Situations d'exercice illégal de la profession d'IADE

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE

Situations d'exercice illégal de la profession d'IADE

La colère est redescendue mais aujourd'hui un MAR m'a fait un tour de con:

Je bosse sur un bloc où il y a 2 spécialités: l'ORL et la Neurochir;
Mon programme ORL s'est fini relativement tôt vers 12h et je savais qu'en neurochir, ils voulaient ouvrir une 3ème salle;
Je décide d'aller déjeuner avant car je sais qu'ensuite c'est difficile d'y aller; j'en parle au MAR de neurochir qui me dit que j'irai après! je refuse et le rassure en lui disant que j'en ai pour 30 min mais que je souhaite manger car je sais comment cela se passe!!
Je mange très rapidement, environ 20 min plus tard, je pars en salle et là je vois le patient intubé, installé prêt à être badigeonné;

La colère me monte et je comprends illico que mon cher MAR a fait l'induction avec une généreuse panseuse qui souhaitait tout bonnement faire avancer le programme :41616-4:

je suis montée au créneau et j'ai trouvé devant moi un MAR content de lui et il ne comprenait pas pourquoi je pouvais piquer une colère :boxing:

Je lui rappelle en quelques mots une des raisons pour lesquelles nous faisons grève et notamment le maintien de notre exclusivité de compétences :capo:

Sur ce, je ne suis pas rentrée dans sa salle et je suis allée ailleurs où l'on avait besoin de moi!!

C'est hallucinant et là, j'ai vraiment compris par cette attitude (il ne doit pas être le seul) qu'un jour nos compétences propres seront remises en cause :41616-4:
preparation-H

Dans un tel cas ne serait il pas important de faire une fiche d'incident??? Si quelqu'un peut me renseigner?? Est ce qu'une fiche d'incident peut être réalisée dans un tel cas??? Merci par avance
sg 57 en 55

il faut faire une fiche d'événement indésirable, une panseuse n'a rien a foutre en anesthésie..............il faut remettre l'église au milieu du village............
iadelajoie

il faut remettre les pendules à l'heure avec tes panseuses
dam

je vous rappelle juste qu'un médecin peut endormir seul, après il faut juste lui faire comprendre qu'il risque de faire tout tout seul!
réaseb

rappelle la loi à ta panseuse: exercice illégale de la profession, déjà que certaines se prennent pour des manip radio sans aucune formation de radio protection etc....(jamais compris pourquoi les manips laissent faire...)
sg 57 en 55

avec une feuille d'événement indésirable ton mar et ta panseuse auront des comptes a rendre a l'administration...............; rien de tel pour rafraichir une panseuse................
Opex

une feuille d'évènement indésirable va à la cellule qualité et normalement aussi à la gestion des risques .... qui dit mieux en terme de risque pour le patient ????
si tu as un service "gestion des risques" dans ton hosto ne te prive pas de les prévenir !
tu peux même leur fournir les recommandations de la sfar : induction à 2, etc etc ...
huss
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

petite question:
si un MAR peut endormir seul, et qu'il prescrit à une infirmiere de bloc opératoire les doses à injecter de produit anesthésiant, où est l'exercice illégal de la profession? il ne me semble pas qu'il y ait des médicaments qu'une infirmiere ne puisse pas injecter? (s'il y a une prescription médicale bien évidemment)
je ne cherche en aucun cas à faire de la polémique mais vraiment à comprendre à quel moment peut on parler d'exercice illégal de la profession d' IADE.

merci d'avance pour vos explications.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Légalement, l'IADE aussi travaille sur prescription / protocole, d'après le code de la santé publique (Article R4311-12 - http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2204)

Ce même article précise que seul l'IADE est habilité à appliquer ces prescriptions / protocoles
L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'Etat, est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :

1° Anesthésie générale ;
(...)
dam

faut-il faire le procès de la mauvaise fois du médecin qui ne citera pas l'aide de L'IBODE pensant qu'un repas n'est pas prioritaire sur la prise en charge d'un patient, je suis pas certain que le patient comprenne non plus
lorsque que vous endormez seul en salle et que le médecin est un peu loin pour l'appeler juste pour un BURP, qui le fait, n'est-ce pas l'IBODE!
évitez la guerre ouverte et contoler les frustrations le combat est ailleurs
Maxime
Administrateur

L'IBODE, parfois, mais comme elle est en bleu souvent a ce moment, c'est l'aide soignante qui m'aide le plus souvent.

La question n'est pas tant de savoir si on peut se faire aider ou pas, mais bien de savoir ce qu'il faut ou pas laisser faire pour assurer la suite de notre mouvement.

Les EIA en stage sans notre présence (cf dernière phrase du R4311-12 qu'on oubli svt trop vite), les IBODE qui appliquent des prescriptions en anesthésie...

Les IBODE devraient refuser de jouer à l'IDE-qui-applique-ce-que-dit-le-docteur, ne serait ce que par solidarité, et eventuellement par respect du code de la santé publique.

Soit on regarde ces situations (marginales je pense) d'un oeil fataliste en cherchant des excuses en guise de justification, soit on cherche à faire respecter notre exercice et ce qui l'encadre.
huss

dans mon service de réa, lors d'une intubation, je prépare ce qu'il faut pour l'induction, j'injecte les doses que le médecin me prescrit et il intube. suis-je en exercice illégal de la profession d'iade?
zeb
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010

huss a écrit :dans mon service de réa, lors d'une intubation, je prépare ce qu'il faut pour l'induction, j'injecte les doses que le médecin me prescrit et il intube. suis-je en exercice illégal de la profession d'iade?
. :wink:
Maxime
Administrateur

Pas de mon point de vue. L'exercice IDE en réa est particulier et impose par lui même de manipuler hypnotiques, morphiniques et curares de façon quotidienne. Et il n'y a pas d'IADE dans ces services sauf cas particulier.

Je parlai de l'activité au bloc opératoire, plus particulièrement dans le cadre d'un remplacement d'IADE en poste habituellement par des IBODE (ou IDE panseuse, c'est pareil dans ce contexte).
Vorak
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Anesthésie

De plus, en réa, il y a une notion d'urgence que la panseuse au bloc n'a pas !
:colere:
Frisette
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

Pour ce qui est de la réanimation, on est dans ce cadre légal précit:

"Article R 4311-10
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :
...
5º Actions mises en oeuvre en vue de faire face à des situations d'urgence vitale."

Il s'agit de sédation (bien que pour l'intubation il faille faire une vraie AG, je te l'accorde) et non pas d'anesthésie qui, par conséquent et conformément à l'article R 4311-12, nécessite un IADE, une consultation préalable d'anesthésie....
huss

ok merci pour les explications et les precisions :smt030
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012

j'ai eu une grande conversation ce matin avec la panseuse qui a aidé le MAR lors de l'induction : elle a donc ventilé le patient et fait la laryngoscopie; le MAR a mis la sonde;
Je lui ai donc rappelé les risques : - pour elle : législation, décret de compétences IDE.
- pour le patient : risque d'inhalation, de bris dentaire, d'hypoxie,... s'il lui était arrivé qque chose!!

Et puis je lui ai parlé de notre mouvement, les dérapages de ce glissement de tâches; comment pouvons-nous rester crédible sur nos revendications si on dérape et que nous ne sommes pas solidaires??
Et ensuite, que vont-ils leur demander?? de surveiller le patient en per-op?? d'injecter ce dont le patient a besoin pendant l'intervention??
Et j'en passe....

je tiens à rappeler que le patient n'était pas encore au bloc quand je suis allée déjeuner (car bien évidemment je serais restée pour lui) et que l'ouverture de cette 3ème salle était uniquement pour faire avancer le programme de ces Mrs les chirurgiens; le MAR avec qui j'étais en ORL m'avait donné aussi son accord pour aller déjeuner avant d'aller en neurochir; je ne me culpabilise pas par rapport à cela mais je tiens à préciser le contexte! :nutsml:

Le cadre IADE a été mis au courant qui s'est chargé d'en parler à notre "chef de pôle" professeur d'anesthésie.
A suivre...
Opex

et à cette conversation qu'a répondu ta panseuse ??
Répondre