE vous demande quelque chose? vous l'envoyer boulé sous pretexte qu'il ou elle n'a pas fait ces deux années de formation?
Heureusement que les IADES et MAR avec qui je bosse, trouvent le temps de m'expliquer, c'est en parti grâce à leur disponibilité et leur professionnalisme qu'ils m'ont donné envie d'évoluer dans ma carrière d'infirmière de base.
donc arrêtez de vous surestimer!
merci.

Re: Etomidate et diprivan
Posté : 08 mars 2015, 00:23
par Yves Benisty
clochette53 a écrit :Panadarium, pour faire simple, l'ethomidate est utilisé pour des patients plus fragiles, avec une hémodynamique instable.
Ça ne répond pas à la question de départ. Et
by the way, la dénomination commune internationale est « étomidate ».
clochette53 a écrit :Et oui, avant d'être Iades, vous avez été infirmiers. certains ont la mémoire courte ou séléctive, au choix. je pars à l'école en octobre et j'espère que ce que je vais apprendre ne va pas me lobotomiser !
J'espère aussi, mais ça vous permettra de mieux comprendre ma réponse.
clochette53 a écrit :Merci des respecter les infirmières de base
Vous n'êtes pas infirmière de base, encore moins infirmière de la base, et encore moins « que infirmière ». Vous êtes infirmière spécialisée dans ce que vous faites. Vous savez, et vous savez faire probablement plein de choses que j'ignore.
Mais là, faut pas dépasser les bornes des limites.
Re: Etomidate et diprivan
Posté : 08 mars 2015, 18:40
par pousse-pousse
Et dieu créa l'IADE...
Re: Etomidate et diprivan
Posté : 08 mars 2015, 19:07
par Stinger
Yves Benisty a écrit :pandarium a écrit :Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Oui, moi : c'est pas votre boulot. Si ça vous intéresse, faites la formation iade.
Comment se mettre à dos tous les IDE du site en une leçon !!
Très bon, Mr Benisty !
Si je n'étais pas sur le forum depuis prés de 10 ans, je me dirais que tu es un sacré c... mais pour avoir lu énormément de tes posts où j'ai très souvent appris, je ne dirais qu'aux collègues IDE, rencontrez-le sur un lieu de stage, je suis sûr qu'il aura plein de choses à vous apprendre !
Malheureusement, les anciens IADE ont souvent raison quand ils disent qu'on comprend après la formation qu'on faisait certaines choses sans avoir toutes les cartes en main .... le principe d'un formation tel que celle-ci !
Re: Etomidate et diprivan
Posté : 08 mars 2015, 19:34
par Yves Benisty
pousse-pousse a écrit :Et dieu créa l'IADE...
La première anesthésie, c'est Dieu qui l'a réalisée.
Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
Il a aussi inventé la chirurgie, et le bouche-à-nez :
L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
Re: Etomidate et diprivan
Posté : 08 mars 2015, 19:47
par Mister Hyde
Au début (IDE) on applique religieusement les protocoles puis on finit (IA) par s'émanciper...
Reste plus qu'à faire piger ça à l'Eternel Ministère...
Re: Etomidate et diprivan
Posté : 08 mars 2015, 19:52
par BARAR
C'est vrai que votre réponse initiale, Mr Benisty m'a surpris. Cela ne ressemble pas à la qualité de vos écrits antérieurs.
Cordialement
Re: Etomidate et diprivan
Posté : 08 mars 2015, 20:12
par Yves Benisty
Bon, je vais vous faire la réponse que vous attendez de moi, puisque finalement personne n'a répondu à la question de départ.
pandarium a écrit :Je sors d'un stage au bloc opératoire où on utilisait le diprivan® pour l'induction des patients, à ce jours je suis en gastrologie je tombe sur une ampoule d'etomidate® j'ouvre et vois un produit blanc comme le diprivan® je me renseigne dans le Vidal et je n'arrive pas à trouver de différence entre ces 2 produits.
Alors, dans la vie, il y a des choses qui ont la même couleur mais qui sont différentes. Par exemple, le sperme, le lait de coco, le propofol et l'étomidate lipuro sont des choses différentes.
Pour le sujet qui nous intéresse, il y a deux présentations différentes de l'étomidate, dont une qui est une émulsion de couleur blanche, et une autre qui est transparente. Et la présentation de couleur blanche ressemble aux ampoules de propofol. Ça ressemble à du propofol, mais ça n'est pas du propofol.
Tenez, je vous montre même la photo, voilà celui qui ressemble à du sperme et du propofol :
Et celle qui ne ressemble pas à du lait de coco, mais qui contient la même molécule que celle juste au-dessus :
C'est comme le
Canada dry.
Et je répète, si on en est à se poser des questions de ce type, le mieux c'est de ne pas y toucher.
Re: Etomidate et diprivan
Posté : 08 mars 2015, 20:23
par Mister Hyde
...et quand on fait tomber une ampoule ça s'appelle une perte blanche?
Re: Etomidate et diprivan
Posté : 08 mars 2015, 20:28
par pento.celo.sellick
Qd j pense c vrai que j en ai bouffé de la théorie à tes côtés de les UMH necker en 2010.

Re: Etomidate et diprivan
Posté : 08 mars 2015, 20:41
par Yves Benisty
pento.celo.sellick a écrit :Qd j pense c vrai que j en ai bouffé de la théorie à tes côtés
Est-ce qu'il en reste quelque chose ? Si oui, que ça soit pour la mettre en pratique, et aussi j'espère pour la transmettre, nous n'avons pas perdu notre temps...
Re: Etomidate et diprivan
Posté : 08 mars 2015, 20:54
par BARAR
Et Mister Hyde qui me fait rire... quel post surprenant !
Re: Etomidate et diprivan
Posté : 09 mars 2015, 01:11
par pandarium
Ce qui me fait vachement rire quand même c'est malgré que ce n'est pas mon boulot. La curiosité intellectuelle n'a rien de mauvais enfin à première vue vous savez beaucoup choses que vous ne voulez pas partager ce qui est bien dommage ...
Je me suis dit je vais le demander ici, en tant qu'expert en anesthésie ils seront capable de me répondre mais enfaite non pas du tous.
La seul chose qu'on trouve à dire c'est pas ton boulot touche pas. Si je me renseigne c'est pas forcément pour injecter c'est juste pour connaître ce que j'ai dans ma pharma et mon chariot d'urgence. Je ne savais pas que vouloir acquérir des connaissances étaient préjudiciable.
Je tiens même à dire que c'est à cause de réponse de ce type que la profession d'infirmier ET D IADE n'évoluera jamais et ne sera jamais réellement reconnu.
En tous cas merci de vos "réponses", j'irais demander à un MAR de mon CH qui lui n'hésite pas à former et apprendre des choses même aux pauvres IDE.
j'oubliais de préciser j'ai passé 5 semaines de stages au bloc avec des IADE plus que sympathique qui ont su me transmettre des connaissances et une envie de devenir IADE et je les en remercie de ne pas se comporter comme vous.