Page 1 sur 8

refus financement formation IADE de l APHP

Posté : 06 avr. 2009, 22:55
par Comablack
J'ouvre un nouveau post ce soir pour poursuivre la discussion concernant le refus de financement des reçus au concours d'IADE de l' APHP qui ne sont pas dans les 30 premiers. Ce qui était une rumeur ce week-end semble de plus en plus devenir une réalité ( je nuance mes propos car pas de courrier officiel à ce jour).

En effet confirmation par le big DG selon les syndicats, mais confirmation aussi par le bureau de la formation de l'APHP (une infirmière voulant passer le concours l'année prochaine a contacté ce bureau). Plus tous les cadres sup IADE de l'ecole d'où part cette info .Pour ma part si ce n'est pas une confirmation ça y ressemble comme deux gouttes d'eau.

Les réactions dans mon hopital sont tres vives, des médecins aux aide-soignants (en passant bien sûr par les IADES, IDES , IBODES.......).
Un sentiment d'injustice et surtout d'incompréhension prédomine.
:smt025

Les 30 premiers seraient finançés cette année. Les autres l'année suivante. Un gros point d'interrogation sur le concours 2010 et sur la préparation au concours IADE.

Evidemment tout le monde est abasourdi par cette nouvelle et toutes les reactions vont dans le même sens : il ne faut pas laisser les choses comme ça.

Alors le temps de l'action est arrivé c'est pourquoi j'ai décidé de prendre mon baton de pélerin et d'essayer de fédérer le plus de monde possible pour organiser une réunion afin de remédier à cette nouvelle fantaisie.

Pour ma part, je vais d'abord contacter tous les cadres sup IADES, les cadres IADES, Les IADES, les IDES qui se sentent concernés par cette mesure, mais aussi et bien sur les MAR de mon établissement.

Ensuite, j'invite tous ceux qui se sentent concernés à me contacter en message privé pour réagir au sein des différents établissement de l'APHP.

Je pense que la pérénité de la formation et de la profession d'IADE, qui est menacée par cette mesure, en dépend.

:smt017

Posté : 07 avr. 2009, 10:46
par ephedrine
je suis tt a fait d'accord avec toi j'ai moi aussi reussi le concours et suis 61eme dans le classement ce qui veut dc dire pas d'ecole pr moi cette annee si la rumeur est vrai
De quel etablissement fais tu parti? moi je suis de la pitié
tout le monde a qui j'en ai parler semble refuser de croire que ca puisse arriver deja cette annee et pourquoi nous ont-ils laissés passer le concours avec un espoir de 85 places sachant deja qu'ils ne financeraient pas .C'est degueulasse!!! :carton2:
qd aura t'on la version oficielle pr savoir si tt cela est vrai . je vais essayer d'en parler aux MAR avec qui je travaille et je suis tt a fait prete a faire une reunion si cela peut amener a quelquechose
tiens moi au courant :helpme

Posté : 07 avr. 2009, 12:44
par virus
la y en a marre !les avantages de travailler à l'aphp fondent comme neige au soleil salaires moindres que dans certaines cliniques privees ,de plus en d'heures sup ,les places à la creche de plus en plus dures à obtenir .On peut se demander quel avantages il nous reste si maintenant meme les formations de l'aphp ne sont plus prises en charge .De surcroit il est difficile de comprendre que l'on attende le jours des resultats de l'admissibilite de neuilly pour faire un courrier officiel pour la non prise en charge de l' ecole et d'attendre les resultats de l'admission pour apprendre que seuls les 30 premiers seront pris,c'est vraiment pourri

Posté : 07 avr. 2009, 13:57
par MYOSIS
Je suis reçue à l'AP-HP et suis très contente mais javoue que depuis hier je suis stressée!
En cause: la restriction de places! Est-ce que hors AP et AP st logés à la même enseigne?
Il y a des gens qui se présentent en externe et d'autres non, alors je souhaiterai savoir si le nb de 30 places peut aussi concerner les hors AP?
:colere:

Posté : 07 avr. 2009, 16:49
par nursecaty
Non les 30 places ne concerneraient que les membres APHP, les hors AP sont sur de rentrer en octobre!
Ce qui est encore plus injuste c'est que les membres AP qui voudrait ce financer tous seuls fautes de financement interne ne semble pas avoir le droits?
Enfin tout ça me semble tres étrange et je continue mes investigations.
ci tout cela est vrai, je suis partente pour agir: reunion ou autre tenez moi au courant!!!

Posté : 07 avr. 2009, 17:55
par virus
j'ai appele l'ecole aujourd'hui et ils confirme plus ou moins la rumeur en disant que pour l'instant cela reste officieux car ils n'ont pas encore la confirmation ecrite ,la formation du personnel de l'hosto ou je travaille a reçu aussi le mail

Posté : 07 avr. 2009, 18:16
par kaaron
Quelqu'un peut-il m'expliquer un truc parce que je comprend pas trop votre tambouille locale....?

Vous dites qu'il y a 30 financés AP et que les hors-AP sont sûrs de rentrer en octobre... mais les hors-AP ne seront pas financés par l'AP, si ?? Ils le sont par leur hosto ou par les ASSEDIC... non ?
Ils ne sont sûr de rien, pas plus que les AP... ils ne sont sûr de rentrer que si ils ont un financement ou se financent eux-mêmes, comme les AP finalement... qui peuvent aussi se financer eux-mêmes s'ils veulent vraiment rentrer en octobre mais n'ont pas le financement ! C'est la même situation pour tout le monde en fait, AP ou pas...
Quand vous parlez de 85 reçus, c'est que des AP ou aussi hors-AP ? Si oui, alors combien y'a t-il de reçus AP ? Et combien de hors-AP ?

C'est compliqué votre truc... Mais bon, j'ai l'impression que c'est pareil partout... bienvenue dans le monde de la galère anesthésique, bon courage.

en attente d'une réponse officielle

Posté : 07 avr. 2009, 18:55
par chabine95
bonjour, je suis aussi admise au 77e rang au concours d'entrée à l'école d'IADE de la Pitié et je suis énervée et dégoutée de cette non prise en charge de la communication sur ce sujet de la part de la délégation à la formation professionnelle : personne n'est au courant dans tous les bureaux contactés (DSI, Formation, DPRS, syndicats, école IADE): il faut attendre un courrier du siège mais provenant de qui ?
C'est inadmissible de la part du ministère de la santé de mettre en place un concours et de ne pas suivre financièrement!
Ce serait bien que le premier qui reçoit une note officielle par la poste ou autre transmette à l'ensemble des reçus via ce forum.
merci beaucoup

Posté : 07 avr. 2009, 19:32
par virus
je t'explique en theorie (du moins c'est comme ça que ça s'est passe les annees precedentes) quand tu travailles à l'aphp et que tu es reçu à la pitie (qui appartient à l'aphp)ta formation est prise en charge par ton employeur donc tu n'as pas en t'en faire pour ton financement quelque soit ta place .Cette annee si la rumeur est vraie seulement les 30 premiers seront finances

Posté : 07 avr. 2009, 19:33
par Yves Benisty
Moi je dis tout va bien. 35 financements cette année, dont cinq reports de l'année dernière. Il reste donc 30 places sur les 85 reçus.

Pour les 55 autres, c'est report de scolarité. Donc l'année prochaine, pas la peine d'organiser un concours.

Dans deux ans, les 35 sortants (s'il n'y a pas d'échec ou d'abandon) ne remplaceront même pas les départs en retraite. Les auto-financés auront cédé aux sirènes lucratives du privé. Bref, je sens que ça va être facile...

Il y a un an environ, à propos de la discordance entre les reçus et les financés, j'avais suggéré de mutualiser les places au niveau régional, chaque hôpital payant aux écoles le nombre d'iade qu'il aura "commandé". On m'avait répondu sur le mode "il est bien gentil...".

Posté : 07 avr. 2009, 20:31
par harry-pottrice
Je suis dans la même galère...74ème sur la liste principale, à l'HEGP
J'ai laissé des messages à un syndicat et à un MAR afin d'en savoir plus...Je tiendrais le forum au courant si j'apprends du nouveau...

Posté : 07 avr. 2009, 21:38
par Comablack
Bonsoir;

journée mouvementé...En développant au maximun mon réseau de connaissance pour en savoir plus...Tous les personnes haut placées de mon établissement sont au courant de cette nouvelle et confirment toujours de manière officieuse.

Je pense avoir une confirmation officielle demain normalement grâce à des personnes bien placées

En attendant de mener une action commune, j'ai fait du porte à porte dans mon hôpital. J'ai contacté et discuté avec les IADES du bloc, les IDE de salle de reveil, les IDE de toutes les réas (5 au total), pour savoir qui se sentait concerné par les répercussions de cette décison.(Et il y en a)

Une petite réunion avec l'appui des syndicats est organisé ce jeudi pour réagir si besoin.

je vois que pas mal de personnes sont prêtes à bouger et reste juste attendre cette confirmation officielle pour pouvoir s'organiser au niveau des différents établissements de l'APHP.

En tout cas on a déjà un pied dans les startings blocks!!!

:smiley_abus:

Posté : 08 avr. 2009, 08:48
par nursecaty
oui, moi aussi j'ai des confirmations officieuses. J'ai contacté les IADE et quelques MAR de mon hopital ( AVICENNE ) et nous somme tous pres à agire , les syndicats sont sur le coup aussi.
Tu viens de quel hopital?
Tien nous au courant!

Posté : 08 avr. 2009, 09:28
par polux1977
Salut à tous,
Comme certain d'entre vous, je suis reçu au concours Iade 2009 de la pitié, & je suis de l'AP.

Tous ceux que j'ai consulté (Cadres Iade, Cadres Ibode, Cadres, MAR...) sont courant de cette "rumeur" concernant la non prise en charge en promo professionnelle au delà de la 30ème place pour les AP.

C'est officieux, mais ça risque fortement de devenir la réalité! Ma cadre est en contact avec l'école & me l'a confirmé. Selon elle, on devrait recevoir 1 courrier.

Apparement, ils veulent faire des promos de 40 (30 AP + 10 hors-AP)

C'est révoltant! 2ans de boulot pour ça!
Il semble qu'il y ait une mobilisation de cadres, Iade, MAR etc... qui se met en place, dès que j'en saurai plus, je vous l'indique!!!
MOBILISONS NOUS!!!!!! :41616-4:

Posté : 08 avr. 2009, 11:54
par kpaxman76
IDE au rcp beaujon , comme vous toutes et tous j'ai réussi ce concours 2009 et j'apprends comme vous cette nouvelle !

Le fait que ce soit officieux pourrait peut etre mettre un peu de temps avant de devenir officiel ? Avec un peu d'espoir, au moins ne devenir officiel que l'année prochaine et réduire en conséquence le nombre de candidats admis !!

En tous les cas cela est inquietant toutes ces réductions budjetaires , jusqu'ou ?

Sinon coté administratif , est-il stipulé dans le dossier d'inscription ( si quelqun le sait ) qu'apres accord du directeur de l'etablissement du candidat celui ci sera automatiquement financé par l'AP ? Ou est-ce un fonctionnement de financement ou seule la direction de l'AP "gere seule " les financements ?
Je vous pose cette question car coté "juridique " mon frere me dit que si il est stipulé dans le dossier d'inscription du candidat qu'apres passage de son concours il sera financé automatiquement si réussite, ce serait une faute "illégale" de l'APHP de ne pas financer ses candidats

Posté : 08 avr. 2009, 12:13
par nursecaty
Et bien j'ai verifier et il ne me semble pas que c'est spéciffier. Le directeur nous autorise à passer le concour avec l'acord des cadres et cadres sup mais à aucun endrois apparait l'engagement de financement, c'etait convenu comme ça depuis des années!!!

Posté : 08 avr. 2009, 14:29
par virus
il est note dans la plaquette d'info sur le site de l'ecole que pour le personnel aphp la scolarite est gratuite et prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle

Posté : 08 avr. 2009, 16:01
par Arcifère
Bonjour,

J’ai passé le concours d’IADE cette année et je n’ai pas validé, je suis hors liste et ça c’est officiel (par le biais d’intranet), mais je me questionne ?????????

Comment peut on avoir des résultats officiels sur des règles de dernières minutes officieuses ?

N’est il pas illégal de changer la procédure du concours sans en avoir été informer au moment de l’inscription ?

Sommes nous (IDE) à ce point si insignifiant ????? Pour n’avoir à ce jour aucunes informations valables et légitimes ?

Comment les responsables des écoles d’IADE peuvent ils cautionner cette décision qui va à l’encontre de nos droits ??

Quel recours avons-nous pour riposter ? Le tribunal administratif ????

Toutes mes questions m’amène à me dire pour quand la GREVE :smiley_abus: , une véritable manifestation pour contrer les changements qui s’effectuent en sous marin et qui desservent notre profession.

Posté : 08 avr. 2009, 17:10
par elena
Bonjour a tous, comme bcp je fais partie des 85 reçus au concours pour la rentrée d'octobre 2009 mais étant 71ème j'attends déespéremment des infos officielles au sujet de ce changement de politique a l'AP, en faisant mes recherches je suis tombée sur ce petit texte qui met en avant les avantages de travailler pour cette grande institution qu'est l'assistance publique !!!!!

Le partage des connaissances
Le saviez-vous ?
L'AP-HP c'est aussi :

19 IFSI
9 écoles et instituts spécialisés
50 095 agents formés en formation continue
647 026 journées de formation continue
Vous former et vous perfectionner
Axe clé depuis de nombreuses années, la formation fait partie intégrante de la culture de l'AP-HP. Avec ses 19 instituts de formation en soins infirmiers et son centre de formation continue, l'AP-HP vous assure des formations diplômantes et qualifiantes. Vous souhaitez intégrer une filière (soins et médico-technique), entreprendre une mobilité interne, perfectionner vos compétences, vous préparer aux concours ou encore vous remettre à niveau ? Notre objectif est de développer votre promotion professionnelle.

Loin de moi l'idée de considérée cette pub comme mensongère,!!!!
j'espère que notre chère administration saura tenir ses promesses!!

refus financement formation IADE

Posté : 08 avr. 2009, 17:19
par Ernestine
Salut à tous!

Bien contente de trouver des compagnons de galère: je suis également reçue à l'AP et 49ème donc .......

Je bosse à l'hôpital Jean Verdier et plusieurs personnes (paramed et med) ont l'air d'être au courant de ces rumeurs, par contre, le bureau de la formation n'en a pas entendu parler.

Je compte aller voir les syndicats demain pour voir ce qu'ils sont prêts à faire et de toute façon je suis bien motivée pour bouger, on ne va quand même pas se laisser faire!!!