Travailler et faire l'ecole

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

robert30

Travailler et faire l'ecole

Bonjour a touts/es, je suis financè, mais je prefere travailler a 50% de nuit (5-6 nuit par mois en 12h) et pouvoir faire le ecole, (tout en m'arrangeant avec m'a cadre sur le planning), j'ai de l'argent de cote et je peux faire face au frais de scolaritè, et ça m'evitera de devoir 5 ans a l'hopital.

Est-ce possible de traviller et faire l'ecole au meme temps? trop dure?Qu'est ce que vous en pensez?

Merçi beaucoup.
chriselise
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!

personnellement je n'aurai pas réussi à travailler en plus mais bon j'ai bien réussi à étudier avec un nouveau né. ça prend beaucoup de temps!!!!! et mes nuits n'étaient pas complètes!!! Ca prend autant de temps qu'un boulot en plus!
Tout dépend de ta vie perso, si tu es en couple, avec des enfants..... en gros tu mets ta vie entre parenthèse pendant 2 ans.
voilà l'avis d'une E IA qui a vraiment hâte que çà se termine...... plus que 5 mois!!!!!
bon courage et bonne continuation
Sevorana

A mon avis, ça va être chaud! Pèses bien le pour et le contre car tu t'engages pour 2 ans... toi, mais aussi ton entourage. :refl
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

T'es suicidaire.....? :???:
Allmann

c'est vraiment chaud :aye , moi j'aurais pas pu !
Macdo

suicidaire, chaud, impossible....

il ne faut pas oublier ,sauf pour robert, que beaucoup n ont pas le choix car aucun financement à l horizon!

Au delà de la grosse injustice ou tout le monde s'en fou , sauf les principaux intéréssés..., faut bien gagner sa vie..d autres l ont fait..

Je pense sincèrement qu'il faut dédramatiser ces études!

Je ne connais pas votre parcours personnelle mais quand on écoute parler les gens, les études d'iade c'est alcatraz..

Moi j en sais rien car j y suis pas encore!

Je sais juste que ça ne doit pas être plus dure qu une licence de biologie
ou on se tappe plus de 12 partiels tous les trimestres.
Je parle de ça car je l'ai vécu en travaillant au mc do à côté :souris

Voilà j ai eu envie de réagir car j ai réussi ce concours mais je n ai pas la chance d'être financé...pourtant je rentre à l'école mais je ne me considère pas pour autant suicidaire...
jb oo7

Les études d'IADE ce n'est pas pas ALCATRAZ ,mais c'est quand meme très dur .Il y a beaucoup de travail perso et de fatigue accumulée au cour des 2 ans.Travailler à coté c'est peut etre possible mais il ne faut pas que cela influe négativement sur l'école.Moi je n'aurais pas pu cumuler les deux .Essaye au début et tu verras ce que cela donne.Mais une chose est sure c'est que je ne m'attendais pas à une masse de travail si importante. :wink:
chriselise

si tu veux mcdo on en reparle dans 6 mois.
Quand j'ai débuté l'école avec mon bébé de 5 mois je n'inimaginais pas la charge de travail. Reprendre les études , c'est une grosse remise en question. Car avant on est des professionnels indépendants et autonomes dans notre travail, là ce qui est dur c'est de reprendre le statut étudiant, ne plus rien savoir faire ni poser un kt court,poser un garrot ou un tégaderme car on te reprend même pour ça!!!! retrouver le stress des exams écrit avec les révisions le week end et la boule au ventre avant de faire les MSP.
Voilà comment je vis ma formation, je ne veux pas dramatiser les choses mais c'est pas facile et il faut en être conscient avant de commencer, c'est important.
Et je t'avoue que la conjoncture actuelle et mme bachelot ne nous aide pas!!
Prend des actions chez guronzan!!!
Sinon je vais tout de même te donner une note optimiste: c'est un métier vaut le coût!!!!!!!!

:smt032
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE

Robert, bonjour!!
le service dans lequel tu travailleras la nuit est cool?? pourras- tu prendre tes cours afin de réviser entre 2 sonnettes ou bien pourras-tu te reposer(dormir) pendant tes nuits de travail??

C'est une formation qui prend du temps et surtout bp d'énergie: physique mais surtout psychologique!!
J'ai débuté ma formation qd ma fille avait 18 mois; cela s'est bien passé mais il était tant que ça s'arrête!! mon but à l'école n'était de ne pas finir major de promo mais tout simplement valider et passer!! donc partant de cela, j'ai pu tout de même concilier études et vie de famille sans que ma fille souffre de mon manque de temps!! :smt032
Voilà pour mon expérience et je n'ai à aucun moment regretté cette formatio qui reste des plus passionnante!! :bravo:
:pancarte-bienvenue5:
Allmann

Macdo a écrit :suicidaire, chaud, impossible....

il ne faut pas oublier ,sauf pour robert, que beaucoup n ont pas le choix car aucun financement à l horizon!

Au delà de la grosse injustice ou tout le monde s'en fou , sauf les principaux intéréssés..., faut bien gagner sa vie..d autres l ont fait..

Je pense sincèrement qu'il faut dédramatiser ces études!

Je ne connais pas votre parcours personnelle mais quand on écoute parler les gens, les études d'iade c'est alcatraz..

Moi j en sais rien car j y suis pas encore!

Je sais juste que ça ne doit pas être plus dure qu une licence de biologie
ou on se tappe plus de 12 partiels tous les trimestres.
Je parle de ça car je l'ai vécu en travaillant au mc do à côté :souris

Voilà j ai eu envie de réagir car j ai réussi ce concours mais je n ai pas la chance d'être financé...pourtant je rentre à l'école mais je ne me considère pas pour autant suicidaire...
mon but n'est pas de décourager, mais de prévenir.....je pensais également que ce serait plus simple, on atterrit vite si on veut pas tomber de haut !

Maintenant certains l'ont fait et ont réussi (j'en connais aussi qui n'ont pas réussi a cumuler les 2), tous dépends de tes capacités ... :wink:

Bcp d'infirmiers pensent comme toi, que c'est pas si terrible ces études ! Certains s'imaginent même qu'on a la grosse tête avec nos 2 années de spé., mais tant que tu ne les a pas fait et que tu ne sais pas ce que c'est de faire une anesthésie qui merde ou tu vides tes surrénales, tu peux pas comprendre !
nicolas4575

si tu peux eviter, profites en !!
moi je me suis payé mes etudes et cela se fait, quand on est motive on y arrive. Pour ma part je ne faisais pas de nuit mais la tournee du soir chez une IDE liberale, donc en gros, 17h-20h30, plus un week end par mois, et qques semaines de mes vacances.
voilà
lelalain

Peut être que ça dépend aussi de l'endroit ou tu fait tes études. Moi j'ai trouver les 2 ans de formation parfaitement gérable avec ma vie perso... lors travailler pourquoi pas. Attention tout de même à la fin de 2 ème années TIP etc.....
Bon courage
Alain
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

...Je me suis payé mes études seul sans le soutien d'un CH...mais c'était à une autre époque.. (c'est marrant de jouer les vieux cons.... :smt019 ).
Là où j'ai fait mes études les semaines étaient rassemblées sur 4 jours (de 10h00....) et pas de TIP. En plus dans ce CH l'ambiance était familiale..mais il y a 15 ans (Putain, 15 ans!)
Donc j'arrive à m'imaginer sans problème, maintenant les difficultés de ton entreprise....
Sur ce , je te félicite de tenter....bon courage et n'oublie pas ton stock de fruits et vitamines! :smt032
robert30

Merçi beaucoup a tous/totes, je prend note et je mesure les risques. Quoi qu'il en soit je suis hypermotivé et préte.
chriselise

bon courage à toi. Et bonne continuation pour la suite
Fabienne61
Année de diplôme IADE : 2000
Poste occupé actuellement : IADE

Est ce qu'avoir un contrat est si terrible pour toi???
D'autant que plein de gens avec des contrats ne reviennent pas quand même dans l'hôpital qui les a financé.Tu dois 5 ans à la fonction publique

Par ailleurs ça dépend de ton mode de vie et si tu habites dans la ville où tu fais l'école

Moi je n'aurai pas pu car j'avais un BB ,,l'école etait à 120 km donc partie toute la semaine et j'ai fait l'école 12 ans après mon DE d'inf(don dur de retrouver le statut d'élève!!).Alors dans ces conditions tu mets tous tes proches à rude épreuve.Alors heureusement que j'étais financée sinon j'aurai abandonné!!

Alors ça n'est pas Alcatraz mais ça demande un gros investissement personnel.

A toi de voir si tu peux te rajouter une charge de travail.
Je pense que tous les non financés s'en serait bien passé.

En tout cas bon courage
benoit.vanhove
Année de diplôme IADE : 1996

Re: Travailler et faire l'ecole

robert30 a écrit :Bonjour a touts/es, je suis financè, mais je prefere travailler a 50% de nuit (5-6 nuit par mois en 12h) et pouvoir faire le ecole, (tout en m'arrangeant avec m'a cadre sur le planning), j'ai de l'argent de cote et je peux faire face au frais de scolaritè, et ça m'evitera de devoir 5 ans a l'hopital.

Est-ce possible de traviller et faire l'ecole au meme temps? trop dure?Qu'est ce que vous en pensez?

Merçi beaucoup.
Cher robert à l'heure de remise en question de notre régime de retraite, est-il raisonnable de te priver de la moitié de tes droits à la retraite en travaillant à mi-temps, pendant tes deux ans d'études, pour ne pas devoir cinq ans à la FPH? Tu es financé, saches que tous ceux et celles qui ne l'on pas étés t'envient.
Répondre