Bonjour a toutes et a tous...comme chacun sait lors d'AVP des ethanolemie et des recherches de toxiques par prélèvement sanguins sont réalisés. Le médecin généraliste agit sur réquisition du procureur de la république...le prélèvement n'est en aucun cas analysé à l'hôpital...et le médecin touche une somme substantielle pour un travail qu'il n'effectue pas car généralement prélevé par le "larbin de service" c'est à dire le paramédical.Ma question a t'on la possibilité d'agir nous aussi sur réquisition si oui est ce que certain l'on déjà été et comment cela s'est passé ???
Tu peux simplement refuser de prélever les tubes et demander au médecin de le faire lui-même !!
Pour ma part, je n'ai jamais refusé partant du fait que cela ne ferait rien avancer et ni revenir Mike Brant ... et jamais été réquisitionné !
J'ai souvent demandé à voir la couleur de l'argent des réquises par un petit resto mais là aussi .... rien vu venir !!
Quand au larbin ... on est toujours le "larbin" de quelqu'un !
On ne peut pas être réquisitionné pour un acte infirmier qui nécessite une prescription médicale.
La police a le pouvoir de réquisitionner n’importe qui si elle en a besoin, mais elle doit prendre en compte la légalité de sa demande.
A ce propos, la sécurité routière a demandé à ce qu’un infirmier puisse être réquisitionné pour faire les prélèvements sanguins à la demande des forces de polices. À ce jour, aucun texte dérogatoire à la prescription n’est sorti pour pouvoir le réaliser. Bientôt, vous pourrez toucher le mémoire de frais.
Il faudrait vérifier, mais il me semble que vous pourriez refuser de prélever car dans le texte de mémoire c’est le médecin qui doit prélever. La vraie vie, c’est qu’un prélèvement peut-être prescrit du médecin à l’infirmier, alors pourquoi rentrer dans un conflit qui ne présente aucun intérêt.
Dans mon ancien service, les médecins se cotisaient pour améliorer notre quotidien à tous et les sommes gagnées lors des réquisitions servaient aussi à cela.
Vous pouvez aborder le retour de votre participation par ce biais comme pour le café ou chaque médecin apporte son paquet de temps en temps.
cordialement
Bruno huet a écrit : La vraie vie, c’est qu’un prélèvement peut-être prescrit du médecin à l’infirmier, alors pourquoi rentrer dans un conflit qui ne présente aucun intérêt.
Certes mais je suis payé pour appliquer des prescriptions médicales, là je travaille gratis pour le médecin qui lui est payé pour faire ce prélèvement en particulier.
A verifier, mais on m'avait transmis l'info que c'est bel est bien le médecin réquisitionner qui doit effectuer lui même le prélèvement sous peine que celui ci ne soit pas recevable d'un point de vu légal.
J'ai toujours refusé de prélever.....Et si le médecin grognait, je lui demandait combien il allait toucher pour MON prélèvement! Jamais eu de réponse, mais il a mis les gants et a piqué!