Page 1 sur 1

ringer

Posté : 01 sept. 2010, 03:15
par titicaro
est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoion utililise si souvent le ringer au bloc alors qu'on ne l'utilisait jamais en réa

Posté : 03 sept. 2010, 21:15
par helena1984
Bonne question!! Je pense que ça dépend du contexte et puis si c'est pour du remplissage, en réa les patients ont d'autres problèmes bien souvent alors le potassium du ringer c'est peut être plus difficile à gérer.

Posté : 03 sept. 2010, 21:39
par Steph.L
En réa on utilise beaucoup de glucosé en phase critique apport énergétique important tout en limitant l'apport de volume car souvent patient intubé et donc diminution du drainage limphatique due à la ventilation en pression positive.
En anesthésie l'utilisation des solutés va dépendre du contexte de l'intervention chirurgicale et de la pathologie du patient. Le ringer est un soluté qui permet de maintenir l'équilibre hydrique et ionique a peu près correct ( il faut regarder les ions et leur concentration pour comprendre).la ventilation en per opératoire est relativement courte par rapport à la réa et le mécanisme basale des patients ASA 1 et 2 est conservé.Donc pas de précautions particulières il faut "simplement " compenser les pertes au cours de l'intervention
:wink: :wink: :wink:

Posté : 03 sept. 2010, 22:35
par thebeh
Une question que je me suis souvent posé aussi... On utilise au bloc les cristalloïdes et les colloïdes suivant l'objectif compensation des pertes/ remplissage actif. Les cristalloïdes, le nacl et le ringer sont utilisés de manière assez indifférente, suivant les habitudes du bloc et du pharmacien, hors hyperkaliémie et insuffisance rénale... Le G5, étant hypoosmolaire n'est jamais utilisé en salle hors diabète et compensations précises (pédiatrie)...

Posté : 03 sept. 2010, 22:38
par bonnemine
Bonjour,
en réanimation il faut assurer un apport hydrique, calorique, vitaminique, proteique, lipidique, glucidique, des micronutriments,etc .Il est donc utilisé des liquides permettant d arriver a ces objectifs. c'est une chose.
Ce ne sont pas les ojectifs de l anesthesie.
La ou je ne te rejoins pas, c'est que pour restaurer une volémie,un debit cardique, des pressions de remplissage, une ta, une diurese le premier soluté et de tres loin c'est le RL.
Le RL qui est le vrai serum physiologique ( et non pas le NaCl 0.9%).
Puis apres viennent les colloides de synthese, naturels etc ..
Donc en réa comme en anesthésie le RL est largement utilisé.

Posté : 04 sept. 2010, 06:52
par fifo
Certes le ringer est le cristalloÏde ayant la composition la plus proche du plasma. Seul inconvénient...Il est discrètement hypotonique.... D'ou une utilisation limitée, surtout si notion de TC. Chez nous en réa, SG5% très peu utilisé (trop de variation de la glycémie difficiles à gerer)! On abreuve nos patient au physio (qui est loin de l'être avec 154 meq de Na!!!!). ColloÏdes synthèse PROSCRITS!!!! No HEA!

Posté : 04 sept. 2010, 22:35
par Mister Hyde
Juste une parenthèse...quand j'ai commencé la pratique de l'anesthésie au début des années 80 le soluté de référence était le G10 sauf césarienne (hypoglycémies constatées chez le nné), puis le G5, et pour ceux qui ont connu la NLA à l'américaine, le RL s'imposait déjà genre 5 mg de droleptan compensé par 500 de RL...avant que ce dernier ne devienne le vecteur de référence chez l'adulte sauf pour l'I.rénal au bloc.

Autre parenthèse, beaucoup d'anesthésies ont été réalisées sans vecteur, donc avec un site d'injection seul...dans le privé notamment.

Posté : 05 sept. 2010, 08:25
par Microlax
Nous en Côte d'Or, on préfère le Meursault ou le Chablis.
On pourra en débattre à l'AG

Posté : 05 sept. 2010, 09:50
par dam
le RL contient comme son nom l'indique des lactates qui déséquilibrent l'équilibre acido basique déjà précaire des patients de réa qui de plus ont un hyper métabolisme nécessitant des apports glucosés pour un volume parfois minimale,pouvoir oncotique à 25% ce qui n'en fait pas un soluté de prédilection en dehors du bloc
pour monseigneur, effectivement, je te dois le respect, j'avais 4 ans en 80! :smt031

Posté : 05 sept. 2010, 10:28
par Mister Hyde
dam a écrit : j'avais 4 ans en 80! :smt031
Hum merci....le cru 1976 = exceptionnel!...

Posté : 05 sept. 2010, 12:42
par bonnemine
Bonjour,
le RL a des lactates mais sont transformés en bicarbonates par le foie sauf si insuffisance hepatique ou defaillance de l organe chez patient choqué, sdmv,....
Aussi le RL est un christalloide et a donc un pouvoir osmotique et non pas oncotique. Les colloides restaurent un gradient oncotique.

Posté : 05 sept. 2010, 13:51
par Td4
bonnemine a écrit : La ou je ne te rejoins pas, c'est que pour restaurer une volémie,un debit cardique, des pressions de remplissage, une ta, une diurese le premier soluté et de tres loin c'est le RL.
.
le RL à un pouvoir d'expansion volémique de 19% vs Nacl 25%, le serum phy restaure une meilleur volémie que le RL ... pour les 2 la durée d action étant tres courte - de 2 h

Posté : 05 sept. 2010, 15:11
par bonnemine
tu as raison td 4, le pouvoir de remplissage etant directement lié a l osmolalité du soluté, le nacl est (tres )legerement superieur en terme de remplissage vasculaire. MAIS on peut dire qu avec environ 20% de PPE (pouvoir plasma expander) les christalloides sont de mauvais remplisseurs. Seulement le NaCl 0,9% induit des acidoses hyperchloremiques et des hypernatremies alors que le RL non. C'est pour cela qu il est largement plus utilisé ds les remplissages vasculaires.

Posté : 05 sept. 2010, 17:01
par Yves Benisty
bonnemine a écrit :[...] le NaCl 0,9% induit des acidoses hyperchloremiques et des hypernatremies alors que le RL non. C'est pour cela qu il est largement plus utilisé ds les remplissages vasculaires.
C'est une notion qui nous vient des ÉU où le RL a été utilisé en très grande quantité dans les hémorragies. En effet, quand on passe de très grandes quantités de sérum salé isotonique (j'ai du mal à appeler ce soluté "physiologique"...), il est fréquent de voir apparaître une acidose hyperchlorémique. Du coup, on a inventé le RL qui avec son apport en lactates était sensé éviter l'acidose.

Dans notre pratique courante, ça n'est pas un problème : une hémorragie importante a peu de chances d'être compensée (en France) uniquement par du RL, on utilisera des colloïdes et des produits sanguins.

Pour la très grande majorité des interventions (en dehors de la neurochirurgie par exemple), le RL convient parce qu'il correspond à ce qui est perdu : de l'eau, du sel, quelques électrolytes. On sait depuis longtemps que pour l'adulte, l'apport de sucre en peropératoire n'est pas nécessaire (sauf cas particulier). Mais on pourrait apporter du sérum salé isotonique, ça ne changerait rien.

Posté : 06 sept. 2010, 11:37
par Zebuth
probleme du physio sur les chir longues, l'hyperchlorémie, qu'on a pas avec le RL