Page 1 sur 1
Utilisation du tracrium
Posté : 25 oct. 2009, 14:20
par ben
J'aimerai recueillir quelques infos sur l'utilisation des curares en chirurgie digestive dans vos blocs respectifs.
Chez moi, c'est tracrium pour toute la chir courte et nimbex pour ce qui dépasse l'heure et demie d'intervention.
Un mar remplaçant, plus savant que les autres et détenteur de la vérité universelle, m'a affirmé que le tracrium n'avait plus sa place dans nos chariots d'anesthésie au vu du risque d'histamino-libération (supérieur à celui du nimbex mais pas comparables à celui des curares "historiques").
Qu'en est-il dans vôtre pratique quotidienne ?
Y a t'il un retour de l'esméron comme c'est le cas dans un chu voisin ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.

Posté : 25 oct. 2009, 15:46
par Maxime
Peut être que ton MAR en question prends tout simplement le temps de lire....
http://www.laryngo.com/forum/viewtopic.php?t=1992
http://www.laryngo.com/forum/viewtopic.php?t=3212
Épidémiologie des réactions anaphylactiques et anaphylactoïdes peranesthésiques en France. Septième enquête multicentrique (Janvier 2001–Décembre 2002)
P.-M. MertesCorresponding Author Contact Information, E-mail The Corresponding Author, M.-C. Laxenaire and Les membres du GERAP
Service d’anesthésie–réanimation Chirurgicale, hôpital Central, Nancy, France
Résultats. – Une anaphylaxie a été diagnostiquée chez 491 patients (69 %), une réaction anaphylactoïde chez 221 patients (31 %). Les médicaments les plus fréquemment responsables d’une anaphylaxie étaient les curares (n=271, 55 %), le latex (n=112, 22,3 %) et les antibiotiques (n=74, 14,7 %). La succinylcholine (n=102, 37,6 %) et le rocuronium (n=71, 26,2 %) ont été les curares les plus fréquemment incriminés. Une réaction croisée entre différents curares a été retrouvée dans 63,4 % des cas.
Rappel: GERAP = Groupe d’études des réactions anaphylactoïdes peranesthésiques
En détail dans l'étude :
Curares (% et nombre de réactions)
Succinylcholine (37,6) 102
Rocuronium (26,2) 71
Atracurium (23,7) 64
Vécuronium (7,0) 19
Pancuronium (2,6) 7
Cisatracurium (1,8) 5
Mivacurium (1,1) 3
Chosissez vos armes !
Posté : 25 oct. 2009, 15:49
par tata14
nous c'est : déficit budgétaire de 30millions d'euros nécessitant de revoir l'utilisation des medicaments les + couteux. Le nimbex apparaissant dans le top ten des produits les plus couteux dans notre CHU, les recommandations sont d'utiliser le tracrium le plus souvent possible sauf allergie, étant histaminoliberateur à dose et vitesse dépendante, ils estiment qu'ils suffit de monitorer la curarisation et respecter les recommandations en matiere de posologie pour ne pas surdoser et de l'injecter lentement pour eviter cette fameuse histaminoliberation et que ces précautions coutent bien moins cher comparé au nimbex et au faible bénéfice qu'il apporte pour le patient par rapport au tracrium
bref : disparition progessive du nimbex de nos tirroirs pour ne le reserver qu'aux patients présentant une réelle indication
Posté : 26 oct. 2009, 01:30
par BOUËDRON YVONNICK
Ben voyons et pourquoi pas ventiler le patient à la main pour économiser sur les repirateurs et le chir, il prend des fils à la place des pinces mécaniques pour ses anastomoses et et ..........

Non un peu de sérieux voyons! Offrons à nos patients ce nous pensons être LE MIEUX ,nous sommes des professionnels et nous ne devons pas subir les dictats des administratifs.
Posté : 26 oct. 2009, 10:22
par waffi
chez nous il est envisagé le retour du norcuron et esméron grâce à l'arrivée du nouvel antagoniste.
Toutefois, delà à supplanter la célo et le nimbex...
Le nimbex est très maniable je trouve: 0,1 mg / kg on couvre un peu moins d'une heure, 0,15 1h15 environ, 0,2 1h30 + un TOF et ça se passe bien jusqu'à présent.
Alors utilisé des produits certes efficaces mais plus allergisants...
Posté : 26 oct. 2009, 17:43
par Maxime
La question qui se pose est aussi de savoir quelle place prendra ce nouvel antagoniste.
Tout aussi performant qu'il soit, il ne permet pas de remplacer la célo dans ses indications (ne serait ce que par rapport au délai d'action du curare).
Il existe déjà le mivacurium pour ce qui est des curarisations de courte durée.
Donc, au final, si séduisant puissent être certains arguments, il faudra bien les mettre en balance avec ce qui existe déjà, le surcoût inévitable de cette nouvelle molécule, et les risques anaphylactiques inhérents à l'utilisation des curares qui vont avec (sans compter ceux encore mal étudiés du nouvel antagoniste).
Posté : 29 oct. 2009, 19:45
par manu1973
Un MAR m'a dit que l'etude qui montrait la faible incidence d'anaphilaxie avec le nimbex avait été faite à une époque ou on utilisait peu le nimbex, et qu'il serait interessant de la refaire histoire d'etre sûr...
par ailleurs le sugammadex (antagoniste des CND steroïdes) est d'un cout exorbitant ( decurarisation 1/1 d'un adulte de 80 kg = 500 euros!), et reste interessant pour permettre une crush induction à l'esmeron en cas de CI à la célocurine (d'ou l'interet d'avoir un petit stock), mais en pratique courante je crois qu'il n'y a pas que le pharmacien du CHU de CAEN qui mettra des restrictions.
De ce que j'ai entendu, l'esmeron est semble t il aussi tres anaphilactoide...
Posté : 29 oct. 2009, 21:33
par Maxime
De mémoire, le rocuronium a un délai d'action qui doit être au moins deux fois plus long que la célo...
l'ISR dans ces conditions....
Posté : 29 oct. 2009, 23:08
par Bob
Dans mon établissement, avons gardé NIMBEX, MIVACRON et CELOCURINE...ce qui convient à la majorité des soignants et des "soignés" !!
Posté : 31 oct. 2009, 20:34
par Yves Benisty
Chez nous, celo, norcuron et tracrium. Un comité du médicament a décidé que le nipmbex n'apportait pas un avantage décisif sur le tracrium.
Mon point de vue : on y arrive très bien avec ces trois produits. Et peut-être qu'on y arriverait aussi bien avec deux produits seulement. La consommation de curares a été fortement diminuée ces dernières années, et je suis sûr qu'on pourrait la diminuer encore.
Posté : 01 nov. 2009, 19:43
par ben
Merci pour ces informations, mon souhait (et il me semble que celà s'inscrit dans les objectifs de ce forum) était de connaître d'autres façons de faire.
Ma remarque perfide concernant ce MAR ne visait que son attitude et non le contenu de son propos ... Je fais parti de ceux qui croient qu'il n'y a pas UNE vérité mais plusieurs, et que l'anesthésie est en évolution constante (demain on banira une pratique que l'on donne comme standart aujourd'hui...).
Pour avoir, durant mes études, navigué dans plusieurs blocs, j'ai pu constater qu'au sein du même département il existe bien des façons différentes de faire de l'anesthésie (ce que corroborent les réponses données sur ce forum) et que généralement ce qui se fait à côté c'est de la M...E.
Un prof agrégé d'anesthésie, durant un de mes cours, à remis lui aussi en cause cette étude sur l'anaphylaxie et les curares ... qui croire alors ???
Les labos ??? L'expérience ??? Les études financées par ces même labos ??? Ceux qui affirment bien fort qu'ils ont raison ???
