Page 1 sur 1
Déporté de la FPH
Posté : 24 févr. 2009, 21:03
par Jojo
Bonsoir à toutes et à tous,
je décide de vous écrire ce soir pour vous faire part d'une mésaventure se déroulant en ce moment à Dunkerque (oui je sais, il fait froid et gris) et qui risque fort de se répéter un peu partout dans notre cher et beau pays, volonté étatique oblige. Je m'explique, soyez patient.
Je suis un jeune IADE fraichement sorti de l'école de Lille en 2008 et donc en contrat de promotion professionnelle pendant 5 ans avec le CH de Dunkerque. Depuis plusieurs années, des rumeurs de rapprochement avec une polyclinique(convention FEHAP)vontbon train. L'ARH a officialisé ces rumeurs en imposant un Groupement de Coopération Sanitaire aux 2 établissements déficitaires pour "sauver" la Santé dans le bassin dunkerquois. Et c'est là que les choses se gatent.
Etant scolarisé sur Lille durant 2 ans, je n'ai pas assisté aux réunions de préparations à ce regroupement mais en sortant de l'école, ma hiérarchie m' affirmé que cela ne changerait rien pour l'équipe d'anesthésie hormis une augmentation d'activité et qu'il faudrait meme recruter des IADE pour le site pluridisciplinaire du CH. En effet, il a été décidé que l'activité de gynécologie-obstétrique serait transférée à la polyclinique et que l'activité autre de chirurgie de la polyclinique viendrait sur le CH (construction de 2 blocs supplémentaires ...).
Pour l'attribution des postes, les services de chirurgie, maternité et consultations en plus des blocs étant concernés, il a été réalisé une bourse à l'emploi pendant laquelle devant nos interrogations, la direction nous a réaffirmé que rien ne changerait pour l'equipe d'anesthésie (je précise quand meme que nous avons été contraints, sous de falacieux prétextes de validation informatique, de noter en 2eme choix le bloc unidisciplinaire de la polyclinique). Et voilà qu'arrivent les attributions de postes et que nous sommes 2 IADE à nous retrouver envoyés contre notre gré en gynécologie-obstétrique car 3 des IADE sur 4 de la polyclinique ont décidé de venir prendre un poste sur l'hopital public et en fonction de l'ancienneté, nous sommes 2 à etre sacrifiés. Depuis un mois que nous multiplions les courriers, les pétitions de toute l'équipe d'IADE et des 3/4 des MAR, la direction ne plie pas et se cache derrière le "c'est pas nous, c'est l'ARH".
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour ma part, je suis arrivé à un point de démotivation assez spectaculaire après seulement 4 mois d'exercice. Je ne pensais pas etre encore plus mal considéré apres deux ans de sacrificespour obtenir cette spécialisation. Voilà, j'en termine et je ne vous parle meme pas des conditions de travail qu'on veut nous imposer à la polyclinique .
Je vais donc etre contraint de quitter cet établissement qui méprise ses IADE (si quelqu'un connait un CH qui serait pret à racheter mon contrat certes un peu cher car je suis jeune dans la profession mais sait-on jamais...) car nous nous heurtons à un mur (la seule proposition de la direction consiste à nous envoyer là-bas pendant 1 an et d'ensuite d'y envoyer deux autres collègues).
Voilà, cette expérience de GCS commence à Dunkerque mais va se multiplier partout sur le territoire alors prenez garde à vous.

Posté : 24 févr. 2009, 22:53
par BOUËDRON YVONNICK
Pourquoi cracher sur un poste que l'on vous propose?
Travailler en clinique vous fait-il peur ? Travailler plus vous fait-il peur ?
Je ne comprends pas votre rejet, quand un jeune Iade prend un nouveau poste dans un CH, il n'a pas toujours (voire rarement ) le choix. Pourquoi l'auriez-vous ? L'attribution de poste par l'ancienneté me semble juste et avec un peu de patience et d'expérience en anesthésie vous postulerez pour un poste en chirurgie plus tard et vous retrouverez votre cher CH ....
Posté : 25 févr. 2009, 02:14
par chobu59
'Soir à tous !...
J'me présente... je suis le collègue de Jojo... et donc dans « presque » la même situation que lui, puisque pour ma part mon poste reste au niveau du bloc du CH
Néanmoins, je tenais à réagir sur ce sujet également.
D'une part, en premier lieu, en remerciant Yvonnick, qui franchement m'a fait pleurer de rire !!!!! Merci à Toi. Si, si, sincèrement !
Qu'un coordinateur IADE pense à l'heure actuel, que moi, et mon collègue, fraîchement rentrés de l'école où nous avions naïvement délaissé nos familles, et enfants durant deux années, Que nous reculions devant toutes forme de travail, en clinique ou au CH ! Là : mes respects..... Je dis MONSIEUR ! BRAVO.
Bon, pour parler sérieusement (Yvonnick, ça veut dire que pour toi tu peux passer sur un autre sujet du forum stp...), je voudrai apporter quelques précisions :
afin d'effectuer cette « fusion » (je devrais dire : chimère !) entre ces deux établissements, il a été fait appel à un organisme qui c'est charger d'effectuer, d 'étudier, et de calculer... etc etc etc : dans un soucis je sais pas trop quoi... mais qui permet surtout à quelques personnes de s'en mettre plein les fouilles comme on dit chez nous ! Nan ?
Ce projet (si vaste soit il) remonte à plus de dix ans (et on ose dire que les administrations sont longues !!!!!), et prend forme de façon intensive diront nous depuis peut être 2 ans : soit la période ou nous étions en formation professionnel, période durant laquelle nous n'avions jamais été appelé pour nous prévenir de toute modifications par qui que ce soit...
et enfin cette fameuse bourse à l'emploi, où il nous était formellement impossible de noter notre désaccord de changer de poste et de ce diriger sur un autre établissement que celui où l'on a choisit de travailler : ou alors je ne sais plus ce que signifie le terme « votre DEMOCRATIQUE » !
Empreint de la meilleur des volontés que nous avions : proposer des roulement de différents membre s de l'équipe sur des période plus courtes de 2 mois par exemple est carrement impenssable aux yeux de « l'encadrement » : et bien oui comprenez que sur le site de la policlinique : pas de commencer à 13h le lendemain d'une garde... et avoir un repos : même pas y songer ! PAS de RTT non plus ! (c'est quoi ça les RTT ????? huummm) : bref les acquis de la fonction publique comme si on travaille en clinique ! Alors que moi y en a choisir la fonction publique ! MEEEEEEERRRRRRDE quoi ! Je savais pas j'ai pas le droit ! Enfin, si , mais j'aurai pas de RTT : parce que pour aller sauver mon hosto de la faillite totale j'ai pris mon épée, ma cape et mon beau masque (de carnaval : ah elle est bonnne celle là hein : et Yvonnick revient on va délirer là !!!! tu vas braire aussi tiens ! Y'a pas de raison quoi !) j'ai chevauché mon fidèle destrier blanc : et hop à la polyclinique !!!! Me voiillààààààààààààààààààààààààà
Quel malheur ! Sérieux !
La fonction public hospitalière tire sa révérence mes frères ! Mes soeurs REAGISSONS ! Où est notre Ordre ?????? Tout ceci m'inquiéte beaucoup...
Les agents s'investissent, mutent pour venir dans une autre région.... et toujours pas de considération......rien... Enfin avec c'qu'on gagne : on va pas se plaindre non plus hein !!!!!!!! C'est vrai : on pourrait être moins payé aussi quoi.....hi hi hi hih ih
Alors, nous voulions juste comprendre pourquoi nous ne restons pas prioritaire sur notre poste, n'étant aucunement hermétique à accueillir d'autres personnes, qui comme nous auront postulé....(sur des départ en retraire par exemple).... Pourquoi, ce pseudo vote, alors que l'on nous avait bien précisé que c'était que du volontariat... que s'il nous voulions rester sur le site du bloc, nous étions en effectifs suffisant ?
C'est quand même assez gros, quand on pense qu'au sein de ce si beau centre hospitalier aucun cadre n'aura a souffrir d'une « démobilisation »...
Encore merci au gouvernement et aux si belles réformes que nous méneront a bien dans la joie et la bonne humeur !
Et a bientôt pour de nouvelles aventures au sein du reGroupement Sanitaire Expérimental !!!
Posté : 25 févr. 2009, 09:35
par Jojo
Alors monsieur le pseudo-cadre,
on essaie de faire la leçon à de jeunes IADE en les traitant de fainéant et de tire aux flancs. Ca ne m'étonne meme pas que la profession soit si mal en point et si peu unie.
Pour ton information, sache que pendant 2 ans de formation et depuis notre retour au CH, les jeunes IADE concernés prennent en charge les gros blocs longs et fastidieux, n'hésitent pas à remplacer, ne rechignent pas devant le travail et sont appréciés par les chirurgiens et les MAR avec qui ils travaillent. Je te prierai donc de modérer tes propos afin d'éviter une surenchère mal placée.
Je sais aussi comment ca se passe dans le privé et dans notre cas, toujours pour informer les gens qui sont plus au courant que ceux concernés, l'activité de la polyclinique sera celle de la maternité du CH qui sera délocalisée (quasi pas d'activité sur la polyclinique à l'heure actuelle dans ce domaine). Donc le travail je le connais, je n'admets simplement pas de me faire imposer ces conditions sans discussion possible.
Bon je m'arrete là parce que le fainéant va bosser.
Posté : 25 févr. 2009, 19:07
par Fonky SlammR
Voilà : faut pas traiter les fonctionnaires de feignants sinon c'est chaud pour ta gueule après ;) Lol
Ok, je sors....
Posté : 25 févr. 2009, 19:14
par ninette
Bon courage les garçons ... Je trouve cette façon d'agir odieuse de la part de votre CH ! Ne vous laissez pas faire !
Et pour le coordinateur IADE ... y'a quelque chose qui doit pas tourner rond chez toi pour avoir des propos pareils !
Comme on dit , y'a des imbéciles partout !
Posté : 25 févr. 2009, 20:51
par nicolas4575
salut, juste une petite question, comment cela se passe t'il du point de vu salarial : je suppose que vous etes tjrs payé par votre CH, mais les IADE de la clinique qui a mon avis étaient payés par la societe d'anesthésie, sont dorenavant payé comment ? car si salaire du privé avec un rythme de travail du public, et bien moi je dis qu'ils ont tout gagné !!! (je bosse dans le public !!, je le dis afin d'eviter tout malentendu !!)
Posté : 25 févr. 2009, 21:39
par chobu59
salut, juste une petite question, comment cela se passe t'il du point de vu salarial
J'ai bien peur (et sauf erreur de ma part, mon collègue me rattrapera...) qu'ils gardent la même fiche de paie.... Oui je sais c'est à hurler de rire cette "fusion"....
Qu'ajouter de plus ??? je me le demande encore.......
Posté : 25 févr. 2009, 21:46
par heliosvp
Je trouve les remarques faites à Yvonnick assez agressives ....
BOUËDRON YVONNICK a écrit : quand un jeune Iade prend un nouveau poste dans un CH, il n'a pas toujours (voire rarement ) le choix. Pourquoi l'auriez-vous ? ....
Moi c'est cette partie de réponse qui me gêne ! En quoi le fait d'être jeune diplômé ne permettrait-il pas de "négocier" une affectation en fonction de ses préférences ou d'un projet professionnel ???? La gestion des Ressources Humaines c'est aussi ça non ??
Je n'adhère pas trop à la formule "c'est comme ça ailleurs alors c'est comme ça ici", ça fait un peu marche ou crève ....
Posté : 25 févr. 2009, 23:57
par BOUËDRON YVONNICK
Bonsoir, avant de m'expliquer je tiens à préciser que si j'ai heurté certains d'entre vous c'est une regretable erreur de ma part et ce n'était pas le but de mes propos ,mais c'est ce que je ressentais à la lecture des déclarations de Jojo.
Bref si vous êtes courageux : Tant mieux, ils vous en faudra, mais certains avis parlant du rythme du public me font réfléchir :
mais les IADE de la clinique qui a mon avis étaient payés par la societe d'anesthésie, sont dorenavant payé comment ? car si salaire du privé avec un rythme de travail du public, et bien moi je dis qu'ils ont tout gagné !!!
Je ne veux pas lancer de polémique entre le travail dans le public et celui du privé. Je vous trouve volontaires et pleins d'ambitions, alors foncer, travailler et faire un métier que l'on aime et que l'on a choisi,aujourd'hui c'est une mine d'or (cela fait 15 ans que je le fais et je suis heureux tous les matins d'aller bosser) oublier vos RTT, vos horaires strictes ... la reconnaissance viendra par notre travail et par l'image que nous donnerons de notre spécialisation.
Pour heliosvp je répondrais :Peut-on tout demander? oui
Doit-on tout avoir ? non
et pour keta : rien que le pseudo et on comprends....

Posté : 26 févr. 2009, 00:11
par Atropine deux
Ils sont fous ces nordistes : ils emploient des Iade du privé pour bosser à l'hôpital et prennent des iades du public pour les faire bosser dans le privé.
Alors moi je dis : Ou va la France,Monsieur S ?

Posté : 26 févr. 2009, 11:57
par Jojo
Bonjour,
pour confirmer les infos de chobu, les IADE de la polyclinique viennent, en gardant leur convention FEHAP, sur les postes d'IADE titulaires de la FPH.
Posté : 26 févr. 2009, 13:11
par philibien
au final:
quelles differences (horaires, salaire, temps de travail , garde) entre un iade fph sur le site privé et un iade fph sur le site public ?
vous ecrivez :"perte des Rtt" ?
quelles differences entre un iade FPH et iade FEHAP sur le site commun public ?
si vous pouvez développer !
Posté : 26 févr. 2009, 13:33
par jb oo7

En quoi consiste le travail à la polyclinique en gyneco obstétrique.Et en etant salarié du public pourquoi vous n'avez pas droit aux RTT et qu'elle est la compensation .
Re: Déporté de la FPH
Posté : 26 févr. 2009, 14:25
par Yves Benisty
Jojo a écrit :je précise quand meme que nous avons été contraints, sous de falacieux prétextes de validation informatique, de noter en 2eme choix le bloc unidisciplinaire de la polyclinique
C'est la première étape pour vous rouler dans la farine. C'est un peu tard pour l'écrire, mais il fallait refuser.
Jojo a écrit :Et voilà qu'arrivent les attributions de postes et que nous sommes 2 IADE à nous retrouver envoyés contre notre gré en gynécologie-obstétrique car 3 des IADE sur 4 de la polyclinique ont décidé de venir prendre un poste sur l'hopital public et en fonction de l'ancienneté
Pour cela, il faut établir une modification notable de vos conditions de travail, écrire un ordre de mission etc. Le CHSCT doit être consulté. Où en est la direction concernant les problèmes administratifs à résoudre ?
Et bien évidement, même si votre établissement obtenait que votre nouvelle mission de fonctionnaire soit d'aller travailler dans cette clinique, vos conditions de travail, de repos et de salaires resteraient celles de la fph.
Jojo a écrit :Depuis un mois que nous multiplions les courriers, les pétitions de toute l'équipe d'IADE et des 3/4 des MAR, la direction ne plie pas et se cache derrière le "c'est pas nous, c'est l'ARH".
Dans ce cas, je réponds que moi je suis d'accord aussi pour faire ce qu'ils demandent, mais maman ne veut pas, et que le mardi soir je ne peux pas travailler parce que j'ai piscine.
Posté : 26 févr. 2009, 15:00
par Jojo
Voici quelques précisions concernant les horaires etc qui devraient etre appliqués sur le site de la polyclinique (au conditionnel car non encore validés, la direction du GCS n'a pas encore été nommée...).
Horaires de 8h à 15h du lundi au vendredi et astreinte à domicile pour couvrir de 17h à 8h le lendemain matin (8h-17h le jour de l'astreinte normalement si accord de la direction mais la cadre semblait sceptique car chez eux il est illégal de faire plus de 70h sur 2 semaines) et astreinte du samedi 8h au lundi 8h. Et tout çà pour 4 IADE. Donc il y aurait une astreinte par semaine sans recupération le lendemain et un WE sur 4. Un jour de repos sera accordé le lundi suivant l'astreinte de WE si les 2 heures supplémentaires le jour de l'astreinte de semaine sont accordées sinon cela ne fera que 14jours/mois sans repos.
Que du bonheur quoi.
De l'autre coté, au CH, l'équipe d'IADE a refondu les horaires pour répondre à l'accroissement de l'activité future et étendre la plage journalière de présence avec des 8-18h et un RTT/semaine. Voilà
A plus