Page 1 sur 2
cartouche filtrante
Posté : 09 déc. 2011, 15:15
par dumblebee
bonjour à tous,
je viens récemment d'arriver au bloc op d'un petit hôpital de banlieue. A ma grande surprise, aucune prise séga et aucune cartouche de filtration à la sortie du respirateur.. Un système de renouvellement de l'air de la salle opérationnel mais surement pas high teck.. Le plus dommage c'est que le chef pratique l'anesthésie à grand renfort d’halogéné à des concentrations parfois surprenantes ( mac 3 lui fait pas peur, mais certes, le patient dort...

). Bref, tout ça pour vous dire que mes collègues m'ont expliqué que cela faisait des années qu'elles réclamaient des cartouches ou une séga ( médecine du travail, CHSCT, le chef de service..). Elles ont baissé les bras, mais en revanche les maux de tête et les problèmes de concentration en fin de programme sont restés.. Moi je veux pas accepter cet état de fait sans rien dire, alors j'ai poussé une gueulante à la médecine du travail et là, ho miracle, on me propose d'essayer d'acheter des cartouches ( la sega c'est surement cher pour un petit hosto, ça je comprend).
Mais bon, il me faut un coup de pouce

. Le médecin du travail me demande des références de cartouches pour négocier leur achat avec l’économat en espérant qu'il n'y ai pas de véto de mon chef ou de l'économat lui même. Et là je coince. Je revois bien la tête des cartouches que j'utilisais mais la marque et la réference
Alors s'il vous plait, filez moi un coup de main . Envoyer moi les références de vos cartouches pour ceux d'entre vous qui travaillez avec.
Un grand merci à tous ceux qui pourront m'aider .
Re: cartouche filtrante
Posté : 09 déc. 2011, 21:30
par Mallampatix
..demande aux SAV du constructeur de tes respi..!
Re: cartouche filtrante
Posté : 10 déc. 2011, 19:58
par nicolas4575
pas de veto de ton chef !!! manquerai plus que cela, qu'il joue avec la sante de ses agents !!!
s'il mets son veto, refusez de travailler sous halogenes tant qu'il n'y aura pas de cartouches filtrantes sur les respi.
en fait, virez les cuves des respi, cela ira plus vite !
Re: cartouche filtrante
Posté : 11 déc. 2011, 15:23
par mrglide
nicolas4575 a écrit :pas de veto de ton chef !!! manquerai plus que cela, qu'il joue avec la sante de ses agents !!!
s'il mets son veto, refusez de travailler sous halogenes tant qu'il n'y aura pas de cartouches filtrantes sur les respi.
en fait, virez les cuves des respi, cela ira plus vite !
+1
les cuves renversées doivent partir à la révision, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Re: cartouche filtrante
Posté : 11 déc. 2011, 19:30
par dumblebee
véto du chef possible, vu qu'il n a jamais accéder à la demande des iades pour avoir les cartouches filtrantes. Il m'a même dit que la chaux sodée filtrait les halogénés!!! Il doit pas comprendre à quoi sert la filtration des gaz rejetés par le respi... Reste que faire tomber les cuves c'est pas possible vu qu'elles sont intégrées dans les respi (des aisys) et je pense pas que la révision des cuves me ferait obtenir les cartouches de filtration. J'ai noté l'idée de mallampatix et j'ai envoyé des mails à différentes sociétés de matos d'anésthésie, dont le constructeur de nos respi.. Mais franchement c'est galère d'obtenir des simples références... Je comprend que mes collègues aient laissé tomber. Mais je vais essayer d'être coriace. Merci pour vos idées.
Re: cartouche filtrante
Posté : 11 déc. 2011, 19:45
par nicolas4575
il me semble qu'il y a un texte que le chsct doit connaitre qui dit que l'on doit tout mettre en oeuvre pour preserver la sante du personnel des lors que cela existe (ex : aiguilles securisees.....ect).
mais je persiste à dire qu'il vous faut refuser de travailler sous halogenes tant qu'il n'y aura pas de sega ou cartouches filtrantes.
tu peux egalement mettre dans le coup les differentes categories de personnel present dans les salles.
Re: cartouche filtrante
Posté : 11 déc. 2011, 22:55
par dumblebee
bon, ben je vais motiver les troupes dès demain matin...
Re: cartouche filtrante
Posté : 11 déc. 2011, 22:57
par nicolas4575
bon courage
Re: cartouche filtrante
Posté : 11 déc. 2011, 23:04
par Eschmann m'a sauvé
On avait des cartouches filtrantes dites cardiff de marque megasorb si je ne dis pas de conneries, on a été équipé de SEGA il y a 5 ans...
La médecine du travail devrait vous soutenir c'est la moindre des choses ...
Re: cartouche filtrante
Posté : 12 déc. 2011, 00:08
par dumblebee
merci je prend note. Je vais voir si je peux contacter megasorb?
Re: cartouche filtrante
Posté : 12 déc. 2011, 11:08
par Eschmann m'a sauvé
j'essaie de choper la référence commerciale dans la journée ...
Ensuite dans un excellent exposé fait au Printemps de l'ADIAM 2011 (Assoc des IADE de Montpellier), il était question d'une circulaire obligeant des concentrations minimales de gaz en salle ainsi qu'un système d'évacuation efficace:
! Circulaire du 10 octobre 1985 ministère
de la santé
► dispositifs évacuations des gaz →
< 25 ppm pour le N20 et < 2 ppm pour les halogénés
► réalisation de mesures en liaison aves le CHSCT
http://www.adiam.org/resources/power+po ... onnels.pdf
en fait toute la diapo est intéressante à ce sujet je la cite dans son entier:
! Loi du 31 décembre 1991 du code du
travail
chef d'établissement doit évaluer, prévenir et
combattre les risques professionnels
! Décret du 07 décembre 1984
réglementation sur l'aération et l'assainissement
(taux renouvellement de l'air ≥ 15 vol/h)
! Circulaire du 10 octobre 1985 ministère
de la santé
► dispositifs évacuations des gaz →
< 25 ppm pour le N20 et < 2 ppm pour les halogénés
► réalisation de mesures en liaison avec le CHSCT
une autre encore:
! Décret du 15 janvier 1996
système national de matério vigilance: fiabilité des
DMS, surveillance des incidents, contrôles
maintenance et entretien des matériels.
! Article L-236-2 du code du travail
missions du CHSCT
missions du médecin du travail / femmes enceintes
Re: cartouche filtrante
Posté : 12 déc. 2011, 15:27
par Eschmann m'a sauvé
Nom de la cartouche:
Cardiff aldasorber
Labo SIMS SA
SMITHS Industries
83 avenue de Neuilly
BP98
94123 Fontenay/bois
Cedex France
Voilà ce qui est marqué sur la cartouche, merci aux copains qui m'ont appelé de leur lieu de travail ...
Re: cartouche filtrante
Posté : 12 déc. 2011, 15:36
par Yves Benisty
Plusieurs choses...
1) On n'a pas prouvé grand chose contre le proto et les hallogénés. En fait, pas mal d'études montrent des effets, mais sur des éléments subjectifs (fatigue, perte de concentration...).
2) C'est plutôt rassurant, mais il n'empêche qu'il faut quand même éviter ces produits, et respecter les concentrations maximales préconisées par les circulaires citées plus haut.
3) Il existe des moyens peu coûteux d'installer un système d'évacuation des gaz anesthésiques (SÉGA). Un simple tuyau vers la fenêtre ne suffit pas, mais si on y adjoint un système de Venturi avec de l'air, ça marche plutôt bien.
4) En l'absence de SÉGA, il faut s'assurer pour le moins de la qualité de la ventilation de la salle. Là encore, il y a une circulaire avec des recommandations. De mémoire, l'air de la pièce doit être renouvelé plusieurs fois par heure.
5) Ne pas oublier que pour réduire la concentration en gaz anesthésiques, en dehors d'un SEGA, il faut penser à utiliser au maximum le circuit machine, à diminuer les débits de gaz y compris à l'induction et en fin d'anesthésie, à couper les cuves et/ou diminuer les débits de gaz pendant l'intubation...
Et bien sûr à utiliser des agents anesthésiques intraveineux.
6) Les cartouches filtrantes ont peu d'intérêt. D'une part elles n'ont aucun effet sur le protoxyde d'azote, et d'autre part elles ont tendance à relarguer une partie des gaz filtrés pendant la nuit. Autrement dit, pour en tirer le meilleur bénéfice, il faudrait les sortir dehors le soir.
7) Reste les actions terroristes, mais je ne vous ai rien dit. Les possibilités sont nombreuses : ne plus commander d'hallogénés, faire disparaître les cuves, les signaler en défaut et les envoyer en réparation...
Re: cartouche filtrante
Posté : 12 déc. 2011, 19:05
par dumblebee
merci pour vos infos.
Je sais bien que les cartouches ne font pas tout mais je pense que c'est toujours mieux que rien..
Je bosse dans un bloc où on n'utilise que les aah et parfois à des concentrations surprenantes! (pas de module d'aivoc dans ma cambrousse). Je sais que la toxicité des gaz n'est pas prouvée mais l'innocuité non plus. Et les iades, qui elles contrairement aux mar restent en salle n'apprécient que modérément d'avoir mal au crâne..
Je découvre que finalement, ce que j'ai toujours vu dans les blocs où je suis passée (sega, cartouche), ben c'est un luxe!
Ben merde, j'assume. J'ai des gouts de luxe. On va les avoir ces systèmes anti pollution! J'espère emmerder suffisamment le chsct et le médecin du travail pour qui accèdent à ma demande rien que pour que je les laisse tranquille!
Re: cartouche filtrante
Posté : 12 déc. 2011, 19:28
par Yves Benisty
dumblebee a écrit :Je sais bien que les cartouches ne font pas tout mais je pense que c'est toujours mieux que rien.
Justement, la question mérite d'être posée : est-ce qu'il ne vaut pas mieux rien qu'un truc quasiment inefficace ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux investir directement dans un système Séga, ou une amélioration de la ventilation de la salle ?
Et surtout mettre en œuvre tous les autres moyens pour réduire la pollution des salles, cf. message précédent.
dumblebee a écrit :Je sais que la toxicité des gaz n'est pas prouvée mais l'innocuité non plus.
On ne peut pas prouver l'innocuité d'une substance. Rien ne permet d'affirmer que dans dix ans, dans cent ans, on ne va pas découvrir un effet indésirable d'un gaz hallogéné, mais aussi pourquoi pas du pain ou du riz.
dumblebee a écrit :Je découvre que finalement, ce que j'ai toujours vu dans les blocs où je suis passée (sega, cartouche), ben c'est un luxe!
Non, ça n'est pas un luxe. C'est la façon normale de travailler. Il n'y a pas de raison valable de respirer des gaz anesthésiques, alors qu'il existe des moyens efficaces de les éviter.
Re: cartouche filtrante
Posté : 12 déc. 2011, 22:48
par dumblebee
Mais je suis bien d'accord que la séga c'est l'idéal, cependant, la réalité est là : investissement financier d'une séga ou d'une nouvelle ventilation pour un petit hôpital, c'est pas rien, surtout dans la politique actuelle. Après a long terme c'est vraisemblablement plus rentable.. Mais voit on les choses comme les directeurs?
Reste que le principe de dire autant ne rien avoir, ben moi, j'ai peut être tord, mais j'adhère pas. Bien sur, on fait du bas débit de gaz frais ect... mais je n'ai pas l'illusion de changer la manière de travailler des mar qui veulent des mac, et donc des conso d'hallogéné à faire pâlir une ramette de papier!
Après bien sur peut être dans 10 ans on me dira que le pain ou le riz c'est toxique.. Sauf que pour l'instant, on n'a pas de doute (ou tout du moins d’absence de certitudes) comme on peut en avoir à propos des aah, et que le riz ou le pain, j'en consomme par choix et pas parce que indirectement on me force à en consommer..
Bon, c'est mon avis. Comme toutes les opinions c'est discutable, je suis d'accord.
En tous cas, on est une petite équipe motivée, on va essayer d'obtenir un moyen de faire" baisser" la pollution des salles!
Re: cartouche filtrante
Posté : 12 déc. 2011, 23:03
par Mister Hyde
Une solution des années 80:
Dro-Pheno-Narcozep...
souvenirs souvenirs...la la la laaaa!
PS on avait déja des cartouches filtrantes au charbon pour l'halothane sur les RPR 14H d'autonomie , mais si on omettait de les changer, ça polluait à donf!
Et "Paul" Huet du SNIA, qu'est-ce qu'il en pense!
Bon pour être un tantinet crédibles...j'espère au moins que vous ne fumez pas hein?

Re: cartouche filtrante
Posté : 12 déc. 2011, 23:39
par Mister Hyde
Quelqu'un connait les véritables NLA? Là au moins même pas besoin de proto!
Re: cartouche filtrante
Posté : 13 déc. 2011, 10:38
par Eschmann m'a sauvé
Yves Benisty a écrit :dumblebee a écrit :Je sais bien que les cartouches ne font pas tout mais je pense que c'est toujours mieux que rien.
Justement, la question mérite d'être posée : est-ce qu'il ne vaut pas mieux rien qu'un truc quasiment inefficace ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux investir directement dans un système Séga, ou une amélioration de la ventilation de la salle ?
Et surtout mettre en œuvre tous les autres moyens pour réduire la pollution des salles, cf. message précédent.
dumblebee a écrit :Je sais que la toxicité des gaz n'est pas prouvée mais l'innocuité non plus.
On ne peut pas prouver l'innocuité d'une substance. Rien ne permet d'affirmer que dans dix ans, dans cent ans, on ne va pas découvrir un effet indésirable d'un gaz hallogéné, mais aussi pourquoi pas du pain ou du riz.
dumblebee a écrit :Je découvre que finalement, ce que j'ai toujours vu dans les blocs où je suis passée (sega, cartouche), ben c'est un luxe!
Non, ça n'est pas un luxe. C'est la façon normale de travailler. Il n'y a pas de raison valable de respirer des gaz anesthésiques, alors qu'il existe des moyens efficaces de les éviter.
Yves à défaut de système quel-qu’il soit, les IADE déclarent avoir mal à la tronche, çà me suffit à me dire qu'il faut qu'il y en est un...
Alors la cartouche est ce qu'elle est mais bien suivie, pesée et changée régulièrement elle est efficace.
On a juste un peu plus de recul pour le pain et le riz que pour les halogénés

... on ne va pas refaire le débat de septembre sur l'allaitement et la pratique de l'anesthésie
Quoiqu'il arrive dumblebee tiens nous au courant de tes démarches et n'oublie pas de te servir, dans tes courriers ou tes argumentaires, des références aux textes citées plus haut.
Bon courage
Re: cartouche filtrante
Posté : 13 déc. 2011, 19:56
par dragon17
salut à tous
dumblebee pour argumenter ta demande tu peux faire référence à l'accident qui est survenu au bloc de l'archet chu de nice en 2004: une des salles n'était pas equipée de sega comme les autres et le comble c'est dans cette salle qu'on faisait la pédia ( c'est à dire induction au sévo

) inutile de te dire que le jour où il y a eu un problème d'évacuation de l'air de la salle le chir, l'IBODE, le MAR et l'IADE ont fait un gros malaise avec céphalées, nausées et même perte de connaissance pour l'IADE

la médecine du travail a tout de suite réagit...ben oui le chir (un grand ponte ) menaçait de porter plainte.
bon courage