Parrainage de TIP

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

BOUËDRON YVONNICK
Messages : 173
Enregistré le : 05 sept. 2005, 19:36
Année de diplôme IADE : 1994
Poste occupé actuellement : blocs
Localisation : NANTES

Message : # 23026Message non lu BOUËDRON YVONNICK »

"Regard des acteurs du bloc opératoire (Mar, chir, interne,externe, IBODE,IDE,...) sur l'IADE et son travail au quotidien. L'IADE est-il connu et reconnu ?"
A partir d'un questionnaire, amener les différents acteurs du bloc à répondre "Honnêtement" sur le rôle et la présence indispensable (ou non ) de l'Iade dans une équipe pluridisciplinaire. Bref faire ressortir les + et les - et démontrer notre spécificité irremplaçable.

"Nous existons, nous travaillons dur, alors crions le haut et fort."
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 23027Message non lu Yves Benisty »

maloryschool a écrit :- Représentation de l'IADE par les patients
Faites l'expérience autour de vous. Demandez à des personnes hors milieu de la santé s'ils savent qui s'occupe des patients au bloc opératoire. Combien vous citerons l'iade ?

Demandez à des candides s'ils savent ce qu'est un infirmier anesthésiste, quel est son rôle, quels sont ses différents lieux d'exercice...

Je pense que c'est une super idée de tip, mais qu'on va beaucoup pleurer en lisant le résultat de l'enquête...

Tenez, je vous propose de voir ce que d'autre infirmiers anesthésistes ont fait pour expliquer leur métier : Cic.
totoro444
Messages : 198
Enregistré le : 01 août 2008, 18:47

Message : # 23032Message non lu totoro444 »

Yves Benisty a écrit :
maloryschool a écrit :- Représentation de l'IADE par les patients
Faites l'expérience autour de vous. Demandez à des personnes hors milieu de la santé s'ils savent qui s'occupe des patients au bloc opératoire. Combien vous citerons l'iade ?

Demandez à des candides s'ils savent ce qu'est un infirmier anesthésiste, quel est son rôle, quels sont ses différents lieux d'exercice...

Je pense que c'est une super idée de tip, mais qu'on va beaucoup pleurer en lisant le résultat de l'enquête...

Tenez, je vous propose de voir ce que d'autre infirmiers anesthésistes ont fait pour expliquer leur métier : Cic.


C'est une des pistes que j'avais trouvé. Sujet sympa. Par contre pour les questionnaires on les propose aux patients ? Une des difficultés, à mon sens, est là : comment mener une enquête auprès du public ? Faut-il des autorisations particulières ?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 23034Message non lu Yves Benisty »

Yves Benisty a écrit :Demandez à des candides s'ils savent ce qu'est un infirmier anesthésiste, quel est son rôle, quels sont ses différents lieux d'exercice...
totoro444 a écrit :C'est une des pistes que j'avais trouvé. Sujet sympa. Par contre pour les questionnaires on les propose aux patients ? Une des difficultés, à mon sens, est là : comment mener une enquête auprès du public ? Faut-il des autorisations particulières ?
Vous avez deux options :

-une simple, les copains, la famille, les copains des copains, les copains de la famille… le risque est de recruter des personnes qui vous connaissent, et donc qui connaissent un peu votre boulot ;

-plus compliqué, distribuer des questionnaires dans des services ; il faut l'autorisation du cadre, il faut les distribuer, les récupérer…

-entre les deux, un questionnaire qu'on peut vraiment remplir en deux minutes, et vous posez vos questions à qui vous voulez ; l'avantage, c'est qu'on a un bon taux de remplissage.

Étant donné que nous ne sommes pas des statisticiens, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en faire beaucoup.
tata14
Donateur laryngo 2009
Messages : 49
Enregistré le : 04 mai 2009, 20:28
Localisation : caen

Message : # 23035Message non lu tata14 »

d'abord encore merci à tous pour le temps accordé pour nous aider et nous lancer sur notre TIP

Pour moi, ca se précise un peu dans ma tête, 2 sujets me tente :

- la formation continue de l'iade aux soins d'urgence: état des lieux et pistes de travail

- Représentation de l'IADE par les patients....(Pour les questionnaires peut être peut on aussi passer par le net, sur des blogs..)

La semaine prochaine, je suis en temps école, je vais les proposer à notre formatrice référente de promo qui décidera de la suite à donner, en tout cas me voila pour l'instant parti pour ça...je vous tiens au courant
:wink:
Avatar du membre
chriselise
Messages : 337
Enregistré le : 20 mai 2009, 20:43
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!
Localisation : entre la seine et le respi

Message : # 23039Message non lu chriselise »

ça fait 2 jours que je ne me suis pas connectée sur le forum et je suis très agréablement surprise du nombre de réponses et de votre intérêt pour nous aider.merci merci et merci :smt030
Pour ma part, je trouve très intéressant le sujet sur la représentation de l'iade par le patient... Pas plus tard qu'hier lors de l'acceuil de mon patient, il était très interessé par le chir et la chirurgie mais pas du tout l'aneshésie et qui allait le surveiller pendant plusieurs heures.....
mais je me pose la question: quelle problématique peut on poser sur le sujet?
Qu'est ce que ça va appoorter à la profession de lui montrer que la population ne connait pas notre métier? ( à part pleurer :smt028 ...)Sur quoi peut on ouvrir? :refl :refl :refl
On peut peut être aboutir à une note d'information pour le patient sur l'équipe qui va le prendre en charge: la partie chir et l'autre anesthésie avec une partie sur l'iade.....Est ce que le patient sera moins stressé? est ce que ça l'interesse de savoir?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 23044Message non lu Yves Benisty »

chriselise a écrit :Qu'est ce que ça va appoorter à la profession de lui montrer que la population ne connait pas notre métier?
La profession s'intéresse à son image publique, c'est la première étape. Si cette image n'est pas conforme à la réalité et/ou à l'image que nous voulons donner de nous peut nous conduire à mener des actions de communication pour faire évoluer cette image publique.

À long terme, ça conduit à une revalorisation de notre profession.
chriselise a écrit :Est ce que le patient sera moins stressé? est ce que ça l'interesse de savoir?
Pur l'instant, le patient n'a pas les moyens de savoir, parce que personne ne lui parle de nous.

Pour ma part, je trouve intéressant de savoir à qui je confie ma vie ou celle de mes proches.
Avatar du membre
chriselise
Messages : 337
Enregistré le : 20 mai 2009, 20:43
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!
Localisation : entre la seine et le respi

Message : # 23052Message non lu chriselise »

on peut alors formuler le TIP ainsi :
:refl :refl :refl
L'image publique de la profession d'IADE ou
La représentation de l'IADE chez le patient ou
L'image de l'IADE dans les yeux du patient ou
Quel est le symbole de l'IADE chez le patient ou
Qu'est ce que le patient attend de l'IADE?? ou
ESt ce que l'IADE existe pour le patient?

Pour les questionnaires j'ai fait un petit test tout à l'heure avec le peintre qui fait les travaux chez moi en ce moment: Ma question était: est que vous savait ce que fait un infirmier anesthésiste?
Réponse avec un peu d'hésitation: c'est celui qui fait dormir et qui évite d'avoir mal; On va le voir comme le médecin avant de se faire opérer......Il doit avoir quelqu'un au dessus de lui.
Voilà à peu prêt ce qu'il m'a répondu.
Réponse à méditer
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 23063Message non lu Yves Benisty »

chriselise a écrit :on peut alors formuler le TIP ainsi :
:refl :refl :refl
L'image publique de la profession d'IADE ou
La représentation de l'IADE chez le patient ou
L'image de l'IADE dans les yeux du patient ou
Quel est le symbole de l'IADE chez le patient ou
Qu'est ce que le patient attend de l'IADE?? ou
ESt ce que l'IADE existe pour le patient?
Ou « Qu'est-ce que les patients savent de nous ? »
[...] Ma question était: est que vous savait ce que fait un infirmier anesthésiste?
Réponse avec un peu d'hésitation: c'est celui qui fait dormir et qui évite d'avoir mal; On va le voir comme le médecin avant de se faire opérer......Il doit avoir quelqu'un au dessus de lui.
C'est pas mal. Le problème, en posant la question ainsi, c'est qu'on ne sait pas si le patient sait qu'on existe.
tata14
Donateur laryngo 2009
Messages : 49
Enregistré le : 04 mai 2009, 20:28
Localisation : caen

Message : # 23187Message non lu tata14 »

bon, ca y est j'ai proposé les différents sujets qui m'avait été soumis ici...résultat : sujet retenu par les formatrices et l'école (et qui me va aussi et qui se rapproche de ce dont on a parlé) : la prise en charge de l'arrêt cardio-circulatoire au bloc opératoire (spécificites, état des lieux (protocoles actuels, formation des IADE, des MAR)
A présent il faut que je cible et que je cible afin d'orienter mon travail : quelle peut être la question de départ/la problématique ???????????? :refl

- place de l'IADE dans l'équipe lors d'un arrêt cardiaque au bloc? (au moment où il survient)

ou

- rôle de l'IADE au sein du bloc pour la prise en charge des arrêts cardiaques (rôle dans l'établissement de protocole avec le MAR, de formation auprès du personnel...)????????

un référent de mémoire va m'être attribué par l'école mais je ne suis pas contre en avoir un(e) autre (un conseiller scientifique virtuel!) alors à vot' bon cœur ... :souris

toute les sources bibliographiques et idées m'intéressent... pour l'instant première recherche sur sciences direct et BDSP
à suivre...et merci d'avance!
Avatar du membre
chriselise
Messages : 337
Enregistré le : 20 mai 2009, 20:43
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!
Localisation : entre la seine et le respi

Message : # 23426Message non lu chriselise »

je retourne à la case départ à mon grand desespoir, toutes mes ébauches d'idées de tip ont été recalé.......
Prise en charge du patient lors d'une alr
Qu'est ce que les patients savent des iade et de notre rôle(cf discussions précédentes)
Le tri des déchets (déjà protocolisé)...
il me reste 3 jours pour trouver un sujet et même temps je dois réviser la 3ème séquence..... Mission impossible....
Voilà c'est la detresse totale.....
Les thèmes qui m'interresse sont pourquoi pas l'économie (sujet d'actualité avec toutes les restrictions de budget), l'écologie (utilisation du proto déjà fait et refait, une autre idée????) et le plus imporatnt: le patient qui est au centre de mon intérêt
tata14
Donateur laryngo 2009
Messages : 49
Enregistré le : 04 mai 2009, 20:28
Localisation : caen

Message : # 23429Message non lu tata14 »

coucou,

si ca peut t'aider, voici les sujets traités dans ma prom:


-prise en charge extra hospi par iade SPP de l'ACR
- airtraq et intubation difficile
- anxiete post op
- capno en sspi
- douleur injection propofol
- circuit machine versus digbee à l'induction
- bis a l'induction patient polypouri
- les protocoles en anesthesie
- l'iade en rea
- iade et humanitaire
- iade et rapatriement sanitaire
- monitorage ecg, les autres sujets me rapelle plus

voila bon courage pour tout - pareil 3eme sequence le 26/06
Avatar du membre
chriselise
Messages : 337
Enregistré le : 20 mai 2009, 20:43
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!
Localisation : entre la seine et le respi

Message : # 23433Message non lu chriselise »

hier soir je suis allée sur le site du JEPU et après quelques recherches j'ai eu une idée:
Monitorage de la profondeur de l'anesthésie (le bis):
- avantages :diminution conso des hypnotiques?, réveilplus rapide?, moins de modification hémodynamique per op, mémorisation per op,.......
_ inconvénients : le coût de l'équipement,et surement d'autre mais pas encore fait beaucoup de recherche
- les limites : apparement ne prend pas en compte l'analgésie
et essayer de comprendre pourquoi dans mon hôpital on ne l'utilise pas beaucoup.
J'ai encore beaucoup de recherche à faire pour maitriser le sujet car je ne l'ai vu que 2 fois depuis le début de ma formation.

Mille merci tata14 pour tes idées de tip: je vois qu'il y en a un sur le bis à l'induction. Un peu d'espoir pour que mon sujet soit enfin validé.
j'aimerai bien avoir l'avis d'autres personnes svp
tata14
Donateur laryngo 2009
Messages : 49
Enregistré le : 04 mai 2009, 20:28
Localisation : caen

Message : # 23436Message non lu tata14 »

je pense que ce sujet sur le bis peut passer surtout s'il n'est pas utilisé beaucoup dans ton hôpital, ça n'a pas du être déjà traité dans ton école. Tu trouveras beaucoup de doc car en revanche c'est un sujet très traité en tip

selon les commentaires de notre formatrice à celle qui a choisi ce sujet : il faut mieux cibler ta question de départ à un moment de l'anesthesie (l'induction-l'entretien) et sur un type de patient ( patient AG...)

bon courage
Avatar du membre
chriselise
Messages : 337
Enregistré le : 20 mai 2009, 20:43
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!
Localisation : entre la seine et le respi

Message : # 23437Message non lu chriselise »

merci pour tes petites précisions :smt030
Sympathomimétique
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2009, 17:21
Localisation : 94

Re: Parrainage de TIP

Message : # 59481Message non lu Sympathomimétique »

Bonjour

Je suis Eiade 1ere année et je requière toute votre attention sur la recherche de complément d’information concernant mon travail d’intérêt professionnel.

Mon thème porte sur le monitorage hémodynamique non invasif par doppler trans-oesophagien.

Je recherche des lieux ou ce dispositif est utilisé de façon régulière ou ponctuelle.
Merci de me spécifier pour quel type de chirurgie, ainsi que les terrains les plus couramment rencontrés.

Merci d’avance.
BOUËDRON YVONNICK
Messages : 173
Enregistré le : 05 sept. 2005, 19:36
Année de diplôme IADE : 1994
Poste occupé actuellement : blocs
Localisation : NANTES

Re: Parrainage de TIP

Message : # 59482Message non lu BOUËDRON YVONNICK »

Bonjour nous avons effectivement utilisé ce type d'appareil jusqu'en 2008 puis nous l'avons remplaçé par un VIGILEO (R) .Je reste à votre disposition si vous voulez des infos et notre ressenti concernant ce dispositif .
Sympathomimétique
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2009, 17:21
Localisation : 94

Re: Parrainage de TIP

Message : # 59483Message non lu Sympathomimétique »

Je vous remercie de l attention portée à mon message.
Quelles sont les raisons de ce changement ?
Et pour quelles types de chirurgie était employé ce dispositif ?
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Parrainage de TIP

Message : # 61992Message non lu Capitaine Cousteau »

Les IADE et les PHRIP.

Pour mémoire (car vous le saviez), le laïus du Ministére de la Santé sur les PHRIP :
"Le programme hospitalier de recherche en soins infirmière et paramédicale vise à financer des projets de recherche comportant une investigation systématique conçue pour améliorer les connaissances et les pratiques liées aux soins et à l’exercice professionnel des auxiliaires médicaux.

Le but de ce programme est de fournir aux équipes hospitalières et aux décideurs des connaissances contribuant à l’amélioration des soins et des pratiques professionnelles des auxiliaires médicaux dans les établissements de santé et permettant également d’appréhender l’impact des changements des pratiques.

Son objectif est d’impulser le développement d’un potentiel de recherche en France dans le domaine des soins et pratiques professionnelles des auxiliaires médicaux"
eiade63
Messages : 4
Enregistré le : 14 sept. 2012, 18:16

Re: Parrainage de TIP

Message : # 68589Message non lu eiade63 »

Actuellement élève IADE en début de 2e année, je réalise mon TIP sur la peur de l'anesthésie.
Vous, professionnels de l'anesthésie, constatez-vous au quotidien un ressenti de peur chez les patients?
Si oui, comment cela se manifeste et quelles solutions pour y remédier?
Merci de votre participation
Répondre