Page 1 sur 8
La SFAR marque son territoire
Posté : 22 déc. 2008, 13:16
par Maxime
A lire... C'est pas long, très clair, et très instructif...
L'anesthésie est un acte médical
Moi je vote pour qu'on rédige une lettre ouverte, envoyées aux bonnes personnes bien sur, comme j'avais fait pour la FHF (qui nous avait d'ailleurs répondu). Il n'y avait pas eu de suites par courrier, mais ca montre que c'est possible.
Alors ?
Posté : 22 déc. 2008, 13:28
par chic81
Rien de neuf.
Si une lettre est a envoyer, c'est aux anesthésistes du privé qu'il faut le faire.
Non ?
Posté : 22 déc. 2008, 13:39
par Maxime
Ceux du publics sont présents a nos cotés à chaque intubation et extubation peut être ?
En cette période de ré ingenierie du diplôme IADE (la dernière réunion en date ayant eu lieu ce mois ci), réunions ou de nombreux MAR siègent, ainsi que des IBODE, aux cotés de nos "représentants", la SFAR (via le Pr MARTIN), souhaite que les éléments avancé dans ce document (présence du MAR lors de ces gestes) soient marqués dans notre référentiel de cométence.
On s'éloigne pas mal de la notion de compétence pour "appliquer les techniques suivantes....." actuellement inscrite dans le code de la santé publique, dans l'article nous concernant.
Il est peut être des voix à faire entendre...
Re: La SFAR marque son territoire
Posté : 22 déc. 2008, 14:15
par Yves Benisty
Maxime a écrit :A lire... C'est pas long, très clair, et très instructif...
Autant le citer...
Le conseil d'administration de la SFAR, après un long moment d'intense réflexion, a écrit :Validation par le CA de la Sfar 4 Juillet 2008
L’anesthésie est un acte médical. L’anesthésie assure un état de sédation, d’analgésie et de relâchement musculaire compatible avec la réalisation d’un acte invasif diagnostique et thérapeutique. L’anesthésie générale est de la compétence exclusive d’un anesthésiste réanimateur titulaire du CES ou du DES d’anesthésie-réanimation, ou d’une équivalence donnée par l’ordre des médecins (les internes du DES d’anesthésie-réanimation titulaires d’une
licence de remplacement peuvent également pratiquer l’anesthésie générale pendant la période officielle du remplacement). L’anesthésie loco-régionale est un domaine de compétence partagé entre les anesthésistes-réanimateurs et d’autres spécialistes médicaux : chirurgiens,
urgentistes….
Après avoir réalisé sa consultation et sa visite pré-opératoire l’anesthésiste réanimateur définit la stratégie de prise en charge péri-opératoire et peut, s’il le juge nécessaire, s’adjoindre l’assistance d’un infirmier anesthésiste diplômé d’état. La présence de l’anesthésiste auprès de son patient est indispensable pendant les périodes suivantes :
1) Induction d’une anesthésie générale ; mise en place d’un dispositif permettant la réalisation d’une anesthésie loco-régionale.
2) Toute période ou en fonction de l’acte effectué il est prévisible que puissent survenir des perturbations des fonctions physiologiques essentiellement cardio-circulatoire et respiratoire.
3) En dehors de ces périodes et si l’anesthésiste-réanimateur a décidé de confier la surveillance du patient à un infirmier anesthésiste diplômé d’état, l’anesthésiste-réanimateur doit pouvoir à tout moment se rendre auprès de son patient en cas de perturbation d’une ou plusieurs fonctions physiologiques. Cet appel est fait par l’infirmier anesthésiste diplômé d’état qui a compétence pour détecter ces situations pathologiques.
4) Extubation du patient si l’intubation a été réalisée pour assurer la liberté des voies aériennes pendant l’anesthésie.
Posté : 22 déc. 2008, 15:02
par Nimbex
Je pense qu'il s'agit pour les MAR qui ont signé ce papier d'une remise en cause claire des compétences de l'IADE.
Encore une "provocation" de plus mais dans quel but?
Si ça continue comme ça quel avenir à la profession d'IADE?
J'espère sincèrement que ce document ne fera pas office de référence en vue d'un éventuel remaniement du décret de compétences car cela va démotiver beaucoup de prétendants a l'école d'anesthésie.
Posté : 22 déc. 2008, 15:11
par kaaron
Donc la présence du MAR n'est pas indispensable pour une ALR en "One Shot" ?
Sinon il est clair qu'il faut se faire entendre ! Ce serait abusé qu'une profession ayant une telle capacité de nuisance si j'ose dire se fasse enfler dans les nouveaux textes... On prend pas vraiment le chemin de la reconnaissance des compétences...
Vous dites qu'il y a des IBODE et des MAR aux réunions de réingénierie mais n'y a t-il aucun IADE ?? Si c'est le cas comment ça se fait ????
Posté : 22 déc. 2008, 15:39
par Maxime
J'ai parlé de nos représentants dans ma réponse, il s'agit donc bien d'IADE.
J'imagine qu'il y a des représentants du SNIA (le CNIA fait également partie des structures représentatives des IADE d'après le site de la SFAR mais leur site à réalisé sa dernière mise a jour en 2001...), mais je ne connais pas exactement les personnes qui participent a cette réunion. J'aurai la réponse bientôt.
Posté : 22 déc. 2008, 16:53
par heliosvp
Concrètement, sur le terrain, en privé ou en public, que se passerait-il si :
- L'IADE appelle pour toutes les intubations
- L'IADE appelle pour la moindre modification hémodynamique
- L'IADE appelle pour toutes les extubations
J'en connais, et c'est une majorité, dans le privé ET dans le public, qui vont devenir fou et qui vont rapidement s'enerver .... aprés l'IADE !!
:starwars:
Posté : 22 déc. 2008, 17:16
par HeartBeat
kaaron a écrit :
Vous dites qu'il y a des IBODE et des MAR aux réunions de réingénierie mais n'y a t-il aucun IADE ?? Si c'est le cas comment ça se fait ????
Bonjour tout le monde,
Encore un texte affligeant parfaitement à côté de la réalité du terrain. Les MAR qui ont fait ce document se sentent-ils crédibles ?
Pour revenir à la réingénieurie des diplômes, une IADE qui est venu nous faire cours en 2e année, nous a dit qu'elle faisait partie d'un groupe de travail sur la réingénieurie des diplômes. Je la cite :
"
je ne suis pas pour avoir la guerre avec les MAR, mais je milite au sein de cette comission pour que ce soit reconnu dans nos compétences, la pose de l'artériocath et la pratique de la rachianesthésie".
Posté : 22 déc. 2008, 17:27
par Yves Benisty
HeartBeat a écrit :[...] une IADE [...]nous a dit qu'elle faisait partie d'un groupe de travail sur la réingénieurie des diplômes. Je la cite :
"[...] je milite au sein de cette comission pour que ce soit reconnu dans nos compétences, la pose de l'artériocath et la pratique de la rachianesthésie".
Je pense que le problème n'est pas une liste d'actes autorisés ou pas. Je ne suis pas poseur de sonde d'intubation, de cathéters cours ou de sonde gastrique. Je suis infirmier anesthésiste, ça veut dire qu'au cours de ma formation, j'ai appris à analyser une situation et à prendre des décisions.
C'est cette compétence qu'il faut faire reconnaître. Le mar reste le capitaine du navire, c'est lui qui voit le patient en consultation, c'est lui qui pose l'indication de l'anesthésie, c'est lui qui donne le cap à suivre. Il peut (ça me semble souhaitable en particulier pour les patients fragiles) être présent lors des phases difficiles. On l'appelle pour gérer un problème.
Mais en-dehors des problèmes, l'iade fait avancer le bateau. Et en cas de gros problème, l'iade n'attend pas la présence du capitaine sur le pont pour modifier la route et éviter l'iceberg.
Posté : 22 déc. 2008, 20:13
par recoxib
tout à fait d'accord yves, je pense qu'avant tout il faut faire reconnaitre ce qui represente la réalité de tout les jours plutôt qu'un catalogue d'acte!!
ceci dit je vais quand même afficher ce compte rendu de CA à la vue des MAR pour voir leurs réactions : ça peut etre tres drole.
mais que pensez vous des prescriptions limité que possede les sages femmes ? n'y aurais t'il pas un intéret dans notre professions : antalgique des 3 palliers par exemple ?
Posté : 22 déc. 2008, 20:32
par Maxime
ainsi que les amines et les autres molécules de base en anesthésie...
Parcours un peu la rubrique "Mouvements concernant les IADE", tu verras que cette idée circule déjà un peu.
Posté : 22 déc. 2008, 21:10
par recoxib
désolé, je suis à la rue.
y'a t'il des groupes de travail sur le sujet ?
mais que veut la SFAR exactement ? qu'on laisse les anesthesistes faire seuls !
j'en connais certains incapables de démarer un poste d'anesthesie : test du circuit machine ? comment fait on ???????????????
laissons les se débrouiller seuls deux ou trois jours, observons et analysons la situation !
Posté : 22 déc. 2008, 21:18
par Maxime
C'est une possibilité... Grève des IADE, style de 7h à 10h..
Quand les chir commencerons a râler, on aura plus d'écho :)
Posté : 22 déc. 2008, 21:22
par heliosvp
Le problème des grèves c'est quand même la réquisition systématique non ??
Posté : 22 déc. 2008, 21:28
par recoxib
peut on se permetre de boycoter les congres type celui de la SFAR au hasard afin de montrer notre non adhesion aux propos tenus par ses grand monsieurs ? est ce judicieux ?
au contraire doit on profiter de ce rassemblement, constituer un groupe, préparer un texte de revendications et intervenir pendant un exposé à la maniere des intermittents du spectacle dans une soirée de remise des césars ?
Posté : 22 déc. 2008, 21:28
par HeartBeat
Yves Benisty a écrit :
Je pense que le problème n'est pas une liste d'actes autorisés ou pas. Je ne suis pas poseur de sonde d'intubation, de cathéters cours ou de sonde gastrique. Je suis infirmier anesthésiste, ça veut dire qu'au cours de ma formation, j'ai appris à analyser une situation et à prendre des décisions.
C'est cette compétence qu'il faut faire reconnaître. Le mar reste le capitaine du navire, c'est lui qui voit le patient en consultation, c'est lui qui pose l'indication de l'anesthésie, c'est lui qui donne le cap à suivre. Il peut (ça me semble souhaitable en particulier pour les patients fragiles) être présent lors des phases difficiles. On l'appelle pour gérer un problème.
Mais en-dehors des problèmes, l'iade fait avancer le bateau. Et en cas de gros problème, l'iade n'attend pas la présence du capitaine sur le pont pour modifier la route et éviter l'iceberg.
Je suis d'accord avec vous mais :
- votre belle histoire du capitaine et de l'iade qui fait avancer le bateau (avec laquelle je suis d'accord, c'est clairement ça) paraît en inéquation avec cette validation par la Sfar du 4 Juillet 2008
- je suis quand même content de savoir qu'il y a des IADE au sein de cette comission qui veulent faire entrer dans les décrets des actes qui sont pratiqués chaque jour par les IADE, mais qui sur le papier sont illégaux.
Posté : 22 déc. 2008, 23:08
par Maxime
yanis a écrit :peut on se permetre de boycoter les congres type celui de la SFAR au hasard afin de montrer notre non adhesion aux propos tenus par ses grand monsieurs ? est ce judicieux ?
au contraire doit on profiter de ce rassemblement, constituer un groupe, préparer un texte de revendications et intervenir pendant un exposé à la maniere des intermittents du spectacle dans une soirée de remise des césars ?
Personnellement, la première fois où j'ai été à la SFAR (2003 je pense), je me souviens avoir été badgé à l'entré. Une couleur pour les MAR, une pour les IADE. D'où changement d'interêt des labos/visiteurs, et accès interdit a certaines communications. Je n'y remettrai pas les pieds...
Je pense pour ma part que manifester pendant des congrès, ca ne servira pas a grand chose. Les MAR connaissent parfaitement la réalité de notre travail. C'est autre chose d'avoir l'honnêteté de l'avouer officiellement, et de le reconnaitre dans un document règlementaire.
Pour faire avancer les choses, je suis convaincu qu'il faut les mettre face à leur propre incompétence pour assurer l'anesthésie au quotidien sans nous. Une semaine ou deux a se passer de nous le matin jusqu'a 10h ou 11h, nos amis les chirurgiens en auront vite marre (d'autant que je suis persuadé qu'une bonne partie d'entre eux ne nous considère pas si mal que ca).
Posté : 22 déc. 2008, 23:14
par olivier29
une solution qui vaut ce qu'elle vaut:
a chaque sollicitation du MAR sur l'induction le réveil ou tout acte succéptible de faire courir un danger pour le patient, il faut noter sur la feuille d'anesthésie que le MAR a été sollicité avec par exemple heure et n° ou BIP d'appel en concordance avec l'acte effectué.
Si TOUS les IADE de France appliquaient cette règle je suis sur que la SFAR serait ravie.
Pourquoi ne pas prendre les MAR à leur propre jeu.

Posté : 23 déc. 2008, 11:38
par réaseb