Page 1 sur 6

Communiqués UNAIBODE - 24 mai

Posté : 25 mai 2010, 17:35
par Maxime
http://www.unaibode.fr/spip.php?article908
24 mai 2010
L’Union Nationale des Association d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (UNAIBODE) tient à rappeler à toute la profession infirmière, au Ministère de la santé et aux usagers, les revendications de la profession IBODE :

- La formation IBODE, d’une durée de 18 mois, comprend 2295 heures dont 930 heures théoriques dispensées par des chirurgiens exerçant dans des établissements de santé publics et privés, des médecins, des universitaires et des professionnels notamment IBODE et 1365 heures de stage. Elle est validée par un travail de recherche. Au vu de ce cursus et de leurs compétences les IBODE méritent une reconnaissance au niveau d’un véritable master universitaire.

- Les travaux de réingenierie du métier d’IBODE ont mis en évidence la véritable plus value de la formation d’un IBODE qui fait suite à 3 années de formation en IFSI et 2 ans d’exercice. Leurs « pratiques avancées » ont été explicitement reconnues par l’ensemble des professionnels, les chirurgiens et la Direction Générale de l’Offre de Soins lors des dernières réunions ministérielles. Ceci doit amener le Ministère de la santé à octroyer aux IBODE une réelle exclusivité de fonction.

- La responsabilité essentielle des IBODE dans la sécurité des patients et des équipes, dans la gestion économique des blocs opératoires et dans l’assistance opératoire au cours des interventions chirurgicales, confère aux IBODE le droit de réclamer une rémunération annuelle réévaluée

Par ailleurs, l’UNAIBODE soutient les travaux de la profession IBODE et met en place une stratégie de recherche professionnelle par la création et l’animation de la Société Française d’Evaluation et de Recherche Infirmière en Bloc Opératoire (SOFERIBO) dont l’objectif est de valoriser la profession, lui conférer une réelle reconnaissance dans le milieu universitaire et médical et, au final, améliorer la qualité des soins au patient.

Nous, UNAIBODE, réclamons pour les professionnels Infirmiers de bloc opératoire diplômés d’état un master universitaire, une exclusivité de fonctions et une revalorisation financière à la hauteur de notre formation, de nos compétences et de nos responsabilités.

Posté : 25 mai 2010, 17:36
par Maxime
http://www.unaibode.fr/spip.php?article875
21 mai 2010
Le protocole Bachelot met la profession Infirmière en colère.

Qu’ en est-il pour les ibode ?

vendredi 21 mai 2010, par Charline Depooter, Présidente UNAIBODE


La revalorisation des grilles Ibode de la fonction publique, qui prendra effet en janvier 2012 est plutôt attrayante….. elle évoluera encore jusqu’ en 2015 :

* début de carrière : 3366 € en plus annuellement
* fin de carrière : 3312 € en plus annuellement

…Mais cette revalorisation ne se fera pas sans le passage de la retraite de 55 ans à 60 ans.

Pour les Ibode en fonction actuellement, le choix reste possible de partir à 55 ans, la grille indiciaire est alors beaucoup moins alléchante.

Deux grilles indiciaires et le choix, départ à 55 ans ou à 60 ans

A partir de 2013 le recrutement se fera sur la base d’un départ à 60 ans, plus d’alternative !

A lire pour plus d’information, le projet de protocole proposé par la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot à charger sur le site.

Posté : 25 mai 2010, 18:08
par mandragore
elles surfent sur la vague!!!!.....merçi qui?????

Posté : 25 mai 2010, 18:24
par plouplou
j'ai l'impression que nous avons donné des idées :refl :refl

Posté : 25 mai 2010, 18:27
par totoro444
Non elles ne surfent pas sur la vague...

Cela fait longtemps que les IBODE se battent pour obtenir une exclusivité de fonction.

Après la VAE massive de 2003-04 (où les secrétaires, femmes, etc... de chirurgiens ont obtenus le droit de continuer à exercer) ne peuvent être embauchés que des IBODE ou à défaut des IDE. Et que font les établissements privés à votre avis ?

Exercer le métier de panseur, circulant ou instrumentiste nécessite une vraie formation. Formation qui se fait le plus souvent sur le tas et malheureusement pas toujours avec des gens motivés par ce métier mais plus par les avantages de planning qu'il peut proposer...

Alors OUI à une exclusivité d'exercice des IBODE !

Quand au Master il ne me semble pas impossible d'augmenter la durée de leur formation de 6 mois.



un ancien FFIBO du privé...

Posté : 25 mai 2010, 18:29
par Hypnoman
Ils se réveillent enfin!!! :nutsml:
Allez alors bougez vous le 8 Juin avec nous! :smt014 :smt015 :smt016

Posté : 25 mai 2010, 18:33
par totoro444
Hypnoman a écrit :Ils se réveillent enfin!!! :nutsml:
Allez alors bougez vous le 8 Juin avec nous! :smt014 :smt015 :smt016
Plus on est de fous.... :cheers

Posté : 25 mai 2010, 18:38
par Hypnoman
Je leur souhaite sincérement d'obtenir une exclusivité d'exercie, c'est légitime aprés avoir suivi une formation de 18mois! :wink:

Posté : 25 mai 2010, 18:38
par Eschmann m'a sauvé
chez nous elles sont loins de se réveiller et sont ravis la plupart du temps de leur sort alors qu'elles bougent ou pas j'en ai personnellement rien à foutre j'ai assez perdu de mon temps à leur expliquer ...

Posté : 25 mai 2010, 19:10
par zaldiar
+ 1

Posté : 25 mai 2010, 19:19
par plouplou
Elles ne sont pas non plus "aidées" : pas de syndicat propre qu'elle ont perdu par manque d'adhérents (SNIBODE) mais bon ceci-dit, il manque qd même une bonne dose de motivation pour se fédérer et lutter contre le système!!

Ce qui leur fait défaut c'est leur non exclusivité de compétences :21_irked:

Posté : 25 mai 2010, 19:25
par Hypnoman
Certes les IBODE n'ont pas été pour le moment trés réactifs :mmmmm: ,mais si les images et la médiatisation de Notre 18 Mai :jackson: a pu faire réagir tant mieux!
Le plus grande défi pour eux est je pense de parler d'une seule voix :smt022 , de se fédérer :cheers .
Ils n'ont pas la chance d'avoir une plate forme d'échange comme nous avec Laryngo :-D
Mais il n'est jamais trop tard :pancarte-bienvenue5:

Posté : 25 mai 2010, 19:33
par nicolas4575
certes elles n'ont pas l'exclusivite de competence, et c'est cela ui leur porte prejudice, mais uand à la capacité à se federer, chez moi elle n'ont vraiment pas l'air motivé, voir presque rien a f....e !! de plus cela ne les empeche pas de s'inviter uand meme sur notre referentiel d'activité (j'attend tjrs de savoir pourquoi !!).
ceci dit il n'est jamais trop tard pour commencer et leur presence renforcera encore la grogne des specalises donc :pancarte-bienvenue5: a celles qui le souhaitent !!!
pauvre roselyne, il va falloir en plus u'elle etudie le poste des IBODE, deja u'elle a du mal avec les IADE :refl

Posté : 25 mai 2010, 19:35
par Eschmann m'a sauvé
occupons-nous de notre sort , cela necessite déjà beaucoup d'énergie ...

et remobilisons-nous et laissons les ibode se réjouir de leur avenir !

Posté : 25 mai 2010, 19:37
par ckt34
Réflexions entendues depuis un mois :
"vous méprisez les reste de la profession"
"vous vous coupez du reste de la profession"
"ce qu'on vous donnera , le gouvernement le prendra chez nous" .....

bref , c'est bien beau de prendre le train en marche , mais perso , j'ai pas senti beaucoup de soutien des IBO depuis le début du mouvement; après , qu'ils obtiennent eux aussi l'exclusivité de profession et réponses à leurs revendications , tant mieux , ne soyons pas jaloux et montrons leur que nous ne sommes pas sectaires ......contrairement à ce que certains pensent :wink:

Posté : 25 mai 2010, 19:38
par Hypnoman
T'inquiètes je compte pas me démobiliser!!!!

Posté : 25 mai 2010, 19:45
par L'executeur
ah.. la vague bleue du 18 a des répercussions inattendues...
souvenons nous que beaucoup de mouvements inf ont commencé par les IADE...
on verra bien la suite. et si l'UNAIBODE arrive à bouger ses troupes...
vu d'ici personne n'est au courant.

Posté : 25 mai 2010, 20:05
par Christophe.Leroy
Personnellement je pense qu'il faut se méfier de faire enfler ce mouvement à d'autres spécialisées...nous avons énormément bossé depuis quelques temps pour réussir à faire parler de notre métier, de notre combat et pour faire accepter nos revendications...Si nous en sommes là, c'est que nous avons réussi à nous fédérer et à être solidaire partout en France!

Nous allons avoir peut être la chance de nous faire entendre...et ce grâce au fait que comme nous ne sommes que 7000 à revaloriser, ça "pourrait " passer.Que d'autres viennent surfer sur la vague du 18 Mai-Montparnasse me laisserai amer...

Si tout le monde vient se greffe sur "nous", j'ai fort à penser que nous serons noyer dans la masse...Je n'ai pas senti une envie terrible de la part des IBODE de se mobiliser...sauf de la part des IBODE qui ont compris ce qui plane au dessus de la tête des spécialisés!(mais pas vraiment en majorité....). Pour accepter les revalorisations du protocole de Février, il n'y a pas eu de problème...donc je pense que majoritairement les IBODE sont d'accord.
Je respecte les IBODE et leur boulot; mais je ne souhaite pas qu'il y ait mélange des genres...et ça pourrait donner des idées à d'autres (SF......).
Et sans sectarisme aucun....s'ils leurs prenaient de se lancer dans un mouvement futur, je les soutiendrai et les aiderai, mais pour l'instant...

Nous avons tant à faire....
:dessus:

Posté : 25 mai 2010, 20:12
par se-ba33
Attention Madame Bachelot si vous ne répondez pas aux revendications des IADE, il va y'avoir le feu à l'hôpital public.
ça gronde de partout, les syndicats sentent l'odeur de la manifestation (ça les exite).
Calmez le jeu avec les IADE et tout se terminera bien !
:41616-4:

Posté : 25 mai 2010, 20:16
par Mister Hyde
Sérieusement, notre chère ministre mérite un bon gros mouvement IDE à la rentrée...mouvement que je soutiendrai à donf. Nos collègues n'ont surtout rien à y perdre!

Ceci dit, ce délai de quelques mois sera bien nécessaire à leurs interlocuteurs pour piger ce qu'est une IBODE...le côté obscur de la Force! :smoking