Hello,
pour votre problème de garde(ou permanence), il y a de grandes chances que ça devienne à couteaux tirés avec votre direction....
D'abord, êtes-vous assez nombreux pour passer sur un planning jour/nuit?
Est-ce que vous n'habitez tous pas trop loin de votre lieu de travail?
Dans notre CH, qd ils ont voulu arrêter les gardes, on a gentiment expliqué qu'on habitait loin (et ils nous avaient embauché en toute connaissance de cause....) et que si arrêt de garde, il y avait, on partait !!
Donc êtes-vous prêts à utiliser l'argument "si vous supprimez les gardes, je vais voir ailleurs ", car des IADE sur le marché (et dans certaines régions....), ça n'est pas évident à trouver.
Donc, il vous faut une très bonne cohésion d'équipe!
De plus, on s'autoremplace et on remplace l’Ide de SSPI pdt ses CA...Donc, on fout la paix à l'administration et vice versa!
Ou alors faites leur une contre proposition en gardant les "gardes" mais en leur proposant quelque chose qui coute un peu moins cher....(plus de récupération de temps...). L'argent, c'est toujours le nerf de la guerre!
Et puis passer en horaires normaux, ça coute en temps de transmission...à ne pas négliger.
Vous pouvez montrer à votre direction que c'est un plus de sécurité d'être toujours présent.....bref, il faut flatter l'égo de la direction....
Mais si elle a décidé de batailler, ça va être du dur....Pour les 12 heures, vous pouvez "normalement" refuser (car au delà du temps de travail légal) mais parfois, tourner en 12 heures c'est mieux que tourner en 8 heures....Cependant, il faut se battre sur le maintien des gardes....et garder l'argument des 12H en dernier, dernier ressort.
Y-a-t-il aussi d'autres personnels (SF, Manip Rx..) qui tournent en 24heures? Afin, soit de se grouper dans le refus, soit de les prendre comme "jurisprudence" locale s'ils restent en 24H.
Pour la dérogation des gardes, on tournait en 24heures avant la "suppression" officielle des garde, donc on a continué après...il n'y a que le décompte horaire qui a changé! Par contre, nos SF qui étaient en 12H, elles sont repassées en 24h il y a deux ans....comme quoi, qd la direction veut....
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas. Si tu veux me contacter par phone, passe par mp et je te donnerai mon numéro...
Bon courage.....