Page 1 sur 1

Solutés de remplissage

Posté : 31 janv. 2012, 18:43
par Pioupiou
Bonjour tout le monde !

EIADE en 1ère année, je vais vous poser une question qui peut paraître bête mais j'ai un peu de difficultés à comprendre.
Malgré mes recherches sur internet et sur le site, est ce que quelqu'un peut m'expliquer clairement et simplement la différence entre le Plasmion et le Voluven. En dehors de leur durée d'action d'expansion volémique différente, leurs contre indications respectives et les phénomènes allergiques, j'ai du mal à cerner comment l'un et l'autre agissent en tant qu'expanseurs...
Je vous pose la question car un MAR m'a récemment fait tout un topo sur ce sujet mais la masse d'infos noyée dans la gestion de l'anesthésie n'a fait que m'embrouiller !

Si quelqu'un peut m'éclaircir ce serait chouette ! Merci...

Re: Solutés de remplissage

Posté : 31 janv. 2012, 19:22
par nonette elle est chouette
Bonjour,

Voici qui va peut-être t'éclairer :

Ce sont tous deux des colloïdes artificiels dont l'indication pour le remplissage vasculaire est justifiée par leur pouvoir oncotique. Qui dit colloïde, dit grosses molécules, dit pouvoir oncotique, que l'on peut comparer à celui des protéines plasmatiques. Les colloïdes ont donc une diffusion intravasculaire. Leur molécules ne passant pas la paroi vasculaire, c'est leur pouvoir oncotique qui fait que l'eau est retenue dans les vaisseaux (pouvoir d'expansion = 1). Par ailleurs, en augmentant l'oncocité du secteur dans lequel il circule, un colloïde peut également attirer de l'eau du secteur extravasculaire (pouvoir d'expansion supérieur à 1). Je rappelle que les mouvements d'eau sont libres entre les différents secteurs liquidiens de l'organisme, et qu'ils vont donc se redistribuer vers le secteur où la concentration est la plus élevée.

Cela te convient-il ?

Re: Solutés de remplissage

Posté : 31 janv. 2012, 21:15
par Radikal7