Infirmier en médecine d'urgence

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

Message : # 24777Message non lu dipri »

Yves Benisty a écrit :
Louise Michel a écrit :Trés belle pensée que tu nous écris là, dipri.
Ahemmm... Non, rien...

Dipri, ça me dit quelque chose... J'ai trouvé, ça ne serait pas l'abréviation de "diprivan", un produit blanc ?

Le propofol est-il propre aux folles ?
tiens une pompière qui réfléchit
tu as raison qu on est con c est pour la vie
réfléchis a ce que je dis
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 24778Message non lu Maxime »

Je sens que je vais sortir mon balais à posts inutiles si ca continue moi.....
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 24787Message non lu Yves Benisty »

dipri a écrit :tiens une pompière qui réfléchit
tu as raison qu on est con c est pour la vie
réfléchis a ce que je dis
Je ne discute pas avec vous. Vous n'argumentez pas, vous éructez des attaques envers tout le monde, bien caché derrière votre pseudo. Est-ce que vous écririez la moitié de ce que vous écrivez si vous deviez le signer de votre nom ?
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Pondération

Message : # 24825Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Que d'intolérance dans tes propos, tu nous a habitué à plus de recul dans tes interventions.
Ne serais tu pas influencé par un certain discourt membre de la grande secte.
Poses leur la question de savoir pourquoi tant d'infirmiers volontaires (80%des effectifs) vont sur leur temps de repos travailler chez les pompiers pour quelques euros de l'heure, alors que dans le même temps il en manque et les boites d'intérim propose des salaires trois plus élevés ?

Allez calme le plus important c'est quand même d'apporter notre aide à nos patient et la couleur de l'uniforme importe peux.

Cordialement
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 24859Message non lu Marc »

bonjour sans aucune polémique ,je pense qu'il est néfaste pour notre profession de stigmatiser une "couleur" plutôt qu'une autre; on ne peut en effet pas généraliser les expériences particulières de certains.

je rejoint maxime pour une mise en garde sur les propos et les comportements.

enfin, d'une manière personnelle, je voudrais m'attarder sur deux idées lues dans ce sujet:
- je pense que, particulièrement pour des raisons opérationnelles que tout le monde comprendra, les paramédicaux devraient être contraints par la loi de choisir entre une activité de pré-hospitalier pompier OU smur;

-ensuite, je demeure convaincu que, pour un IADE comme pour une IDE, une activité exclusive de SMUR est néfaste au maintien de ses compétences et à son efficacité. Nous sommes plusieurs à être suffisamment passionnés de pré-hospitalier,pour, entretenir nos compétences réglées pour qu'elles soient optimales en urgence.
on ne peut pas objectivement dire qu'une activité pure de smur, garanti l'efficacité dans toutes les dimensions techniques du soin.
je trouve efficiente et EQUILIBREE une activité partagée de réa et de smur pour une IDE ou encore du bloc et du smur pour un IADE.

enfin...cque j'en dis...
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Divergence

Message : # 24868Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Permet moi de ne pas être d'accord avec toi sur le premier point.

Je ne vois pas pourquoi les infirmiers de SMUR n'aurait pas le droit d'avoir une activité volontaire chez les SP. Il ne faut pas confondre la disponibilité que tout titulaire de la fonction public doit avoir en cas de rappel et le choix sur son temps de repos d'avoir une activité d'engagement pour apporter sa contribution à la collectivité comme tout sp volontaire.

Certain pense que pour être efficient il est nécessaire que les infirmiers pré hospitalier possèdent un certain profile.
Qui peux mieux exercer en pré hospitalier que des personnels ayant une expérience dans le domaine de l'urgence en bénéficiant d' un encadrement médical régulier ?
Je pense bien au contraire qu'il est important que dans les équipes d'ISP la diversité soit respectée afin que chacun apporte sa contribution en fonction de son expérience.

Ce discourt ( qui consiste à vouloir légiférer)vient de la SFMU qui ne tolère pas la paramédicalisation chez les SP qui pourrait démontrer ( pour ne pas dire qui a déjà) son utilité pour un coût moindre pour la collectivité pour une partie des interventions.
Ils sont en permanence en contradiction avec eux même, ce qui entache une partie de leur crédibilité au niveau des décideurs (qui sont pris entre la pression médicale et la nécessité de gérer les coût financier).

Pour ne prendre que deux exemples, Les protocoles de soins d'urgence seraient entachés d'une certaine illégalité , tellement qu'il publie les leurs, probablement du copié mal collé puisqu'ils sont incomplets parfois la nature du soluté n'est pas pas précisé.
Une partie des protocoles chez les SP sont contresignés par des professeurs agrégés de CHU, ce qui démontre bien que les avis sont partagés sur l'utilité d'une parmédicalisation dans la communauté médicale.
Pas de place pour le transport infirmier, mais on publie des recommandations et on met en place des transport infirmier sécurisé ( Pourquoi il en existe qui sont dans l'insécurité)

je partage ton opinion pour le deuxième point, les IADE de notre service ont conservé une activité de bloc et apporte régulièrement au service des idées qui viennent directement de leurs activités de bloc.

Cordialement
Louise Michel

Message : # 24874Message non lu Louise Michel »

Marc a écrit :bonjour ...

enfin, d'une manière personnelle, je voudrais m'attarder sur deux idées lues dans ce sujet:
- je pense que, particulièrement pour des raisons opérationnelles que tout le monde comprendra, les paramédicaux devraient être contraints par la loi de choisir entre une activité de pré-hospitalier pompier OU smur;

.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir...

Il manquerait plus que ça...
Avatar du membre
maugeois
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2009, 13:29

Message : # 24875Message non lu maugeois »

Moi je choisis les 2 : SMUR (avec mi-temps au bloc pour les raisons évoquées et très bien exprimées par Bruno) et SSSM chez les S-P.

Comme tu peux être aussi infirmier d'urgence (et non urgentiste, je te rejoins là dessus ) dans une association de secouristes telle la Croix-Rouge, la protection civile, .... mais aussi infirmier militaire au SSA, en mission de rapatriement sanitaire....

+1
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 24879Message non lu Dopamine »

- je pense que, particulièrement pour des raisons opérationnelles que tout le monde comprendra, les paramédicaux devraient être contraints par la loi de choisir entre une activité de pré-hospitalier pompier OU smur;
Il n'y a plus qu'à imposer la même chose aux médecins...
Il est amusant de constater que la SFMU stigmatise l'exercice volontaire et ne balaie pas avant devant sa porte. Les médecins n'ont aucune contrainte de ce côté. Les vacations et les remplacements grassement payés ne leurs posent aucun problème...
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 24884Message non lu Marc »

sourire... j'étais certain d'avoir du répondant sur ce coup!
pourtant, malheureusement, et c'est tout notre problème, seul bruno développe une contradiction argumentée sur la première idée émise...argumentation que je respecte donc.
je m'inscrit pleinement dans sa conception en ce qui concerne l'enseignement, ce que je fais au quotidien d'ailleurs; mais permettez moi de garder, d'expérience, mes convictions pour l'opérationnel.
par contre, je rejoint évidement dopamine, OUI il faudrait l'appliquer aux médecins et plutôt deux fois qu'une!
mais pas d'inquiétude pour les soignants de tous poils qui "braconnent" en pré-hosptalier, la "gestion" opérationnelle à la française a encore de belles années devant elle.
bien à tous
MARC

PS:pour info, je ne suis pas adhérent à la sfmu ni à d'autres fumisteries du style. :smt029
Avatar du membre
maugeois
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2009, 13:29

Message : # 24886Message non lu maugeois »

Marc a écrit :
malheureusement, et c'est tout notre problème, seul bruno développe une contradiction argumentée sur la première idée émise...argumentation que je respecte donc.
2 questions me viennent alors :

- Quand tu dis, malheureusement, c'est tout notre problème, qu'est-ce que tu veux dire ? Il manque une phrase je pense.
(On peut être soi-même un petit peu court :wink: )

Pour ma part, je l'analyse ainsi : "notre" veut dire à nous IADE (qui ne faisons pas l'unanimité de préférence dans les SMUR) malgré notre formation et nos compétences sans cesse réactualisées dans notre pratique quotidienne, comme vous l'avez précisé tous les deux.
Où comment notre expertise n'est utile qu'en CESU (nous y retrouvons d'ailleurs beaucoup d'IADE !) mais pourraient bien évidemment s'inscrire en opérationnel dans un concept de réponse graduée (à l'anglo-saxonne).

Mais faudrait-il que nos politiques soient convaincus de cette "nouvelle" stratégie (d'ailleurs moins coûteuse) sans qui le lobbying médical pourrait la faire naître.
Quelques améliorations tout de même, j'en veux pour preuves les TIHH, le référentiel du comité quadri-partite sur l'AMU : où comment la "golden hour" et le "scoop and run" au bénifice du patient, à travers tous les intervenants du secours à personne ou de l'urgence pré-hospitalière, comme vous voulez, de l'arrivée de ces formations anglo-saxonnes communes aux secouristes, infirmiers, médecins, chirurgiens telles le PHTLS, l'ACLS, PTLS révèlent une certaine vérité, pour ne pas dire pragmatisme face au sujet.

Alors la guerre blanc-rouge, qu'est ce qu'on s'en fout. Moi, je suis radis...et au bénéfice des patients, dans l'intéret général.
__________________
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
Louise Michel

Message : # 24888Message non lu Louise Michel »

Marc a écrit :sourire... j'étais certain d'avoir du répondant sur ce coup!
pourtant, malheureusement, et c'est tout notre problème, seul bruno développe une contradiction argumentée sur la première idée
PS:pour info, je ne suis pas adhérent à la sfmu ni à d'autres fumisteries du style. :smt029
Tu n'as pas argumenté non plus pour justifier de devoir choisir.

Tu as dit "faut choisir". Point.

Donc j'ai répondu :"N'importe quoi". Point.

Mais je suis curieux de savoir ce qui devrait nous obliger à choisir.
Louise Michel

Message : # 24889Message non lu Louise Michel »

maugeois a écrit :....
Où comment notre expertise n'est utile qu'en CESU (nous y retrouvons d'ailleurs beaucoup d'IADE !) mais pourraient bien évidemment s'inscrire en opérationnel dans un concept de réponse graduée (à l'anglo-saxonne).
....
_______________
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet

La plus value de l'IADE dans le cadre de la réponse graduée reste à démontrer totalement.
bons87
Messages : 15
Enregistré le : 24 janv. 2009, 12:25
Année de diplôme IADE : 2009
Localisation : LIMOGES

Message : # 24890Message non lu bons87 »

bonjour étant futur iade dans 15 jours, je vais faire du smur enfin j'espère ( car il est question que les ide nous remplace), je suis aussi isp et nous avons la chance d'avoir une vli dans un grande ville!! Au lieu de nous battre sur la couleur, il faudrait mieu nous battre en tant qu'iade et defendre notre metier car pensez vous que les medecins camu soit bien formés et sommes nous pas indispensable en smur!! car plus ca va plus on nous remplace par des ide qui elles ne sont pas formées au smur !! la vrai questions est plutot la car aprés on est là pour le malade et pas pour une guerre blanc rouge qui arrange certaines personnes comme les instances dirigantes de la sfmu !!!
Avatar du membre
maugeois
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2009, 13:29

Message : # 24891Message non lu maugeois »

Louise Michel a écrit :
La plus value de l'IADE dans le cadre de la réponse graduée reste à démontrer totalement.
Certes, mais comme celle de l'IDE avec son médecin urgentiste au SMUR, celle du médecin urgentiste avec son ambulancier CCA seul, versus ISP IDE ou IADE seul en VLI (on n'oublie pas d'ailleurs nos secouristes nécessaires au relevage-brancardage et premiers soins des 1ères minutes). Tout en opposant les mêmes CAT (par protocoles par exemple), mais aussi comment l'IDE de TIIH SMUR se compare à l'IADE de TIIH.

N'as tu jamais été, en tant qu'IADE, la main salvatrice du médecin urgentiste en pré-hospitalier ? Ne sois pas modeste.

Moi, tout ce que je veux, c'est sauver la place des IADE (avec leur niveau de salaire) en pré-hospitalier.
Après, croire que j'y suis indispensable : non. Car la pratique périodique est absoluement nécessaire (on ne fait bien que ce que l'on fait souvent, surtout sous la pluie, la nuit, ...)

Mais il faut trouver des arguments pour nous vendre à ces postes qui ne nécessitent pas l'exclusivité d'exercice.
Avatar du membre
maugeois
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2009, 13:29

Message : # 24892Message non lu maugeois »

Pour compléter ma réponse Louise, l'IDE est-il lui aussi une plus value à lui tout seul en SMUR ?, comme l'est-il alors en SSPI ? (où là aussi l'IADE a préférentiellement sa place mais non exclusivement, selon la loi).

Nous sommes malheureusement placés là où les médecins l'ont décidé, et non là où nos patients ont besoin de nous.

Comme pour notre place au bloc, mais là, merci au SNIA, qui a obtenu l'exclusivité d'exercice. On en demandait pas moins, au vu de nos 2 ans de spécialité.

Malheureusement, au détriment souvent de notre présence au SMUR, au déchoc des urgences : même à Paris, lointain souvenir, où les polytraumes sont pris en charge en SSPI, ou même en réanimation où nos compétences "gagneraient" du temps médical.


Enfin, moi ce que j'en dit....

____________________
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 24894Message non lu Maxime »

Suite à quelques MP, je crois qu'il est nécessaire de faire un rappel.

L'anonymat sur ce type de forum est autant un droit qu'un impératif technique quasi incontournable.


http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=687
Maxime a écrit :Ceux qui veulent parler à visage découvert le peuvent, ceux qui ne veulent pas être connus en ont tout à fait la possibilité. Et ici, ça ne pose aucun problème

Les hasards de vos connaissances personnelles, par relation, ou même un peu d'observation entre plusieurs forums peuvent permettre de se douter de l'identité d'un membre.

Néanmoins, et ne serait ce que par simple soucis de lisibilité, il est impératif que les citations ou discussions soient faites avec le pseudo choisi sur ce forum, et non pas avec le nom réel supposé.

Merci
Louise Michel

Message : # 24895Message non lu Louise Michel »

Il existe quelques différences :

- En formation, notamment, en CESU, l'expertise (scientifiques, techniques,... ) est un atout. Personne ne l'écrit noir sur blanc, mais ne serait-ce que dans les effectifs de CESU, cela apparait.

- D'ailleurs, les quelques débats qui ont lieu sur la place des IADE chez les SP pro (certains sauront de quel lieu de discussion je parle) mettent bien en avant que l'IADE chez les SP à un rôle évident dans la formation ; c'est moins limpide sur l'opérationnel.

- Pour la place en SMUR, il existe quelques travaux ; notamment des TIP sur laryngo qui compare IDE-IADE en SMUR avec (certains diront que ça manque d'objectivité) un avantage net pour l'IADE ; en terme de qualité.

- En revanche, du coté "Travail seul" : Rien. Néant.

Il y a des démarches timides pour les CESU ou les SMUR pour tenter de démontrer l'intêret des IADE ; certains SMUR remplacent leurs IADE par des IDE (ou l'inverse).

Mais pour le pré-hospitalier sans médecin, la ligne de conduite est claire : pas de prédilection pour l'IADE.
Seul le SMUR Necker impose la présence des IADE sans aucune argumentation.

C'est pour ça que je me suis permise de modérer l'enthouisasme initial, puisque la phrase sur ce point disait "s'inscrire BIEN EVIDEMMENT dans un concepte de réponse graduée".

C'est le "bien évidemement" qui en fait.. n'est pas si évident que ça.

Aprés un premier travail sur le sujet en 2003 et quelques essais depuis ; il serait intéressant qu'un TIP traite de ce sujet.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 24896Message non lu Maxime »

Proposition à lancer dans "En panne d'inspiration" peut être... Pas mal d'EIA devraient être intéressés par le sujet, surtout si tu peux les guider un peu.
Avatar du membre
ckt34
Messages : 97
Enregistré le : 27 sept. 2007, 19:30
Localisation : au soleil

Message : # 24897Message non lu ckt34 »

Louise Michel a écrit :
- En revanche, du coté "Travail seul" : Rien. Néant.

il serait intéressant qu'un TIP traite de ce sujet.
Ca va viendre , patience ............. :wink:
Répondre