Page 1 sur 1

Transferts d'actes entre professionnels de santé...

Posté : 16 juil. 2011, 15:12
par TATTOO988
Une information intéressante:

http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... rance.html

La profession infirmière évolue, c'est un début... Une réflexion et une approche intéressantes, pour faire évoluer de manière réglementaire la profession d'IADE ?

Des ouvertures sont possibles, elles sont le fruit de concertations, d'échanges et probablement d'un investissement professionnel fort, comme d'un travail rigoureux, pour autant que l'on se préoccupe de ce qui est essentiel...

En sommes nous capables dans notre profession à l'heure actuelle ? :refl

Re: Transferts d'actes entre professionnels de santé...

Posté : 16 juil. 2011, 20:16
par nicolas4575
voilà comment la profession d'iade grace à cela va evoluer :
moins de monde en formation, donc plus assez d'iade sur le marché, donc protocole d'accord validé par ars de je ne sais quel coin paumé, et, voilà comment on se retrouve avec une ide à la tete du patient !!
donc la cooperation professionnelle (art 51) est notre gros point noir !!! une vigilance de tous les instants sera necessaire !
de plus, je pense qu'avant tout il faut deja reconnaitre nos competences !

Re: Transferts d'actes entre professionnels de santé...

Posté : 16 juil. 2011, 20:17
par ludo1972
Force est de constater que les ouvertures proposées par Mr Berland et Mr Hénart ont été reçues avec réticence par nos représentants et nos collaborateurs (MAR). Les travaux sur les pratiques avancées et les transferts de taches avaient pourtant bien commencées lors de la 1ère réunion de travail du 27 janvier 2010. Certaines perspectives comme
l 'induction en autonomie, la pose de voies centrales et l' Alr ont pourtant été abandonées pour laisser place à une relative autonomie dans" la prise en charge du patient anesthésié" et dans la gestion des antalgiques post-opératoires ( sur ... protocole). Alors sommes nous capables de saisir les opportunités pour asseoir et valoriser notre profession.... visiblement non.

Re: Transferts d'actes entre professionnels de santé...

Posté : 17 juil. 2011, 00:02
par kaaron
Y'a un truc intéressant qui se fait à Lyon sur la pose de VVC par des inf' au cours de la prise en charge des patient cancéreux. Bien sûr, ce n'est pas ouvert qu'aux seuls IADE. De plus, ce n'est pas ouvert à tous les IADE (des fois que ça puisse leur servir au bloc...).

Moi ce qui me chifonne dans ces transferts, c'est que c'est juste pour faire les bouche-trous, dans tel lieu à tel moment. Ca n'a rien à voir avec l'augmentation des compétences d'un corps de métier.
Comme dit Ludo, des perspectives intéressantes avaient été abordées, mais elles sont restées lettre morte, la faute à qui? (nos chers collaborateurs ou nous-mêmes?)

Re: Transferts d'actes entre professionnels de santé...

Posté : 17 juil. 2011, 08:33
par nicolas4575
c'est bien ce que je veux dire, battons nous pour faire reconnaitre nos competences actuelles plus de nouvelles dans un vrai decret de competences mais surtout pas par le biais de transferts d'actes par le jeu de la cooperation inter professionnelle.

Re: Transferts d'actes entre professionnels de santé...

Posté : 17 juil. 2011, 10:39
par laryngite
Y a des trucs que je ne comprends decidement pas!

Que pensent les assurances professionnelles de l'elargissement des actes effectues par ces IDE? Leur cotisation va-t-elle augmenter pour couvrir ces nouveaux risques?

En parallele, est ce que ces IDE vont percevoir une rémunération supplémentaire correspondant à leurs nouvelles responsabilités?

Si non, est-ce juste pour jouer au docteur???

Re: Transferts d'actes entre professionnels de santé...

Posté : 17 juil. 2011, 13:09
par Mister Hyde
Le but est de rentabiliser, diminuer l'offre de soins qui passe par la pénurie +/- organisée de médecins, sans trop altérer la qualité de l'offre, du moins sans faire de vague dans les médias et la population surtout à la veille d'élections...Ne vous imaginez pas que les IDE vont être mieux rémunérées, on leur dira qu'elle viennent d'avoir une augmentation sans précédent avec l'option catégorie A sédentaire et une meilleure reconnaissance juste théorique (genre "vous ne ferez plus de toilettes")...(3000€ l'an je crois l'option cat A)....Donc un truc tout simple, celles qui seront restées dans la catégorie active ne feront pas de nouvelles activités et constitueront les infs de base rémunérées à l'identique d'aujour'hui, tandis que les autres seront proclamées infirmières "cliniciennes" voire "expertes", auront de nouvelles attributions pour suppléer au manque de médecins, avec le salaire prévu par le protocole Bachelot, aussi simple que celà...le Ministère aura fait d'une pierre deux coups.
Que demande le peuple??? :smiley_aanz:

Quant aux cotisations pour les RCP, peut-être deviendront-elles du coup très conseillées voire obligatoires car théoriquement couvertes pour l'instant et partiellement par l'employeur par ses assurances, mais pas au même tarif qu'aujourd'hui, c'est évident.

Re: Transferts d'actes entre professionnels de santé...

Posté : 17 juil. 2011, 16:11
par ludo1972
En réponse a nicolas. Le problème est que le combat pour faire reconnaitre nos compétences actuelles est un combat perdu d' avance (cf le positionnement de la SFAR et des syndicats de MAR sur nos délégations et qui ne sont pas reconnues, ex : sédation et anesthésie pour endoscopies digestives). Alors pour ce qui pourrait etre un champ d' activitées suplémentaire pour les IADE, cela reste du domaine de l' utopie.
Nos dirigeants politiques n'ont donc pas d' autres choix que de trouver un moyen réglementaire de contourner efficacement certains positionnements corporatistes. En créant ce levier de "coopération entre professionnel de santé et transfert d' actes", il est envisageable de décloisonner rapidement et efficacement certaines limites professionelles, permettant donc de libérer du temps médical. Les anesthésies pour endoscopies digestives pourraient donc etre totalement déléguée à un IADE.....mais n' est ce pas déja le cas !!!

Re: Transferts d'actes entre professionnels de santé...

Posté : 17 juil. 2011, 20:57
par le vieux
Enfin! Vous avez l'air de comprendre!!!!! :enculmouche: :smt013 :smt013 :smt013 :smt013
Nouvelle recette
Prenez une jeune IDE, proposez lui des actes sortant de sa compétences "pour le bien du malade", donnez lui la classe A ainsi qu'une médaille "Infirmière clinicienne".
Laissez revenir à feu doux (2 ou 3 ans) et vous avez une .... :samantha: :carton2: :carton2: :carton2: qui effectuera des actes médicaux à un tarif de femme de ménage et avec le sourire.
Bien sûr sa cotisation RCP va flamber mais plus tard :fumi-opiom: :wild: :wild: :wild: :wild: :wild: :wild:
Putain c'est bien d'être vieux!!
Eh Serge t'es où???
:cheers

Re: Transferts d'actes entre professionnels de santé...

Posté : 18 juil. 2011, 01:23
par sg 57 en 55
et oui tu as raison c"est bien le troisième age.................. je suis toujours sur le carreau, p............... d'épaule........ toujours en maladie professionnelle..............vivement la reprise fin septembre................

Re: Transferts d'actes entre professionnels de santé...

Posté : 12 sept. 2011, 20:49
par syndicat RESILIENCE
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

les nouvelles infirmières polyvalentes, versus Hénart ?



article 1 :
Il est créé la spécialité « services aux personnes et aux territoires » du baccalauréat professionnel. Cette spécialité du baccalauréat professionnel est préparée dans les établissements relevant de la compétence du ministre chargé de l'agriculture.
Elle peut également être préparée dans les établissements relevant de la compétence du ministre chargé de l'éducation.