une prime de 1500 € pour les jeunes....

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

KtKo

une prime de 1500 € pour les jeunes....

...profs...

Quelle surprise ce matin en lisant mon journal...
Une prime de 1500 € pour les jeunes profs
Le ministre de l'éducation nationale, qui tient aujourd'hui une conférence de presse, va confirmer le lancement " d'une prime d'entrée dans le métier". Dès novembre, les 20 000 nouveaux titulaires toucheront 1500 €. Elle ne sera attribuée qu'une seule fois. Second coup de pouce, également confirmé : une prime de 500 € sera versée chaque année aux professeurs qui effectuent au moins 3 heures supplémentaires par semaine. "En comptant la rémunération de ces heures supplémentaires défiscalisées, plus la prime, cela donne un bonus de 4 400 € par an, soit l'équivalent de deux mois de salaire", calcule-t-on dans l'entourage du ministre. [...]
Tout cela sans aucune grève...
Si on compte sur 12 mois...ça fait une augmentation de 366 € mensuel.
Inutile de rappeler que 3 mois sur 12, il n'y a pas d'école.... et remis sur ces 9 mois réellement travaillés....ça fait une augmentation mensuelle de 488 €....ça laisse rêveur et un brin perplexe. Je suis un peu dégouté.

Mais quant-est-ce que la profession iade se réveillera-t-elle ?
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Ça a du être négocié lors des manifs contre les suppressions de poste j'imagine

Ouaip, on est vraiment trop cons. Quand on voit ce qu'on donne à une telle masse de salariés, y'a pas de mal a entrevoir ce qu'on pourrait gagner, en argumentant en plus, pour nous, plus de responsabilités et de compétences reconnues.
kris

encore des primes !!!!!!!!!!! qui ne compteront pas pour la retraite.........par ailleurs ce système peut être à tout moment remis en cause

donc la reconnaissance du métier de prof par un tel système est très discutable

les départs massifs d'infirmiers à la retraite vont liberer des credits .....alors que va t on nous proposer des primes?? une vrai reconnaissance??

on verra demain

cordialement

kris
Maxime
Administrateur

Oui, y'a différentes façons d'aborder le truc.

Mais bon, des petits plus de ce genre, on pourra toujours les critiquer, mais quand tu débutes, des petits coups de pouce de 500 à 1500 euros, ça ne fera pas pleurer grand monde quand même.

Je trouve un peu léger de dire que ça ne vaut pas sur le simple argument que ça ne compte pas pour la retraite en ce qui me concerne.
kris

c'est sans conteste un coup de pouce........mais je tiens seulement à faire prendre conscience que cela peut poser problème plus tard.

supposons que l'on beneficie d'une augmentation de prime comparable....mettons 500€ mensuels.....le train de vie de tout un chacun étant conditionné par les revenus on vit en conséquence......

cependant lors du calcul de la retraite cette somme ne sera pas prise en considération ......pire 75% du salaire de base avec 40 ou 42 ans d'annuités

résultat des course un niveau de vie qui chute brutalement avec des conséquences sérieuses si tout cela n'a pas été envisagé

simple réflexion ....que je souhaite partager......sur les conséquences possible de ce système

cordialement

kris
Maxime
Administrateur

oui, mais bon, personne n'empêche les profs de réfléchir à ça aussi.

Prime ou pas, la retraite est un problème pour tous qu'il faut envisager avant de se retrouver la veille de son dernier jour de travail.

Si le seul risque est de "s'habituer" à un train de vie et de se rendre compte vers 59 ans que finalement tout ne compte pas pour la retraite, je veux bien toucher moi aussi 500 ou 1500 euros de plus dès maintenant.
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

Re: une prime de 1500 € pour les jeunes....

KtKo a écrit :...profs...

Quelle surprise ce matin en lisant mon journal...
Une prime de 1500 € pour les jeunes profs
Le ministre de l'éducation nationale ..... 3 heures supplémentaires par semaine. "En comptant la rémunération de ces heures supplémentaires défiscalisées, plus la prime, cela donne un bonus de 4 400 € par an, soit l'équivalent de deux mois de salaire", calcule-t-on dans l'entourage du ministre. [...]
Tout cela sans aucune grève...
Si on compte sur 12 mois...ça fait une augmentation de 366 € mensuel.
Inutile de rappeler que 3 mois sur 12, il n'y a pas d'école.... et remis sur ces 9 mois réellement travaillés....ça fait une augmentation mensuelle de 488 €....ça laisse rêveur et un brin perplexe. Je suis un peu dégouté.

Mais quant-est-ce que la profession iade se réveillera-t-elle ?
Maxime a écrit :Ça a du être négocié lors des manifs contre les suppressions de poste j'imagine

Ouaip, on est vraiment trop cons. Quand on voit ce qu'on donne à une telle masse de salariés, y'a pas de mal a entrevoir ce qu'on pourrait gagner, en argumentant en plus, pour nous, plus de responsabilités et de compétences reconnues.
Ho ho !!! Je vois que l'annonce de X. Darcos commence à faire ses effets !!!
Ne tombons pas dans le panneau de ce genre de manipulation politique. Les dernières manifestations du printemps n'étaient pas axées sur le salaire mais sur la détérioration de condition de travail et les conséquences sur l'enseignement apporté aux enfants.
Pourquoi croyez vous que cette annonce a été faite à 1 semaine de la rentrée ? Quand on a planifié 11000 suppressions de poste en 2008 et 13000 en 2009 dans l'éducation nationale, on peut s'amuser à donner 1500 euros à 20000 pèlerins, c'est peanuts par rapport aux économies faites sur le dos des enseignements et sur la tête de vos, mes et nos chères têtes blondes.

Ne commençons pas à faire des calculs à 2 € sur les 9 mois travaillés effectifs !!! c'est ridicule. Dans mon service, je bosse 150 jours par an avec une moyenne de 10h. Autant qu'un instit, avant la réforme des 4 jours, qui certes ne fait que 6h effectif. Sans compter le temps de préparer sa classe le matin, le rangement le soir, les corrections le midi et les préparations le soir après 20h30, une fois avoir gérer les enfants et tout le toutime !! Avez vous déjà passé une journée avec la classe de votre enfant, en sortie par exemple. Vous revenez sur les rotules.
Je sais ce qu'on va me répondre: nous, on bosse les weekends, les nuits, tôt le matin, tard le soir !! oui mais chaque boulot a ses avantages et ses inconvénients. Le boulot d'instit est un métier très intéressant mais pour rien au monde je ne ferai ce job !!
Pour revenir sur la semaine de 4 jours, Sarko et Darcos n'ont fait cela que pour faire plaisir aux parents. Rien à foutre des enfants !! Ne vous trompez pas, on ne fait pas cadeau de ces heures aux enseignements. On les redistribue en soutien. Le soutien n'est pas une mauvaise mesure mais pas comme cela est proposé. Car c'est l'ensemble de la classe qui perd 3h/ semaine. Avec ça, tu as l'autre abruti de Laporte qui annonce une heure en plus de sport et Sarko plus de français et de maths. Donc on supprime les sciences, découverte du monde et autres. Pour revenir sur le soutien, même en maternelle, il sera présent. Alors Maxime, quand dans 3 ans, on t'annoncera peut être que ton enfant doit avoir 1h de soutien/semaine car il a un "retard" d'apprentissage du langage (tout à fait bénin à son âge), j'espère que tu rigoleras !!!
Quand au 500 € de prime pour avoir fait 3h en plus par semaine, Les instits ont déjà beaucoup de taff alors peu seront intéressés a part ceux en grande difficulté financière.( Quand un paramédical est dans la panade, il va bosser dans le privé !!!) Donc cette mesure ne fera pas tant d'émules.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas cracher sur les enseignants quand on arrive pas à notre niveau à faire évoluer les choses !!!! et surtout quand on ne connait pas le monde de l'enseignement. Parce que quand on écrit ce genre de post et les commentaires qui vont avec, c'est qu'on ignore ce qui se passe dans les écoles. Je ne dis pas que ce sont tous des saints, bosseurs, dévoués !!! Chaque profession porte son lot de démotivés, incompétents etc etc ..

Cordialement Stinger

Si je me permets ces commentaires c'est que je suis époux d'une professeur des écoles et directrice, frère des professeurs des écoles X 2, beau frère d'une professeur d'écoles, et évidemment avec tous ces ramifications, copains et amis d'une bonne dizaine de professeurs des écoles. Donc je suis légèrement sensibilisé aux difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. Il est évident que je ne crache pas sur les avantages que cette profession apporte pour la vie de famille avec mes deux enfants et aussi sur mon boulot car avec les horaires que je fais, je me repose allègrement sur ma femme.
Maxime
Administrateur

Je ne voulais pas être blessant, d'autant que, pour que tu ne te méprennes pas sur la considération que j'ai pour l'éducation nationale, j'ai moi aussi des enseignants retraités (professeurs de lycée) dans mon milieu familial direct. C'est contre notre immobilisme que je plaide.

Je pense aussi que les heures supp' chez les enseignants ne feront pas beaucoup d'émule. J'ai du en bénéficier moi même plusieurs fois pour compenser des déménagements fréquents durant mes années scolaires, et donc des parties de programmes non vues. Comme quoi, ça n'a rien de nouveau.

En outre, la cousine de mon amie est une instit fraichement redescendue de son premier poste sur Paris, et elle 'suit' je crois deux enfants en difficulté (frère et soeur) à titre privé, mais je ne sais plus à quel rythme.

Donc effectivement, comme tu dis, l'appât des 500 euros/an ne pèsera pas bien lourd, même défiscalisés, comparativement à ces heures de cours 'privées' qui, du moins à l'époque, étaient courants.

Mais il est évident que ça tombe aussi comme une compensation des pertes d'emploi. Le gouvernement achète la paix sociale.

Mais je me permet néanmoins de penser que si on pouvait nous aussi se mobiliser, on aurait vraiment les moyen d'obtenir de substantielles revalorisation de reconnaissance et donc de salaire. Parce que une vraie grève des IADE, ça ferait du bruit.

Et ce qui me fait râler contre notre profession, au delà des calculs mathématiques, c'est que dans ce cas, le gouvernement achète le calme pour prévenir les grèves a venir. Ils fouettent tellement de voir revenir des manifs massives comme savent faire les profs/instits qu'ils payent pour les prévenir.

Si on savait se mobiliser.....

"I have a dream..." comme disait l'autre, c'est à la mode actuellement
Emmett Brown

Maxime a écrit :Mais je me permet néanmoins de penser que si on pouvait nous aussi se mobiliser, on aurait vraiment les moyen d'obtenir de substantielles revalorisation de reconnaissance et donc de salaire. Parce que une vraie grève des IADE, ça ferait du bruit.
(...)
Si on savait se mobiliser.....

"I have a dream..." comme disait l'autre, c'est à la mode actuellement
Comme tu dis "i have a dream". Perso, je pense que le jour où les iade se mobiliseront, c'est Louis S. qui sera président de la république :smt021 .

Au vu des dires de certains de mes collègues du SP, je ne suis pas prêt de me mobiliser pour les requins ou péripatéticiennes égoïstes de certains membres de notre profession, si belle pourtant (je suis en colère, et alors....).

Enfin, 300 euro de plus dans la balance, ça me conviendrait :smt031
Stinger

Maxime a écrit :Je ne voulais pas être blessant, d'autant que, pour que tu ne te méprennes pas sur la considération que j'ai pour l'éducation nationale, j'ai moi aussi des enseignants retraités (professeurs de lycée)
Pas du tout blessé mais agacé de voir certains raccourcis pris pour résumer une situation bien plus complexe qu'elle n'y parait.
Nous sommes surement énervés par le manque de considération des politiques , et c'est la même chose pour tous les fonctionnaires, mais nous ne trompons pas de cible et d'objectif !!
Maxime
Administrateur

Toi qui est plus au contact du métier d'enseignant que moi, le black, c'est courant ou pas ?

Je parle des cours à domicile pendant les vacances (ou les weekends). J'imagine que c'est un peu différent entre instits et professeurs de collège/lycée.
Jerominus
Moderateur

Maxime a écrit :le black, c'est courant ou pas ?
Ah bravo :LolLolLolLol:
Maxime
Administrateur

jaloux...
manu1973
Donateur 2012

Les heures sup payées ne concernent que les professeurs (collège, lycée...), les professeurs des écoles ne touchent rien de plus. Il faisaient 26h avec les enfants, le reste ( en dehors des préparatrions et corrections) est offert (réunions, rencontre avec les parents, l'AS, le psy...).
offrir une prime de 1500 euros aux nouveaux arrivant n'est pas une abbération ( un enseignant du supérieur doit souvent déménager, investir dans du matériel pédagogique, s'acheter un Tazer...).
les heures sup sont une arnaque, puisque elle avalise la réduction des effectifs. Les profs qui les accèptent participe à cette dynamique. C'est donc normal que ce gouvernement leur verse une prime...
L'education n'est pas uen priorité de ce gouvernement (pas plus que la santé, la justice...), le drame c'est que des enseignants participent au bracage...
les 30 deniers de Juda peut etre.

Que les uns jalousent les autres d'avantages aussi substantiels me parait humain. Mais je pense que si on regarde autour de nous, on traouvera des catégories qui se gavent bien plus sur le dos de la bête!
KtKo

Je n’ai fait aucune attaque directe envers le corps enseignant.
Je fais le constat que cette profession, loin d’être en manque d’avantages, bénéficie de nouvelles dispositions que je qualifie de très intéressantes.
Escusez moi de pensez que 366 € mensuel d’augmentation c’est un peu beaucoup compte tenu des avantages de la profession et du contexte économique difficile actuel.
Alors d’accord, ça sera pas pour tout le monde parce que ceci, parce que cela, mais le fait est que des dispositions assez enrichissantes ont été trouvées pour cette profession.
Nous, de notre coté : nada.

Excusez-moi également de parler d’un sujet que je ne maîtrise forcément pas, ba oui, ma femme n’est pas dans l’enseignement et je n’ai pas au moins trois cousins profs…
Votre regard sur ce sujet ne peut-être qu’objectif bien entendu.

Je ne cherche pas à pourrir les relations entre les professions, mais je ne trouve pas ça juste. En toute objectivité. Voilà.
D’autres professions manquent de reconnaissance, à commencer par la notre.
Et c’est vrai qu’en d’autres domaines, d’autres injustices existent.
KtKo

offrir une prime de 1500 euros aux nouveaux arrivant n'est pas une abbération ( un enseignant du supérieur doit souvent déménager, investir dans du matériel pédagogique
Les experts en matière d'enseignement pourront surement dire si une prime de déménagement existe, si il y a des logements de fonction, si le matériel pédagogique est investit sur les deniers des instits ?

Je serai curieux de savoir.
Stinger

Maxime a écrit :Toi qui est plus au contact du métier d'enseignant que moi, le black, c'est courant ou pas ?

Je parle des cours à domicile pendant les vacances (ou les weekends). J'imagine que c'est un peu différent entre instits et professeurs de collège/lycée.
Non pas courant mais cela se voit. Beaucoup moins courant que les paramédicaux qui vont dans le privé même si ces derniers sont déclarés.

KtKo a écrit :
offrir une prime de 1500 euros aux nouveaux arrivant n'est pas une abbération ( un enseignant du supérieur doit souvent déménager, investir dans du matériel pédagogique
Les experts en matière d'enseignement pourront surement dire si une prime de déménagement existe, si il y a des logements de fonction, si le matériel pédagogique est investit sur les deniers des instits ?

Je serai curieux de savoir.
Un simple exemple: L'ordinateur est un outil incontournable du professeur des écoles. Je ne parle pas des bouquins quand tu changes régulièrement de niveau de classe. Tu n'enseignes pas qu'une matière mais plus de 5 !! Donc tout cela a un coup. Les logements de fonction subsistent uniquement pour les instituteurs mais pas dans toutes les circonscriptions. Ce statut n'existe plus et a été remplacé par celui de professeur des écoles.
Il faut arrêter de penser qu'ils peuvent avoir 366 € d'augmentation pas mois. On demande au prof d'histoire d'aller faire du français ou des maths. Moi on demanderai d'aller exercer une autre discipline genre kiné, manip radio ou laborantin !!
Maxime
Administrateur

Faut quand même reconnaitre que les enseignants ont su défendre leur bout de gras autrement bien que nous.

On a aussi ce qu'on sait se gagner.
KtKo

Un simple exemple: L'ordinateur est un outil incontournable du professeur des écoles
C'est un outil indispensable pour tout le monde maintenant, au même titre que l'accès à internet, etc... Ce n'est absolument pas spécifique aux enseignants.
Donc tout cela a un coup
L'achat de bouquin rentre dans les frais professionnels comme dans de nombreuses professions, les primes ne sont pas faites pour compenser cela. L'argument ne tient pas.

Idem pour ce remettre à jour, refaire le programme, changer de niveau, c'est dans toute les professions pareil, pour nous c'est même une obligation légiférée dans notre décret. Pense à ceux formés avant 90 quand ils ont vu arriver les bases priméa, les BIS, l'outil informatique... c'est la même chose. Les remise à jours et l'apprentissage des nouveautés concernent tout professionnel.
On demande au prof d'histoire d'aller faire du français ou des maths. Moi on demanderai d'aller exercer une autre discipline genre kiné, manip radio ou laborantin !!
Si on demandait au enseignant de balayer la cour, de préparer les repas à la cantine, de laver les carreaux etc d'accord je te suivrai sur ton exemple.
Les instits ont été formés à "enseigner" que ce soit du français, des maths ou ce que tu veux....nous on nous a appris à faire de l'anesthésie. Je ne lève pas les bras au ciel à l'idée de faire du cardio-thoracique, puis la semaine d'après du digestifs, du smur, du réveil...pourtant ce n'est pas la même chose.

Je ne suis pas un anti-prof, rassure toi, je n'ai rien contre ta femme, tes amis etc ... Ils font surement un travail qu'ils adorent, et qu'ils font avec cœur. Mais honnêtement je ne pense pas qu'actuellement cette profession soit si mal lotie que ça.
C'est ce que je pense, peut être je me trompe mais à la connaissance que j'ai de cette profession voilà. Enormément de vacances, un salaire honnête, pas de "stress" à proprement parler, des horaires très facilitants, pas de week end...bon ba voilà...moi je pense que ces primes.... c'est too much. Tant mieux pour eux..mais moi je trouve ça à peine logique.

Je compare tous ça à la situation des iade qui ont bien moins d'avantages et moins de considérations.
Et ce n'est pas parce que, par son immobilisme, la profession iade est un peu responsable de ce qui lui arrive, qu'on ne peut pas émettre un avis sur la répartition des richesses.

Cordialement également
Stinger

KtKo a écrit : C'est un outil indispensable pour tout le monde maintenant, au même titre que l'accès à internet, etc... Ce n'est absolument pas spécifique aux enseignants.
Ne me fais pas croire que pour exercer notre boulot, il faut avoir un PC au quotidien !!!
KtKo a écrit :
Donc tout cela a un coup
L'achat de bouquin rentre dans les frais professionnels comme dans de nombreuses professions, les primes ne sont pas faites pour compenser cela. L'argument ne tient pas.
J'ai seulement voulu dire qu'un professeur des écoles se doit d'acheter plus de bouquins pour exercer sa profession que nous !!

KtKo a écrit :
On demande au prof d'histoire d'aller faire du français ou des maths. Moi on demanderai d'aller exercer une autre discipline genre kiné, manip radio ou laborantin !!
Si on demandait au enseignant de balayer la cour, de préparer les repas à la cantine, de laver les carreaux etc d'accord je te suivrai sur ton exemple.
Les instits ont été formés à "enseigner" que ce soit du français, des maths ou ce que tu veux....nous on nous a appris à faire de l'anesthésie. Je ne lève pas les bras au ciel à l'idée de faire du cardio-thoracique, puis la semaine d'après du digestifs, du smur, du réveil...pourtant ce n'est pas la même chose.
Là, je me suis mal exprimé, je parlais du prof d'histoire du Lycée à qui on demande de faire du français !!

Pour le stress, c'est sur qu'ils n'ont pas "des vies entre leur main" mais je peux te dire qu'ils en ont leur lot. Pour le salaire, à même année d'ancienneté, mon épouse déclare 3500 euros de moins que moi sur l'année. On dira que ces 3500 euros sont représentes la pénibilité du travail. Pour les vacances, je t'accorde qu'ils en ont beaucoup. Sauf que moi, sur mes jours de repos, je ne fais pas des corrections, des préparations de cours ou d'activité. Je rentre à la maison et je me vide la tête du taff.

C'est surement le fait d'avoir dans mon entourage, beaucoup d'enseignants qui me fait réagir comme cela. Mais ton post est plus que maladroit. Attaquons nous alors à plus proche: les primes mensuels de plus de 400 € que touchent nos chers médecins hospitaliers qui ne travaillent que dans le public par exemple. Mais c'est comme les primes des enseignants, C'est Peanuts !!!

<cordialement Stinger
Répondre