enquete burn out chez les iade

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

ptisp
Messages : 21
Enregistré le : 19 mars 2008, 12:42

enquete burn out chez les iade

Message : # 55850Message non lu ptisp »

bonjour a tous je vous soumet mon questionnaire de tip qui porte sur le burn out chez les iade et remercie par avance tous ceux et celles qui m accorderons un peu de leur temps. Comme je ne peux pas faire d ajout de fichier je me suis permis de faire un copier coller
Cordialement

Grille d’entretien.

La situation professionnelle.

1) Depuis combien de temps exercée vous en tant qu’infirmier(e) ? En tant qu’infirmier(e) anesthésiste ?

2) Travaillez-vous à temps plein? Quels sont vos horaires de service ? Le garde de 24heures reviennent-elles de façon régulière ?

3) Dans quelles disciplines chirurgicales travaillez-vous ? Avez-vous choisi de travaillez dans ce bloc? Si oui, pourquoi ?

La connaissance du syndrome d’épuisement professionnel.

4) Connaissez-vous le syndrome d’épuisement professionnel ? Comment le définiriez-vous ?

5) Vous est-il déjà arrivé d’être en situation de burn-out ? Comment avez-vous fait face ou non face ?

Les difficultés rencontrées ou sources de stress.

6) Qu’est ce qui vous semble le plus contraignant dans votre profession ? (horaires, nécessité du travail d’équipe, de formation continue, la technologie de plus en plus poussée etc…)

7) Qu’est ce qui vous semble le plus difficile à vivre humainement ?

8) Est-ce que les conditions de travail dans lesquelles vous exercer vous paraissent suffisantes pour garantir votre sécurité et celle du malade ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?

L’influence du stress.

9) Etes-vous stressé par votre travail ? Dans quelles situations ? Est-il plutôt un moteur ou un frein ?

10) Vous laissez vous envahir par le stress ?

11) Vous protégez vous contre ce stress ? Si oui de quelle manière ?

12) Que faites vous sur votre lieux de travail pour gérer ce stress ?

13) Devez vous évacuez votre stress professionnelle en dehors du travail ? Si oui comment le faites vous ?

La communication au sein de l’équipe.

14) Vous sentez vous suffisamment écouter, entendu lorsque vous vous sentez en difficultés? Pourquoi ?

15) Travaillez-vous dans une équipe que vous qualifieriez de solidaire?

16) Si demain vous étiez en situation d’usure professionnelle, vous sentiriez vous suffisamment en confiance pour en parlez au sein de votre équipe ?

17) Est-ce que vous jouissez d’un lieu vous permettant d’échanger avec vos collègues lorsque vous êtes face à une situation qui vous pose problème ?
18) Vous est-il déjà arrivé de pratiquer un débriefing face à une situation problématique ?

Les manifestations de burn-out.

19) Venez vous travaillez avec plaisir ?

20) Vous arrive t il de vous sentir fatiguer ? Si oui, comment se manifeste cette fatigue ?

21) Y a-t-il des moments ou vous vous sentez débordés par le travail ?

22) Avez-vous envie de changer de fonction? Pourquoi ?

La motivation

23) Quelles sont vos motivations pour exercer en tant qu’infirmier anesthésiste ? Pourquoi avoir choisi cette discipline?
Ou Qu’est ce qui vous motive à exercer au sein de cette discipline? Dans ce bloc?

24) Pensez-vous que le milieu de l’anesthésie soit une source de motivation ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

25) Que prévoyez vous pour le déroulement de votre carrière? Pourquoi?

26) Avez-vous des souhaits particuliers en ce qui concerne votre travail ? De quel ordre ?

27) Participez vous régulièrement à des formations continue, congrès etc… Pourquoi?

28) Pensez vous qui si demain vous vous retrouviez face à une situation d épuisement professionnel la structure dans laquelle vous travaillez vous permettent de changer de fonction de service ?

29) Existe-t-il des projets de service au sein de votre bloc ? Si oui, vous sentez vous impliquez dans ces derniers et comment ?
IADE CHI PSG
Messages : 56
Enregistré le : 10 mai 2010, 22:06
Localisation : Poissy

Re: enquete burn out chez les iade

Message : # 55854Message non lu IADE CHI PSG »

Bonsoir,
peux tu nous en dire un peu plus. le sujet est à la mode mais tres étendu.
As tu pris contact avec de psy du travail ?
ton questionnaire est tres complet mais surtout tres long, vaste... je pense que si tu ne recentres pas un peu tu vas avoir beaucoup de mal à l'exploiter.

bon courage.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: enquete burn out chez les iade

Message : # 55857Message non lu Maxime »

ptisp a écrit :. Comme je ne peux pas faire d ajout de fichier je me suis permis de faire un copier coller
Cordialement
http://www.laryngo.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=878

Si tu ne facilite pas le travail avec un .doc téléchargeable, tu n'auras que très peu de réponses. Dans ton message initial, tu ne donnes pas de mail de retour. Soit on te balance le tout en MP, soit il faut publier ses réponses directement sur le forum. Dans les deux cas, tu risques d'avoir moins de réponses que prévu.

Contactes moi si tu veux que je publie un fichier doc (ou autre) pour faciliter les réponses a ton enquête.

Accessoirement, ton enquête contient pas mal de fautes d'orthographe, et certaines questions ont des réponses quasi automatiques. Là aussi, je pense que ca peut en rebuter certains pour répondre a ton enquête.

Ceci dit, sujet intéressant et tout a fait d'actualité ! J4ai lu récemment deux articles sur le sujet qui t'intéresserons peut être pour ta biblio, dans la revue Réadaptation, n° 494 (interview du Dr Salbreux), et dans la revue Soins Infirmiers de nov. 2002 (travail de Ph Delmas, cadre IADE formé a Toulouse, docteur candidat en science infirmières.)

Bon courage !
le vieux

Re: enquete burn out chez les iade

Message : # 55859Message non lu le vieux »

J'ai un collègue qui a eu 20% d'invalidité pour burn out. Je crois que c'est le seul cas reconnu, en tout cas le premier à l'époque.
Je lui demande de te contacter si tu le désire. Envoies un mp
:cheers
le vieux

Re: enquete burn out chez les iade

Message : # 55876Message non lu le vieux »

Suis les conseils de Maxime, revois ta copie et soumet un questionnaire plus facile à renseigner.
Sujet intéressant. :cheers
Répondre