Page 1 sur 1

TIP:organisation du travail

Posté : 16 mai 2005, 14:05
par choups
Ce foutu TIP commence sérieusement à me pourrir la vie, 8 mois seulement après être rentrée à l'école!! Le thème de l'organisation du travail me "branche" assez pour le TIP. Cela dit, j'ai un peu de mal à trouver une problématique ou une situation à calquer dans le milieu de l'anesthésie. Si d'aventure, vous aviez une expérience ou un conseil, cela m'avancerait un peu. Mille mercis pour votre site qui est génial!!! :smt025

Posté : 16 mai 2005, 19:20
par bidule
L'organisation DU travail me semble plus relever d'un travail de cadre. Que penses tu plutot que l'organisation DANS le travail ?

Posté : 16 mai 2005, 20:12
par choups
Remarque judicieuse! Merci. Cela dit, le problème reste le même:il faut parler de pratiques d' IADE, sans trop empiéter sur le terrain des MAR, sans dire que bien souvent,c'est leur boulot qu'on fait et qu'il y a beaucoup de transfert de compétence dans la pratique quotidienne.
Organisation dans le travail: pourquoi pas? Mais, moi, là, je nage complètement pour adapter cela .Pour l'instant, je ne vois pas!

Posté : 16 mai 2005, 23:15
par Maxime
Déjà, tu peux commencer par bien définir ce qu'est une compétence, et ce qu'est un transfert de compétence, et au vu de la loi, ce qui, dans notre travail quotidien, relève ou non du transfert de compétence, par opposition au rôle prescrit.

Posté : 17 mai 2005, 16:35
par donovan
Tu peux également évoquer toutes les taches "annexes" qu'accomplissent les IADE et qui n'est pas de l'anesthésie : les commandes de matériel, les stupéfiants, l'hémovigilance...
Toutes ces taches doivent être intégrées dans l'organisation du travail des IADE sans pour autant délaisser son rôle premier qu'est l'anesthésie.
Là aussi il y a un "transfert" de compétence puisque même si le bloc fourmille d'IDE spécialisés ou non, c'est sur les IADE que ça retombe :refl