Page 1 sur 1

Gestion des stupéfiants au SAMU

Posté : 22 sept. 2008, 11:04
par Maxime
Bonjour,

comme s'organise la gestion des stupéfiants dans vos SAMU ?

Chez nous, un lot individuel, à part du sac d'intervention primaire, généralement confié au médecin. Un lot 'Jour' et un lot 'Nuit', avec échange des lots et comptage des ampoules à chaque changement d'équipe.

Posté : 22 sept. 2008, 13:02
par ckt34
Jusqu'à voici 4 ans , c'était les médecins qui géraient avec des mini ampouliers autour du cou et réserve dans le coffre du bureau du médecin régulateur : résultat , toutes les semaines , recherche des ampouliers , des erreurs de traçabilité etc etc
On a donc réfléchi à la chose et désormais , ce sont les infirmiers et l'équipe de maintenance qui s'occupent de la gestion globale : un coffre avec Fenta , morphine dans chaque véhicule (reserve dans la salle de maintenance du matos) et charge à l'ambulancier ou à l'infirmier (s'il est sur l'inter) de faire signer le doc et de récupérer l'ampoule vide.
J'ai le regret (pour les médecins :mrgreen: ) de vous dire qu'il n'y a quasiment plus aucune erreur de tracabilité......... :wink:

Posté : 22 sept. 2008, 14:24
par Stinger
Sur notre site hospitalier, le médecin possède un ampoulier de 10 amps max. bien rembourré de mousse pour éviter la casse !!
Nous sommes restés sur le principe que le médecin garde les stupéfiants, de l'époque où il n'y avait pas d'IDE mais des SP. Ils ont bien essayé de nous les refiler à l'arrivée des IDE au SMUR mais nous avons refusé en prétextant que nous occupions de la gestion de tout le matériel, alors ils pouvaient garder leurs stupéfiants.

En intervention, soit le médecin ou l'IDE prépare et fait attention à ne pas jeter ou perdre l'ampoule !! Au retour, logiquement, le médecin recharge comme un grand !! Nous sommes basés aux urgences, donc il se doit de demander la clé du paradis à une IDE du service. Pour leur faire intégrer ce principe, j'ai même été obligé de faire une "procédure" sur un ton humoristique !!!

Et comme le dit Dje34, Ils sont toujours mieux gérés quand ce sont les paramédicaux qui s'en occupent. C'est malheureux à dire ..

cordialement

Stinger

Posté : 22 sept. 2008, 14:34
par Stinger
Par contre, je n'ai pas précisé que les médecins ne font aucune traçabilité au changement de garde !! Et ils ont beaucoup de mal à jeter un coup d'œil dans l'amoulier. De plus, c'est l'IDE qui fait une traçabilité de ce qu'il reste en réserve, et ce, à chaque changement d'équipe.

Posté : 22 sept. 2008, 15:33
par ti'seb
Au sein de notre hopital, nous avons un petit ampoulier dans la vl dans un casier fermé a clef ce qui n est pas toujours pratique, mais bon on reste prudent...
Au sein du local smur nous disposons d'un coffre dans lequel se trouve un deuxieme ampoulier pret a l emploi pour rearmer rapidement la voiture, et a cela nous avons une petite dotation.
Pour la paperasse, c est l infirmier qui gere, le medecin n a qu a signé.
Et nous effectuons 2 commandes par semaine et plus si besoin.

Posté : 22 sept. 2008, 16:09
par ckt34
Stinger a écrit :Par contre, je n'ai pas précisé que les médecins ne font aucune traçabilité au changement de garde !! Et ils ont beaucoup de mal à jeter un coup d'œil dans l'amoulier. De plus, c'est l'IDE qui fait une traçabilité de ce qu'il reste en réserve, et ce, à chaque changement d'équipe.
c'est justement cet état de fait qui a fait que , chez nous , les IDE gèrent le stock : marre de courir après les fiches de traçabilité , les ampouliers non rendus , les ampoules oubliées ............. :21_irked:

Posté : 29 oct. 2008, 11:17
par Maxime
Personne n'a envisagé de mettre les stups dans les sacs primaire par exemple ?

Posté : 29 oct. 2008, 11:21
par ti'seb
Bah si, on y a deja pensé, mais il arrive parfois qu on est de la casse dans l ampoulier...Alors si par malheur ; faut intuber et que j annonce au doc que les ampoules de fenta sont petées, je voudrais avoir un appareil photo... :bigeyes:
Du coup on separe...

Posté : 29 oct. 2008, 11:28
par Maxime
ouaip, mais bon, si c'est la célo qui pète ou l'adré, c'est pas forcement mieux non plus si on va par là

Posté : 29 oct. 2008, 11:30
par Stinger
ti'seb a écrit :Bah si, on y a deja pensé, mais il arrive parfois qu on est de la casse dans l ampoulier...Alors si par malheur ; faut intuber et que j annonce au doc que les ampoules de fenta sont petées, je voudrais avoir un appareil photo... :bigeyes:
Du coup on separe...
C'est quoi ton matos !! des ampoules cassées !!! pas bon !!!

Posté : 29 oct. 2008, 12:59
par ti'seb
Actuellement, nous avons des sacs " bagheera" ( desole pas sur de l orthographe...) avec les petites sacoches a scratch qui vont dedans, nos stup ne sont pas rangés dans un boitier solide dirons nous...
Mais comme nous venons de changer de chef de service, il se peut que les choses evoluent car auparavant nul ne se soucier du materiel...

Et vous dans quoi vous rangez vos ampoules?

Posté : 29 oct. 2008, 19:41
par KtKo
ouai, c'est vrai que des fois vaut mieux que le fenta pète et pas la célo ... ... à choisir heu....

Sinon le fait de ranger différents médicaments dans différents endroits ça doit pas être super à gérer nan ?
Si c'est vraiment le fenta qu'il ne faut pas péter et qu'il est seul ailleurs....tu glisses l'ampoule dans une seringue de 20 ou 30 ml vide sans son piston avec un petit bout de sparadrap sur le dessus pour que l'ampoule ne s'échappe pas.
Ça lui fait une petite coque. Ça marche pour différentes tailles d'ampoules mais bon... ça prends de la place...
Le mieux c'est quand même les ampouliers protégés, mais en attendant ça dépanne.

A plus :wink:

Posté : 29 oct. 2008, 19:44
par Maxime
c'est ce qu'on fait pour les stups. Mais ce qui est pénible, lourds a gérer et qui fleure bon l'énergie dépensée pour pas grand chose, c'est ce système de lots.

Entre les oublis, les pertes, les embarquements des lots a la maison ( "j'ai oublié de les rendre") et tout ce genre de truc, je cherchais a savoir si certaines équipes ont pris le partit de mettre les stupéfiantss dans les sacs primaires (où il y a déjà la kétamine chez nous).

Posté : 29 oct. 2008, 20:46
par Stinger
ti'seb a écrit :Actuellement, nous avons des sacs " bagheera" ( desole pas sur de l orthographe...) avec les petites sacoches a scratch qui vont dedans, nos stup ne sont pas rangés dans un boitier solide dirons nous...
Mais comme nous venons de changer de chef de service, il se peut que les choses evoluent car auparavant nul ne se soucier du materiel...

Et vous dans quoi vous rangez vos ampoules?
Dans mon ancien service, ils disposent de Sac Ambu, avec les pochettes souples qui vont dedans mais on n'a jamais eu de casse !!
Ils devraient passer à Dimatex qui ont de très bons produits. Ils ont un site internet très intéressant.
Pour les stups, comme dit précédemment, mini ampoulier porté par le médecin.

Posté : 29 oct. 2008, 20:47
par philibien
nous avons tout dans le sac primaire .sauf ce qui doit etre entretenu au frigo: valisette thermo que l'on prend dans le frigo à chaque départ.
voilà=).ex celo ,isuprel,