Page 1 sur 1

AP HP / Financements : Victoire IADE

Posté : 11 mai 2010, 00:18
par Maxime
Image
Jeudi 7 mai à 14h00,veille d’un long week-end, la direction générale de l’AP-HP a annoncé (et confirmé par fax) que les 68 IDE, lauréats au concours IADE 2009, seraient tous pris en promotion professionnelle.

Apeuré par la très forte mobilisation des IADE qui s’organisait dans tous les établissements de notre institution pour la journée d’action du lundi 11 mai, le Directeur Général, Monsieur Benoît Leclerc par la voix de la DPRS (Madame Ricômes) a rendu public sa décision.

Après cinq longues semaines d’information de la profession, de démarches, de négociations au siège de l’AP-HP et au ministère des la santé, d’information de la presse, le collectif IADE de l’UFMICT-CGT
a permis d’engranger cette victoire. C’est la mobilisation de chacun qui a permis ce résultat.

Le collectif IADE de l’UFMICT-CGT tient a remercier la profession qui a su avec lucidité, calme et une détermination sans faille réagir à cette mesure inique et déraisonnable au regard de nos effectifs, de notre démographie et du déficit que chacun constate dans son lieu d’exercice.

Le collectif IADE de l’UFMICT-CGT tient à remercier Monsieur Pierre Coriat (PU-PH Pitié- Salpetrière) président de la CME, et Monsieur Jacques Duranteau (PU-PH Bicêtre) président de la collégiale d’anesthésie qui ont su par leurs interventions discrètes mais efficaces, infléchir la position du Directeur Général, décision sans fondement, essentiellement prise pour satisfaire des contraintes budgétaires.

On ne peut vouloir développer des activités et / ou « regagner des parts de marché sur le privé » en réduisant le nombre des IADE, véritables « chevilles ouvrières » de l’anesthésie et donc de la chirurgie, du SAMU et de diverses activités (endoscopie, radio interventionnelles…etc…).

Ce conflit n’est pas terminé ; le collectif IADE de l’UFMICT –CGT demande un groupe de travail tripartite (direction / représentants de la profession IADE / représentants des médecins anesthésistes) afin que tous les acteurs de l’anesthésie puissent déterminer ensemble et enfin dans la concertation ce qui est juste et adapté pour la profession au regard de l’activité, des départs IADE (retraite , mutation, appel du privé…) et pour éviter une nouvelle poussée de fièvre néfaste pour tous.

Nous serons par contre intraitable sur la qualité et la sécurité en anesthésie auxquelles les IADE contribue très largement. C’est bien, la meilleure prise en charge des patients qui est notre sujet et non les économies budgétaires.

BIENVENUE AU 68 LAUREATS DU CONCOURS IADE 2009.
La journée d’action du 11 mai est donc annulée.
Pour le collectif IADE de l’UFMICT-CGT, philippe LARMARCHE, Bruno FRANCESCHI

Posté : 11 mai 2010, 00:48
par Comte de DUDUland
Mais ..c'est quoi cette foutaise... on nous prend pour des guignols où quoi...!!!???
HEY... camarades IADE Y pas que l'AP-HP... Alors collegues de province et de Navarre ... Révoltons nous... Tous à Paris le 18 Mai...Y'a encore des revendications à faire valoir...NON...Mais putain...!! c'est quoi ces 68 lauréats du concours IADE 2009...!!??? Une mascarade...???....Restons mobilisés et concentrés à nos revendications...Le combat ne fait que commencer... :bigun2: :bazooka: :bigun2: :bazooka:

Posté : 11 mai 2010, 05:39
par choups
C'est le tract de l'an dernier, non?

Posté : 11 mai 2010, 08:28
par Maxime
Ca date de l'année dernière, et ca n'a rien a avoir avec ce qui se passe en ce moment...

C'est d'ailleurs dans la section des étudiants, pas dans celle des mobilisations

Posté : 12 mai 2010, 12:09
par Macdo
L année derniére, ouf pour eux, grâces aux mobilisations!!

Cette année nous sommes seuls, sans pression possible, sans aide...

En gros, on va devoir baisser la tête et accepter notre triste sort!

Le dégout est immense pour une décision si radicale!

Mauvaise période...car nos iades ont un autre combat à mener...

Dommage pour nous!

Signé les oubliés de l ' APHP!

:19_indifferent:

Posté : 12 mai 2010, 12:48
par choups
Cela dit, vous connaissiez aussi la situation avant de vous présenter au concours.
Le financement avait été arraché l'an dernier. Ca risquait de pas passer cette année !

Mais rejoignez-nous dans les manifs. Car cela fait aussi partie de nos revendications: exclusivité de compétence...
On réduit les financements petit à petit, car formation trop couteuse.
On prendra des IDE "formées" sur le tas pour vous remplacer.
CQFD

Posté : 13 mai 2010, 12:48
par Macdo
salut choups!

je n y crois pas, jamais des IDE formés pourront remplacer les IADE...
car IADE est une spécialité alors qu' IBODE n'en est pas une...là est toute la différence!
et franchement, personne n'a jamais parlé de ça, se sont des rumeurs de couloir comme la VAE infirmier on en parle depuis 3 ans et ça n'existe toujours pas.
POur le rest je suis d'accord