Page 1 sur 1
Transport de patients en état critique délégué à des IDE spé
Posté : 24 mai 2011, 20:52
par Jemel
Le transport de patients en état critique pourrait être assuré en toute sécurité par des infirmiers spécialisés afin de réduire le recours à des médecins, suggère une étude néerlandaise.
La régionalisation des soins augmente les besoins pour les transports interhospitaliers, notamment de patients en état critique, rappellent le Dr Erik van Lieshout de l'université d'Amsterdam et ses collègues dans le résumé de leur communication orale. Mais le niveau d'expertise de l'équipe accompagnant les patients pour assurer ce transfert en toute sécurité n'est pas connu.
Les progrès technologiques permettant d'enregistrer les paramètres médicaux des patients, les chercheurs ont conduit une analyse a posteriori de ces données pour évaluer les risques potentiels pouvant survenir au cours de leur transfert lorsqu'il est effectué par une équipe d'infirmiers spécialisés en réanimation et par une équipe d'infirmiers et de médecins réanimateurs, les deux étant assistés par du personnel paramédical.
Pour cette étude prospective, 307 patients en état critique ont été randomisés en ouvert entre les deux groupes. Ont été exclus les patients présentant une défaillance respiratoire avec un rapport PaO2/FiO2 inférieur à 100, une pression expiratoire positive supérieure de 15 cm H2O ou une pression artérielle inférieure à 60 mmHg malgré un traitement par apport liquidien approprié ; un dosage de noradrénaline supérieur à 0,35 µg/kg/min ou de la dopamine supérieur à 15 µg/kg/min ; ou ayant été réanimé au cours des 24 heures précédant le transport. Les résultats indiquent qu'en médiane, la distance parcourue était de 30 km en 66 minutes dans les deux groupes.
Le critère principal de non-infériorité a été atteint avec 23 événements graves survenus parmi les patients accompagnés par les infirmiers, contre 28 avec l'équipe d'infirmiers et de médecins réanimateurs, soit une différence non statistiquement significative. Les chercheurs précisent que respectivement 14 et 18 incidents de pression sanguine ont été observés, quatre incidents de saturation contre six, et trois incidents techniques contre quatre. Il n'y avait pas non plus de différence dans les ajustements de traitements ou de ventilation administrés entre les deux équipes.
Ces résultats suggèrent que dans un groupe de patients en état critique bien sélectionnés, le transport par voie terrestre peut être assuré par des infirmiers spécialisés et que la présence des médecins réanimateurs n'est pas nécessaire, concluent les chercheurs.
Sources :
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... lises.html
Re: Transport de patients en état critique délégué à des IDE
Posté : 24 mai 2011, 22:39
par DodoLéLà
Intéressant!...
Surtout lorsqu'on observe le coût d'un médecin dans une équipe et son implication dans un transport secondaire...

Re: Transport de patients en état critique délégué à des IDE
Posté : 25 mai 2011, 00:30
par Bruno huet
Bonsoir
Effectivement, cette étude est intéressante en termes d’utilisation des ressources mobilisables.
La dernière étude du DREES sur les effectifs des personnels signale une augmentation des effectifs de paramédicaux de 2 à 3 % /an jusqu’en 2030 alors que sur la même période, les effectifs médicaux diminueraient de 10 à 15 %.
À ceci, il faudra associer, la diminution des budgets hospitaliers qui conduira à réfléchir sur la pertinence des moyens en rapport avec le risque - bénéfice.
Certains hôpitaux commencent à ramer pour trouver des urgentistes et font appel à des intérimaires.
On voit fleurir des référentiels, après ceux des IDE d’urgence, vient de sortir celui des IDE de réanimation. Il n’y a pas besoin de sortir celui du prè-hospitalier, car il est déjà intégré au programme de formation IADE.
On a obtenu le Master qui sera effectif en 2011, au plus tard en 2012 pour des problèmes d’organisation. Le nouveau programme de formation a réaffirmer la partie prè-hospitalière et sur proposition du SNIA enrichi de deux items supplémentaires l’un sur l’anesthésie sans présence de médecin spécialiste en anesthésie, l’autre sur le bilan d’un patient tant sur les éléments circonstanciels que sur l’évaluation lésionnelle et fonctionnelle.
Pour faire cour, l’IADE est le paramédicaux qui possèdent les qualités nécessaires à une pratique isolée dans les transports secondaires ou primaires. La seule condition incontournable nécessaire est d’avoir une pratique encadrée médicalement dans des transports SMUR.
Je comprends mal les ARS qui retirent les IADE des SMUR alors que nous avons une formation spécifique pour ce type d’activité.
Je suis chargé de travailler sur le dossier au sein du SNIA et nous préparons avec d’autres collègues un dossier qui sera finalisé à la rentrée. Nous avons l’intention de défendre notre position en apportant un ensemble d’argument auprès de la communauté médicale ( SFMU, SFAR, AMUF, Samu de France) et du ministère de la santé.
Continuer de nous communiquer tous les éléments renforçant notre dossier.
Cordialement
Bruno Huet
Re: Transport de patients en état critique délégué à des IDE
Posté : 25 mai 2011, 07:19
par h2o
Beau travail bruno ,dans le SAMU où je travaillais,ils avaient compris l'avantage d'avoir des IADE mais le problème ,c'est que je me suis retrouvé à chaque garde dans le camion pour effectuer les secondaires et les primaires me passaient sous le nez .Attention à cette dérive qui nous cantonnerait à effectuer les transports inter hospitaliers .
Chez moi,les urgentistes nous aimaient pour les secondaires mais nettement moins pour les primaires....où on les dérangeait de par nos compétences et parfois leurs incompétences.....
Bon courage ;
H2o
Re: Transport de patients en état critique délégué à des IDE
Posté : 25 mai 2011, 09:43
par phil c10
suis comme d'hab entièrement d'accord avec bruno la place de l'IADE en préhospi n'est plus a démontrer surtout entre nous il est fort intéressant de voir que le SNIA se penche sur la question car devant la pénurie médicale il est impensable que l'on ne deviennent pas les paramédics de référence dans ce domaine
en effet je suis inquiet car on voit effectivement fleurir des compétences nouvelles inf d'urgence , inf de réa ben moi ça me fout les boules car j'ai l'impression qu ils sont aussi de notre domaine : dans ma formation ( école d'IADE du CHU de Reims ) 1 stage sur 2 c'était de la réa ou de la réa déchoc , j'ai éxercé en tant qu IDE puis en tant qu IADE en réa smur ou le role du IADE était bien étayé et encadré par des cadres IADE et des MAR BREF j ai été élevé dans cette culture alors fort de notre futur ( ? ) niveau master battons nous pour que IADE ne rime pas q'avec bloc op un jour un vieux collègue ( un grand sage en fait ) m'avais dit ils nous enlève le terme ISAR c'est la fin des haricots d'accord aussi avec h20 un IADE ça met devant ses incompétences et c'est génant ...
Re: Transport de patients en état critique délégué à des IDE
Posté : 25 mai 2011, 14:16
par Nozinan
Absolument .
Les IADe doivent regagner le terrain "perdu" sur le préhospitalier. Il y a une volonté forte au sein du SNIA à défendre ce dossier. Merci à Bruno et l'éxécuteur pour le travail qu'ils fournissent./
Re: Transport de patients en état critique délégué à des IDE
Posté : 25 mai 2011, 14:44
par loulig
Bruno huet a écrit :
La dernière étude du DREES sur les effectifs des personnels signale une augmentation des effectifs de paramédicaux de 2 à 3 % /an jusqu’en 2030
J'ai lu ça aussi, et je trouve ces prédictions étonnamment optimistes. Pour ne pas dire carrément fantaisistes. Surtout quand on voit que le droit d'option a été assez massivement un échec (enfin, suivant le point de vue duquel on se place). Je me demande également quel sera le taux d'échec des ESI nouvelle mouture.
Je me demande par contre dans quelle mesure est transposable l'étude batave ?
Je suis convaincu de la place de l'IADE dans les secondaires (et même dans des primaires non médicalisés d'ailleurs ). Mais je constate avec amertume que chez moi, où ces transferts sont assez fréquents notamment en pédiatrie, ils ne sont pas dévolus à des spé (ben tiens, si on les vire des SMUR, c'est pas pour leur donner une place en secondaire !).
Re: Transport de patients en état critique délégué à des IDE
Posté : 25 mai 2011, 15:45
par Bruno huet
Bonjour
Merci de vos réactions.
Il existe un sentiment de méfiance à notre égard des urgentistes.
Nous ne sommes pas bien vécus pour plusieurs raisons, ce qui explique le choix de certains de préférer des IDE plutôt que des IADE.
Le problème vient des deux côtés.
- les IADE qui expliquent aux docteurs responsables médicalement comment prendre en charge le patient.
- Les urgentistes qui refusent de s’appuyer sur leurs collaborateurs possédant une expertise dans une partie des interventions. Ce qui est inconcevable pour certain médecin.
Ce qui était pensable partiellement hier, lorsque les SMUR étaient encadrés par des internes, ne l’est plus aujourd’hui avec des urgentistes, PH, thésé.
Qu’ils ne se trompent, les IDE se comporteront de la même façon lorsqu’ils posséderont la même expertise ( Enfin s’y approchant) après leurs formations et l’expérience du terrain et les formations continues. Ils deviendront aussi impertinents que les IADE.
Dans notre service, les urgentistes ont l’habitude de travailler avec des IADE.
Le message fort du service est que l’IADE participe, propose, argumente, le médecin dispose.
C’est la seule solution afin d’éviter les conflits de compétence et de garantir une vrais synergie dans la prise en charge de nos patients.
Ma position est que c’est le médecin qui est responsable de ses choix, du calcul risque / bénéfice et que l’opposition d’une décision ne peut se concevoir que lorsque la responsabilité directe de l’IADE est engagée. Ce qui est très rare, deux fois en 24 ans.
Chez nous, Il n’y a pas de place au SMUR pour l’IADE qui veut imposer son hégémonie sur des détails ( histoire de montrer sa supériorité) en menaçant à tout bout de champ son droit de retrait ( Qui ne s’applique pas dans ce cas).
Comme chacun connaît sa place, nous n’avons pratiquement aucun soucis dans nos rapports avec nos médecins et ils nous soutiennent pour garder leurs IADE.
Fort de ce constat, nous avons tout l’été pour démontrer notre plus value par rapport aux IDE.
Le dossier est bien avancé.
Les plus difficiles à convaincre seront les urgentistes tellement nous avons été mal perçus.
Je ne désespère pas, certains ont fait marche arrière, il nous reste à être convaincant.
Iadement
Bruno Huet