l etomidate est contre indiqué....en sachant qu il faut limité les ACSOS et evité les drogues inotrope neg...hypovolemiante...
L'éto est une bonne molécule pour limiter les ACSOS.
Diminution de la PIC, tout en évitant les variations hémodynamiques et donc en maintenant la PPC.
en effet moi j ai la notion que pour des enfants de moins de 2 ans la sequence rapide sera la suivante :
atropine 10 a 20 gamma/ kg
keta 2 a 3 mg/ kg
celo 2 mg/kg
Plutôt hard la kéta comme seul "hypnotique".
En plus de l'augmentation de conso d'02 et de l'augmentation de la PIC, cela ne semble vraiment pas adapté au TC.
La drogue de prédilection pour induction enfant de moins de 2 ans présentant un TC reste le thiopental.
[...]
amélioration de la pression de perfusion cérébrale (à la condition que l'hémodynamique systémique soit préservée).
De plus le thiopental a des effets hémodynamiques modérés, s'il est bien manipulé( c'est à dire induction lente surtout si grosses doses)
Le souci, c'est qu'on est dans le cadre d'une ISR (si j'ai bien compris la question) et qu'on prend rarement le temps de faire une injection aussi lente qu'il le faudrait pour préserver l'hémodynamique. Et le problème justement pour les TC, c'est que la baisse de l'hémodynamique serait plus délétère pour le patient que les propriétés conservatrices précitées.
Perso, je vois Eto Celo. Classique.