Page 1 sur 2

Hémorragie digestive haute

Posté : 16 mai 2010, 23:04
par federjulien
Un homme agé de quarante ans se présente aux urgences pour hémorragie digestive haute extériorisé:

1- Citez les causes pouvant etre pouvant a l origine d une hémorragie digestive haute.
2- Citez les signes cliniques et paracliniques des hémorragies.
3- Quelle sera votre prise en charge ?

Causes :
Hypertension portale (cirhotique, hépatite,…)
Ulcére gastro duodénaux perforés
Signes cliniques et paracliniques : paleurs cutanéo muqueuse, temps de recoloration capilaire augmenté, exteriorisation de sang (hématémèse dans ce cas),sensation de soif, confusion , altération de la conscience
Tachycardie, chute TA et différentiel pincée, chute de l’HG et hématocritee

Prise en charge
Hémorragie haute extériorisée
Accueil : formalités administratives (délégué ce qui peut l’etre), accompagnants rassurer
Installation : allonger le patient , position demie assise ou PLS si hématémèse,
Interrogatoire : rassurer , soutient psychologique, circonstances de survenu , quantification des pertes antérieurs, antécédents (hépatique, cardiaque,trble crase) , TTT (anticoagulant , antiagrégant plaquettaire…)
Plan : Circulation, respiration, neurologique, cela en colaboration avec le médecin tout effectuant des action relevant du rôle propre. La vérification du des dispositifs et du matériel a été faite.
Assurer le maintient circulatoire. Lutte contre hypovolémie : VVP de bon calibre , bilan (iono,num, bilan héaptique , rénale, …) perfuser cristaloides, colloides, sang isorhésus isogroupe de préférence, maintient TA mais attention pas trop (si non augmentation de l’hémorragie),SU. surveillance monitoring cardiaque, PNI ou PAS. Hémocue. Diurèse mini de 0,5 ml/kg.h.
Oxygenation correct : O² au masque , Etre prêt à IOT en cas d’alteration etat de conscience( pr proteger VAS contre inhalation), pose SNG (vidange estomac). Surveillance de la spO², gazométrie.
Neuro : surveiller l’état de conscience, agitation ? confusions ? encéphalopathie chez cirhotique agravé par sédation.
TTT : médical (IPP, hormones vasoactive somatuline, …
Endoscopique : si patient stable au nivo hémodynamique pour ligature, ou coagulation .
Chirugie : hémostase chirurgicale. (prendre contactre avec MAR)

Posté : 16 mai 2010, 23:05
par Maxime
C'est le sujet d'où ?

Merci pour le corrigé en tout cas :)

Posté : 16 mai 2010, 23:11
par federjulien
neuilly 2010, j'attends vos suggestions .

Posté : 16 mai 2010, 23:21
par mandragore
bienvenue à toi sur laryngo, :pancarte-bienvenue5:

tu bosses bien tard...est ce bien résonnable???

Il y à quelques petites choses qui me gène:
Causes :
Hypertension portale (cirhotique, hépatite,…)
Ulcére gastro duodénaux perforés
je rajouterais :varices oesophagiennes
exteriorisation de sang (hématémèse dans ce cas),
je crois que tu confond:une hémorragie digestif provient du tube digestif (cqfd),une hématémése provient de l'arbre bronchique!
allonger le patient
surtout pas !! ton patient va inhaler et étouffer...de toute façon il restera de lui meme demi assis,voire assis.
O² au masque
O2 à haute concentration
pose SNG
jamais sur une hémorragie dig...plutot une blackmore si le saignement est incohércible
TTT : médical (IPP, hormones vasoactive somatuline,
surtout le remplissage....MACROMOLECULES!!!!plus que les drogues vasoactives que tu gardera pour l'etat de choc ,et ipp pse

Bon courage à toi,espèrant que cela t'aide! :smt032

Posté : 16 mai 2010, 23:25
par Maxime
hématémèse, c'est du sang venant du système digestif. Si c'est des voies respiratoires profondes (sous glottique), c'est une hémoptysie

http://www.snfge.asso.fr/02-Connaitre-m ... agie.htm#3

Posté : 16 mai 2010, 23:31
par mandragore
autant pour moi! :20_grumpy: :boulet-repere: c'est vrai boulette! :tu_sors: putain c'est moi qui doit aller me coucher ....merçi papa maxime! putain j'ai honte...tu veux pas me l'effacer celle là!!!! :deja_dehors:

Posté : 16 mai 2010, 23:35
par Maxime
J'ai du aller vérifier avant de l'écrire ;)

Posté : 16 mai 2010, 23:37
par mandragore
dites moi que vous etes pas trop nombreux à l'avoir lue....putain j'ai honte :boulet-repere: :wild: j'avis qu'à relire ...bien fait pour ma poire ....2 ans de réa dig et je sors ça. :smt020 ...putain!!!! :smt018 :smt018 :smt018 le premier qui me la resors mardi je le :bigun2: :starwars:

Posté : 17 mai 2010, 13:48
par dino
ptite question con...pourquoi O2 haute concentration au risque de majorer sa capnie et donc trouble de la conscience...il n'ya aucune notion de sat dans le sujet, ne vaut il pas mieux commencer par lunettes O2 avec surveillance Spo2 et objectif de sat avec eventuellement GDS de controle pour eliminer une quelquonque intox au CO pour pousser le vice un peu loin

Posté : 17 mai 2010, 13:55
par Maxime
L'O² au masque HC ne majore pas la capnie, sauf cas très particuliers

Posté : 17 mai 2010, 14:12
par Nico Caron
Lutte contre hypovolémie : VVP de bon calibre
2 VVP pour le remplissage.
Endoscopique : si patient stable au nivo hémodynamique pour ligature, ou coagulation .
Même et surtout si le patient est instable. C'est le seul traitement pour les cirhotiques avec la sonde de tamponnement (Blackmore). Aucun chir n'ira opérer un cirhotique!!
Le TTT chir sera reservé aux ulcères perforés.
bilan (iono,num, bilan héaptique , rénale, …)
Pourquoi un bilan rénal? Qu'est ce que tu recherche avec .....??
Ne pas oublier groupage et RAI systématique.
Citation:
Causes :
Hypertension portale (cirhotique, hépatite,…)
Ulcére gastro duodénaux perforés

je rajouterais :varices oesophagiennes
Les varices oesophagiennes sont liées à l'hypertension portale....
Bon courage :cheers

Posté : 17 mai 2010, 15:31
par dino
les chemorecepteurs sont sensible à la paO2 et aux variations du p.H si la paO2 augmente, la ventilation va diminuer nan?

Posté : 17 mai 2010, 17:14
par helena1984
mandragore a écrit :
pose SNG
jamais sur une hémorragie dig...plutot une blackmore si le saignement est incohércible
ça dépends des services, là où je bossais LE médecin en posait une que l'on mettait en aspi douce.

Posté : 17 mai 2010, 17:20
par Maxime
dino a écrit :les chémorécepteurs sont sensible à la paO2 et aux variations du p.H si la paO2 augmente, la ventilation va diminuer nan?
Ce sont plutot les récepteurs au CO² qui stimulent la ventilation (d'où la technique d'hyperventilation avant de faire de l'apnée)

Les récepteurs a la PaO² ont un rôle moins important, sauf dans des cas un peu particulier, comme les patients BPCO. Dans ce cas, les récepteurs en CO² sont saturée en permanence, et deviennent inefficace. Ce sont dans ce cas les récepteurs a l'O² qui prennent le relai, et ces patients vivent donc avec ne légère hypoxie permanente. Chez ces patients, si tu apportes beaucoup d'O², il peut résulter une bradypnée.

Donc sauf cas particulier, un gros apport d'O² n'est pas nuisible.

Je fais vite, mais l'idée générale, c'est ca.

Posté : 17 mai 2010, 17:27
par dino
oki merci, et ce sont lesquelles ces recepteurs de Co2?

Posté : 17 mai 2010, 17:30
par Maxime

Posté : 17 mai 2010, 17:38
par dino
merci.... :-D

Posté : 17 mai 2010, 17:40
par mandragore
de plus tu part du principe que l'O2 il faut l'apporter à haut débit sur une hémorragie digestive,car fuite de tes globules rouges ....donc le peu qu'il te reste tu le satures en O2.

Qd je dis ça saigne....c'est pas une blague!!! la femme de mon voisin ,qui m'aime, le mois dernier à frappé à la porte à 6h du mat...son mari se sentait pas bien,il avait fait un malaise! A l'arrivée(en nuisette!!!) je le trouve conscient,pale comme du linge lavé avec blanco,transpirant et affalé contre le mur,baignant dans une mare kaki.....je voulais aller aux toilettes me marmone t'il!
sa femme avait appellé les pompiers pour malaise..... après un petit tour rapide et une petite HEMOPTISIE(que ceux qui ne savent pas ce que c'est demandent à maxime)de 500ml à vue de nez....j'ai appellé les copains du SAMU,....en attendant avec les copains pompiers et avec accord du toubib de la régul,j'ai balancé O2MHC ,2 VVP calibre 16 avant que les choses se gatent(il y a eu 3 épisodes hémorragique de plus en 15 min) et une macromolécule 500 ml....je lui ai collé l'hémocue:5.1g/dl (il fait 80 kg pour 182 cm)
A l'arrivée du SAMU il à était transfusé en O- de trois poches (durant le voyage),au passage les copains désolé pour le nettoyage du camion après nouvel épisode sanglant.....

Aujourd'hui ,il péte la forme! Dignostic:ulcère perforé sur prise d'AINS chez un patient sous AVK....et moi, j'ai droit à des fleures tous les 3 jours par mon voisin...et mes copains du SAMU me parlent d'une nuisette...

Posté : 17 mai 2010, 18:05
par fifo
Y sont toujours cool au samu!!! Mandragore en nuisette... J'imagine!! :wild: :deja_dehors:

Posté : 17 mai 2010, 18:08
par mandragore
maintenant je t'assure qu'ils rappliquent vite.... :wild: