Page 1 sur 1
extubation
Posté : 17 sept. 2009, 22:36
par padawana
bonsoir à tous,
élève infirmiere en salle de réveil à partir de lundi prochain, je me pose une petite question d'ordre technique :
quels sont les signes qui vous permettes de dire que le patient peut être extuber?
(bien évidemment l'extubation ne fait pas parti de mon décret de compétences et vos réponses sont uniquement pour ma culture générale...)

Posté : 17 sept. 2009, 23:29
par Maxime
Bonjour, bienvenue a toi,
tu trouveras une bonne partie des réponses ici
http://www.sfar.org/sfar_actu/ca96/html ... /96_09.htm
Posté : 18 sept. 2009, 00:22
par padawana
merci beaucoup

Posté : 18 sept. 2009, 06:17
par guitou
ainsi que sur le site de l'infirmier.com :
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... lacte.html
mais c'est sûr qu'en tant qu'élève la position est encore plus ténue...
c'est ton encadrement qui va te guider mais garde bien tout cela en tête et travaille toujours pour la sécurité de ton patient!
Posté : 02 déc. 2009, 23:52
par padawana
petite question technique...
il me semble que la bonne pratique de l'extubtion, est de bien oxygéner le patient, s'assurer que tout les critères d'extubation sont présents, plateau d'intubation prêt à l'utilisation avant d'enlever la sonde...
Cependant beaucoup de personne en SSPI extubent en introduisant une sonde d'aspi dans la sonde d'intubation et en aspirant en même temps, alors que les recommandations ne sont pas vraiment celle la.
comment faites vous? comment trouver un compromis entre aspirer les sécrétions sous glottique pouvant être inhalées, et la diminution brutale de la CRF due à l'aspiration?
merci de vos réponses
pour ta question
Posté : 03 déc. 2009, 11:35
par meriem
avant d'extuber on aspire les secretions sous glottique, apres on degonfle le ballonet et on donne une bonne bouffé d'o2 et en retire la sonde d'intubation en meme temp, pas de soucis pour la CRF avec cette methode
Posté : 03 déc. 2009, 12:04
par padawana
merci meriem pour tes explications.
mais ta "bouffée" d' O2 tu l'administres comment? tu extubes en comprimant l'AMBU?

Posté : 03 déc. 2009, 17:17
par Maxime
L'idéal est d'aspirer le patient avant l'extubation, pour moi (en trachéo-bronchique et en oro-pharyngé)..
Pour faire ce geste proprement, il faut que le patient soit suffisamment endormi pour qu'il ne se mette pas a tousser au moment de l'aspiration trachéo-bronchique.
Au moment de l'extubation, je n'aspire pas le patient. Ça évite de lui pomper son O² a ce moment. C'est une habitude que j'ai gardée de mon stage en pédiatrie. Mais c'est plus facile a réaliser au bloc qu'en SSPI.
Posté : 03 déc. 2009, 18:48
par Nico Caron
D'accord avec Maxime.
j'aspire le patient quand il est encore sédaté, puis au reveil j'aspire les secrétions dans la bouche en extubant. Je trouve que d'extuber le patient en le faisant tousser avec une sonde dans la trachée, c'est pas très cool...
De plus, il y a peu de secrétions si ton patient est intubé depuis quelques heures.
Pour la réa, c'est différent, car les patients sont réveillés depuis plusieurs heures (ou jours), après des intubations longues et/ou des pneumopathies. Dans ce cas je fais une aspi trachéale avant l'extubation, mais sans aller lui chatouiller la carène...
Toujours aspirer en bouche avant.
Posté : 03 déc. 2009, 19:56
par manu1973
On peut aussi descendre la sonde d'aspi dans la SIOT sans la faire depasser, degonfler le ballonnet et en retirant la SIOT repousser legerement la sonde d'aspi et commencer à aspirer...ainsi on aspire la stase de sécretion au dessus du ballonnet (qui autrement tombe FORCEMENT dans la trachée) et on ampute pas la CRF.
A decrire comme ça on pourrait croire qu'il faut s'appeler Shiva pour le faire, mais en réalité c'est pas si compliqué! La version facile autrement, c'est l'aspi en direct sur la sonde sans le cob...mais c'est pas tres orthodoxe (mais tres efficace).
En tout cas les histoires de CRF c'est à oublier en chir ORL et CMF, parceque l'aspi serieuse du fond de gorge est vraiment salutaire...
Posté : 05 déc. 2009, 00:04
par Louise Michel
manu1973 a écrit :On peut aussi descendre la sonde d'aspi dans la SIOT sans la faire depasser, degonfler le ballonnet et en retirant la SIOT repousser legerement la sonde d'aspi et commencer à aspirer...ainsi on aspire la stase de sécretion au dessus du ballonnet (qui autrement tombe FORCEMENT dans la trachée) et on ampute pas la CRF.
A decrire comme ça on pourrait croire qu'il faut s'appeler Shiva pour le faire, mais en réalité c'est pas si compliqué! La version facile autrement, c'est l'aspi en direct sur la sonde sans le cob...mais c'est pas tres orthodoxe (mais tres efficace).
En tout cas les histoires de CRF c'est à oublier en chir ORL et CMF, parceque l'aspi serieuse du fond de gorge est vraiment salutaire...
Et comment on fait pour savoir que la sonde d'aspi ne dépasse pas la sonde d'IOT ? On prend les mesures avant ?
Moi, comme les autres : aspi quand dodo et jamais d'extubation en aspiration.
Posté : 05 déc. 2009, 12:31
par manu1973
Pas besoin d'etre géometre...les sondes d'aspi et les SIOT ont quand meme la meme longueur d'un patient à l'autre ( un bon repere pour s'entrainer, si il tousse, t'es trop loin...).
La volonté de ne pas aspirer la CRF est louable, mais il ne faut pas non plus penser quela stase de secretion au dessus du ballonnet est toujours negligeable, et honnetement je vois pas commebnt etre sur de l'avoir completement aspiré à l'aveugle...de plus certains patient s'entete à saloiver avant le reveil...Honnetement je ne le fait pas tout le temps, mais cette technique bien faite est un parfait compromis....
Posté : 06 déc. 2009, 16:17
par Bob
Je reviens à mes premières amours pour ce qui est de l'extubation...Cf SFAR 2008 les essentiels : Gestion de l'extubation trachéale en anesthésie.

Posté : 06 déc. 2009, 18:56
par Maxime